Aujourd'hui j'ai mis le transpondeur sur 7700...

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Blackberry
Chef de secteur posteur
Messages : 925
Enregistré le : 20 nov. 2009, 22:37
Âge : 14

Message par Blackberry »

Pour la petite histoire en plus d'être examiner, il est ATP SE & ME, Commercial sur Glider, CFI CFII MEI, AGI, IGI et il a quelques type ratings (727, 737, 757/767, 777, DC-9 et donc par conséquent 717+MD8X, Citation I, Embraer 110 et Short 360)
Comme quoi ça arrive à tout le monde de se faire des frayeurs et on est à l'abris de rien.
Avatar du membre
Erwan
Chef pilote posteur
Messages : 434
Enregistré le : 23 nov. 2009, 16:48
Localisation : LFPZ
Âge : 38
Contact :

Message par Erwan »

Curriculum super impressionnant :o :o :o
Image
Blog sur mon parcours d'apprenti pilote...
Avatar du membre
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur
Messages : 1515
Enregistré le : 17 janv. 2008, 14:36

Message par Worn Down Piano »

Erwan a écrit :Curriculum super impressionnant :o :o :o
Bof, quand tu sais en faire voler un, tu sais en faire voler 20, et devenir instructeur/examinateur tient bien plus à tes relations que sur tes compétences réelles. Le seul et unique CV qui m'impressionne dorénavant, c'est celui du mec qui touche un jour sa retraite sans avoir fait de trop grosses conneries.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7479
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

On dit qu'après tout opération d'entretien,il faut faire une visite prévol plus approfondie que d'habitude...
Un instructeur appelait test 'mâle femelle' le fait d'aller tapoter sous le fuselage, derrière le compartiment à bagage pour entendre résonner un éventuel outil oublié. On peut aussi sur certains avion ouvrir la petit trappe au fond du compartiment à bagage et jeter un oeil avec une lampe électrique.

Je suis quand même étonné qu'un instructeur chevronné n'ait pas levé le doute lorsque son élève lui a dit qu'il avait poussé et que rien ne s'était passé. Surtout avant un exercice de vrille.
Avatar du membre
L£W!$
Copilote posteur
Messages : 129
Enregistré le : 02 avr. 2011, 10:25
Localisation : 50

Message par L£W!$ »

Et toi, worn down piano, ton CV ?
:lol:
ok je sors :tss:
Avatar du membre
Balt Hazard
Chef de secteur posteur
Messages : 962
Enregistré le : 03 sept. 2010, 21:39

Message par Balt Hazard »

C'est chez eux????

http://www.sdaerobatix.com/SDAX.html


A mon avis le mec qui fait la maintenance, c'est aussi celui qui a choisit la musique sur la 2éme vidéo!
Avatar du membre
Alexlehay
Chef pilote posteur
Messages : 354
Enregistré le : 24 déc. 2008, 16:04

Message par Alexlehay »

Balt Hazard a écrit :C'est chez eux????

http://www.sdaerobatix.com/SDAX.html


A mon avis le mec qui fait la maintenance, c'est aussi celui qui a choisit la musique sur la 2éme vidéo!
Ahahaha trop bon j'avoue il aurait pu faire mieux !
L'aéronautique n'est ni une industrie ni une science, c'est un miracle.
Avatar du membre
Auteur du sujet
nfkb
Elève-pilote posteur
Messages : 30
Enregistré le : 11 juil. 2010, 17:44
Localisation : LFQO
Âge : 43
Contact :

Message par nfkb »

Balt Hazard a écrit :C'est chez eux????

http://www.sdaerobatix.com/SDAX.html


A mon avis le mec qui fait la maintenance, c'est aussi celui qui a choisit la musique sur la 2éme vidéo!
Pas chez eux
Avatar du membre
Erwan
Chef pilote posteur
Messages : 434
Enregistré le : 23 nov. 2009, 16:48
Localisation : LFPZ
Âge : 38
Contact :

