questions pour débuter: ILS, VOR, ADF, transpondeur...
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetremtoz
- Elève-pilote posteur
questions pour débuter: ILS, VOR, ADF, transpondeur...
Bonjour à tous,
Je débute dans l'aviation et déjà de nombreuses questions s'offrent à moi.
Quels sont les différents modes qui existent pour un transpondeur? à quoi servent ils?
Comment fonctionne un VOR? Peut il être couplé avec un ILS?
Qu'est ce qu'un radio compas NDB?
Qu'est ce qu'un indicateur HSI?
Merci d'avance
Rémi
Quels sont les différents modes qui existent pour un transpondeur? à quoi servent ils?
Comment fonctionne un VOR? Peut il être couplé avec un ILS?
Qu'est ce qu'un radio compas NDB?
Qu'est ce qu'un indicateur HSI?
Merci d'avance
Rémi
Re: questions pour débuter: ILS, VOR, ADF, transpondeur...
Bonjour Rémi,remtoz a écrit :Bonjour à tous,
http://fr.wikipedia.org/wiki/Transpondeur#Normesremtoz a écrit : Quels sont les différents modes qui existent pour un transpondeur? à quoi servent ils?
http://fr.wikipedia.org/wiki/VHF_Omnidirectional_Rangeremtoz a écrit : Comment fonctionne un VOR? Peut il être couplé avec un ILS?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Balise_non_directionnelleremtoz a écrit : Qu'est ce qu'un radio compas NDB?
http://en.wikipedia.org/wiki/Horizontal ... _indicatorremtoz a écrit : Qu'est ce qu'un indicateur HSI?
Je t'en prieremtoz a écrit : Merci d'avance
Carbakremtoz a écrit : Rémi
Bonjour,
Si tu débutes dans l'aviation, tu dois donc être inscrit dans un aéroclub et suivre une formation. Dans ce cas, tu auras déjà des infos dans ton manuel théorique PPL et l'aide de ton instructeur.
Après si tu veux des infos précises (bien que celles sur Wikipedia soient déjà très correctes), les manuels ATPL théorique dans les matières Radionavigation et Instruments de bord te donneront des infos très pointues mais parfois trop denses.
Si tu débutes dans l'aviation, tu dois donc être inscrit dans un aéroclub et suivre une formation. Dans ce cas, tu auras déjà des infos dans ton manuel théorique PPL et l'aide de ton instructeur.
Après si tu veux des infos précises (bien que celles sur Wikipedia soient déjà très correctes), les manuels ATPL théorique dans les matières Radionavigation et Instruments de bord te donneront des infos très pointues mais parfois trop denses.
Plus la vue est belle, plus l'oxygène est rare.
Si tu veux des réponses précises, pose des questions qui le soient au lieu de te foutre de ma gueule avec des tes questions connes tu aurais aussi pu dire "Je veux tout savoir sur la radio navigation" ca aurait été plus simple.remtoz a écrit :merci pour les infos.
Si j'ai bien compris, pour etre bon en aéro il faut aller voir sur wikipedia...
quelqu'un a t il des infos un peu plus "précises" svp?
Si tu n'aimes pas Wikipédia tu as aussi Google.
Pour infos pour être pilote, wikipédia ne sert à rien mais de humilité et un poil de savoir vivre...
Bienvenue au nouveau troll en mode petit con cette fois
-
Auteur du sujetremtoz
- Elève-pilote posteur
Merci pour ton amabilite (ton humilité et ton savoir vivre). Si jai besoin de rien je te fais signe
Pour les autres merci je vais regarder dans des manuels de vol atpl et ppl. Au niveau du VOR je comprends pas trop les histoires de to et de from. Est ce vraiment utile pour le futur proche de bien maitriser ces notions ou est ce que le VOR va definitivement etre remplace par le gps?
merci pour vos reponses
Pour les autres merci je vais regarder dans des manuels de vol atpl et ppl. Au niveau du VOR je comprends pas trop les histoires de to et de from. Est ce vraiment utile pour le futur proche de bien maitriser ces notions ou est ce que le VOR va definitivement etre remplace par le gps?
merci pour vos reponses
-
Auteur du sujetremtoz
- Elève-pilote posteur
d'accord, en fait quand on va vers la balise c'est toujours TO (on est donc en QDM) alors que quand on s'en éloigne c'est FROM (on est en QDR) mais le truc c'est que sur les exemples concrets je ne vois pas trop comment on s'en sert.
Exemple: un avion qui a un QDM-120 qui se situerai au nord ouest de la balise. (Cm 340) qu'est ce que le VOR afficherait?
comme on est en QDM est ce que ça sera forcément en TO?
Exemple: un avion qui a un QDM-120 qui se situerai au nord ouest de la balise. (Cm 340) qu'est ce que le VOR afficherait?
-
- Chef de secteur posteur
Carbak
Relaxe vieux , Remi est un pote , un prof lui donne des explications foireuses sur l'explication des systêmes de bord , on y a passer 1h à reprendre les basics hier soir on ze web "qui n'est pas franchement la meilleur méthode pour expliquer au passage lol"
Pas de troll à l'horizon !! pour une fois
Cheers
Lio
Bref lol cf ta video
Relaxe vieux , Remi est un pote , un prof lui donne des explications foireuses sur l'explication des systêmes de bord , on y a passer 1h à reprendre les basics hier soir on ze web "qui n'est pas franchement la meilleur méthode pour expliquer au passage lol"
Pas de troll à l'horizon !! pour une fois
Cheers
Lio
Bref lol cf ta video
-
Ehhhhhhhhhhhhhh faut que je te ré-explique ou bien !! Didiou !remtoz a écrit :d'accord, en fait quand on va vers la balise c'est toujours TO (on est donc en QDM) alors que quand on s'en éloigne c'est FROM (on est en QDR) mais le truc c'est que sur les exemples concrets je ne vois pas trop comment on s'en sert.
