aide pour être pilote d'hélicoptère dans l'armée de terre

Pour ceux qui aspirent à une carrière de pilote dans l'Armée de Terre ou la Gendarmerie.

Modérateur : ludosky350

Avatar du membre
Auteur du sujet
nico56
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 14 janv. 2012, 18:21
Localisation : lorient
Âge : 25

aide pour être pilote d'hélicoptère dans l'armée de terre

Message par nico56 »

bonjour,

je suis nouveau, j'ai 13 ans et j'ai un projet en tête : je souhaiterai faire de mon futur métier pilote d'hélicoptère dans l'armée de terre.
Mais voilà, malgré les recherches que j'ai fait sur internet, je n'ai trouvé que très peu de choses sur le sujet que je cherchais où quand je trouvais, c'était diffèrent de ce que j'avais trouvé avant.
Donc je souhaiterai savoir :

-quels études (à partir de la fin de la 3ème) faut-il suivre pour être pilote d'hélicoptère dans l'armée de terre ?
-quels écoles me permettront de le devenir ?
-que faire pour piloter un hélicoptère de transports de troupes ?

Je prends toute informations qui pourrait m'aider dans mes recherches,

Merci,

Nicolas :pekin: :turn: ;)
l'armée --> une passion
Avatar du membre
m@rco
Copilote posteur
Messages : 92
Enregistré le : 19 nov. 2011, 20:30
Localisation : strasbourg
Âge : 33

Message par m@rco »

Tu peux tenter les test de l'ALAT (aviation légère de l'armée de terre) afin de devenir OSC/P (officier sous contrat pilote), ce sont des sélections composées de différentes épreuves (sport, tests psychotechniques, test psychomoteurs, visite médicale, et j'en oublie surement!), a passer avec succès bien sûr si tu veux que ta candidature soit retenue ;)
Pour les tenter, un simple baccalauréat suffit :)
N'hésite pas a te rendre au CIRFA (centre d'information et de recrutement des armées) le plus proche de chez toi afin de demander des informations, même si tu n'as que 13 ans cela te permettra d'avoir des explications sur l'ALAT et de pouvoir commencer a murir ton projet en vue de te préparer efficacement !
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas vos rêves" St Ex
Avatar du membre
bebr83
Copilote posteur
Messages : 125
Enregistré le : 17 janv. 2011, 10:32
Localisation : Var (83)
Âge : 32

Message par bebr83 »

Ayant 13 ans, je pense que lorsque tu auras la possibilité de te présenter, le circuit de recrutement sera bien différent par contre.
Avatar du membre
Calliope
Copilote posteur
Messages : 73
Enregistré le : 26 avr. 2011, 12:45

Message par Calliope »

Dans 5 ou 6 ans, les choses n'auront pas changé. Le statut OSCP n'existe pas depuis longtemps. Ils ne vont pas y toucher tout de suite !
Je trouve que tu as raison d'y penser dès maintenant mais ne mise pas tout sur l'ALAT. En cas d'échec, il faut avoir un autre projet (armée de l'air, aéronavale, autre chose ...)
Ne néglige pas l'anglais au lycée, participe à des meetings, essaie de discuter avec des pilotes. Certains candidats avec qui j'ai fait les tests avaient pu visiter une base avant d'aller à Vincennes.
Bon courage et bonne chance !
L'essentiel est invisible pour les yeux ...
Avatar du membre
Auteur du sujet
nico56
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 14 janv. 2012, 18:21
Localisation : lorient
Âge : 25

Message par nico56 »

Oui ne t'inquiète pas Calliope j'ai d'autres projet en cas d’échec. M@rco, tu disais Baccalauréat minimum, donc si je fais un bac S ou L, c'est bon ? Et tu disais aussi que je pouvais demander des infos, allez voir dans les bases, allez à des meeting, discuter avec des pilotes mais je ne sais pas si en tant que civil, j'ai le droit d'entrer dans une base a par lors des stage de 3ème. Mais j'ai une autre question : comment faire pour piloter un hélico pour transport de troupes
l'armée --> une passion
Avatar du membre
Yanno
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 14 avr. 2009, 20:27

Message par Yanno »

