"Un conseil après, si tu peux faire de bonnes études et passer par St Cyr avant de finir pilote d'hélicoptère dans l'ALAT, ta carrière n'en sera que meilleure et plus stable sur le long terme, les pilotes étant moins recrutés qu'auparavant et effectuant bien moins d'heures de vol (Les pilotes sous contrat étant ceux que l'on vire les premiers quand y'a un trop plein d'effectif). Il n'y a qu'à voir le parc d'hélicos que l'on remplace, avec des appareils pouvant effectués plusieurs missions sur la même machine, c'est à dire moins d'appareils engagés sur une missions, donc moins de pilotes."
Attention !!!
En passant par Saint Cyr, il faut être bien classé pour pouvoir choisir la filière pilote. Sinon, c'est l'infanterie, l'artillerie ou une autre arme ... (C'est pas mal aussi, remarque)
Ensuite, les officiers St Cyriens ne font pas une carrière entière de pilote. J'entends par là qu'ils vont piloter pendant quelques années mais ils iront ensuite en état major, dans de jolis bureaux.
Celui qui est passionné d'aéro a tout intérêt à choisir la filière OSCP.
Celui qui se voit commander des hommes, tenir un poste à responsabilités et voler pendant une petite partie de sa carrière, lui, il choisira St Cyr.
Concernant le recrutement des pilotes, il est dit clairement dans le numéro d' Air & Cosmos de Novembre 2011 que "L'ALAT manque de pilotes"
Bon, ceci dit, ils ne m'ont pas pris. Mais ça, c'est une autre histoire.

L'essentiel est invisible pour les yeux ...