Message par Erwan »

Worn Down Piano a écrit :
Erwan a écrit :Curriculum super impressionnant :o :o :o
Bof, quand tu sais en faire voler un, tu sais en faire voler 20, et devenir instructeur/examinateur tient bien plus à tes relations que sur tes compétences réelles. Le seul et unique CV qui m'impressionne dorénavant, c'est celui du mec qui touche un jour sa retraite sans avoir fait de trop grosses conneries.
Tu as surement raison dand le fond, mais en tant que simple ppl qui desire devenir pro, ce genre de CV reste impressionnant. ;)
D'ailleurs tu parles de retraite, je voulais savoir si certains d'entre vous ont des stats sur la proportion de pilotes qui réussissent à garder leur medical jusqu'à la retraite!?

A+
Image
Blog sur mon parcours d'apprenti pilote...
Avatar du membre
Auteur du sujet
nfkb
Elève-pilote posteur
Messages : 30
Enregistré le : 11 juil. 2010, 17:44
Localisation : LFQO
Âge : 43
Contact :

Message par nfkb »

J'en sais encore un peu plus

L'avion a eu de la maintenance avant noel

Il a volé entre temps, notamment avec un de nos co religionnaire de 19 ans qui s'est ému ci dessus...

J'ai revolé, ca va mieux, mais je suis bien calmé !
Avatar du membre
Auteur du sujet
nfkb
Elève-pilote posteur
Messages : 30
Enregistré le : 11 juil. 2010, 17:44
Localisation : LFQO
Âge : 43
Contact :

Message par nfkb »

Salut Fred,

merci pour ton soutien :-)

merde on n'a pas idee d'ecrire si bien... je me souviens de baver sur les photos du desert et des vols de nuit quand j'etais de garde en ORL.. m'y voit encore dans ce petit bureau de l'hopital Huriez il y a 2 ans... j'attendais alors une fenetre meteo pour faire mes 150 nautiques que j'ai fini par caser en mars 2010... puis PPL en juin.

et me vl'a a programmer ces vacances a san diego, tout seul comme un con, sans chercher de compagnon de voyage, avec peu d'experience recente...
je pense que j'ai ete ebloui par vos recits, finalement c'est qd meme un peu complique, je compte bien raconter ca un des ces 4 sur mon blog... (pas trop oriente aero pour le moment, ca viendra ptet)

la je reviens d'une heure de balade "promene couillon" avec l'instructrice : KSEE, overhead KMYF et yalla vers le nord. j'ai kiffe, le plaisir revient, la radio ne me gele plus le cerveau , je pense avoir gere la balade... :D c'etait ma 5eme sortie ici.

Cette apres midi je me sens bien en sortant de l'avion, ca faisait longtemps, je vais repartir gueri, c'est deja ca 8)

a pluche

remi / www.nfkb0.com
Avatar du membre
youpla
Copilote posteur
Messages : 117
Enregistré le : 17 mars 2010, 19:49
Âge : 32

Message par youpla »

Hello!

On a eu un debrief avec Steve sur ce qui c'est passé sachant que moi et pas mal de mes camarades de promo on volé avec lui peu de temps avant. Apparemment ça l'as marqué autant que toi cette histoire, tout ça a cause d'une petite clé : S

J'espere que tu te sent mieux pour voler maintenant, la région vaut vraiment le détour!
Have fun pour tes prochains vols :)
Avatar du membre
Balt Hazard
Chef de secteur posteur
Messages : 962
Enregistré le : 03 sept. 2010, 21:39

Re: Aujourd'hui j'ai mis le transpondeur sur 7700...

Message par Balt Hazard »

FIGATELLIX a écrit :
nfkb a écrit : Lorsque j'ai commencé à m'intéresser à l'aviation, j'ai suivi blog d'un corse parti se professionnaliser aux USA. J'ai adoré ce blog, superbement écrit, magnifiques images, plaisir de voler bien retranscrit : le rêve.


