Pour moi, choix entre deux parcours?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
reveurvoleur
Elève-pilote posteur

Pour moi, choix entre deux parcours?

Message par reveurvoleur »

Bonjour à tous,
Suis un nouveau ici, je vous lis maintenant depuis près d'un mois, plus qu'intéressant vos messages.
Donc voila, je vous explique ma situation, j'ai 23 ans, J'ai fait une classe préparatoire scientifique pendant deux ans, à la suite de quoi j'ai intégré une école d'ingénieur depuis 5 mois. Ecole qui ne me plait pas du tout, c'est barbant, ennuyant (on invente de nouvelles recettes de yaourts ou bien on optimise les conservations des viandes....), bref, complètement débile je trouve comme domaine de carrière.
Donc voila, passionné de biologie et d'aéronautique, je me tourne maintenant vers l'aviation et vais essayer de tenter diverses sélections cadets dont les CTC.
Mais quel est le meilleur parcours?
-Continuer mon école et passer entre temps les sélections, sachant que mon niveau d'anglais est plus que moyen et que j'ai 23 ans donc il faut pas non plus trp tarder.
-Arreter l'école, partir en immersion au Canada, Angleterre, états unis, pour acquérir un très bon niveau d'anglais et passer les sélections dans 6 mois, voire un an.
Je préfère la deuxième option, mais j'ai peur que le fait d'avoir arrêter mes études me pénalise ensuite pour être séléctionné.

Qu'en pensez vous?? :)
Blackberry
Chef de secteur posteur

Message par Blackberry »

Et si tu continuais les cours, mais tout en faisait une année d'échange dans un pays anglophone ?
Auteur du sujet
reveurvoleur
Elève-pilote posteur

Oui j'y ai pensé, mais le problème c'est que mon école n'a pas de partenariat avec d'écoles anglaises (oui c'est très rare) mais seulement des écoles germano-hispanophone.
LJ35
Chef de secteur posteur

Re: Pour moi, choix entre deux parcours?

Message par LJ35 »

reveurvoleur a écrit :Mais quel est le meilleur parcours?
Ca dépend, tu es très riche, ou pas ?
reveurvoleur a écrit :-Continuer mon école et passer entre temps les sélections, sachant que mon niveau d'anglais est plus que moyen et que j'ai 23 ans donc il faut pas non plus trp tarder.
Ca me semble la meilleure solution. Toujours prévoir un plan B, donc des études qui te permettront de trouver un job autre que pilote en attendant de trouver (ou si tu ne trouves jamais) de place dans un cockpit.
Auteur du sujet
reveurvoleur
Elève-pilote posteur

Très riche, nn pas du tout.
En fait je pense partir d'ici 1 ou 2 mois, et revenir avec un anglais béton dans 9 mois.
A votre avis ,le fait d'arrêter peut être pénalisant pour les sélections genre CTC ou OAT?
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Non, juste penalisant pour ton futur...sachant que decrocher le premier job dans cette industrie tient d'un subtile melange de loterie et de miracle...la formation elle, etant la partie facile.
Dubblee
Chef de secteur posteur

Message par Dubblee »

5 Rings a écrit :Non, juste penalisant pour ton futur...sachant que decrocher le premier job dans cette industrie tient d'un subtile melange de loterie et de miracle...la formation elle, etant la partie facile.
Alors que je ne connais pas ton école, mais le temps moyen de recherche d'emploi est certainement négatif.
m@xime
Copilote posteur

Message par m@xime »

reveurvoleur a écrit : En fait je pense partir d'ici 1 ou 2 mois, et revenir avec un anglais béton dans 9 mois.
A votre avis ,le fait d'arrêter peut être pénalisant pour les sélections genre CTC ou OAT?
D'après mon expérience pour les sélections CTC ça ne serait pas négatif mais au contraire positif.
Les recruteurs savent très bien ce qu'est la CPGE et considèrent comme un niveau d'études très suffisant.
En comparaison ils ont pris beaucoup d'anglais avec juste l'équivalent du bac! (les français que j'ai rencontré ont plutôt un profil ingé entre bac+1 et études finies déjà dans la vie active)

Et après il recherchent un parcours logique. Arrêter les études et partir à l'étranger pour améliorer son anglais est une bonne démarche car ça montre ta motivation pour le métier de pilote et aussi que tu as bien analysé ce que tu devais faire pour y arriver.

Après il y a le risque de se lancer sans diplôme, beaucoup l'ont pris, CTC offre de bonnes perspectives mais on ne sait jamais.
C'est bien d'avoir un plan B (dette de 80000e pas de job...)

A ta place je validerai un bac+3 (donc finir l'année) et fin juin partir pour 2 voire 3 mois en angleterre, trouver un job de serveur par ex et direct après présenter CTC. Je ne connais pas ton niveau mais 9 mois parait beaucoup.
Auteur du sujet
reveurvoleur
Elève-pilote posteur

m@xime a écrit :
reveurvoleur a écrit : En fait je pense partir d'ici 1 ou 2 mois, et revenir avec un anglais béton dans 9 mois.
D'après mon expérience pour les sélections CTC ça ne serait pas négatif mais au contraire positif.
Les recruteurs savent très bien ce qu'est la CPGE et considèrent comme un niveau d'études très suffisant.
En comparaison ils ont pris beaucoup d'anglais avec juste l'équivalent du bac! (les français que j'ai rencontré ont plutôt un profil ingé entre bac+1 et études finies déjà dans la vie active)

Et après il recherchent un parcours logique. Arrêter les études et partir à l'étranger pour améliorer son anglais est une bonne démarche car ça montre ta motivation pour le métier de pilote et aussi que tu as bien analysé ce que tu devais faire pour y arriver.

