Nombre de places au concours 2012 (ICNA,TSA et IEEAC)

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Auteur du sujet
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur

Nombre de places au concours 2012 (ICNA,TSA et IEEAC)

Message par Mouetterieuse »

Le nombre de places au concours externe est:

36 places pour ICNA
35 places pour TSA
10 places pour IEEAC (sur concours CCP)

Bonnes révisions à tous!
Nock
Chef de secteur posteur

Message par Nock »

Ces recrutements, c'est à pleurer... :tss: Merci à certains qui ont adoubé cela...

Nock
papy
Captain posteur

Message par papy »

Nock a écrit : Merci à certains qui ont adoubé cela...

Nock
Tu penses à qui ?
Nock
Chef de secteur posteur

Message par Nock »

A ceux qui on signé un protocole qui entérinait la RGPP, à ceux dont le BN est venu nous voir en nous expliquant que le fait de recruter moins ne réduit pas le nombre d'ICNA, à ceux dont des BS ont publié des tracts représentant des courbes d'effectif fausses. Bref ceux pour qui la solidarité, ça se passe du 195 à l'illimité.

Nock
McFly37
Chef de secteur posteur

Message par McFly37 »

Il y a aussi 2 places ICNA et 4 places TSEEAC sur titres.
Auteur du sujet
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur

McFly37 a écrit :Il y a aussi 2 places ICNA et 4 places TSEEAC sur titres.
Il y a aussi les concours internes, les examens pro et les sélections pro, mais j'avais abrégé à ce que je pensais être le plus pertinent pour les lecteurs :D
Albator42
Copilote posteur

Message par Albator42 »

C'est une nouveauté les places ICNA sur titres ?
McFly37
Chef de secteur posteur

Message par McFly37 »

Albator42 a écrit :C'est une nouveauté les places ICNA sur titres ?
Il me semble que c'est la deuxième année où c'est proposé.
flyda40
Elève-pilote posteur

Message par flyda40 »

Sur titre, ça veut dire quoi exactement ? Quel genre de diplôme est demandé ? Le site de l'ENAC ne parle pas de cela... Dans le cas de TSA par exemple ?
Nock
Chef de secteur posteur

Message par Nock »

Concernant le concours sur titre il s'agit en fait des RUE. Voici le texte associé
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0023829741
en extrait: "La licence communautaire de contrôleur de la circulation aérienne doit être assortie d'une qualification de contrôle d'approche ou de contrôle régional" ça ne marche donc pas pour les TSA.
par ailleurs il y a en effet déjà eu un recrutement sur titre l'année dernière
Nock
McFly37
Chef de secteur posteur

Message par McFly37 »

Pour reprendre les termes du ministère, c'est ouvert aux candidats titulaires d’une licence communautaire de contrôleur de la circulation aérienne assortie d’une qualification de contrôle d’approche ou de contrôle régional et validée par l’apposition d’une mention d’unité, s’ils ont atteint l’âge de 21 ans et s’ils justifient d’un niveau 4 en langue française sur l’échelle d’évaluation des compétences linguistiques de la directive n° 2006/23/CE du 5 avril 2006 concernant une licence communautaire de contrôleur de la circulation aérienne.

En gros, ca s'adresse aux gens déjà contrôleurs aériens, mais dans un autre pays, et aux militaires officiers et sous-officiers contrôleurs de la circulation aérienne.
Marie68
Elève-pilote posteur

Message par Marie68 »

36 places??? c'est riiieeennn!!!! ='( avis aux volontaires il me faut environ 800personnes derriere moi =D
Marie68
Elève-pilote posteur

Message par Marie68 »

et il n'existe pas d'admissions sur titres pour élève incroyablement motivée à mort??????? =) =) =)
ocleo
Elève-pilote posteur

Message par ocleo »

Nock a écrit :A ceux qui on signé un protocole qui entérinait la RGPP, à ceux dont le BN est venu nous voir en nous expliquant que le fait de recruter moins ne réduit pas le nombre d'ICNA, à ceux dont des BS ont publié des tracts représentant des courbes d'effectif fausses. Bref ceux pour qui la solidarité, ça se passe du 195 à l'illimité.