-
Ce site : http://www.navfltsm.addr.com/ndb-nav-adf-1.htm est pas mal pour comprendre les bases de l'ADF, VOR, ILS, etc...
Sinon, le bon vieux Flight Simulator devrait te permettre de voir ca de maniere plus concrete.
Décolle d'un terrain quelconque, regarde sur la carte les balises dans le coin, mets les fréquences correspondantes et observe les mouvements de l'aiguille du VOR et de l'ADF suivant ta position, le track sélecté, ton rapprochement/éloignement, etc...
Histoire de commencer par les choses simples, vois l'ADF en premier (ADF et NDB sont plus ou moins la meme chose, le NDB c'est la balise, l'ADF c'est l'instrument que tu utilises pour réceptionner le signal du NDB). Ensuite le VOR, et enfin l'ILS. Pour le PPL, l'ILS ne te servira pas a grand chose, c'est plus pour ta culture générale ou pour satisfaire ta curiosité.

Sinon, le bon vieux Flight Simulator devrait te permettre de voir ca de maniere plus concrete.
Décolle d'un terrain quelconque, regarde sur la carte les balises dans le coin, mets les fréquences correspondantes et observe les mouvements de l'aiguille du VOR et de l'ADF suivant ta position, le track sélecté, ton rapprochement/éloignement, etc...
Histoire de commencer par les choses simples, vois l'ADF en premier (ADF et NDB sont plus ou moins la meme chose, le NDB c'est la balise, l'ADF c'est l'instrument que tu utilises pour réceptionner le signal du NDB). Ensuite le VOR, et enfin l'ILS. Pour le PPL, l'ILS ne te servira pas a grand chose, c'est plus pour ta culture générale ou pour satisfaire ta curiosité.
Bon maintenant que tu poses des questions précises, que tu te fous pas de la gueule du premier qui répond par un truc de base à des questions très générales, je me calme et m'excuse (la fièvre n'a pas dû aider). Mais comprends que ce n'est pas parce qu'on est sur un forum que l'on va réécrire les bouquins ou les explications de Wikipédia (qui même s'il y a des conneries suffit à dégrossir).remtoz a écrit :merci pour les infos.
Si j'ai bien compris, pour etre bon en aéro il faut aller voir sur wikipedia...
quelqu'un a t il des infos un peu plus "précises" svp?
Si, une fois que tu as lu, tu as des questions un peu précises, là bien sûr je serais ravi de te façon plus intéressante.
Bref désolé a force de voir des trolls j'ai cru que c'était encore fait exprès.
Le VOR affichera bien "TO" avec l'aiguille à droite.Exemple: un avion qui a un QDM-120 qui se situerai au nord ouest de la balise. (Cm 340) qu'est ce que le VOR afficherait?
Pour visualiser, imagines-toi dans l'avion avec un cap ayant la même valeur que l'OBS sélecté (QDM ou QDR (Radial)). Si la balise est dans ton dos (+ de 90°) c'est qu'il y a marqué "FROM" et que tu as sélecté un QDR. Si c'est devant c'est marqué "TO" et tu as sélecté un QDM.
Ensuite, toujours en ayant le cap à la valeur de l'OBS, si ton aiguille est à droite, ta route aussi...
Tout ce qui affiché sur ton VOR ne dépend jamais de ton cap actuel donc tu peux toujours imaginer que tu as le cap de l'OBS, c'est plus simple.
++
-
- Copilote posteur
Pour t'entrainer à l'utilisation de VOR et ADF:
http://aero.chaubuisson.free.fr/Vor.htm
http://aero.chaubuisson.free.fr/Vor.htm
-
Auteur du sujetremtoz
- Elève-pilote posteur
Merci a vous tous! J'ai regarde un peu plus en detail les sites fournis je commence a etre un peu plus eclaire.
Carbak comprends aussi que si je viens poser des questions " connes " pour certains c'est que je suis alle me renseigne avant sur des sites comme wiki (qui est bourre de fautes soit dit en passant). Merci en tout cas de ton explication. Je ne pensais pas creer un clash en disant cela. Si la fievre est passe c'est le principal.
Je vais m'amuser avec le site de simulation ded instruments de bord.
Carbak comprends aussi que si je viens poser des questions " connes " pour certains c'est que je suis alle me renseigne avant sur des sites comme wiki (qui est bourre de fautes soit dit en passant). Merci en tout cas de ton explication. Je ne pensais pas creer un clash en disant cela. Si la fievre est passe c'est le principal.
C'est pas que la question est conne, c'est qu'elle est beaucoup trop générale, que veux tu qu'on réponde à "Comment fonctionne un VOR" alors que si tu tapes sur Google tu auras 36000 réponses. Si après tu as des points à éclaircir on est là pour ca... Ce n'était d'ailleurs pas évident que tu es regardé d'autres sites d'abord !!remtoz a écrit :Merci a vous tous! J'ai regarde un peu plus en detail les sites fournis je commence a etre un peu plus eclaire.
Et si tu arrives a corriger Wikipedia c'est que tu connais déjà bien, bravo
-