Licence Française JAR-FCL sur la Base d'une licence étrangère ICAO

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
mehdi18
Copilote posteur

Licence Française JAR-FCL sur la Base d'une licence étrangère ICAO

Message par mehdi18 »

Bonjour à tous,

Comme le montre le titre, j'aimerais savoir comment faire pour obtenir une licence Française JAR-FCL sur la Base d'une licence étrangère ICAO ?

J'ai cherché sur internet, et contacté la DGAC et voilà ce que j'ai eu comme réponse :

" Effectivement cette licence est également délivrée par l'Autorité française. Pour l'obtenir à partir de votre licence ICAO, je vous invite à lire la FAQ n°2 au lien suivant (site du ministère en charge des transports, partie Secteur aérien, rubrique pilotes professionnels et privés) : http://www.developpement-durable.gouv.f ... ions-.html " .

Cependant il ne donne pas plus d'explications. J'ai contacté une FTO à ce sujet, les personnes ne semblent pas trop connaitre la procédure à suivre. Dois-je m'inscrire à un ATPL sur site et refaire la totalité des heures ? m'inscrire à un ATPL sur site et refaire un nombre réduit d'heures de cours ? m'inscrire à un ATPL par correspondance , mais à ce moment la quant est-il des pré-requis: PPL !!! ? Ou bien directement passer les epreuves ? Je sais pas trop, et je n'arrive pas à avoir les bonnes informations à ce sujet. Si quelqu'un pourrait m'aiguiller à ce sujet, merci d'avance.
Blackberry
Chef de secteur posteur

Message par Blackberry »

Au sujet d'une licence anglaise ATPL(A) JAR, c'est dans le Lasor section G1.5.
http://www.caa.co.uk/docs/175/srg_lts_L ... on%20G.pdf

Non-JAA ATPL(A)
The holder of a current and valid ATPL(A) issued in accordance with ICAO Annex 1 by a non-JAA State may be issued with a JAR-FCL ATPL(A) providing the experience requirements of JAR-FCL 1.280 have been met. Where credit is to be claimed for an ICAO licence a verification statement from the issuing authority of the ICAO State confirming the detail of the licence must be included with the application to the CAA. Applicants’ must:
-Hold a valid JAR-FCL Class 1 medical certificate;
undertake ATPL(A) theoretical knowledge instruction as determined by the Head of Training of an approved training provider, and pass ALL of the JAR-FCL theoretical knowledge examinations at ATPL(A) level;
-qualify for the issue of a UK Flight Radiotelephony Operator’s Licence (FRTOL) -Section B refers;
-undertake a multi-pilot aeroplane type rating course at an approved TRTO;
-pass the ATPL(A) skill test in accordance with Appendices 1 and 2 to JAR-FCL 1.240 and 1.295 with, or observed by, a CAA Flight Operations Training Inspector*.
*Applicants for an observed flight test for the JAR-FCL ATPL(A) wishing to be observed overseas should note that this will only be considered where there is no possibility of the test being conducted in the UK. The applicant will be responsible for all expenses including: travel time/airfares/hotel/subsistence as well as the Training Inspectors overseas daily rate.

