Meilleur date dépot du dossier

Pour savoir ce qui vous -aspirants EOPN- attend à Tours (ou au concours de l'Ecole de l'Air pour les intéressés)

Modérateurs : Palmito, HR200

Avatar du membre
Auteur du sujet
theking108
Copilote posteur
Messages : 141
Enregistré le : 01 janv. 2009, 01:30
Âge : 29

Meilleur date dépot du dossier

Message par theking108 »

Bonsoir a tous!

J'ai actuellement 17 ans, je suis en terminale S et tout le tralala comme quoi je veux être pilote, on le connait :D
Ma mère a eu différentes informations de l'armée, sur le fait qu'elle recrutait actuellement 50 pil/nosa. Personnellement j'aurai voulu présenter mon dossier 2 mois après le bac pour si possible passer les tests aux environs de octobre, histoire d’être un peu "vraiment" préparé sur certaines épreuves (maths, tableaux...). Mais voila comme pour ma mère ce recrutement de 50 EOPN est une chance car il n'y aura plus autant de recrutement et ne cesse de me dire qu'il faut que je passe Brétigny le plus tôt possible: Déposer le dossier juste avant le bac, apparemment possible, pour en gros etre convoqué en aout a peu prés..

Donc voila comme il y 2 commissions par an, en septembre 2012 je suppose qu'il y en a aura une déjà de passé, donc est ce que vous savez quand est ce que la 2eme pourrait avoir lieu? (Cette "offre" s’arrêterait après les 2 commissions annuelles donc..)
Ainsi, est ce qu'il faudrait que je dépose mon dossier un peu avant/après le bac ou est ce que j'aurai plus de temps avant de le donner, pour au final faire partie (si j'en ai la chance!!) de la deuxième commission.
Ce qui me fait un peu peur dans le fait de déposer le dossier trop tôt est le manque de préparation, car je serai assez bien occupé par le bac et sans ce dernier le problème est réglé lol

PS: Est ce qu'il y a toujours les sélections avant EOPN, style sous officiers? Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité

Voila merci beaucoup j’espère que je n'ai pas été trop "flou", en attendant votre aide, car cette question devient vraiment problematique.. (pour ma mere lol)
Chris :)
Avatar du membre
Krik767
Copilote posteur
Messages : 78
Enregistré le : 19 sept. 2009, 10:53

Message par Krik767 »

Salut Chris :)
Je te donne mon avis, apres tu est le seul maitre a bord!
Est ce que cet été tu aura 18 ans....17 ans ca fait un peu jeune meme si c'est dans la limite d'âge du concours...quand il y a des mecs de 21 ans a cote de toi, tu te sent un peu petit....mnt je dit pas que c'est impossible de rentrer a 17/18 ans...
Ensuite pour la commission, ca devient plus problematique....je sais que la il y en a une aux environs de fevrier apparament et une vers juillet apparament aussi....mnt je peut me tromper, mais si tu passe en septembre 2012 tu sera a mon avis dans celle de debut 2013....
Enfin c'est ce que je pense....
Bonne continuation a toi en tout cas!
T'es le meilleur Francis t'es le meilleur....
Avatar du membre
Eiffel
Copilote posteur
Messages : 121
Enregistré le : 14 juil. 2011, 12:34

Message par Eiffel »

Salut Chris !
Je personnellement je pense que 17 ans ca fait jeune, n'oublie pas que tu ne peux présenter ce concours qu'une seule fois, aussi il peut être préférable d'attendre quelque temps avant de foncer dedans, mais comme le dit Krik, c'est tout a fait possible a 17. Le seul risque est d’être juger trop jeune par rapport a d'autre. Mais après si il te jugent suffisamment mature et que tu as tes chances dans ce cursus, ils te prendront.

Pour ce qui est du nombre de Pil/NOSA retenu, la cinquantaine est une approximation. Ils ne prennent pas les 50 qui ont eu les meilleurs résultats, ils prennent tous ceux qui correspondent au profil recherché, dans la limite des places disponibles. Donc pense a la préparation plutôt qu'au moment de l'année ou ta candidature sera le plus opportune.

