Conseil pour achat d'un casque

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
pep
Chef pilote posteur
Messages : 320
Enregistré le : 28 avr. 2010, 20:28
Âge : 41

Conseil pour achat d'un casque

Message par pep »

Salut à tous,

Je suis à la recherche de mon 1er casque et le budget alloué pour cet achat est de 150€.
Pour cette somme, je n'ai certes pas un choix énorme mais n'y connaissant pas grand chose dans ce domaine, je dois bien avouer que je ne sais lequel choisir et quels sont les vrais critères à prendre en compte.

Auriez-vous des modèles à me conseiller qui rentrent dans mon budget?
Je vous remercie d'avance.
Avatar du membre
Gaston77
Chef de secteur posteur
Messages : 1228
Enregistré le : 14 juil. 2008, 21:19
Localisation : Lognes

Message par Gaston77 »

J'ai envie de te dire, en dehors de regarder ce qui existe, si tu peux t'en faire prêter pour sentir les différences, ce serait quand même mieux.

Suivant la forme de la tête, certains casques peuvent être plus ou moins agréables. J'ai acheté un Sennheiser HME 100 et je trouve qu'il me compresse les oreilles à la longue. Mon instructeur était en était très contente (sauf l'été !).

J'ai l'impression que c'est un peu comme les chaussures de ski : tant que tu n'as pas essayé, difficile de se prononcer.
Avatar du membre
Auteur du sujet
pep
Chef pilote posteur
Messages : 320
Enregistré le : 28 avr. 2010, 20:28
Âge : 41

Message par pep »

Gaston77 a écrit : J'ai l'impression que c'est un peu comme les chaussures de ski : tant que tu n'as pas essayé, difficile de se prononcer.
Et si on n'a jamais skié, on fait comment? :lol:
Avatar du membre
frac
Chef pilote posteur
Messages : 349
Enregistré le : 24 janv. 2004, 01:00

Re: Conseil pour achat d'un casque

Message par frac »

pep a écrit :Salut à tous,

Je suis à la recherche de mon 1er casque et le budget alloué pour cet achat est de 150€.
Pour cette somme, je n'ai certes pas un choix énorme mais n'y connaissant pas grand chose dans ce domaine, je dois bien avouer que je ne sais lequel choisir et quels sont les vrais critères à prendre en compte.

Auriez-vous des modèles à me conseiller qui rentrent dans mon budget?
Je vous remercie d'avance.
Bonsoir,

Les casques, je rejoins les autres, il faut les essayer. Sinon dans ce genre de tarif, assez confortable il y a le

Telex Echelon 20 (185 USD)
Le Golden Eagle a 89 USD

Le golden Eagle est un peu moins confortable mais a une meilleure atténuation passive que l'Echelon.

Marc-Olivier
Avatar du membre
FIFE
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 07 oct. 2009, 16:59

Message par FIFE »

J'ai abandonné le Senheiser pour un Clarity!
En été, je n'ai plus les cheveux mouillés, et je peux garder mes boucles d'oreilles......... :P :P :P
Avatar du membre
siverscolt
Copilote posteur
Messages : 142
Enregistré le : 21 mai 2011, 23:53
Contact :

Message par siverscolt »

effectivement un casque s'essaie avant d'acheter... c'est comme tout!!!
et puis difficile de donner des conseils en cette matière étant donné que ce qui conviendra à l'un n'ira pas forcément à l'autre...
Avatar du membre
Auteur du sujet
pep
Chef pilote posteur
Messages : 320
Enregistré le : 28 avr. 2010, 20:28
Âge : 41

Message par pep »

Bon ok je vais essayer qu'on m'en montre plusieurs. pour que je les essaye.
Merci.
Avatar du membre
HighFlyer
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 24 juin 2011, 09:42
Âge : 56

Message par HighFlyer »

Il vaut mieux a mon avis payer un peu plus cher et choisir la qualité.
Les David Clark sont excellents, trés bonne qualité de construction, pieces disponibles partout en cas de besoin, cables de très bonne qualité ( important car le cable souffre beaucoup, torsion, tension, etc).
Les D.C. Ne sont certes pas les "rolls" des casques aviation, mais plutôt les V.W. golf, fiables et durables. La compagnie existe depuis des décénies ce qui en dit long.
L'entrée de gamme, le modèle H10-13.4 est très bien pour un PPL.
Pour le prix, il faut relativiser: combien d'heures pour passer le PPL? Disons 50, donc ca va faire environ 2 ou 3 euro l'heure de vol pour le casque.
Et... non je ne travaille pas pour David Clark ;-)