Les RHC (régiments d'hélicoptère de combat) peuvent recevoir les civils pour de simples visites. Il faut juste motiver la demande via un orienteur du CIRFA qui pourra se mettre en relation avec le responsable de la cellule recrutement dudit regiment. C'est la démarche que j'avais effectué après mon passage à Vincennes.
Avatar du membre
Calliope
Copilote posteur
Messages : 73
Enregistré le : 26 avr. 2011, 12:45

Message par Calliope »

Le choix du type d'appareil se fait en fin de stage pilote en fonction de ton classement.
L'essentiel est invisible pour les yeux ...
Avatar du membre
m@rco
Copilote posteur
Messages : 92
Enregistré le : 19 nov. 2011, 20:30
Localisation : strasbourg
Âge : 33

Message par m@rco »

nico56 a écrit : M@rco, tu disais Baccalauréat minimum, donc si je fais un bac S ou L, c'est bon ?
Oui puisque tu auras un baccalauréat général :pekin:
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas vos rêves" St Ex
Avatar du membre
bebr83
Copilote posteur
Messages : 125
Enregistré le : 17 janv. 2011, 10:32
Localisation : Var (83)
Âge : 32

Message par bebr83 »

Calliope a écrit :Dans 5 ou 6 ans, les choses n'auront pas changé. Le statut OSCP n'existe pas depuis longtemps. Ils ne vont pas y toucher tout de suite !
Je trouve que tu as raison d'y penser dès maintenant mais ne mise pas tout sur l'ALAT. En cas d'échec, il faut avoir un autre projet (armée de l'air, aéronavale, autre chose ...)
Ne néglige pas l'anglais au lycée, participe à des meetings, essaie de discuter avec des pilotes. Certains candidats avec qui j'ai fait les tests avaient pu visiter une base avant d'aller à Vincennes.
Bon courage et bonne chance !
Je ne parle pas du statut à proprement dit, mais des tests et de la manière de recruter. Comme pour le concours Sous-off en Gendarmerie qui ne nécessitait plus le bac jusqu'à l'année dernière, et qui a été réformé cette année. Pareil pour les tests de Bretigny pour faire EOPN, ou ils sont en train de mettre en place un nouveau test en parallèle du Secpil, visant à mieux sélectionner les candidats. La société évolue, les institutions aussi et il faut remettre à niveau les critères de recrutement.

La plateforme pour faire pilote dans l'ALAT étant un peu "vieillissante", il ne m'étonnerai pas de voir une nouvelle plateforme ou de nouveaux modules ajoutés à celle existante l'histoire d'être encore plus précis sur les critères de recrutement.

Un conseil après, si tu peux faire de bonnes études et passer par St Cyr avant de finir pilote d'hélicoptère dans l'ALAT, ta carrière n'en sera que meilleure et plus stable sur le long terme, les pilotes étant moins recrutés qu'auparavant et effectuant bien moins d'heures de vol (Les pilotes sous contrat étant ceux que l'on vire les premiers quand y'a un trop plein d'effectif). Il n'y a qu'à voir le parc d'hélicos que l'on remplace, avec des appareils pouvant effectués plusieurs missions sur la même machine, c'est à dire moins d'appareils engagés sur une missions, donc moins de pilotes.
Avatar du membre
Calliope
Copilote posteur
Messages : 73
Enregistré le : 26 avr. 2011, 12:45

Message par Calliope »

"Un conseil après, si tu peux faire de bonnes études et passer par St Cyr avant de finir pilote d'hélicoptère dans l'ALAT, ta carrière n'en sera que meilleure et plus stable sur le long terme, les pilotes étant moins recrutés qu'auparavant et effectuant bien moins d'heures de vol (Les pilotes sous contrat étant ceux que l'on vire les premiers quand y'a un trop plein d'effectif). Il n'y a qu'à voir le parc d'hélicos que l'on remplace, avec des appareils pouvant effectués plusieurs missions sur la même machine, c'est à dire moins d'appareils engagés sur une missions, donc moins de pilotes."

Attention !!!