Bien sur mon blog n'avait pas d'autre vocation que d'inciter les gens à venir voler aux Etats Unis, car je suis intimement convaincu que les US offrent aux pilotes du monde entier une expérience aérienne unique.

Balt Hazard a écrit :Tu sais t'es pas le premier à qui ça arrive, voila quelques années tout un tas de types ont suivi un petit Corse tétu dans ses envies de voyages, ça leur a fait aussi vivre quelques aventures.

Merde alors Figa, c''est toi que j'ai comparé à Napoléon?!?

:tss:
Avatar du membre
Balt Hazard
Chef de secteur posteur
Messages : 962
Enregistré le : 03 sept. 2010, 21:39

Message par Balt Hazard »

Si on te propose un jour un vol sur St Héléne, te fais pas avoir, c'est un piége!!!!
Avatar du membre
oliver_twist
Chef de secteur posteur
Messages : 2207
Enregistré le : 09 févr. 2004, 01:00
Localisation : LFPX / LFPG
Âge : 43

Message par oliver_twist »

Ce genre d'incident peut se produire sur d'autres types d'avion et n'a rien à voir avec la voltige, d'ailleurs si ca se produit tu préféreras toujours avoir un avion de voltige.

Sur Airbus il y a ce que l'on appelle le back-up mécanique: plus d'ailerons ni de profondeur, on pilote à l'aide du trim. On peut aussi piloter au trim et au moteur sur des avions légers.

Après si la profondeur est en butée il y a des chances que le trim ne suffise plus, dans ce cas faut envisager l'évacuation. D'où encore une fois l'avantage de l'avion de voltige (parachutes).

Dans tous les cas, à chaque fois que tu montes dans un avion tu mets ta vie en danger. Il faut que tu en sois conscient et l'accepter. Tu imagines si l'instructeur n'était pas à bord ? Tu ne peux pas te permettre de paniquer dans de telles situations, il faut garder ton sang froid et te battre jusqu'au bout. A ta place j'y réfléchirais et je réévaluerais mes priorités et ma stratégie en ce qui concerne la pratique de l'aviation.

Déjà je trouve ca un peu léger de te lancer dans la pratique de la voltige sans même être qualifié train classique. C'est un minimum. Imagine l'instructeur fait une incapacité ?
Avatar du membre
oliver_twist
Chef de secteur posteur
Messages : 2207
Enregistré le : 09 févr. 2004, 01:00
Localisation : LFPX / LFPG
Âge : 43

Message par oliver_twist »

Blackberry a écrit :Pour la petite histoire en plus d'être examiner, il est ATP SE & ME, Commercial sur Glider, CFI CFII MEI, AGI, IGI et il a quelques type ratings (727, 737, 757/767, 777, DC-9 et donc par conséquent 717+MD8X, Citation I, Embraer 110 et Short 360)
Comme quoi ça arrive à tout le monde de se faire des frayeurs et on est à l'abris de rien.
Je suppose que tu veux dire "il A EU quelques type ratings".
Avatar du membre
Auteur du sujet
nfkb
Elève-pilote posteur
Messages : 30
Enregistré le : 11 juil. 2010, 17:44
Localisation : LFQO
Âge : 43
Contact :

Message par nfkb »

En tout cas moi je vais mieux.

Merci pour votre soutien (excel-Laurent/FIga-Fred/et consorts eme ceux qui glandouillent ;-)

J'ai fini par deux vols solos :-)

Bye
Avatar du membre
Auteur du sujet
nfkb
Elève-pilote posteur
Messages : 30
Enregistré le : 11 juil. 2010, 17:44
Localisation : LFQO
Âge : 43
Contact :

Message par nfkb »

oliver_twist a écrit :

Dans tous les cas, à chaque fois que tu montes dans un avion tu mets ta vie en danger. Il faut que tu en sois conscient et l'accepter. Tu imagines si l'instructeur n'était pas à bord ? Tu ne peux pas te permettre de paniquer dans de telles situations, il faut garder ton sang froid et te battre jusqu'au bout. A ta place j'y réfléchirais et je réévaluerais mes priorités et ma stratégie en ce qui concerne la pratique de l'aviation.