Après il y a le risque de se lancer sans diplôme, beaucoup l'ont pris, CTC offre de bonnes perspectives mais on ne sait jamais.
C'est bien d'avoir un plan B (dette de 80000e pas de job...)

A ta place je validerai un bac+3 (donc finir l'année) et fin juin partir pour 2 voire 3 mois en angleterre, trouver un job de serveur par ex et direct après présenter CTC. Je ne connais pas ton niveau mais 9 mois parait beaucoup.
Hi, déja merci pour ton message c'est rassurant.
Je pourrais finir l'année mais je n'aurais toujours pas de diplôme, soit j'arrete maintenant ou alors je continue jusqu'à la fin, cad deux ans et prendre au passage le diplôme d'ingé (et ca j'ai pas la motiv du tout, le domaine ou je suis me fait littéralement chi...)
Mon niveau d'anglais, je peux tenir une conversation banale mais sans plus, j'aime autant partir au moins 6 mois pour mettre toutes les chances de mon côté pour CTC, voire les cadets d'air france (mais pas trop d'espoir).
ML
Captain posteur

Message par ML »

J'ajouterais simplement que je rejoins 5 Rings en disant que voir CTC c'est bien, mais viser plus loin c'est encore mieux.

Il n'y a que EZY qui ne fait passer aucune sélection post-CTC (toutes les autres compagnies, même partenaire, en font)... pour toutes les autres, avoir un diplôme sup pourra être un gros avantage et même pour CTC. Cela ne pourra que mieux t'aider à te vendre et à montrer ce que tu as en plus des autres. Oui ils prennent quelques britons qui sortent du bac. Non faire des études avant CTC n'est pas forcément une perte de temps. Que feras-tu si tu dois attendre X mois ton job? Que feras-tu si tu le perds? Et si tu perds ta classe 1? ça sera toujours plus simple de se reconvertir si tu as un bagage avant, qu'ils soit aéro ou non.

Si tu as 2 personnes en face de toi, les deux CPL-IR de la même promo. L'un a 20 ans et n'a rien fait d'autre. Le deuxième en a 25 et a un bagage universitaire (ou un autre "vécu"). Lequel choisirais-tu en tant qu'employeur?

Enfin, moi je dis ça, je dis rien... c'est ta vie, pas la mienne ;) Deux ans, c'est finalement pas grand chose sur une vie, même si c'est bien pénible de se lever chaque matin en se disant "vivement ce soir*...

Bon courage...

Lorraine - ex-ingénieuse et bien contente de l'avoir fait finalement :P
Charby
Captain posteur

Message par Charby »

Tu es encore en âge de te poser des questions et cela veut dire que tu as encore du temps.
Avec le recul ( et la maturité) si je me permettai un conseil : n'écoute que toi, au moins tu ne regretteras rien le moment venu.
Quand on échoue, on pense souvent que c'est la faute aux autres.
Maintenant si tu as une passion, tu cites la Biologie, prépare toi un plan B
Un pilote, à part piloter, il est pilote..!!
Tu auras toujours le temps plus tard de débuter une formation dans l'aéronautique
Pour l'Anglais, la meilleure immersion sans bouger de chez soi en attendant, c'est CNN et les films en VO,

Bon courage et bonne chance dans tes décisions.
Auteur du sujet
reveurvoleur
Elève-pilote posteur

Merci à tous pour vos messages.
Finalement j'ai quand même décidé de partir en Angleterre d'ici 2 ou 3 mois, on m'a renseigner pour valider l'équivalent d'une license la bas, je la ferai en 1 an et ca me fera un diplôme.
737-NG
Elève-pilote posteur

Message par 737-NG »

Pourquoi ne pas partir en Amérique du Nord et faire la formation là bas tout court?

Avantage 1; l'anglais technique du pilote, celui qui sera vraiment utilisé dans ton métier
Avantage 2; une formation plus courte, moins axée théorie et plus pratique, et surtout moitié moins chère qu'en Europe.

Aux U.S., il ya beaucoup plus d'écoles (qu'en France) qui péparent également à des diplômes dans l'aéronautique, et le fait de faire un CPL permet de gagnr des "credits" pour le Bachelor voire Master.
Si le choix doit se porter sur le Canada, surtout éviter le Québec, bastion des français, et ou il n'y aura jamais d'immersion réelle, mais privilégier les régions comme l'Ontario, voisine, mais anglophone.
rZ0FR
Elève-pilote posteur

Message par rZ0FR »

Je rejoins ML sur ce qu'elle dit pour les compagnies. Mais je pense quand même qu'avant d'avoir la possibilité de 'choisir' entre les différentes compagnies a la fin de ta formation CTC, il faut réussir la sélection CTC.

Et sur ce point le niveau d'anglais sera bien plus important que ton bagage universitaire. Donc sur du court-moyen terme focus sur ton anglais.

Apres comme dit précédemment allier études et anglais serait surement optimale !
Clavier QWERTY, sorry.
LFEQEP
Copilote posteur

Message par LFEQEP »

Pourquoi ne pas finir ton école d'ingénieur et ensuite partir travailler aux USA/au Canada avec ton diplôme d'ingénieur et en même temps passer tes licences de pilote?

Tu as déjà fait 3 ans 1/2 d'école+prépa il te reste 1 an et demi, tu as fait un bon bout de chemin alors autant le finir pour acquérir un diplôme avec lequel tu es certains de déboucher sur un travail.
On a tous un milieu en commun : l'air
Répondre