L'EPAG en cessation de paiements

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
darkced
Chef de secteur posteur

L'EPAG en cessation de paiements

Message par darkced »

rewind
Chef de secteur posteur

Message par rewind »

C'est sur que sans les cadets c'est plus la même donne!!!
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Espérons qu'Alsim reprenne le flambeau. Ca serait la chute d'un monument de la formation aéronautique si l'IAAG/EPAG fermait... :(
metroman
Copilote posteur

Message par metroman »

Commencer par baisser les prix serais plus sérieux, surtout quand on voit l'ATPL théorique à 4200 euros en distance learning, alors qu'hub'air le fait à 3200 et bristol gs à 2500!!!
MRA38746
Membre banni

Message par MRA38746 »

Dan a écrit :Espérons qu'Alsim reprenne le flambeau. Ca serait la chute d'un monument de la formation aéronautique si l'IAAG/EPAG fermait... :(
LOL

C'est une boite a fric et une boite à connardsssss oui ! ;)
bleedair
Chef de secteur posteur

Message par bleedair »

MRA38746 a écrit :
Dan a écrit :Espérons qu'Alsim reprenne le flambeau. Ca serait la chute d'un monument de la formation aéronautique si l'IAAG/EPAG fermait... :(
LOL

???
Modifié en dernier par bleedair le 11 sept. 2014, 13:38, modifié 1 fois.
Dornier 335
Copilote posteur

Message par Dornier 335 »

Bonjour,

Tu devrais commencer par rester correct, tu te crois où avec ce genre de remarque?

C'est une superbe école qui formait déjà des pilotes alors que tu tétais encore le sein de ta mère,

Derrière cela c'est pas moins de 54 personnes qui sont menacés, tout un savoir qui pourrait bien disparaître,

Alors un peu de respect!!!
Nécessité n'a pas de loi!
oz_faf81
Captain posteur

Message par oz_faf81 »

metroman a écrit :Commencer par baisser les prix serais plus sérieux, surtout quand on voit l'ATPL théorique à 4200 euros en distance learning, alors qu'hub'air le fait à 3200 et bristol gs à 2500!!!
Comparaison un peu simpliste, 3 écoles dans 3 pays différents ne supportant pas les même charges (patronales, diverses taxes...bla bla bla)
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

MRA38746 a écrit :
LOL

Réflexion aussi conne que vulgaire. On peut penser ce qu'on veut des pratiques commerciales de l'EPAG, elle est, et a toujours été, une excellente école. Je ne regrette pas un centime de ma formation là bas, que ce soit ma formation initiale ou mon FI. La plupart des instructeurs qui y officient sont d'une grande qualité, tant technique qu'humaine. Ils ne méritent certainement pas de perdre leur job, pas plus que les autres employés, que ça soit dans la partie pilotage ou technique.
flpkiller
Chef pilote posteur

Message par flpkiller »

Dan a écrit :
MRA38746 a écrit :
LOL

Réflexion aussi conne que vulgaire. On peut penser ce qu'on veut des pratiques commerciales de l'EPAG, elle est, et a toujours été, une excellente école. Je ne regrette pas un centime de ma formation là bas, que ce soit ma formation initiale ou mon FI. La plupart des instructeurs qui y officient sont d'une grande qualité, tant technique qu'humaine. Ils ne méritent certainement pas de perdre leur job, pas plus que les autres employés, que ça soit dans la partie pilotage ou technique.
+1
alternat
Chef pilote posteur

Message par alternat »

Il est toujours triste de voir des gens se rejouir de ce genre de situation.

Perdre son travail est toujours dramatique.
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

Ca ne fait que refleter la triste mentalité du milieu...

