Page 1 sur 1
Beaucoup de questions, peu de réponses
Posté : 01 nov. 2011, 16:52
par olbaid
Bonjour à tous,
J'aurais pas mal de questions à vous poser, parce que j'avoue que je rame complètement.
Pour faire très simple, j'envisage de devenir pilote, et si possible de chasse.
Je suis actuellement en terminale S, option Sciences de l'Ingenieur ... et je dois donc rapidement avoir trouver mes réponses.
C'est là que vous intervenez !
Je suis sur ce forum depuis 13h dans l'espoir de trouver autant d'informations que possible sur les cursus. Le principal problème, c'est qu'il y a des acronymes partout, des termes bien précis que je ne parviens pas à décoder, et j'ai pas beaucoup de références.
Vu que je n'ai pas trouvé de sujet centralisant toutes les infos ( ou une bonne partie ) ni ici, ni ailleurs, je me permets de vous le demander.
Quels sont les possibles écoles a intégrer, et vers quoi débouchent elles ( Hierarchiquement, professionellement ) ?
A vrais dire, je me moque royalement de passer par une voie "royale", qui semble être a Salon de Provence, ou par ailleurs.
Si ma petite histoire est nécéssaire pour répondre à ma question, là voila :
Je suis passionné depuis tout petit par l'informatique, la musique, et les sensations.
Comme beaucoup d'enfants, j'ai rêvé de devenir astronaute, et pilote. Mais ma famille m'a rapidement montré que c'était des domaines difficiles d'accès, voir impossible.
Donc j'ai laissé mes passions se développer, en masquant un peu l'aviation.
Mais j'ai eu un PC, je me suis acheté Flight simulator, et j'ai commencé à voler de temps à autre, pour me faire plaisir ... persuadé que je ne ferais jamais mieux. ( J'avais pas beaucoup plus de 12ans )
Et puis petit à petit, j'ai réalisé que tout ce qui m'intéressais jusqu'à présent risque fort de ne plus me plaire au bout d'une 15aine d'années à travailler dedans ...
J'arettais de jouer à FS de temps en temps, par perte de motivation ( c'est quand même froids comme contact un fauteuil de bureau et un joystick en plastique ^^ ) et puis sa revenais. Depuis une quinzaine de jours je m'attaque à Lock On, simulateur d'avions de chasse ( qualifié d'ultra-réaliste par certains ... )
Aujourd'hui, je suis passé au rang d'au dessus de toutes ces questions, j'ai une orientation à choisir, et je veux pas me tromper dans mes choix.
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre,
Nicolas alias Olbaïd
Posté : 01 nov. 2011, 18:08
par Eiffel
Salut, et bienvenue sur le forum !
Pour devenir pilote dans l'armée de l'air (=AA) tu as deux principales possibilités :
- La voie effectivement dite "royale" : passer par une prepa, reussir les concours d'entrée a l'Ecole de Air de Salon-de-Provence dont le role est de former les Officiers de Carriere de l'AA. Par cette voie tu pourras devenir pilote, mais tu seras apres une dixaine ou quinzaine d'année entant que pilote, appeller a prendre un poste de commandement a plus haute responsabilité et a poursuivre ta carriere d'officier de l'AA.
- La filliere EOPN : Eleve Officier du Personnel Naviguant. Ou la tu seras OSC (officier sous Contrat) pour une durée de 10 ans minimum renouvelable, tu auras un grade moins haut, mais tu ne feras que piloter et pendant plus longtemps, apres quoi tu pourras retourner a la vie civile.
Voila j'ai été tres bref, mon but etait de te faire un schema, pour que tu puisses chercher des info plus precises sur des element particuliers, les autres posteront de toute façon si j'me suis planté quelque part ou si j'ai oublié quelque chose.
Posté : 01 nov. 2011, 18:50
par john300691
salut !
dis voir, en lisant ton post quelquechose m'a quelque peu.. heu.. interpellé...
tu souhaite faire une formation de pilote (plus de chasse apparement...que civil) ce qui est ( et ce n'est pas moi qui dira le contraire) plutôt ENORME comme vocation ! ^^
tu cherches à connaitre les différentes voies qui permettent d'y acceder, ce qui n'est pas un mauvais point... MAIS là ou je ne te suis pas c'est que j'ai l'impression (dis moi si je me trompe) que tu compares un peu le métier de pilote de chasse avec ce que tu as pu jouer et voir dans "FS" ou "LOCK ON" !!!