G1.5 Note 1
ATPL(A) holders who have a minimum of 1500 hours flying experience as PIC or Co-pilot on multi-pilot aeroplanes (or single-pilot aeroplanes operated by 2-pilots according to operational requirements) and hold a valid multi-pilot type rating for the aeroplane to be used for the ATPL(A) skill test and have at least 500 hours experience as pilot on that type, will be exempted from the requirements to complete an approved TRTO course or undergo approved training prior to undertaking the theoretical knowledge examinations and the skill test.
The ATPL(A) Skill Test in this case will have a 12 month validity for the purpose of licence issue.
Pilots who meet the 1500 hours flying experience requirement (as detailed above) with:
(a) at least 500 hours flying experience on the multi pilot type to be used for the ATPL(A) skill test but no valid type rating on that type; or
(b) less than 500 hours flying experience on the multi pilot type to be used for the ATPL(A) skill test; or
(c) no multi pilot type rating on the type to be used for the ATPL(A) skill test
will still be exempted from the requirement to undergo approved ground training prior to attempting the ATPL(A) theoretical knowledge examinations. They will, however, be required to complete an approved type course on the type to be used for the ATPL(A) skill test. In the case of (a) and (b) above, the type rating course may be reduced in length to take into account previous experience gained on type upon a recommendation being submitted to Licensing by the Head of Training of the TRTO at which the training is being completed. In the case of (a) pilots will not be required to pass the type specific written examination, which forms part of the approved type rating course, if they have operational experience on the type within the preceding 5 years. An ATPL(A) Skill Test with, or observed by, a CAA Flight Operations Training Inspector will be required at the end of the course.
The ATPL (A) Skill Test in this case will have a 6 month validity for the purpose of licence issue.
G1.5 Note 2
The terms for gaining an ATPL(A) set out under this Note 2 will not be available after 8th April 2011 and no further restricted licences will be issued after that date.
Different terms apply to ATPL(A) holders with a minimum of 3,000 hours flying experience as pilot of public transport aircraft over 30,000kgs MTWA on scheduled international or similar routes, including a minimum of 1,500 hours as Pilot-in-Command (Captain). Applicants who believe they qualify should apply to PLD for a formal written assessment using form SRG\1103 and enclosing the appropriate fee, actual logbooks and non-UK licence (with validating medical certificate if separate).
Applicants who qualify under these terms will be eligible to complete reduced requirements for the issue of a JAR-FCL ATPL(A). With regards to the theoretical knowledge examinations requirement, a credit will be given towards the JAR-FCL ATPL(A) examinations, with the exception of Air Law and Human Performance and Limitations examinations which will need to be passed. An applicant who completes the reduced requirements will be issued with a JAR-FCL ATPL(A) however, as this licence does not fully comply with the requirements of JAR-FCL, the holder is not entitled to automatic recognition accorded to JAR-FCL. The licence will therefore be issued with the following statement:
Valid for United Kingdom registered aircraft.
As this licence does not fully comply with JAR-FCL the holder must have permission from any other JAA Member State prior to exercising the licence privileges in aircraft registered in that State.
This endorsement may be removed by obtaining a pass in all JAR-FCL ATPL(A) theoretical knowledge examinations. (The 12 remaining JAR-FCL ATPL(A) examinations will be classed as a new set and attempt and will be subject to the pass standards as detailed in Section J1.5).
The holder of a current and valid ATPL(A) who does not meet the experience requirements for the grant of a JAR-FCL ATPL(A) can still apply for a JAR-FCL CPL(A)/ IR. Details can be found in Section D1.5.
* The terms set out under Note 2 lead to a licence that is restricted to UK registered aircraft only; (because full compliance with JAR-FCL is not demonstrated). To avoid issuing restricted ATPL(A) that will only have a very limited period of validity before further requirements have to be met, this route to obtain a licence is withdrawn with effect from 8th April 2011.
Sinon, si tu cherches plus de précisions, c'est dans le LASOR.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Medhi,

j'ai relu le lien de la DGAC, et c'est assez simple.

Dans ton cas de CPL-IR OACI, il te faudra:

1-repasser l'ATPL theorique (distance ou susr site comme tu le souhaites) en ENTIER, les 14 certificats, comme si tu debutais.

2-re-entrainement CPL avec programme determine par le responsable pedagogique du FTO ou tu iras. (Donc ton FTO sera juge et parti, car c'est eux qui decident combien d'heures ils vont te vendre et le communiquer a la DGAC).

3-re-entrainement de minimum 15 hrs pour l'IR dont minimum 5 hrs sur avion (JAR-FCL), avant de pouvoir te presenter a l'exam.

Ensuite, libre a toi de passer une MCC sur ta nouvelle licence FCL francaise.
pilotlbe
Copilote posteur

Message par pilotlbe »

Merci pour les infos!

J'ai un CPL IR FAA mais pas de ME et je me demande actuellement si il faudrait que je passe mon add-on ME aux US et ensuite faire ma reconversion CPL IR ME JAA ou autant faire mon CPL IR ME JAA et add on ME directement en Europe?

Ici c'est moins cher mais si il faut le repasser entirement autant directement le faire en EU...

Je me demandais aussi si il etait plus facile de faire les reconversion en Angleterre ou Ireland qui sont apparement plus habitues a cela.. En France habitant pres de toussus j'aurais souhaite faire cela la bas, mais c'est peu etre plus chere et plus long qu'en angleterre?!

Pareillement pour l'ATPL d'ailleurs. A distance mais d'apres ce que j'ai compris il faut faire un minumum de groundschool pour avoir le droit de passer les differents module :(

Je recherche pas mal d'infos en ce moment, trouve des choses interessantes en Angleterre mais cela reste un peu flou en France si quelau'un a des infos?

Par avance merci.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Quand j'ai fait ma reconversion, les FTO francais etaient 50% plus chers que le FTO uk ou je suis alle...et c'etait pas une petite ecole...
pilotlbe
Copilote posteur

Message par pilotlbe »

C'est bon a savoir!!

