Reconversion

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Saankan
Elève-pilote posteur

Reconversion

Message par Saankan »

Bonjour,

Bon, alors j'autais quelques questions à poser, et comme j'ai l'impression que vous vous y connaissiez un poil dans le domaine, j'ai attéri ici.

Bref, en premier lieu, parlons de moi.

J'ai 25 ans, j'suis étudiant en médecine, pas forcément riche, et j'étudie en Europe - pas en France.

Depuis quelques années, j'me pose la question d'une reconversion professionnelle.

Sachant que, après une licence de biochimie, j'ai plaqué toute ma vie pour me tirer de pays et actuellement je finis mon cursus de médecine - dans 2 ans. Que j'ai moyen envie de tout plaquer comme ça, vu les frais engagés, et surtout histoire de ne pas trop décevoir ma famille.

Donc, je pensais à, progressivement me diriger vers une formation de pilote, qui est un peu un rêve de gosse.

1° question: Je suis un ancien myope, opéré par LASIC, avec actuellement 12/10 aux deux yeux en postop'. Est-ce une contreèindication quelconque?

2° Faut il obligatoirement passer par un PPL pour la suite des opérations?
Si oui, combien est-ce que ça me coûterait en gros? J'ai cru comprendre que c'était aux alentours de 5000 euros...
Plus important, en combien de temps est-ce que je pourrais passer ça? (2-3 semaines, un mois? Sachant que je dois bien prévoir étant donné que je ne suis pas en France...)
Est-ce possible de passer la PPL en été (Juillet-août-septembre)?

3° question: Ensuite, quoi faire? Dans 2 ans, c'est mon internat. Rythe me travail de fou, avec au minimum une garde ou deux par semaines, quelques - rares- vacances. L'avantage est que je passerai mon internat en France. Et rapport à la suite du bazar, quid des formations APTL par "correspondance"? On m'envoie la doc' à la maison et je me démerde avec (moi ça me va, ça serait un peu le cas idéal)....

3° Question: Au bout d'un moment (minimum 2-3 semestres il me semble), au cours de mon internat je peux prendre un - voire deux - semestre(s) de dispo. C'est a dire être libre entre 6 mois et un an, mais en contrepartie, plus un sou. Pensez vous que j'aie le temps de progresser dans mon projet perso dans ce laps de temps?

4° Question: Quid des crédits/financements/aides? Est-ce que je pourrais me démerder pour emprunter de l'argent quelque part, ou de me faire financer par un organisme quelconque?

5° Pour passer l'APTL théorique, il faut obligatoirement la PPL?

Voilà, c'est un peu mon cas particulier. Je précise que je n'ai pas peur du taff en lui-même, la partie scientifique de l'APTL me fait rigoler de part sa facilité, j'suis un peu formaté à engranger des kilotonnes de données, je bosse tout seul, donc de ce côté no souci. Ce qui me dérange un peu par exemple, c'est que je n'ai ni la maille, ni le temps nécessaire pour pouvoir intégrer une école, sauf à dire "merde" et à tout plaquer -encore-, que je commence à avoir envie de gagner ma vie (ca fait 10 ans que j'ai le bac... 10 ans que je suis étudiant... :( )

Voilà, connaissant certains pilotes, voyant leurs horaires de travail, j'me dis que c'est facilement conciliable de bosser en tant que médecin à mi temps et en tant que pilote.

Je suis ouvert à toute critique/remarque déclaration d'amour et autres "NE FAIS PAS CA MALHEUREUX".
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

NE FAIS PAS CA MALHEUREUX.

(référence à "MER IL ET FOU" 8) ) :lol: :lol:

Plus sérieusement, je crois que l'opération au laser te fait perdre la classe 1 en france. Et le PPL est obligatoire pour le CPL, et il faudra minimum 45 heures de vol, donc 45 jours d'été c'est un minimum aussi. Compte plutôt 6 mois pour le faire de manière soutenue mais pas non plus "à marche forcée"
Réfléchis y beaucoup, et lis les sujets du forums susceptibles de t'intéresser
Auteur du sujet
Saankan
Elève-pilote posteur

Message par Saankan »

Dubble a écrit :NE FAIS PAS CA MALHEUREUX.

(référence à "MER IL ET FOU" 8) ) :lol: :lol:

Plus sérieusement, je crois que l'opération au laser te fait perdre la classe 1 en france. Et le PPL est obligatoire pour le CPL, et il faudra minimum 45 heures de vol, donc 45 jours d'été c'est un minimum aussi. Compte plutôt 6 mois pour le faire de manière soutenue mais pas non plus "à marche forcée"
Réfléchis y beaucoup, et lis les sujets du forums susceptibles de t'intéresser

'MER IL ET FOU" :D

Hmmm, justement, c'est pas une opération laser, mais une LASIK, donc une technique bilaser blabla, sans cicatrice cornéenne et ci.

