Etudes superieures pour devenir EOPN/EOPAN
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Auteur du sujetRafale.G4++
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Etudes superieures pour devenir EOPN/EOPAN
Bonjour a tous!
Je suis nouveau sur ce forum, je vais donc faire une breve presentation avant d'annoncer le sujet: Jes suis comme la plupart d'entre vous (pour ne pas dire la totalite) un grand passionne d'aeronautique, quoi qu'il advienne je travaillerais dans ce domaine. Cependant, mon reve le plus fou est de devenir pilote de combat du PN del'AA ou l'AN en specialisation chasse! Mon but est comme mon pseudonyme l'indique, le RAFALE (M). Voulou! Niveau scolaire je suis en terminale S , spe maths dans un lycee civile a Grenoble. bon le sujet maintenant comme promis ^^ :
Mon conseiller au CIRFA m'a parle de la CPES aux EPA (classe preparatoire a l'enseignement superieur) comme une sorte de transition entre le lycee et les CPGE (classe prepa). Pouvez-vous m'en dire plus sur ces classes et leurs accessibilites? Y en a t-il dans l'aeronavale ou juste a l'Armee de l'air?
Merci...
Je suis nouveau sur ce forum, je vais donc faire une breve presentation avant d'annoncer le sujet: Jes suis comme la plupart d'entre vous (pour ne pas dire la totalite) un grand passionne d'aeronautique, quoi qu'il advienne je travaillerais dans ce domaine. Cependant, mon reve le plus fou est de devenir pilote de combat du PN del'AA ou l'AN en specialisation chasse! Mon but est comme mon pseudonyme l'indique, le RAFALE (M). Voulou! Niveau scolaire je suis en terminale S , spe maths dans un lycee civile a Grenoble. bon le sujet maintenant comme promis ^^ :
Mon conseiller au CIRFA m'a parle de la CPES aux EPA (classe preparatoire a l'enseignement superieur) comme une sorte de transition entre le lycee et les CPGE (classe prepa). Pouvez-vous m'en dire plus sur ces classes et leurs accessibilites? Y en a t-il dans l'aeronavale ou juste a l'Armee de l'air?
Merci...
Plus qu'un Reve, une Passion...
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Auteur du sujetRafale.G4++
- Elève-pilote posteur
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McFly37 a écrit :Avec ton bac, pas la peine de faire la CPES/classes prépa pour faire EOPN/EOPAN. C'est toi qui vois.
Effectivement, mais je souhaite faire ces etudes, le taux de reussite est plus important après une prepa que sur concours. Seulement, ya t-il des CPES pour d'autres ecoles que l' EPA?
Plus qu'un Reve, une Passion...
Pardon pardon, peux tu préciser? Es tu en train de dire que tu disposes d'informations précisant que le taux de réussite aux sélections de bretigny est directement lié au niveau d'études post baccalauréat? Si oui, je suis très curieux de les étudier.Rafale.G4++ a écrit :McFly37 a écrit :Avec ton bac, pas la peine de faire la CPES/classes prépa pour faire EOPN/EOPAN. C'est toi qui vois.
Effectivement, mais je souhaite faire ces etudes, le taux de reussite est plus important après une prepa que sur concours. Seulement, ya t-il des CPES pour d'autres ecoles que l' EPA?
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- Copilote posteur
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Bonjour,
Ces CPES sont des prepas privées il me semble (c'est à dire payante)??
Ôtez-moi un doute ^^
Concernant ta question, à mon avis cela n'augmente pas considérablement tes chances d'être sélectionné.
Je connais un polytechnicien qui c'est fait bouler des le premier jour de sélection à Bretigny.
Après bien évidement si ton objectif est d'intégrer l'école de l'air ou Naval, la prepa est une obligation.
Mais pour les EOPN/EOPAN il faut juste une motivation à toute épreuve et du talent.
Ces CPES sont des prepas privées il me semble (c'est à dire payante)??
Ôtez-moi un doute ^^
Concernant ta question, à mon avis cela n'augmente pas considérablement tes chances d'être sélectionné.
Je connais un polytechnicien qui c'est fait bouler des le premier jour de sélection à Bretigny.
Après bien évidement si ton objectif est d'intégrer l'école de l'air ou Naval, la prepa est une obligation.
Mais pour les EOPN/EOPAN il faut juste une motivation à toute épreuve et du talent.
Lorsque l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné (Georges Guynemer, as des as Français, et grand patron de l'armée de l'air).
