Bon, alors j'autais quelques questions à poser, et comme j'ai l'impression que vous vous y connaissiez un poil dans le domaine, j'ai attéri ici.
Bref, en premier lieu, parlons de moi.
J'ai 25 ans, j'suis étudiant en médecine, pas forcément riche, et j'étudie en Europe - pas en France.
Depuis quelques années, j'me pose la question d'une reconversion professionnelle.
Sachant que, après une licence de biochimie, j'ai plaqué toute ma vie pour me tirer de pays et actuellement je finis mon cursus de médecine - dans 2 ans. Que j'ai moyen envie de tout plaquer comme ça, vu les frais engagés, et surtout histoire de ne pas trop décevoir ma famille.
Donc, je pensais à, progressivement me diriger vers une formation de pilote, qui est un peu un rêve de gosse.
1° question: Je suis un ancien myope, opéré par LASIC, avec actuellement 12/10 aux deux yeux en postop'. Est-ce une contreèindication quelconque?
2° Faut il obligatoirement passer par un PPL pour la suite des opérations?
Si oui, combien est-ce que ça me coûterait en gros? J'ai cru comprendre que c'était aux alentours de 5000 euros...
Plus important, en combien de temps est-ce que je pourrais passer ça? (2-3 semaines, un mois? Sachant que je dois bien prévoir étant donné que je ne suis pas en France...)
Est-ce possible de passer la PPL en été (Juillet-août-septembre)?
3° question: Ensuite, quoi faire? Dans 2 ans, c'est mon internat. Rythe me travail de fou, avec au minimum une garde ou deux par semaines, quelques - rares- vacances. L'avantage est que je passerai mon internat en France. Et rapport à la suite du bazar, quid des formations APTL par "correspondance"? On m'envoie la doc' à la maison et je me démerde avec (moi ça me va, ça serait un peu le cas idéal)....
3° Question: Au bout d'un moment (minimum 2-3 semestres il me semble), au cours de mon internat je peux prendre un - voire deux - semestre(s) de dispo. C'est a dire être libre entre 6 mois et un an, mais en contrepartie, plus un sou. Pensez vous que j'aie le temps de progresser dans mon projet perso dans ce laps de temps?
4° Question: Quid des crédits/financements/aides? Est-ce que je pourrais me démerder pour emprunter de l'argent quelque part, ou de me faire financer par un organisme quelconque?
5° Pour passer l'APTL théorique, il faut obligatoirement la PPL?
Voilà, c'est un peu mon cas particulier. Je précise que je n'ai pas peur du taff en lui-même, la partie scientifique de l'APTL me fait rigoler de part sa facilité, j'suis un peu formaté à engranger des kilotonnes de données, je bosse tout seul, donc de ce côté no souci. Ce qui me dérange un peu par exemple, c'est que je n'ai ni la maille, ni le temps nécessaire pour pouvoir intégrer une école, sauf à dire "merde" et à tout plaquer -encore-, que je commence à avoir envie de gagner ma vie (ca fait 10 ans que j'ai le bac... 10 ans que je suis étudiant...
Voilà, connaissant certains pilotes, voyant leurs horaires de travail, j'me dis que c'est facilement conciliable de bosser en tant que médecin à mi temps et en tant que pilote.
Je suis ouvert à toute critique/remarque déclaration d'amour et autres "NE FAIS PAS CA MALHEUREUX".