Parce que je cite "Le candidat doit présenter :

1. Une absence d'affections, de séquelles, de traumatismes ou d'interventions chirurgicales intéressant le globe oculaire et ses annexes susceptibles de compromettre la sécurité."

Est-ce que ça veut dire "une absence d'intervention chirurgicale" ou bien "une absence d'intervention chirurgicale suceptible de compromettre la sécurité"?

De plus je connais un dcb AF qui s'est fait payer son opération par la boite au moment ou sa vue baissait.

Bon, je vais effectivement me renseigner sur le sujet et éventuellement demander à un confrère.

Une chose est sûre, je compte bien passer ma PPL. Après, disons que tous les étés je bosse en tant que FFI (faisant fonction d'interne) en france, donc en me démerdant bien, je devrais pouvoir réussir à trouver 45 jours pour faire mes 45 heures (surtout que je connais un aérodrome sympatoche à côté de là ou habite ma famille), donc on va déjà commencer par là.

En tout cas, merci de ta réponse.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Note : tu as peu de chances de mettre juste 45 jours. Il y a quelques formalités à remplir avant de pouvoir voler. Trouver un club, un instructeur et cotiser à la FFA, adhérer à ce club.
Il faudrait un instructeur très disponible. A part en école de pilotage c'est assez rare. Le mien est dispo 4 jours par semaine par exemple, mais il est salarié. Les autres sont moins dispos.
6 mois en aéroclub je pense que c'est réaliste.
Auteur du sujet
Saankan
Elève-pilote posteur

Message par Saankan »

Dubble a écrit :Note : tu as peu de chances de mettre juste 45 jours. Il y a quelques formalités à remplir avant de pouvoir voler. Trouver un club, un instructeur et cotiser à la FFA, adhérer à ce club.
Il faudrait un instructeur très disponible. A part en école de pilotage c'est assez rare. Le mien est dispo 4 jours par semaine par exemple, mais il est salarié. Les autres sont moins dispos.
6 mois en aéroclub je pense que c'est réaliste.
Bien noté. En ce qui concerne le club, c'est trouvé. (d'une manière ou d'une autre: Soit celui en France à côté de ma famille, soit celui de mon pays d'assueil.)

Question subsidiaire: Y a il une limite de temps pour passer la PPL?

C'est à dire que si je reste 3 mois en France (soit 180 jours) puis reviens 4 mois après pour 3 semaines) etc. Est-ce que cela pose un problème, et que je dois tout recommencer etc?
flyingtom
Chef de secteur posteur

Message par flyingtom »

Bonjour Saanan,

- Je pense pas qu'il soit très judicieux de cumuler internat/préparation ATPL , la charge de travail pour l'ATPL est quand même conséquente et si ce travail de base est bâclé par du bachotage à outrance, tu risques d'en baver après pour rattraper le temps perdu.

-Concernant le PPL en fractionné : Oui, c'est possible . Mais cela rallongera ta durée de formation ... Le fait de quitter le cursus de 4 mois te fera perdre pas mal d'aisance et tu perdras du temps à revenir au niveau , mais c'est possible.

-Concernant le financement, une des partie critiques de la formation "privée'' ... il n'y a pas 36 solutions : crédit . Il y (ou avait) des bourses (TOMATO , BRIA par ex ) pour gratter quelque heures de vols) mais réservées aux lycéens ou au moins de 26 ans . Le FONGECIF ne fonctionne que si tu as deja travaillé pendant 1 an ...

-Concernant la suite : A toi de voir ce que tu veux faire après ton CPL-IR/ME MCC : Travail aérien, Corporate, Ligne , Instruction . Il faut se poser cette question au plus tot pour définir une stratégie pour chopper ton premier job. Tu trouveras sur ce forum moult profils et cursus différents .

PS : pour le TOMATO "Pilote", il faut avoir au plus 26 ans dans l'année en cours et l'ATPL théorique.
Auteur du sujet
Saankan
Elève-pilote posteur

Message par Saankan »

Et bien, merci pour les réponses.

Bon, je lis je lis, je me tate et réfléchis. Une chose est sûre, c'est que je termine d'abord ce que j'ai entrepris, du temps j'en ai donc encore avant de devoir prendre une décision.

Mais du coup, l'heure tourne et je me ferme plusieurs voies d'accès. Enfinn bon chaque chose en son temps, pour l'instant l'heure est au rassemblement d'infos, puis à l'analyse de ma situation.

Concernant la FONGECIF, je me demande si j'y aurai le droit après mon internat, vu que j'suis quand même payé, bulletins de salaires, status de travailleur tout ça. Enfin, j'aviserai bien au moment venu.

En tout cas, merci beaucoup pour les réponses, et au plaisir.
ooKAISERSOZEoo
Chef de secteur posteur

Message par ooKAISERSOZEoo »

...
Modifié en dernier par ooKAISERSOZEoo le 13 déc. 2011, 03:09, modifié 2 fois.
Auteur du sujet
Saankan
Elève-pilote posteur

Message par Saankan »

Salut,

Merci déjà pour les précisions et les petits conseils.