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Auteur du sujetRafale.G4++
- Elève-pilote posteur
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Effectivement. Seulement, je sais pas si j'ai raison, mais j'ai compris que en passant par les classes prepa on evitait les preselections au solet on passait directement a la "formation" (pour ne plus dire selection) en vol. En passant le concours EOPN/EOPAN on integre bien l'ecole de l'air, nn?
Je suis perdu la! J'ai un doute affreux...
Je suis perdu la! J'ai un doute affreux...
Plus qu'un Reve, une Passion...
Oula, tu confonds plein de choses... L'école de l'air, c'est pour les "Directs", accessible par concours après classes prépa. Cette école forme les officiers de carrière de l'armée de l'air (à carrière "longue" et futurs colonels/généraux).Rafale.G4++ a écrit :Effectivement. Seulement, je sais pas si j'ai raison, mais j'ai compris que en passant par les classes prepa on evitait les preselections au solet on passait directement a la "formation" (pour ne plus dire selection) en vol. En passant le concours EOPN/EOPAN on integre bien l'ecole de l'air, nn?
Je suis perdu la! J'ai un doute affreux...
Ensuite, tu as les EOPN (officiers sous contrats et à carrière "courte", qui accèderont au maximum au grade de capitaine), recrutés avec un bac général ou technologique, sur tests d'aptitude (ce n'est pas un concours !). Les EOPN font le début de leurs formation à Salon, mais pas à l'Ecole de l'Air. Eux, ils sont au CSFO (Cours Spécial de Formation des Officiers).
Une personne ayant fait prépa et présentant les EOPN n'aura AUCUNS avantages par rapport à celle qui a juste un bac. C'est le même "produit" pour l'armée de l'air (donc présélècs à Brétigny et tout le tintoin). Tu peux avoir bac +10, l'armée de l'air s'en fout. Elle, elle ne voit que des candidats qui ont le bac. Ceux qui ont plus, c'est bien, mais ca compte pas.
Pour finir, la sélèction en vol, ca va bientôt faire 10 ans que ca n'existe plus, et également, les EOPAN, ca n'a RIEN à voir avec l'école de l'air et l'armée de l'air. Les EOPAN, c'est l'équivalent des EOPN, mais dans la Marine Nationale.
Remet un peu d'ordre dans ta tête
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- Chef pilote posteur
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Pour les marins c'est le même principe :
Les pilotes "bordaches" sont des personnes étant passées par l'école navale (après 2 ans de prépa), ils pilotent moins longtemps que les EOPAN mais ont une carrière longue et sont amenés à commander.
Les EOPAN (Elève Officier Pilote de l'Aéronautique Navale) sont recrutés avec un bac (n'importe lequel), subissent une pré-sélection (tests au sol en tant que civil, généralement en parallèle des études) et une sélection en vol (statut militaire cette fois ci). Le temps d'engagement max est de 20 ans d'officier sous contrat.
http://www.marinduciel.free.fr/
Pour revenir sur le rafale M que tu évoques : c'est le joujou privilégié des marins. Seuls les pilotes à la cocarde à l'hameçon appontent mais les places chasse sont plus chères dans l'aéro que dans l'armée de l'air.
Les pilotes "bordaches" sont des personnes étant passées par l'école navale (après 2 ans de prépa), ils pilotent moins longtemps que les EOPAN mais ont une carrière longue et sont amenés à commander.
Les EOPAN (Elève Officier Pilote de l'Aéronautique Navale) sont recrutés avec un bac (n'importe lequel), subissent une pré-sélection (tests au sol en tant que civil, généralement en parallèle des études) et une sélection en vol (statut militaire cette fois ci). Le temps d'engagement max est de 20 ans d'officier sous contrat.
http://www.marinduciel.free.fr/
Pour revenir sur le rafale M que tu évoques : c'est le joujou privilégié des marins. Seuls les pilotes à la cocarde à l'hameçon appontent mais les places chasse sont plus chères dans l'aéro que dans l'armée de l'air.
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- Chef de secteur posteur
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bonjour bonjour, je profite d'avoir une question pour remonter ce topic
Quand est ce qu'il est le plus raisonnable de passer les preselections EOPN/AN dans un parcours scolaire comprenant classe prepa et ensuite ecole d'ingenieur? En prenant en compte le rythme de travail, les risques liés à l'echec etc..
Quand est ce qu'il est le plus raisonnable de passer les preselections EOPN/AN dans un parcours scolaire comprenant classe prepa et ensuite ecole d'ingenieur? En prenant en compte le rythme de travail, les risques liés à l'echec etc..
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