Comme d'hab je sens qu'il va falloir s'expatrier.

Comme Ecole en England on m'a donne PAT en me disant que c'etait plutot pas mal. Je ne sais pas si tu as des infos dessus?

Oxford m'a l'air bien mais pas donne, mais interessant pour une MCC.

Si tu as le nom de ton ecole cela pourrait etre interessant?

Je vais contacte PAT demain, sur Pprune les avis divergent sur les reconversions certains disent que les 15hr d'IFR sont largement insuffisantes d'autres disent que c'est bon, j'imagine que cela depends du niveau de chacun..

A dallas (skymates), ils reconvertissent en Greece, mais bon je ne sais pas ce que cela vaut aussi, les prix ne sont pas si bin que cela non plus!
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

pilotlbe a écrit :C'est bon a savoir!!

Comme d'hab je sens qu'il va falloir s'expatrier.

Comme Ecole en England on m'a donne PAT en me disant que c'etait plutot pas mal. Je ne sais pas si tu as des infos dessus?

Oxford m'a l'air bien mais pas donne, mais interessant pour une MCC.

Si tu as le nom de ton ecole cela pourrait etre interessant?

Je vais contacte PAT demain, sur Pprune les avis divergent sur les reconversions certains disent que les 15hr d'IFR sont largement insuffisantes d'autres disent que c'est bon, j'imagine que cela depends du niveau de chacun..

A dallas (skymates), ils reconvertissent en Greece, mais bon je ne sais pas ce que cela vaut aussi, les prix ne sont pas si bin que cela non plus!
Je suis passe par Cabair, mais ils ne sont pas en grande forme financiere en ce moment....

OAA pour de la reconversion/modulaire, ils seront surmeent assez cher et ils n'assurent le service apres vente (les recommandations aux compagnies) que pour les integres.

Regarde du cote de FTE Europe, FTO UK a Jerez en Espagne...peut-etre est-ce interessant.

Je ne sais pas si CTC fait des reconversions OACI.

J'ai entendu que des nouvelles recrues de ma compagnie en provenance de PAT avait rencontre des difficultes en QT avec training additionnel.

Sinon serieux, connaissant un peu la HCAA (Hellenic Civil Aviation Authority, la DGAC Grecque donc), non...vraiment...tu n'as aucune envie que ces gars soient en charge de ta licence...

P.S: les 15hrs sont le mini JAR-FCL pour reconvertir l'IR...ca suffit a certains (c'etait mon cas, j'avais deja des heures lors de la reconversion), pas a d'autres, et c'est certains qu'aucun FTO francais ne te proposera 15hrs dans le devis.
LFPO26
Captain posteur

Message par LFPO26 »

Salut !

Juste pour info, je suis passé par Skymates et j'ai des amis qui ont converti en Grèce et ça a été fait pour un prix très très concurrentiel et tous sont content de leur formation, très bonne école là-bas et quelques un ont même été pris chez RYR.
Voilà, just my 2 cents.

A+
pilotlbe
Copilote posteur

Message par pilotlbe »

Ok merci pour les reponses,

FTE Jrez on m'en avait parles, je viens de regarder sur leur site ils proposent bien un package mais bien sur pas donne.

PAT ont des prix interessant, et pour la greece c'est vrai qu'il ne sont pas tres chers mais je ne sais pas comment apres je pourrais reconvertir mes JAA grec en JAA UK!

Chez PAT pour la reconversion ils mettent:

Conversion to JAR CPL/IR (frozen ATPL):
If you do not have the Multi-engine experience but you are in current flying practice (12 hours military or civilian experience in the last 12 months, including 6 hours P1, one flight with a flying instructor or military instructor pilot and 12 take-offs and landings) you are exempted the CPL test but have to do the Multi-Engine Piston Rating training/test and the IR training/test.

Ce qui signifie a priori si on a 12 hdv de ME avec 6 en dual durant les 12 derniers mois il faut repasser l'IR et le ME mais pas le CPL ce qui est un petit peu moins onereux mais c'est le seul endroit ou je vois cela donc me parait un peu bizarre.

Il me reste encore un peu de temps pour mes recherches etant donne que je dois passer mon ATPL d'abord que je souhaite passer a distance la encore pas evident..

Bristol a distance sont a 2199 pds et je me renseigne si c'est possible de la faire avec CATS directement qui sont a 1299pds donc clairement moins chere, sachant que je dois le faire a distance afin de bosser entre temps en France en partiel pour mettre un peu de sous de cote et payer mes licences a reconvertir pour la suite.
Répondre