Bon, déjà, j'compte pas arréter, j'ai déjà trop sacrifié pour médecine... à ce sujet, j'étudie pas en France, j'suis en europe de l'Est, j'ai lâché ma vie, et ai acquis une bonne bougeotte, qui me travaille. Et puis voilà, s'arreter si près du but, ca serait con. Donc ouais je poursuis.

Et le truc qui me dérange pas, justement c'est la langue anglaise, que je parle tous les jours.

Enfin bon, à voir, ça va demander beaucoup de fric, sans doute pour rien.

Mais je crois que je m'en voudrais de ne pas, au moins tenter.
oliver_twist
Chef de secteur posteur

Message par oliver_twist »

Tu risques seulement de t'en vouloir d'avoir tenté.
FNAF346
Elève-pilote posteur

risqué

Message par FNAF346 »

un tres gros investissement financier et aucun travail à la sortie.
darkced
Chef de secteur posteur

Message par darkced »

oliver_twist a écrit :Tu risques seulement de t'en vouloir d'avoir tenté.
douce France....
:tss: :tss:
hip3rion
Chef de secteur posteur

Message par hip3rion »

Salut,

Je ne vais pas faire avancer ton schmillblick mais par simple curiosité, fais-tu tes études en Roumanie ?

A+
AleXx
Chef de secteur posteur

Message par AleXx »

.
Modifié en dernier par AleXx le 23 mai 2020, 11:44, modifié 1 fois.
bonodu06
Chef de secteur posteur

Message par bonodu06 »

tu devrais commencer par passer le ppl pour au moins decouvrir un peu le millieu ! car entre reve de gosse et realité y'a une marge . Le ppl te permet de faire ca en douceur . et vraiment voir si c'est ce dont tu as envie . En tout cas c'est un pari risqué , mais quand ca marche crois moi ... on se leve tous les matins heureux de faire ce que l'on fait ! 8) ;)
backflip in the air
Copilote posteur

Message par backflip in the air »

Finissez vos études de médecine et devenez médecin. Vous pourrez alors organiser votre emploi du temps comme vous le souhaitez, que vous soyez en milieu hospitalier ou en libéral. Vos revenus vous permettrons de financer votre formation sans accumuler le moindre centime de dette.

Si vous ne trouvez pas de travail comme navigant, vous continuerez simplement d'exercer comme toubib.

Si les offres de jobs que l'on vous fait ne sont pas satisfaisantes, vous ne serez pas obligé de dire oui. Vous ne serez pas obligé d'aller mendier un travail ou de vous expatrier vers un pays du tiers monde qui ne vous plait pas faute d'avoir trouvé un travail en Europe.

Le réseau que vous allez développer durant votre exercice professionnel vous ouvrira énormément de portes, vous n'imaginez pas à quel point ; vous verrez ça après ne serait-ce que 5 à 10 ans d'exercice.

Si vous perdez votre classe 1, vous vous achèterez un avion pour trimbaler votre petite famille, avec le plaisir de le nettoyer quand les gosses ont vomis dedans (là, y a du vécu..).

J'ai été avocat pendant de longue années. Ma formation de pilote s'est faite sans avoir à emprunter le moindre centime. Le montage de ma compagnie s'en est trouvé facilité, le réseau développé lors de mon exercice professionnel m'a permis de trouver des associés très facilement et de boucler le montage juridique et financier aisément. Elle m'a permis d'avoir accès à des décideurs locaux, et de trouver des clients institutionnels. Le fait d'avoir été appelé à siéger au conseil d'administration d'une compagnie d'assurances et d'une banque m'a ouvert de nombreuses portes.

Aujourd'hui, je vole quand je veux (en fait, quand je peux).

Continuez et finissez vos études, c'est de loin ce qu'il y a de mieux. Vous avez encore de longue années pour devenir pilote, je le suis devenu très tard (+ de 40 ans).

Bien à vous.
KMJ
Copilote posteur

Message par KMJ »

Après, pourquoi ne pas tenter des CTC ? Bon ok, il faut une somme d'argent relativement conséquente mais cela te permet d'être placé en ligne à la sortie.
Ahh bon?
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il ne croit
AleXx
Chef de secteur posteur

Message par AleXx »

.
Modifié en dernier par AleXx le 23 mai 2020, 11:45, modifié 1 fois.
Doudourambo
Captain posteur

Message par Doudourambo »

Les cadets qui rentrent à CTC sont pour la majeure partie, placés en compagnie à leur sortie (Bien sûr, pas du jour au lendemain) comme EasyJet, non ?
Ils sont tous places.
Eowel
Chef de secteur posteur

Message par Eowel »

Les compagnies partenaires de CTC étant en train de créer leurs propres programmes cadets, ça risque de bouchonner dans la pool.
Répondre