Consternant... :non:
MRA38746
Membre banni

Message par MRA38746 »

Dan a écrit :
MRA38746 a écrit :
LOL

Désolé de ne pas être d'accord avec toi. Je ne critique pas les instructeurs ni les secrétaires, je rappelle juste que cette école est une vulgaire usine a fric qui ne tient plus debout devant la crise de l'aérien (même chose pour l'ESMA). Pour le même prix, et en Anglais, je recommande Oxford, Cabair, Jerez, CTC.
Le monument de formation aéronautique Français pour reprendre ton expression c'est l'ENAC et le SEFA.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

oz_faf81 a écrit :
metroman a écrit :Commencer par baisser les prix serais plus sérieux, surtout quand on voit l'ATPL théorique à 4200 euros en distance learning, alors qu'hub'air le fait à 3200 et bristol gs à 2500!!!
Comparaison un peu simpliste, 3 écoles dans 3 pays différents ne supportant pas les même charges (patronales, diverses taxes...bla bla bla)
peut être, mais le soucis c'est qu'à la fin ils délivrent tous la même licence, et donc les gens qui autofinancent leurs formation se demandent à juste titre pourquoi payer plus cher. Et s'ils ne trouvent pas une réponse satisfaisante à cette question et bien ils vont ailleurs.

sans parler du facteur linguistique, liens avec les airlines, du rayonnement de la licence .fr à l'étranger etc.

Mais Dan a tout-à-fait raison de dire que c'est une sacrée mauvaise nouvelle pour leurs employés.
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

On ne va pas repartir pour la énième fois dans les comparaisons entre écoles, et le pourquoi du prix, justifié ou pas. Une usine à fric c'est une boîte qui te fournit de la merde pour très cher. Ce n'est pas le cas de l'EPAG, point. C'est une école chère, mais qui dispense une formation de qualité. Il y a sûrement d'autres écoles qui font mieux, mais ce n'est pas le débat.
Sterdex
Chef de secteur posteur

Message par Sterdex »

De toutes façons, si c'était vraiment une usine à fric, ils ne seraient pas en situation de cessation de paiement ...
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Dan a écrit :On ne va pas repartir pour la énième fois dans les comparaisons entre écoles, et le pourquoi du prix, justifié ou pas. Une usine à fric c'est une boîte qui te fournit de la merde pour très cher. Ce n'est pas le cas de l'EPAG, point. C'est une école chère, mais qui dispense une formation de qualité. Il y a sûrement d'autres écoles qui font mieux, mais ce n'est pas le débat.
en effet, et c'est pas mon intension.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

oz_faf81 a écrit :
Dans une formation à distance, le client n'a que faire de l'endroit où est l'école. Ce n'est pas viable dans un environment concurrentiel, sauf à apporter un service particulier (ce qui n'est pas le cas de l'école en question) de proposer le même produit 25% plus cher. Dès la mise en place des nouvelles règles FCL, la concurrence forcera à l'ajustement. Je parie qu'on fera son ATPL théorique chez des FTO polonais ...
Nicoooldudu
Captain posteur

Message par Nicoooldudu »

Sans vouloir critiquer l'EPAG d'aucune manière sur la qualité de la formation (bien au contraire). Je ne suis quand même pas trop surpris d'apprendre cette situation financière "peu" joyeuse. Je pense que c'est regrettable et dommage, mais bon, aujourd'hui le ciel européen est ouvert et la concurrence en formation est...européenne voir plus.

Une question, est-ce que l'EPAG s'est donné les moyens ou a essayé d'aller se promouvoir à l'étranger et d'aller chercher des jeunes chinois ou des indiens ou autre nationalité en pleine expansion (enfin, je reconnais, c'est facile à dire mais enfin...). Parce que faire tourner une école en s'appuyant quasiment sur la formation cadet AF... bref, tout le monde sait que les embauches sont cycliques quoi...enfin c'est pas nouveau ça! De plus, aujourd'hui je ne vois pas trop l'intérêt pour un futur pilote pro (à l'avenir incertain) qui finance lui même son training d'effectuer ledit training...en France. (Les cadet, ENAC et autre formation encadré ne sont pas inclus).
Donc CQFD.
Dornier 335
Copilote posteur

Message par Dornier 335 »

Bonsoir,

Je connais assez bien l'Epag, dès lors je peux apporter quelques réponses,

Le problème de l'Epag ne réside pas dans les prix des différentes formations face à ses problèmes de trésorerie, même si certains crient toujours au scandale concernant les tarifs aujourd'hui il y a près de 160 élèves qui comme nous cherchent à être bien formés et cela ne les a pas freiné au contraire la qualité de la formation est au rendez-vous.