Donc j'vais finir sur un phrase bateau et qui ne t'apportera sans doute pas grand chose, mais présente ton dossier quand tu te sens prêt.
"Une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation." (Arthur Ashe)
Avatar du membre
Auteur du sujet
theking108
Copilote posteur
Messages : 141
Enregistré le : 01 janv. 2009, 01:30
Âge : 29

Message par theking108 »

A mince j'avais oublié de préciser! J'ai actuellement 17 ans, mais j'aurai 18 en aout... Certes ce n'est pas beaucoup de différences, mais malgré ce jeune age je pense par rapport aux responsabilités, engagements qu'il fait avoir et tenir être assez mature pour comprendre tout ça. Mais c'est sur que attendre pour être mieux préparé serait selon moi le mieux, plutôt que de faire ça en vitesse après le bac et donc trop pris par les révisions pour se concentrait un minimum sur les sélections.
Je pense que 1/2 mois complets sont suffisants pour être prêt? Car vraiment le fait qu'on a le droit qu'a une chance et une chose a ne pas oublier..

Par rapports aux commissions, j'ai un ami actuellement NOSA qui a passé Brétigny le plus tôt possible, en Septembre. Il a été convoqué a la visite médicale aux environs de Novembre, Comission en Décembre puis intégration en Janvier ! Au final plus jeune NOSA depuis toujours bref haha. Donc peut être la même démarche serait possible pour rentrer dans la dernière commission de l'année donc pour la "promotion" lol. A préciser que lui ne s'était pas entrainer.

Bref, c'est vraiment pas la chose qui me tente de faire comme ca pour etre pressé, quasiment sans préparation et peut être être pénalisé sur l'age. Je préférerais vraiment attendre un peu (bon l'age aura pas tellement changer ^^) pour m'entrainer, parallèlement le permis normal et au moins être sur lors de ma présentation de me sentir prêt et si je dois malheureusement ne pas être pris de pas me dire que ça aurait été pas manque de préparation! ......La pression vient de ma mère en faite " Tu te rends pas comptes de l'opportunité qu'il y a, plus jamais ils en recruteront autant.. " blablabla :lol: A l'écouter on dirait cela passe de 50 a 10 !
Avatar du membre
LimaMike
Elève-pilote posteur
Messages : 33
Enregistré le : 05 mai 2008, 17:48
Âge : 25

Message par LimaMike »

A noter que la préparation dont tu risque d'avoir le plus besoin pendant cette semaine ne s'acquiert pas en 2 mois. Je veux parler de cette maturité que nous n'avons pas étés beaucoup à avoir en sortant du bac. Elle te fera te poser les bonnes questions et remettra en cause le projet dans le quel tu est en ce moment.
Et ça à mon humble avis ça n'a pas de prix face à des gens qui veulent te tester.

Certains sont rentrés jeunes c'est un fait mais ne base pas ta candidature là dessus.
Le meilleur conseil qu'on puisse te donner ici tu l'as déjà reçu de la part d'un des précédents intervenants , ne fait rien en fonction des autres ! Trace ta propre voie, c'est le meilleur moyen de ne rien regretter plus tard. Si il y a un truc d'important face à un rêve pour moi c'est définitivement ça !

Bon courage !
Avatar du membre
Eiffel
Copilote posteur
Messages : 121
Enregistré le : 14 juil. 2011, 12:34

Message par Eiffel »

Encore une fois, il est possible de réussir même a 17 ans, c'est sur. Mais comme LimaMike l'a dit, ne base pas ta candidature sur le vécu d'une personne. Prend tous les conseils et avis que tu peux avoir, mais ne détermine pas ton avenir uniquement en fonction de ce que quelqu'un t'a dit. C'est d'ailleurs pour ca qu'on ne peut pas te dire quand il vaut mieux déposé ton dossier, juste ce que nous on en pense.

Pour ce qui est de ton ami NOSA, je lui souhaite evidement de reussir, mais il n'est qu'au debut de la formation lui aussi et quand on parle de reussir, on ne parle pas que de Bret, ni meme de la seule incompo, mais de la reussite globale (encore une fois, je ne suis pas un oiseau de mauvais ogure, mais il ne faut pas oublier que reussir Bret ce n'est que le debut).