Or derrière ces métiers il y'a autre chose ! c'est pas voler pour voler, avant tout tu es MILITAIRE !!! donc réfléchie déjà sur ces points là, et renseignes toi dans un cirfa par exemple (si ce n'est déjà fait^^) sur la vie quotidienne d'un pilote de chasse, vois si elle peux te convenir (niveau vie de famille, OPEX etc...) et ne garde pas l'image de ces métiers que donnent "TOP GUN" ou "LES CHEVALIERS DU CIEL" ( qui sont, c'est vrai, de trop bon films :priere: ^^ )
Je tiens à dire aussi qu'il faut avoir une motivation en béton, et être pret à sacrifier bcp de choses, sinon ce n'est pas la peine
Bon je ne remet pas ta motivation en question mais je veux te faire comprendre(enfin c'est ce qui ressort de ton post) qui si tu te base sur des jeux c'est peux être un peu light...
voilà mis à part te dire de bien connaître ce métier et de bien te renseigner avant d'entreprendre quoi que ce soit j'en ai fini
amicalement John
P.S dsl de jouer un peu le relou c'est pas que je veuille te dissuader ou quoi que ce soit ! mais juste te prévenir et t'éviter de te retrouver dans une formation qui au final ne te plaira pas...

Posté : 01 nov. 2011, 19:05
par Roomain
Tout à fait d'accord avec john.
Je rajouterais même que si tu souhaites te lancer dans le métier de pilote, que ce soit dans le civil ou dans l'armée, débrouille toi pour voler un petit peu pour voir si c'est vraiment ça qui t'intéresse. Imagine toi dans une formation de pilote de chasse alors que tu n'es pas à l'aise dans l'avion : ce serait du temps de perdu.
Et en plus, ça fait toujours mieux lors des concours de dire qu'on a une expérience aéro : c'est cher certes et exige donc des sacrifices, ce qui est une grosse preuve de motivation.
Posté : 01 nov. 2011, 20:14
par flohd
Bonjour Eiffel , tu dis qu'il y a "La filliere EOPN " mais faut-il faire une prepa ? Cordialement .
Posté : 01 nov. 2011, 22:38
par Eiffel
La formation EOPN nécessite d'avoir le bac, de monter un dossier a retirer au CIRFA-Air le plus proche de chez toi, de réussir les sélections (Environ 75% des candidats y sont éliminé), d’être retenu a la commission (énormément de candidats y sont encore élimine) puis être apte médicalement. Apres les candidats retenus entre a Salon de Provence et commencent leur formation, pour la suite John et les autres qui entrent a Salon pourront donner plus d'info que moi
Sinon ce qui est dit dans les post précédents est également tout a fait juste. Etre pilote de chasse c'est pas seulement être un professionnel de l'aéro, ni uniquement faire de la voltige, c'est surtout accomplir des missions, autant assister un avion en panne que de délivrer de l'armement, et la possibilité d'avoir a tuer des humains. C'est un facteur très important, et c'est une question qui te sera poser tôt ou tard. Pose-toi la des maintenant.
Posté : 02 nov. 2011, 01:15
par Dubblee
Eiffel a écrit :Salut, et bienvenue sur le forum !
Pour devenir pilote dans l'armée de l'air (=AA) tu as deux principales possibilités :
- La voie effectivement dite "royale" : passer par une prepa, reussir les concours d'entrée a l'Ecole de Air de Salon-de-Provence dont le role est de former les Officiers de Carriere de l'AA. Par cette voie tu pourras devenir pilote, mais tu seras apres une dixaine ou quinzaine d'année entant que pilote, appeller a prendre un poste de commandement a plus haute responsabilité et a poursuivre ta carriere d'officier de l'AA.
- La filliere EOPN : Eleve Officier du Personnel Naviguant. Ou la tu seras OSC (officier sous Contrat) pour une durée de 10 ans minimum renouvelable, tu auras un grade moins haut, mais tu ne feras que piloter et pendant plus longtemps, apres quoi tu pourras retourner a la vie civile.
Voila j'ai été tres bref, mon but etait de te faire un schema, pour que tu puisses chercher des info plus precises sur des element particuliers, les autres posteront de toute façon si j'me suis planté quelque part ou si j'ai oublié quelque chose.