En passant par Saint Cyr, il faut être bien classé pour pouvoir choisir la filière pilote. Sinon, c'est l'infanterie, l'artillerie ou une autre arme ... (C'est pas mal aussi, remarque)
Ensuite, les officiers St Cyriens ne font pas une carrière entière de pilote. J'entends par là qu'ils vont piloter pendant quelques années mais ils iront ensuite en état major, dans de jolis bureaux.

Celui qui est passionné d'aéro a tout intérêt à choisir la filière OSCP.
Celui qui se voit commander des hommes, tenir un poste à responsabilités et voler pendant une petite partie de sa carrière, lui, il choisira St Cyr.

Concernant le recrutement des pilotes, il est dit clairement dans le numéro d' Air & Cosmos de Novembre 2011 que "L'ALAT manque de pilotes"

Bon, ceci dit, ils ne m'ont pas pris. Mais ça, c'est une autre histoire. :snif:
L'essentiel est invisible pour les yeux ...
Avatar du membre
zaius
Chef pilote posteur
Messages : 387
Enregistré le : 17 avr. 2010, 11:34
Localisation : 68

Message par zaius »

Avatar du membre
zaius
Chef pilote posteur
Messages : 387
Enregistré le : 17 avr. 2010, 11:34
Localisation : 68

Message par zaius »

Avatar du membre
Auteur du sujet
nico56
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 14 janv. 2012, 18:21
Localisation : lorient
Âge : 25

Message par nico56 »

Merci à tous
l'armée --> une passion
Avatar du membre
Calliope
Copilote posteur
Messages : 73
Enregistré le : 26 avr. 2011, 12:45

Message par Calliope »

Je vois qu'on a la même lecture ! :D
L'essentiel est invisible pour les yeux ...
Avatar du membre
zaius
Chef pilote posteur
Messages : 387
Enregistré le : 17 avr. 2010, 11:34
Localisation : 68

Message par zaius »

Calliope a écrit :
Je vois qu'on a la même lecture ! :D
Non,je ne lis pas air et cosmos car je n'aime pas leur magazine,ce bout d'article traînait sur un forum d’hélicoptère au-quelle je suis inscrit ;)
Avatar du membre
bebr83
Copilote posteur
Messages : 125
Enregistré le : 17 janv. 2011, 10:32
Localisation : Var (83)
Âge : 32

Message par bebr83 »

"Nombre insuffisant de candidatures..."

Qu'ils repêchent ceux qui ont fini les deux jours l'histoire de leur laisser faire leurs preuves, ils verront qu'ils auront le quota.

Dans tous les cas certains se voient jarter en phase de vol quasiment à la fin car ils n'ont pas rapidement assimiler ce qu'on leur demande. Donc en gros on forme et paye une personne durant quasiment 2 ans, pour la virer et lui proposer autre chose (elle était parfaite pour le profil au début pis en fin de compte elle ne l'était plus...) C'est complètement idiot.

Ça me révolte un peu de voir ça, à quoi sert d'avoir des milliers de candidats si c'est pour les jarter aussi vite que les autres. Ca ne veux en rien dire qu'ils seront meilleurs et passeront tous. Statistiquement il y aura plus de chance mais ça ne veux strictement rien dire, certaines sessions de candidats se font éjectées dès le premier soir entièrement.

Pour exemple je passe le concours Sous-off en Gendarmerie, et on est 12.000 pour 1900 places, je ne vois pas ou il y a plus de chances d'être pris en tant que candidat...

Ca sert à faire joli sur le papier, "on a des milliers de candidats" mais c'est tout.

J'aurai du naître dans les années 20, on m'aurait filer un zing sans soucis pendant la guerre, et j'aurai fais ce qui me botte.
Avatar du membre
Shattershot
Chef pilote posteur
Messages : 490
Enregistré le : 09 sept. 2004, 02:00
Âge : 37

Message par Shattershot »

Je n'arrive pas à voir l'image de l'article, néanmoins :
bebr83 a écrit :"Nombre insuffisant de candidatures..."

Qu'ils repêchent ceux qui ont fini les deux jours l'histoire de leur laisser faire leurs preuves, ils verront qu'ils auront le quota.

