agallet a écrit :Salut a tous,
J'arrive pas a repondre a deux trois questions et donc je pense que je n'ai pas trop compris le cours sur la stabilité.

Pour moi Cumulus implique Instable donc ELR de minimum 3°c / 1000 ft ! . Du coup c'est 7000' pour moi mais la reponse est 10500' ... Comment expliquer ca !

Ensuite il y a celle la ???? Je comprend pas en quoi le 31°c nous aide ! Haute tempé lors de la condensation bcq de latent heat degager donc faible diminution de tempé d'ou faible ELR ? c'est le bon raisonnement ?
Merci a tous

Ce sont vraiment des questions débiles, choisir en tre 10500 et 10330, ça n'a aucun sens, ça dépend tellement d'autre chose.
Sinon dans le nuage, c'est de l'air saturé instable,donc à mon avis c'est plutôt 1.8°/1000 ft , car ça bouge dans le nuage, donc c'est le taux de variation adiabatique qu'il faut prendre(mais ce n'est certainement pas une valeur fixe, ce taux dépend complètement de la température, c'est pourquoi c'est débile de vouloir choisir entre 10500 et 10330 qui sont des valeurs très proches) et sous le nuage, c'est de l'air instable, donc l'ELR est au moins égal à 3° par 1000ft, mais peut être supérieur.
Donc à 2000 ft on a 15° (21-2*3) ou moins, et si on continue à 1.8°C par 1000 ft, à 10333, on a moins de 0°.
Ca n'explique pas pourquoi la réponse est 10500....
La réponse est peut etre que comme l'air est instable sous le nuage, les courants convectifs font que l'air va se mélanger et l'ELR diminuer. Dans ce cas, il faudra aller plus haut pour avoir 0 degrés.
Pour la deuxième question, le SALR dépend fortement de la température, on nous dit 1.8° par 1000 ft, c'est une valeur moyenne pour des températures basses, mais il diminue lorsque la température augmente. Je me rappelle avoir lu 1.5° par 1000ft pour 5°C, donc c'est probablement 1° la bonne réponse.