Mais ne te decourage pas, quand tu te sens pret, fonce !
"Une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation." (Arthur Ashe)
Avatar du membre
Auteur du sujet
theking108
Copilote posteur
Messages : 141
Enregistré le : 01 janv. 2009, 01:30
Âge : 29

Message par theking108 »

Daccord merci bcp ! Mais si jattends et je dois echouer comment reprendre des etudes si je m'engage pas en sous off ca sera trop tard l'année aura commencée.. Eiffel: Mon ami NOSA revient d'Afghanistan et a fait l'operation harmattan haha :D
Avatar du membre
Krik767
Copilote posteur
Messages : 78
Enregistré le : 19 sept. 2009, 10:53

Message par Krik767 »

Je comprends pas ton probleme? Tu t'inscrit dans une école ou une formation qui te plait, tu passe les EOPN, si tu reussi ( ce que je te souhaite ) tu fera EOPN, sinon tu continus ton cursus scolaire....
Estc ce que j'ai repondu a ta question? :)
T'es le meilleur Francis t'es le meilleur....
Avatar du membre
Auteur du sujet
theking108
Copilote posteur
Messages : 141
Enregistré le : 01 janv. 2009, 01:30
Âge : 29

Message par theking108 »

Mais la rentrée des écoles est en Septembre et je passerai imaginons EOPN en octobre.. Donc la rentrée est raté, on peut pas rentrer en cours de route c'est ca que je comprends pas? :p
Avatar du membre
Krik767
Copilote posteur
Messages : 78
Enregistré le : 19 sept. 2009, 10:53

Message par Krik767 »

Non tu peut commencer à te préparé en aout, continuer en septembre et passer en octobre...
Moi par exemple je suis en fac, mais je passe les EOPN en février...on peut suivre les cours et ce préparé en meme temps...
Le test des EOPN dure 4 jours si tu ne te fait pas éliminer...donc c'est faisable non? :)
T'es le meilleur Francis t'es le meilleur....
Avatar du membre
Auteur du sujet
theking108
Copilote posteur
Messages : 141
Enregistré le : 01 janv. 2009, 01:30
Âge : 29

Message par theking108 »

Dans ce cas là c'est sur ! :D
Mais manque de pot je sais pas quoi faire a part l'armée... (En cas d'échec EOPN j'avais prévus de passer sous off)
Avatar du membre
Krik767
Copilote posteur
Messages : 78
Enregistré le : 19 sept. 2009, 10:53

Message par Krik767 »

A toi de voir maintenant :D
renseigne toi sur les differentes carrieres, t aurra je pense pas trop de mal a trouver des infos ;)
T'es le meilleur Francis t'es le meilleur....
Avatar du membre
Auteur du sujet
theking108
Copilote posteur
Messages : 141
Enregistré le : 01 janv. 2009, 01:30
Âge : 29

Message par theking108 »

Oui c'est sur.. Apres bon je t'avoues j'ai pas un dossier super, et niveau études c'est pas trop mon truc, j'aimes pas travailler (quand ca me plait pas hein..!)
Avatar du membre
Krik767
Copilote posteur
Messages : 78
Enregistré le : 19 sept. 2009, 10:53

Message par Krik767 »

TKT pas pour ca, je connait personelement un EOPN qui avait un dossier scolaire de m***** et qui est rentré dans l AA
C'est sur que ca peut aider, mais si tu assure à Brétigny et que t'es apte au métier, alors l'Armée l'Air t'appelera! ;)
T'es le meilleur Francis t'es le meilleur....
Avatar du membre
Auteur du sujet
theking108
Copilote posteur
Messages : 141
Enregistré le : 01 janv. 2009, 01:30
Âge : 29

Message par theking108 »

C'est ce que j'ai toujours dit a mes profs, parents etc... Mais bon ! Tu étais au courant qu'en cas d'echec a EOPN, si tu rentrais ensuite sous-off, il était possible de repasser le concours (dans les limites d'age bien sur ) ?! ;) Parole de militaire de l'armée de l'air!
Avatar du membre
Krik767
Copilote posteur
Messages : 78
Enregistré le : 19 sept. 2009, 10:53

Message par Krik767 »

Exacte :) j'en connais aussi un qui était dans ce cas la...mais faut faire gaffe a bien choisir sa spé de sous off, parceque si tu re rate....t'es dans la merde!
Sinon oui n'écoute pas ce qui disent que le métier de pilote n'est réservé qu'aux personnes faisant de grande études...
Pour la petite histoire: Un pilote Air France m'a dit, tu sait faire une addition?
Je lui est repondu que oui
Il m'a dit ca suffit pour piloter l'avion :D

Et ce meme gars m'a dit qu'en terminale son prof de physique l'a traité d'eleve nul qui n'arrivera jamais a rien dans la vie...aujourd hui il est CDB 320 AF

C'etait juste pour te souligner que le dossier importe peu :)
T'es le meilleur Francis t'es le meilleur....
Avatar du membre
Auteur du sujet
theking108
Copilote posteur
Messages : 141
Enregistré le : 01 janv. 2009, 01:30
Âge : 29