Dans tous les cas certains se voient jarter en phase de vol quasiment à la fin car ils n'ont pas rapidement assimiler ce qu'on leur demande. Donc en gros on forme et paye une personne durant quasiment 2 ans, pour la virer et lui proposer autre chose (elle était parfaite pour le profil au début pis en fin de compte elle ne l'était plus...) C'est complètement idiot.
Repêcher ceux qui ont fini les 2 jours reviendrait à baisser les critères de selection. Surement profitable pour une toute petite poignée mais ça engendrerait énormément de rejet pendant la formation et un surcoût énorme.

Dire de quelqu'un qu'il a le profil puis le pert subitement est faux. Le principe de la formation Dacquoise est de sortir l'élève en lui donnant le plus de chances possibles mais il arrive un moment ou malgré toute la bonne volontée du monde ça ne suffit plus. A ce moment là les moniteurs doivent prendre une décision. Plus cette décision est prise tôt et moins les répercutions seront graves sur le candidat.

Imagine ton ressenti en cas d'échec après avoir été repêché au bout des deux jours et ne pas faire l'affaire au bout de 2 ans. Avoir été recalé ne fait pas plaisir mais ton investissement n'aurait pas été le même non plus.

Et vu ton passé de candidat ALAT, je ne pense pas non plus que tu es objectif sur ce coup là. ;)
Avatar du membre
Apachoman
Copilote posteur
Messages : 97
Enregistré le : 15 juil. 2008, 11:41
Localisation : Muret
Âge : 34

Message par Apachoman »

Shattershot a écrit :Je n'arrive pas à voir l'image de l'article, néanmoins :
bebr83 a écrit :"Nombre insuffisant de candidatures..."

Qu'ils repêchent ceux qui ont fini les deux jours l'histoire de leur laisser faire leurs preuves, ils verront qu'ils auront le quota.

Dans tous les cas certains se voient jarter en phase de vol quasiment à la fin car ils n'ont pas rapidement assimiler ce qu'on leur demande. Donc en gros on forme et paye une personne durant quasiment 2 ans, pour la virer et lui proposer autre chose (elle était parfaite pour le profil au début pis en fin de compte elle ne l'était plus...) C'est complètement idiot.
Repêcher ceux qui ont fini les 2 jours reviendrait à baisser les critères de selection. Surement profitable pour une toute petite poignée mais ça engendrerait énormément de rejet pendant la formation et un surcoût énorme.

Dire de quelqu'un qu'il a le profil puis le pert subitement est faux. Le principe de la formation Dacquoise est de sortir l'élève en lui donnant le plus de chances possibles mais il arrive un moment ou malgré toute la bonne volontée du monde ça ne suffit plus. A ce moment là les moniteurs doivent prendre une décision. Plus cette décision est prise tôt et moins les répercutions seront graves sur le candidat.

Imagine ton ressenti en cas d'échec après avoir été repêché au bout des deux jours et ne pas faire l'affaire au bout de 2 ans. Avoir été recalé ne fait pas plaisir mais ton investissement n'aurait pas été le même non plus.

Et vu ton passé de candidat ALAT, je ne pense pas non plus que tu es objectif sur ce coup là. ;)
+1

Les sélections sont bien faites et, trouver plus de pilote ne passe pas forcemment par une sélection au rabais.
Une bonne communication serait déjà un plus, par exemple !

À Dax, les monits essayent vraiment de nous sortir, et un échec en stage pilote est vécu comme un raté pour tout le monde. Ça sera peut être mon cas, et je le dis d'autant plus objectivement, mais si on ne sort pas de Dax c'est que malheureusement, on a pas le niveau exigé par le métier.
Biensur, les déçus disent parfois le contraire et je le comprend tout à fait... mais souvent par manque d'objectivité.

Clément.
Clément B.
Avatar du membre
Calliope
Copilote posteur
Messages : 73
Enregistré le : 26 avr. 2011, 12:45

Message par Calliope »

bebr83 a écrit :"Nombre insuffisant de candidatures..."

Qu'ils repêchent ceux qui ont fini les deux jours l'histoire de leur laisser faire leurs preuves, ils verront qu'ils auront le quota.

Dans tous les cas certains se voient jarter en phase de vol quasiment à la fin car ils n'ont pas rapidement assimiler ce qu'on leur demande. Donc en gros on forme et paye une personne durant quasiment 2 ans, pour la virer et lui proposer autre chose (elle était parfaite pour le profil au début pis en fin de compte elle ne l'était plus...) C'est complètement idiot.

