Horaires de travail d'un Icna

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
wombat
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 03 nov. 2011, 18:30

Horaires de travail d'un Icna

Message par wombat »

Bonjour à tous !

J'hésite beaucoup à passer le concours d'ICNA. Le boulot en lui-même me plaît énormément, et il présente de très nombreux avantages : grand intérêt, pas de situations d'ennui, temps libre, salaire, etc ... Le coté "stressant" du job me plaît aussi.

Par contre, il présente un désavantage majeur, qui à lui seul (c'est mon avis personnel) parvient à contrebalancer l'ensemble des points cités plus haut : les horaires.
D'après mes renseignements, les horaires d'un icna sont en gros du type : matin, après-midi, soir, 3j de repos, matin, après-midi, nuit, 3j de repos, ie des cycles de 12 jours avec environ 32h par semaine.
Il me paraît, pour ma part encore une fois, difficile voire impossible de combiner vie de famille, vie associative, sportive, et travail avec de tels horaires.

Ma question est donc la suivante : est-il possible de trouver un poste, un centre, une situation qui permettrait à un icna d'avoir des horaires plus "normaux", c'est à dire bosser davantage entre 7h et 19h, en jour de semaine ? Quitte à être moins payé, à avoir un poste "moins intéressant", à vivre dans une zone perdue, ou je ne sais quelle autre contrepartie ...

Merci d'avance !
Avatar du membre
Louup
Captain posteur
Messages : 217
Enregistré le : 31 mars 2010, 22:09

Message par Louup »

Salut,

Les aéroports fermés la nuit comme Orly (même si je pense qu'il y a des systèmes de "garde" genre une fois par mois), non ? Je ne suis pas sûr donc si quelqu'un pourrait confirmer. ;)
Modifié en dernier par Louup le 05 déc. 2011, 01:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
aspichat
Copilote posteur
Messages : 103
Enregistré le : 13 avr. 2003, 02:00
Localisation : LFMM

Message par aspichat »

Salut Wombat !

Concernant les horaires que tu cites (sur 12 jours) , ils concernent les CCR et peut-être certaines grandes approches. Sur les plus petits terrains, les cycles peuvent être plus courts, avec néanmoins toujours comme principe de travailler 1j/2 (du moins jusqu'à présent...). Il existe certaines approches fermées la nuit, mais aucune à ma connaissance fermée le week-end ! Sache que ces horaires sont une des caractéristiques fortes de ce métier, et s'ils constituent pour toi un point de blocage, tu devrais envisager une autre carrière.

Par contre, je dirais qu'à mon sens, ils ne sont absolument pas un obstacle à la vie de famille, et me permettent par exemple de profiter de mon petit garçon comme peu de métiers me permettraient de la faire. Alors certes, organiser sa garde est un peu plus compliqué, mais les inconvénients ne surpassent pas pour moi les avantages. Idem pour la vie associative ou sportive : tu devras certainement rater de temps en temps un entraînement, un match, une réunion ou une soirée, mais rien d'insurmontable !

Tu apprécieras certainement de pouvoir aller faire les courses, te balader en ville, te faire un ciné, etc, en évitant la cohue et avec pour unique compagnie nos amis retraités ;-)
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 595
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Message par tekzone »

Il te faut devenir Suisse et travailler dans le contrôle militaire ! Horaire de bureau garantis ! Hé oui en Suisse, les chasseurs en alerte c'est sur les horaires de bureau avec une pause le midi :P

Mais sinon en effet pour moi les horaires décalés sont un très gros avantage pour les raisons mentionnées précédemment. Sans oublier la possibilité d'accéder aux administrations dont les horaires sont souvent pas pratique du tout pour ceux qui travaillent !
Avatar du membre
Auteur du sujet
wombat
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 03 nov. 2011, 18:30

Message par wombat »

Salut !

Merci bcp pr vos réponses. Désolé j'ai pas pu répondre plus tot !

@ tekzone : merci pour l'info, mais la Suisse ne m'attire pas trop :p

@ aspichat : "travailler 1j/2 (du moins jusqu'à présent)" : c'est remis en question ? tu penses que certains avantages des icna vont être perdus, comme ils le sont dans la plupart des organismes de la fonction publique d'état ?

Est-il possible de prendre des congés quand on le souhaite, par exemple en cas de fête de famille importante un dimanche ? ou est-ce qu'il y a des "périodes fixes", selon les cycles, pendant lesquelles tu es censé prendre tes congés ? et combien de semaines de congés avez vous par an, RTT compris ?
Avatar du membre
aspichat
Copilote posteur
Messages : 103
Enregistré le : 13 avr. 2003, 02:00
Localisation : LFMM

Message par aspichat »

Salut Wombat,

Concernant le 1j/2, disons que notre rythme de travail a été régulièrement critiqué (par plusieurs rapports de la cour des comptes notamment), alors qu'adviendra-t-il dans les années à venir ??

Pour les congés, dans les organismes fonctionnant en équipe, pour chaque jour de travail, ton équipe dispose d'un quota d'absents possibles, qui varie en fonction de la charge de travail. Ces absences comportent les congés mais également les stages de formation continue ou autres... Par exemple pour LFMM, pour une équipe de 13 contrôleurs, ce quota varie de 6 absents en plein hiver à 3 maximum au coeur de l'été (autant te dire que les vacances en été sont assez limitées ici, mais ce n'est pas le cas dans tous les centres). Les congés sont gérés en interne par l'équipe, et lorsque la demande excède le quota, il faut soit que quelqu'un annule sa demande de congé, ou qu'il trouve quelqu'un d'une autre équipe pour le remplacer ce jour-là. Généralement tout se passe bien, même si certaines périodes "sensibles" comme certains week-ends ou les vacances scolaires nécessitent parfois quelques négociations....

En ce qui concerne le nombre de jours de congés, c'est très variable selon les centres en fonction de l'horaire qui y est appliqué mais pas de souci, personne n'a l'air d'en manquer !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message