Message par theking108 »

C'est ce que j'ai toujours pensé! Sinon ils ne demanderait pas des bac générals (dont L sans pouvoir rabaisser..) et techno :p
Et n'empeche j'ai envie de dire tant mieu.. Parsque si ils regardaient mon dossier lol pas la peine de me présenter hahaha !
Bref, merci beaucoup pour vos réponses en tout cas!
Avatar du membre
Eiffel
Copilote posteur
Messages : 121
Enregistré le : 14 juil. 2011, 12:34

Message par Eiffel »

Salut !
Je vois que tu penses entrer sous-off en cas d'echec (evidement je te souhaite de reussir) aux EOPN, c'est exactement mon cas, j'ai raté a Bret' et j'ai deposé ce matin mon dossier de candidature sous off (entant qu'ODSA), et des que je pourrais je tenterai EMA-PN/ Si ca marche, c'est genial, si ca ne marche pas, j'ai choisi une spé qui m'interesse et surtout la vie de militaire. Et rien ne m'empechera de voler a coté de ca de toute façon !^^
"Une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation." (Arthur Ashe)
Avatar du membre
URBAMAX
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 31 janv. 2012, 16:42

Message par URBAMAX »

Salut à tous,

Moi aussi je suis en Terminale S, et, j'ai l'intention de Postuler en tant qu'élève office tous pareil..
Sauf que mes résultats scolaires sont très bas, je veux dire que je ne bosse pas, je ne vois pas l'intérêt qu'il y à a trouver les solutions de telle équa diff quand on est pilote ! Je veux apprendre des choses qui me seront utiles, mais là n'est pas le problème.
Je voulais savoir si il n'y a vraiment aucune limite au niveau résultat scolaire, et puis je voulais également savoir si pour constituer le dossier, le diplôme du BAC suffit ou s'il faut également des relevés car comme ce que je fais ne me plaît pas forcément, les professeurs ne mettent pas forcément non plus de très bonnes appréciations...
(Je ne peux pas me rendre à mon CIRFA dans l'immédiat, mais comme je passe le permis en ce moment, je pourrais bientôt m'y rendre. Je précise, j'ai eu 18 ans au mois de Novembre.)

Ensuite, où as-tu eu l'info pour les 50 PIL ? Car pour ma part je trouve ça vraiment important :o

De plus, je tiens à dire que je m'entraine à la résolution de problèmes mathématiques depuis plus d'un an maintenant (J'ai même un classeur de documentation complet contenant tous ce que j'ai pu trouver sur Brét', sur l'armée de l'air en général, ainsi que sur les différents modèles de chasseurs actifs), mais que, n'étant évidemment pas sûr de réussir les tests, j'aurais voulus avoir plus d'infos sur ce dont vous parliez, repasser le concours après être entré sous-off, car, je n'ai jamais entendu parler de cette éventualité, et celle-ci me paraît très intéressante en cas, malheureusement, d'échec à Brétigny.

Voilà, j'espère que vous pourrez éclairer ma lanterne, et j'espère pouvoir éclairer la votre quand l'occasion se présentera :)

Maxime, un futur aviateur !
Avatar du membre
Tintin77
Copilote posteur
Messages : 134
Enregistré le : 01 févr. 2012, 20:34
Âge : 29

Message par Tintin77 »

Bonjour,
Moi aussi j'ai 17 ans, moi aussi je suis en terminale S et je galère et j'en ai marre et moi aussi je veux passer les EOPN... En effet, ils disent partout qu'ils recrutent 50 pil/nosa, c'est marqué dans un des sujets du forum sur la Com 2012 A, il y a des mecs qui ont eu l'info apparement... Pour ma part je pense passer les EOPN en mai (mon cirfa qui m'a dit ca) et je pense que si ils ouvrent le concours à partir de 17ans c'est qu'ils pensent qu'a cet age on peut avoir la maturité pour suivre ce cursus, après on l'a ou pas... Et je pense aussi que tu dois passer le concours quand tu te sens pret, moi je m'étais donné un objectif: etre pret pour septembre et je m'entrainais pour septembre, maintenant je vais devoir accélérer, mais préparer le bac et le concours n'est pas incompatible ;)! Et te donner une date précise te motiveras, il faudra y allé un jour où l'autre! Après si tu n'es pas pret à cette date, ne te précipite pas...
"Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité!"
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message