Déjà je trouve ca un peu léger de te lancer dans la pratique de la voltige sans même être qualifié train classique. C'est un minimum. Imagine l'instructeur fait une incapacité ?
Oui je suis conscient que dans la vie il y a des risques. Mon métier c'est de mettre tous les jours dans la balance des risques vitaux. Enfin si je suis ton raisonnement faut être qualifié voltige pour faire de la voltige au cas où l'instructeur ait une défaillance.

Je comprends ton idée de fond et bcp de choses ont trotté dans ma tête mais la philosophie de ton message m'est un peu étrangère...
Avatar du membre
Auteur du sujet
nfkb
Elève-pilote posteur
Messages : 30
Enregistré le : 11 juil. 2010, 17:44
Localisation : LFQO
Âge : 43
Contact :

Message par nfkb »

oliver_twist a écrit :

Après si la profondeur est en butée il y a des chances que le trim ne suffise plus, dans ce cas faut envisager l'évacuation. D'où encore une fois l'avantage de l'avion de voltige (parachutes).
Par ailleurs l'instructeur à réussi à remettre périodiquement l'avion en ligne de vol en diminuant la puissance et en donnant du roulis (le nez basculé sur le côté) il paraît que c'est une technique peu connue.

On est sorti du rodéo à 2000ft, pour lui c'était la limite il allait me dire de sauter (mon ex para n'était pas très
Enthousiaste de sauter avec un rond au dessus des cailloux et d'un lac)...
Avatar du membre
oliver_twist
Chef de secteur posteur
Messages : 2207
Enregistré le : 09 févr. 2004, 01:00
Localisation : LFPX / LFPG
Âge : 43

Message par oliver_twist »

C'est clair que prendre la décision de sauter est ultra difficile, d'autant que le laps de temps que tu as pour réfléchir est généralement très court.
La technique du roulis est effectivement efficace pour ramener l'avion à une attitude civilisée mais a ses limites quand il s'agit de ramener l'avion au sol sans casse. A un moment il faut prendre la décision d'évacuer et je pense que cette décision est une des plus difficiles à prendre. J'espère n'avoir jamais à être confronté à ce problème, mais ton incident fait réfléchir... Je pense que pour pouvoir ête capable de gérer ce genre d'événement, il faut s'y être préparé avant. Tu te fixes des limites ultimes à ne pas dépasser (genre un plancher à ne pas franchir sans être sûr d'avoir le contrôle minimal de ton avion. Tu vois dans ton cas vous avez perdu 4000ft avant de récupérer la situation, l'instructeur allait t'ordonner l'évacuation, il faut se demander si la hauteur qui te restait suffisait à sauter en toute sécurité.

Après ce que je voulais dire c'est que quand tu te lances dans une activité comme la voltige, à moins d'avoir une énorme expérience, il vaut mieux faire dans un premier temps un ou plusieurs vols de mania pour maitriser l'avion le mieux possible. Une fois que tu es susceptible d'être lâché solo, tu peux envisager d'attaquer les choses sérieuses sur des bases solides, une connaissance déjà poussée de la machine et de son comportement. Encore une fois, cette situation peut se produire sur n'importe quel avion (très peu probable quand même) en vol solo ou avec des pax (ta femme par exemple), il faut que tu aies la certitude de pouvoir gérer une situation d'urgence la tête froide, en ne pensant qu'à l'instant présent, sans que le contexte émotif n'interfère, ou le moins possible.

Imagine un pilote de ligne qui penserait en permanence à sa famille, aux 250 passagers assis derrière lui, il ne pourrait plus faire face à la moindre situation délicate.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message