Nock
bonjour Nock

si je peux me permettre , il me semble que tu te trompes de cible . Ce n'est pas un syndicat qui enterine la RGPP ou qui la décide. Toute la fonction publique subit la RGPP , malgré les oppositions de plein de syndicats, et même dans les domaines où celui que n'aimes pas n'est pas présent . Certes , c'est assez courant dans notre maison de cibler un syndicat comme la cause de tous nos malheurs , disons que certains ont meme construits leur beurre sur cette stratégie . Et pourtant , le jour où ce syndicat n'existera plus , si ce jour doit arriver , tu verras il te restera plein de malheurs à venir , de regroupements d'approches , de pressions européennes , d'objectifs de performance , et j'en passe .

Donc ne te trompes pas d'ennemi . Tu parles de gens qui travaillent , souvent beaucoup , pour tirer toute une profession vers le haut , et qui ont construit un statut plutot enviable si j'en crois les conversations issues de ce forum .

Par ailleurs ,les courbes fausses dont tu parles , soit plus précis s'il te plait.

et le solidaire soit disant du 195 à Ill , jette un oeil avisé et objectif sur les chiffres d'effectifs des CRNAs depuis quelques années, et tu verras que eux aussi subissent de plein fouet la RGPP.

Le coté rassurant , c'est qu'on ne laisse pas la fonction publique nous échapper ... et la DGAC reste unie . Mais le prix à payer est pas donné.
Nock
Chef de secteur posteur

Message par Nock »

Bonjour!
Ce n'est pas un syndicat qui enterine la RGPP ou qui la décide.

On est d'accord par contre c'est bien un syndicat qui présente les événements sous l'angle: "la RGPP ont s'est débrouillé avec, on n'est pas touché, merci qui?"
Et pourtant , le jour où ce syndicat n'existera plus , si ce jour doit arriver , tu verras il te restera plein de malheurs à venir , de regroupements d'approches , de pressions européennes , d'objectifs de performance , et j'en passe .
Forcément ce syndicat n'est pas à l'origine de tous les problèmes, néanmoins on ne peut pas franchement dire qu'il refuse le regroupement d'approches ou qu'il soit très revendicatif lorsque notre modèle est attaqué.
Tu parles de gens qui travaillent , souvent beaucoup , pour tirer toute une profession vers le haut , et qui ont construit un statut plutot enviable si j'en crois les conversations issues de ce forum .
Statut qu'ils sont prêt à abandonner dans l'espoir d'être détachés dans un semblant d'OI.
jette un oeil avisé et objectif sur les chiffres d'effectifs des CRNAs depuis quelques années, et tu verras que eux aussi subissent de plein fouet la RGPP
Je les connais ces chiffres et je sais très bien les conséquences qu'ils ont notamment sur la possibilité de détacher des gens à l'instruction. Néanmoins lorsque l'on fait croire à des approches que l'on va leur donner la priorité absolue lorsqu'elles seront reprise, je pense que là on les leurre sérieusement d'où cette absence de solidarité.
Par ailleurs ,les courbes fausses dont tu parles , soit plus précis s'il te plait.
Pas de soucis, je te conseille le doc:
http://sncta.org/wp-content/uploads/201 ... ements.pdf intitulé Recrutements: pas de RGPP
Première information fausse, toi même tu conviens que la RGPP s'applique:
aussi subissent de plein fouet la RGPP
Ensuite la courbe s'arrête de façon surprenante en 2010 (pour un communiqué de 2011) tout simplement car après on perd des effectifs chaque année. Dans un tract voulant dénoncer l'absence de baisse des effectifs, la courbe montrée est celle des effectifs PC uniquement (qui augmentent légèrement en 2011) pas celles des effectifs ICNA (qui diminuent). Là, soit la courbe est fausse car ne correspond pas à ce dont le communiqué parle soit il s'agit de manipulation: "oui mais on parle que des effectifs PC". Je ne sais lequel je préfère.
Le coté rassurant , c'est qu'on ne laisse pas la fonction publique nous échapper ... et la DGAC reste unie
Euh... quand on parle de détacher les ICNA dans un corps de pseudo "fonctionnaires internationaux" je doute que l'on puisse qualifier ça de DGAC unie.

Le syndicat en question a vraiment fait de superbes choses pour les ICNA, malheureusement il s'est visiblement perdu en route, j'espère sincèrement que cela changera.
Nock
ocleo
Elève-pilote posteur

Re

Message par ocleo »

Bonjour nock

Je te répète que le syndicat dont tu parles est constitue de gens qui travaillent beaucoup pour tirer notre profession vers le haut..

