Aeronet
 
 FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ConnexionConnexion   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   RechercherRechercher   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés  


A la sortie

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Formation (enac et sefa)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur
Message
Dubble
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 29 Juin 2008
Messages: 6142
Age: 23 ans

MessagePosté: Mar 22 Nov 2011 21:55    Sujet du message: A la sortie Répondre en citant

Bonsoir.
Je suis sur le point de me décider au paiement de mes concours, pour être prêt le 10 décembre et ne surtout rien oublier.
Disons que j'ai des chances d'avoir une école d'ingé aéro correcte, qui offrirait une formation théorique et aéronautique intéressante.
Je vais sûrement passer l'enac pour la première fois cette année de spé (trop jeune), sans être certain de pouvoir passer les psychotechniques/moteurs du premier coup.

Dans l'hypothèse où je serais très content d'être admis à l'ENAC cette année, est-ce que je devrais tout de même la préférer à l'une ou l'autre école d'ingénieur ? L'emploi à la sortie est-il toujours assuré après le test air france, concrètement ? Je crois qu'on a pas de QT à la sortie.
Dans la même hypothèse où je serais très content d'être admis à l'ENAC et que je refusais d'intégrer, est-ce que je pourrais tout de même passer le concours une autre fois ?

Merci de votre aide
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
bonodu06
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 17 Fév 2008
Messages: 615
Age: 105 ans

MessagePosté: Mar 22 Nov 2011 22:25    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
L'emploi à la sortie est-il toujours assuré après le test air france, concrètement ?


Oh que non !
Regarde un peu la situation chez AF , le nombre de gars en attente de promos de cadets etc ... je sais meme pas si tu passes encore les selec AF à faire confirmer par un gars de L'ENAC , ce que je ne suis pas !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eowel
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 31 Juil 2010
Messages: 637

MessagePosté: Mar 22 Nov 2011 22:32    Sujet du message: Répondre en citant

En 2 ans il peut se passer énormément de choses: une reprise économique avec embauches, un nouveau crash boursier/pétrole/terrorisme etc avec gel des embauches, AF qui mettrait la clé sous la porte... Tu peux également décider de ne tenter EPL qu'après ton école d'ingé, mais qui dit que la filière ne sera pas arrêtée d'ici là?
Quelque soit le choix il sera risqué, tu avanceras les yeux bandés, aucune visibilité même à court terme.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dubble
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 29 Juin 2008
Messages: 6142
Age: 23 ans

MessagePosté: Mar 22 Nov 2011 22:34    Sujet du message: Répondre en citant

C'est horrible comme dilemne
L'idéal serait d'être admis dans une école d'ingé, mais de pouvoir différer la rentrée de deux ans, le temps de se former.
C'est bien 20 mois la durée de la formation ?
Mettons que je sois admis pour la rentrée 2012, serais-je disponible pour la rentrée 2014 ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
5AM1
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur



Inscrit le: 11 Juil 2008
Messages: 575
Age: 29 ans

MessagePosté: Mer 23 Nov 2011 0:06    Sujet du message: Répondre en citant

Dubble a écrit:
C'est horrible comme dilemne
L'idéal serait d'être admis dans une école d'ingé, mais de pouvoir différer la rentrée de deux ans, le temps de se former.



je pense que tu t'enfonce le doigt dans l'oeil jusqu'au coude si tu crois qu'une école va accepter de différer ton entrée de 2 ans...

dans la vie tu seras confronté à des choix, à toi de peser le pour et le contre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YankeeCharlie
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 23 Juin 2010
Messages: 23

MessagePosté: Mer 23 Nov 2011 14:01    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Mettons que je sois admis pour la rentrée 2012, serais-je disponible pour la rentrée 2014 ?