Bon vols.
Avatar du membre
globi
Chef pilote posteur
Messages : 589
Enregistré le : 22 juil. 2007, 09:04

Message par globi »

j ai un Stylus by SATCOM AVIONICS tout neuf ou un David Clark H10-30 d' occaz à vendre
si ça t' interesse,
en mp !
Avatar du membre
mosquito
Copilote posteur
Messages : 110
Enregistré le : 11 oct. 2009, 14:09
Âge : 19

Message par mosquito »

+1 pour D.C ... j'en ai 2 avant (beyerdynamics) et je n'ai eu que des problemes. Mon david clark totalise 250hdv et il n'a pas montré le moindre signe de fatigue... personnellement un bon casque c'est primordial ! Il ne faut pas hésité à investir dans une valeur sure ! Un probleme radio ca peut arriver... un probleme casque aussi...

des amis utilsent le Seinheiser HM100 (se plaignant des pieces "mobile" sur le DC, vis etc...)

Bon vols !
Avatar du membre
stéphaen
Copilote posteur
Messages : 55
Enregistré le : 27 mars 2011, 10:27
Localisation : LFMT
Âge : 37

Message par stéphaen »

Est-ce que certains d'entre vous auraient déjà testé des kits électroniques ANR à ajouter à des casques?
Quand le rêve devient réalité
Avatar du membre
Dreamer77
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 15 déc. 2011, 12:52

Message par Dreamer77 »

Bonjour,

Que pensez-vous du casque Sennheiser HME 95 comme premier casque, confort et rapport qualité/prix?
Avatar du membre
Eero
Captain posteur
Messages : 258
Enregistré le : 11 oct. 2011, 22:14
Âge : 31

Message par Eero »

Perso, j'ai opté pour le AVcomm AC 200, tu peux le trouver pour 120€ et des poussières, et vraiment pour un premier casque, je suis ravi.
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1144
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Message par Mouetterieuse »

J'ai mon David Clark depuis bientôt 14 ans, 1200h de vol avec, il a l'air un peu défraichi mais il marche toujours aussi bien, jamais eu besoin de le faire réparer.
Je crois que je l'ai plus que rentabilisé et il devrait encore me servir pas mal de temps.
Je ne regrette donc pas le surcout à l'achat!
Avatar du membre
Dreamer77
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 15 déc. 2011, 12:52

Message par Dreamer77 »

J'ai regardé la gamme David Clark et je trouve que les prix sont un peu élevé. Je suis plus tenté par le HME 95 ou un APcom serie 125. Mais je ne trouve pas beaucoup d'infos sur ce dernier.
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1144
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Message par Mouetterieuse »

Comme je l'ai dit, je trouve que le surcout du DC a été largement compensé par la longévité (çà coute moins cher au final d'acheter un casque à 300€ que d'acheter deux casques à 190€). Mais il est vrai qu'il faut sortir la somme d'un coup et espérer effectivement le rentabiliser (en termes de nombre d'heures de vol ou d'années).
J'ai entendu pas mal de bien des APcom par différents amis mais pas encore beaucoup de recul en termes de longévité (mais bonne qualité d'écoute et bon confort).
Avatar du membre
Nock
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 28 mars 2010, 11:24

Message par Nock »

Bonjour,

Concernant le comparatif HME95/APCom voici mon retour:
Propriétaire d'un HME95 j'ai eu l'occasion de pouvoir tester un APCom 123,5. Personnellement j'avais un fort a priori positif pour Senheiser et me disait que vue la différence de prix, les différences seraient sensibles. Elles le sont en partie mais pas dans le sens que je pensais!
Pour le son, plutôt préférence pour le APCom, plus capitonné donc avec moins de bruit ambiant, meilleure clarté (mais pas de jack, que de toutes façons, je n'utilise pas).
Pour le confort: la encore plutôt le APCom mais là c'est plus personnel: j'aime bien un casque qui tient au niveau des oreilles alors que le HME95 serre moins, à l'inverse l'APCom est plus lourd mais cela ne constitue pas un problème pour moi.
Au final j'aurais une préférence pour le APCom (tant pis pour mon achat antérieur à la sortie de ces modèles) mais je n'ai pas de recul concernant leur longévité (surtout la partie électronique car en apparence le casque est assez solide).
Prévoir (là encore c'est + de confort à mon goût) en cas de choix pour le APCom d'acheter en plus des couvres-oreillettes (dslé je ne connais pas le nom technique) en tissu, qui améliorent le confort par rapport au contact direct avec le silicone (pas nécessaire avec le HME95).

bon achat!
Nock
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message