Routes aériennes désignation

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srna
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Routes aériennes désignation

Message par srna »

Bonjour,

Quelqu un pourrait me renseigner sur la désignation des routes aériennes.
Concrétement pourquoi des routes font partie des réseaux régionaux de route ATS et d'autres pas?

Sur certaines routes dont le code indique qu elles ne sont pas des RNAV, vous confirmez qu il n y a pas de points uniquement indiqué par leur coordonées géo!!

Merci d'avance
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srna
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Message par srna »

up!
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clubaero
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Message par clubaero »

Le point 2.2.1 du SCA précise la désignation des routes (voir ici : [url]https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... 191208.pdf[/url] ). En gros :
- certaines routes appartiennent aux réseaux régionaux OACI : les routes commençant par les lettres A, B, G ou R pour les "classiques" et les lettres L, M, N ou P pour les routes RNAV
- les autres n'appartiennent pas à ces réseaux : les routes commençant par les lettres H, J, V ou W pour les "classiques" et les lettres Q, T, Y et Z pour les routes RNAV.

Le classement de la route dans le réseau régional OACI ou pas dépend de l'intérêt "stratégique" de la route au niveau régional. C'est un peu comme pour les voitures : il y a le réseau structurant (autoroutes, grandes nationales) et le réseau secondaire (départementales).

Exemple concret : la route V40 qui se situe du côté de Luxeuil, route "classique" ne fait que 19 Nm. Aucun intérêt stratégique : elle n'est donc pas classée dans le réseau OACI. Par contre la A3 s'étend sur plusieurs dizaines de nautiques : elle est donc classée dans le réseau OACI.

Pour une route classique (lettres A, B, G, R, H, J, V ou W), en principe, tous les points de la route peuvent être trouvés par l'utilisation de moyens de radionavigation "classiques" (intersection de radials VOR notamment).
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