Devenir pilote privé

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Bigfrog24
Copilote posteur
Messages : 67
Enregistré le : 08 févr. 2012, 20:51

Devenir pilote privé

Message par Bigfrog24 »

Bonjour à tous !

J'ai quelques petites question à propos de devenir pilote privé (pour entreprises...).

Je commence d'abord par mon histoire :

Je suis actuellement en prépa PCSI mais je veux arrêter car trop compliqué pour moi.
J'avais pris prépa pour intégrer l'ENAC. Mais ce n'est plus ce qui m'intéresse.
En fait, je veux faire pilote de chasse.
Je compte passer par l'EOPN (école des officiers du personnel navigant qui s'intègre après le BAC S). La sélection est dure et c'est pourquoi je veux une solution de secours au cas où j'échouerai...

Si j'échoue, je m'orienterai donc vers une carrière de pilote privé pour les entreprises.
Que dois-je donc faire ?
Y-a-t'il des écoles à intégrer ?

Merci pour vos réponses car je suis un peu perdu... :-?

Bigfrog
Avatar du membre
HotelRoméo
Copilote posteur
Messages : 65
Enregistré le : 04 févr. 2011, 17:12
Localisation : Limoges

Re: Devenir pilote privé

Message par HotelRoméo »

Bigfrog24 a écrit :Bonjour à tous !

J'ai quelques petites question à propos de devenir pilote privé (pour entreprises...).

Je compte passer par l'EOPN (école des officiers du personnel navigant qui s'intègre après le BAC S)
EOPN = Elève Officier du Personnel Navigant ;)
Si j'échoue, je m'orienterai donc vers une carrière de pilote privé pour les entreprises.
Ca n'existe pas, un pilote privé est un "pilote du dimanche" il vole pour son plaisir, il n'est pas rémunéré.
Si tu parle des jets privé (appartenant à certaines entreprises), leur pilotes sont des pilotes pro (tout comme les pilotes de ligne). Ils disposent des même licences que les pilotes de ligne : ATPL, CPL, IR ...
Je te conseille d'aller voir sur le forum Devenir pilote de ligne, tu y trouvera toute les infos que tu souhaite.

Bye
Avatar du membre
Auteur du sujet
Bigfrog24
Copilote posteur
Messages : 67
Enregistré le : 08 févr. 2012, 20:51

Message par Bigfrog24 »

Merci de ta réponse !
Existe-t'il des écoles pour passer l'ATPL ?
Avatar du membre
Alexlehay
Chef pilote posteur
Messages : 354
Enregistré le : 24 déc. 2008, 16:04

Message par Alexlehay »

Bigfrog24 a écrit :Merci de ta réponse !
Existe-t'il des écoles pour passer l'ATPL ?
Bien sur qu'il en existe. Comme dit plus haut, va dans la section "Devenir pilote de ligne" tu auras toutes les infos nécessaires.
L'aéronautique n'est ni une industrie ni une science, c'est un miracle.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Bigfrog24
Copilote posteur
Messages : 67
Enregistré le : 08 févr. 2012, 20:51

Message par Bigfrog24 »

Merci bien ! j'y vas de ce pas !
Avatar du membre
LeatherTramp
Copilote posteur
Messages : 62
Enregistré le : 02 mai 2011, 13:25
Âge : 39

Message par LeatherTramp »

Si tu souhaites avoir un peu plus d'infos sur les EOPN pour commencer, voici la page wiki a ce sujet:

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89l%C3 ... l_navigant

J'allais commencer par te dire que pour pilote de chasse il te faudrait finir maths sup/spe pour passer le concours de l'Ecole de l'Air a Salon de Provence, mais apparemment il y aurait une filière EOPN apres bac.

Fouille bien dans les articles de ce forum, c'est une mine d'or pour y trouver une réponse a toutes les questions que tu te poses, dans le militaire comme le civil.
Life all comes down to a few moments.
27.05.12 : PPL(A)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Bigfrog24
Copilote posteur
Messages : 67
Enregistré le : 08 févr. 2012, 20:51

Message par Bigfrog24 »

Merci beaucoup LeatherTramp pour ces infos ! ;)
Avatar du membre
Atilen
Copilote posteur
Messages : 140
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:58
Âge : 30

Message par Atilen »

Je tiens juste a préciser que pour tenter les EOPN il ne faut pas obligatoirement un BAC S , un BAC général (S,L,ES) fera très bien l'affaire.
Ceux sont des sélections qui se déroule pendant 4 jours sur une base ( qui par ailleur va changer d'emplacement d'ici peut); ce n'est en aucun cas une école. (Si tu réussi ces 4 jours eh beh je t'invites a faire des recherche dans la bonne partie du forum.)
Ce type de "cursus" sert a voir si tu as le profil de pilote de chasse ou pas.
J'en restera la comme dit plus haut pour cette voie va voir dans la bonne partie du fofo.
Voili Voilou.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message