Face à la concurrence étrangère, elle est capable de faire suivre des cursus entièrement en anglais, la totalité des instructeurs en sont capables, il y a même un anglophone, actuellement il y a encore des chinois en formation, dans le passé il y a eut des vietnamiens - algériens - quelques africains.

L'Epag a été créée en 1986, sous l'impulsion des compagnies comme Air France - UTA et Air Inter pour répondre à leur demande.

Aujourd'hui vous savez quelle est la situation des cadets...

Maintenant le fond du problème a été le manque d'adaptation du comité directoire face à l'évolution du marché, le directeur n'est pas forcément bien vu....et manque de vision d'avenir.............on contemple le résultat et c'est vraiment moche.

Dans le passé quelques employés auraient aimé racheter l'entreprise pour la faire évoluer avec son temps mais sans succès,

C'est facile de critiquer la politique d'une entreprise mais c'est plus difficile d'apporter de réelles idées d'évolution, j'ai été moi même chef d'entreprise durant plusieurs années, il suffit d'un ou plusieurs individus pour foutre une belle pagaille.

Pour moi ce genre de structure doit être gérer par un passionné comme les gars qui viennent sur Aeronet, un mec qui défend sa société avec ses tripes, qui se bat pour rester compétitif et innover.

On verra avec Alsim mais ce dernier annonce déjà de fortes baisses de salaire mais en même temps de bonnes idées alors pourquoi pas, l'avenir nous dira si son offre était sérieuse.

Ah oui : c'est minable de critiquer et petit de réduire tel ou tel entreprise, je pense que les gens qui font cela sont sans nul doutes des individus qui ont mal vécu leur cursus en étant des cancres ou des prétentieux et il est vrai que les instructeurs ne sont pas là pour supporter ce type de loulou... A bons entendeurs....

Ce que je vois c'est que l'Epag ne sera peut-être pas la seule entité en grave danger de disparition, vous pensez que l'Esma, Airways et les autres sont en si bonne santé? exploitez un peu leur bilan comptable vous comprendrez ce que je veux dire,

On a un patrimoine, nous devons être solidaire, être fort de proposition, défendre ce que l'on a, songez aussi à l'application de la mise en place des ATO, ça va faire mal à énormément d'aéro-club qui auront du mal à s'aligner.

Je mesure bien la difficulté pour tout le monde ici de financer un cursus complet sans assurance d'avoir un job en sortant, ça coûte plus cher que les études d'un médecin, alors que pouvons-nous faire? on créé une association à but non lucratif pour former de futures pilotes à moindre coût, en contre partie ils s'engagent à faire du taxis ou du fret de l'instruction durant une période gratuitement ou à moins coût? plutôt que de se plaindre proposons de vraies innovations, personne nous aide( les pouvoirs publiques entre autre), tout le monde est condamné à prendre de gros risques pour se former, emprunts, CIF avec difficulté vis à vis de l'employeur...etc

Le métier de pilote est mal servit puisque tout le monde abuse de notre passion, notre addiction est notre force mais aussi notre faiblesse, je rêve d'un monde où un ptit gars lambda pourra se former sans se ruiner, trouver un job sans se travestir, je sais nous sommes pas dans un monde de bisounours mais sur le premier point les solutions nous appartiennent.

Bonne fin de soirée à tous!
Nécessité n'a pas de loi!
Répondre