Je suis EPL 10, et je terminerai la formation début 2013 au plus tôt...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raf47
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur



Inscrit le: 28 Avr 2007
Messages: 568

MessagePosté: Mer 23 Nov 2011 18:48    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu veux vraiment faire pilote, à mon avis tu vas te faire chier dans une école style ISAE.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pierrrrrrrrro
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 20 Mai 2011
Messages: 19

MessagePosté: Mer 23 Nov 2011 19:24    Sujet du message: Re: A la sortie Répondre en citant

Dubble a écrit:
Bonsoir.
Je suis sur le point de me décider au paiement de mes concours, pour être prêt le 10 décembre et ne surtout rien oublier.
Disons que j'ai des chances d'avoir une école d'ingé aéro correcte, qui offrirait une formation théorique et aéronautique intéressante.
Je vais sûrement passer l'enac pour la première fois cette année de spé (trop jeune), sans être certain de pouvoir passer les psychotechniques/moteurs du premier coup.

Dans l'hypothèse où je serais très content d'être admis à l'ENAC cette année, est-ce que je devrais tout de même la préférer à l'une ou l'autre école d'ingénieur ? L'emploi à la sortie est-il toujours assuré après le test air france, concrètement ? Je crois qu'on a pas de QT à la sortie.
Dans la même hypothèse où je serais très content d'être admis à l'ENAC et que je refusais d'intégrer, est-ce que je pourrais tout de même passer le concours une autre fois ?

Merci de votre aide








_________________
Si tu hésites entre pilote et autre chose, fais autre chose (ce n'est pas de moi)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
galondoré
Copilote posteur
Copilote posteur



Inscrit le: 19 Sep 2008
Messages: 122
Age: 28 ans

MessagePosté: Mer 23 Nov 2011 19:40    Sujet du message: Répondre en citant

Va en école d'ingé et attends patiemment la réouverture des cadets Af.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
F-BOZK
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 12 Avr 2011
Messages: 613
Age: 27 ans

MessagePosté: Mer 23 Nov 2011 22:56    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis un peu dans la même situation que toi Dubble...

J'ai peur d'effectivement me faire chier dans une école style ISAE. Je ne me vois pas aller faire de la physique et de la SI tous les jours...

Je pense que EPL vaut quand même le coup, si on y arrive et qu'on passe plusieurs années au chômage au moins on aura pas de mauvaise surprise, on sait déjà ce qui attend à la sortie de l'ENAC. A priori ce n'est pas le cas de tous les candidats...

Pour moi malgré ces risques élevées de plusieurs années de galère dans l'éventualité de la réussite du concours, ça reste l'objectif n°1. ICNA en plan B. Et puis après, ENSICA ENSMA etc en plan C...

D'ailleurs je me marre intérieurement parfois en parlant avec les gens de ma classe. Certains disent être intéressés par l'aéronautique, vouloir faire une école d'ingé "aéro" à tout prix, et ne savent pas ce qu'est l'A380 par exemple...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bonodu06
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 17 Fév 2008
Messages: 615
Age: 105 ans

MessagePosté: Jeu 24 Nov 2011 11:44    Sujet du message: Répondre en citant

et puis les gars apres l'enac , y'a d'autres boites que chez AF ! en faisant l'enac y'a quand meme un gros point fort vous sortez sans dettes
Alors si tu y arrives fonce à l'ENAC et à la sortie tente autre chose qu'AF , y'a pas mal d'EPL dans d'autres compagnies que AF !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BastienBAYO
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur



Inscrit le: 02 Nov 2008
Messages: 334
Age: 29 ans

MessagePosté: Jeu 24 Nov 2011 20:18    Sujet du message: Répondre en citant

Te pose pas de questions, si tu veux faire pilote et que tu as l'ENAC, fonce tu regretteras pas.
J'arrive sur la fin de ma formation, on sait que il y a des années de galères à venir peut être. Bah on se bouge le cul, on cherche ailleurs, on se prépare des plans, des contacts.
C'est l'esprit "AF on verra plus tard".

La formation même vaut le coup
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Formation (enac et sefa) Toutes les heures sont au format GMT +1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group