Ça me révolte un peu de voir ça, à quoi sert d'avoir des milliers de candidats si c'est pour les jarter aussi vite que les autres. Ca ne veux en rien dire qu'ils seront meilleurs et passeront tous. Statistiquement il y aura plus de chance mais ça ne veux strictement rien dire, certaines sessions de candidats se font éjectées dès le premier soir entièrement.

Pour exemple je passe le concours Sous-off en Gendarmerie, et on est 12.000 pour 1900 places, je ne vois pas ou il y a plus de chances d'être pris en tant que candidat...

Ca sert à faire joli sur le papier, "on a des milliers de candidats" mais c'est tout.

J'aurai du naître dans les années 20, on m'aurait filer un zing sans soucis pendant la guerre, et j'aurai fais ce qui me botte.
Je pense que la pilule de ton échec à Vincennes n'est pas bien passée. :non:
Quoi que fasse les personnes en place à Vincennes, Brétigny ou Lanvéoc, il y aura toujours des échecs en formation pilote dans les armées. La sélection n'est pas sûre à 100%.
Abaisser les critères de sélection ne serait sûrement pas un cadeau pour des candidats admis au rabais.
L'essentiel est invisible pour les yeux ...
Avatar du membre
bebr83
Copilote posteur
Messages : 125
Enregistré le : 17 janv. 2011, 10:32
Localisation : Var (83)
Âge : 32

Message par bebr83 »

Shattershot a écrit :Je n'arrive pas à voir l'image de l'article, néanmoins :
bebr83 a écrit :"Nombre insuffisant de candidatures..."

Qu'ils repêchent ceux qui ont fini les deux jours l'histoire de leur laisser faire leurs preuves, ils verront qu'ils auront le quota.

Dans tous les cas certains se voient jarter en phase de vol quasiment à la fin car ils n'ont pas rapidement assimiler ce qu'on leur demande. Donc en gros on forme et paye une personne durant quasiment 2 ans, pour la virer et lui proposer autre chose (elle était parfaite pour le profil au début pis en fin de compte elle ne l'était plus...) C'est complètement idiot.
Repêcher ceux qui ont fini les 2 jours reviendrait à baisser les critères de selection. Surement profitable pour une toute petite poignée mais ça engendrerait énormément de rejet pendant la formation et un surcoût énorme.

Dire de quelqu'un qu'il a le profil puis le pert subitement est faux. Le principe de la formation Dacquoise est de sortir l'élève en lui donnant le plus de chances possibles mais il arrive un moment ou malgré toute la bonne volontée du monde ça ne suffit plus. A ce moment là les moniteurs doivent prendre une décision. Plus cette décision est prise tôt et moins les répercutions seront graves sur le candidat.

Imagine ton ressenti en cas d'échec après avoir été repêché au bout des deux jours et ne pas faire l'affaire au bout de 2 ans. Avoir été recalé ne fait pas plaisir mais ton investissement n'aurait pas été le même non plus.

Et vu ton passé de candidat ALAT, je ne pense pas non plus que tu es objectif sur ce coup là. ;)
Bah je ne suis pas objectif sur le coup c'est vrai, mais contrairement à la formation EOPAN, on donne la chance aux types dès le début (même si ils ont un simu à passer). Concernant les sélections ALAT à la limite on pourrait dire que je n'ai pas aussi bien évoluer que ceux qui me précédaient. Concernant les épreuves EOPN ou je ne suis pas passé à la commission, comme les autres dans mon cas, pour le coup on nous laisse la chance de se présenter à la commission car on possède les critères minimum au moins pour être sélectionnés (après si les 25 pris ont 19 sur 20, et toi 18 ça ne marche pas, comme pour les meilleurs qui ont 13 et les moins bon 12).

Je ne dis pas de rabaisser les critères, mais de les revoir, car on constate qu'ils sont loin d'être infaillible.

Après oui la pilule est mal passée, finir à chaque fois les présélections et se faire rejeter si près (et pourtant si loin) du but, ça fou les boules croyez moi.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message