Après avoir été formé à l'école de l'air, Peut-on partir sans devoir travailler en état major ?
Posté : 02 nov. 2011, 15:05
par Arnaud73
La filière école de l'Air, dite "directe", amène les officiers à continuer dans l'état major, "pilote" n'étant qu'une spécialisation qui dure qu'un temps. Le but de l'Ecole de l'Air, c'est de former les futurs haut dirigeants de l'Armée, ceux qui dans 20 ans prendront des décisions à l'échelle internationale.
Il est possible néanmoins de quitter l'AA après ton cursus pilote, mais c'est assez difficile, il faut l'avouer. En tout cas ça l'est de plus en plus.
Lorsque tu intègreras l'EA, ou si tu assistes à des conférences, ils insisteront sur le fait que l'EA, c'est la voie pour finir avec des étoiles sur les épaules. Pas pour finir chez AF ou quelque chose d'autre.
Posté : 02 nov. 2011, 18:25
par McFly37
Après avoir été formé à l'école de l'air, Peut-on partir sans devoir travailler en état major ?
Si tu compte faire ceci, n'essaye même pas, tu risques d'être fort déçu. Sans parler des liens au service qui t'obligent à rembourser ta formation avec un certain coefficient($$$$$) si tu pars avant la fin de ce lien, l'armée ne te facilitera pas la tâche (étant de carrière). De plus, pas facile de partir quand tu gagnes entre 4000 et 5000 euros tous les mois (si c'est pas plus) jusqu'à environ 60 balais. Egalement, si tu pars avant 27 années de services, tu peux te gratter pour avoir une pension à jouissance immédiate (tu auras droit quand même au chômage).
Il vaut mieux être sûr de son coup et trouver un taf dans le civil qui paye au moins autant et qui assure la même sécurité de l'emploi (de plus, quand tu as une famille à charge, c'est plus trop le genre de question que tu te pose).
Posté : 02 nov. 2011, 20:52
par flohd
Eiffel a écrit :La formation EOPN nécessite d'avoir le bac, de monter un dossier a retirer au CIRFA-Air le plus proche de chez toi, de réussir les sélections (Environ 75% des candidats y sont éliminé), d’être retenu a la commission (énormément de candidats y sont encore élimine) puis être apte médicalement. Apres les candidats retenus entre a Salon de Provence et commencent leur formation, pour la suite John et les autres qui entrent a Salon pourront donner plus d'info que moi
Sinon ce qui est dit dans les post précédents est également tout a fait juste. Etre pilote de chasse c'est pas seulement être un professionnel de l'aéro, ni uniquement faire de la voltige, c'est surtout accomplir des missions, autant assister un avion en panne que de délivrer de l'armement, et la possibilité d'avoir a tuer des humains. C'est un facteur très important, et c'est une question qui te sera poser tôt ou tard. Pose-toi la des maintenant.
La filière EOPN est donc trés difficile voir impossible ?
Posté : 02 nov. 2011, 20:54
par Eiffel
Non bien sur que non, pas impossible, du tout, dure oui, mais comme tout ce qui en vaut la peine
Posté : 02 nov. 2011, 20:54
par McFly37
Si c'était impossible, il n'y aurait pas d'EOPN dans l'armée de l'air. La filière est tout à fait possible si on s'en donne les moyens.
Posté : 02 nov. 2011, 20:58
par Eiffel
Pour ce qui est de passer par l'EA, mais ne pas entrer dans l'Etat-major, j'vois pas bien l’intérêt... Si tu veux etre pilote de chasse mais sans forcement rester dans l'armée toute ta vie, dans ce cas la ==> EOPN.
Posté : 02 nov. 2011, 21:01
par flohd
Quel type de selection pour le filière EOPN ?
Posté : 02 nov. 2011, 21:31
par McFly37
Arf, j'sais pas... P'têtre que si tu parcours le forum tu sauras...
Posté : 03 nov. 2011, 00:07
par Eiffel
Pour le coup l'organisation des épreuves de sélection n'est pas très dur a retrouver sur le forum...
Posté : 19 nov. 2011, 18:49
par Raaze
Si tu n'es pas motivé (ou juste en demi-teinte) oubli, la motivation, c'est plus qu'important et bien plus que les maths !
Et comme le dirait mon instructeur (qui instruit d'ailleurs les EOPN) : 'on est pas des génies !'