Je te conseille la lecture du guide du contrôleur , publie par le sncta comme d habitude , version 2011 pour bien mesurer les acquis de notre profession .

En 2010 , la cour des comptes trouvait encore que le dialogue social à la DGAC était trop déséquilibre en faveur des syndicats, plutôt signe qu ils ont bien travaillé , et notamment celui que tu accusés d être la cause de tant de maux.

Je te répète qu à mon avis tu te trompés de cible , tu tires tellement tous azimuts que ton discours semble plus marqué par une haine syndicale , éventuellement alimentée par la lecture de syndicats concurrents qui ne vivent qu en l alimentant , que par une analyse globale de la situation .

Tu vas même jusqu à accuser le sncta , syndicat de controleurs , fait par des controleurs pour des controleurs , de crna , d approche , de petites tours, d être porteur d un projet européen ( prestataire unique ) qui saborderait notre statut, celui qu il a construit , en occultant le contexte de construction de ciel unique qui va , si on ne change rien , nous conduira à tout sauf a du progrès social . Réjouis toi , ce projet ne verra sans doute pas le jour, mais pense aussi à demander des comptes aux syndicats auxquels tu crois si les évolutions européennes et françaises à venir te plaisent moyennement , et évite de te contenter d une réponse " c est de la faute aux autres" .

Je pense aussi que ce genre de forum n est peut être pas l idéal pour ce genre de débat , c est d ailleurs pourquoi j ai réagi en voyant ton commentaire sur les faibles recrutements , et en en faisant porter la responsabilité à un syndicat ... Mais je suis ravi d avoir ce genre d échanges avec toi , car je ne veux pas mourir plein de certitudes et c est important d écouter les gens avec qui on est pas d accord ... N hésite pas a poursuivre , peut être en message privé ?
makosa
Copilote posteur

Message par makosa »

+10000 avec ocleo
Auteur du sujet
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur

Enfin sinon à la base, j'avais fait ce post pour informer des futurs candidats du nombre de places aux concours, pas pour donner lieu à une guerre syndicale.

1) Çà ne donne vraiment pas une bonne image de la DGAC
2) Les opinions syndicales c'est forcément personnel, on ne va pas avoir un consensus sur tel ou tel syndicat...
3) Le corporatisme, çà va finir par me donner des boutons ;)
Nock
Chef de secteur posteur

Message par Nock »

Bon je vais répondre une dernière fois aux attaques, après j'arrête aussi:

@Ocleo, tu m'interpelles sur ce que je dis, mon post initial étant très vague et limité à une unique phrase difficile de me reprocher de faire dans la grande dénonciation! Avec ce post, je voulais juste montrer mon désappointement quant à la politique de recrutement actuelle.
Tu me dis que je pars dans tous les sens? Je réponds phrase par phrase à tes questions (généralement en une ligne) si mes réponses font appel à plusieurs sujets c'est que tu m'y amènes! Par ailleurs au final tu ne donnes aucun fait pour me contredire, tu me demandes de parler des chiffres, je te les montre. Face à ces faits, rien de ta part de vraiment concret pour permettre une discussion non basée sur des sentiments mais des preuves.
Toujours en parlant de sentiments, tu évoques ma prétendue "haine"; au contraire, je considère les acteurs de ce syndicat avec beaucoup de respect. Néanmoins dire que parfois ils nous pipottent (et en donner les preuves) n'est pas l'expression de haine mais juste d'un sens critique, je ne pense pas que démontrer qu'il y a parfois plus de comm que de fond ne fasse du mal. Je sais ce qu'ils ont apporté, ou plutôt leurs prédécesseurs, (par ailleurs me dire de lire le guide du syndicat pour savoir ce qu'il a apporté revient à conseiller de lire le Figaro pour connaître avec objectivité la politique de M Dassault). Je me demande juste si leur politique actuelle s'inscrit dans les traces des politiques précédentes. D'ailleurs tu me parles du rapport de la CdC 2010, moi je te parle de ce qui se passe actuellement.
Enfin tu me dis que tu as répondu car je faisais porter la responsabilité de la RGPP à ce syndicat, ce qui est une mauvaise interprétation de mon commentaire: j'ai dit qu'il l'avait adoubée, c'est à dire donc approuvée et non initiée.

@Mouetterieuse: oui et non sur la mauvaise image, cela a néanmoins le mérite de montrer aux futurs ICNA que l'on n'accepte pas cette situation avec si peu d'entrées. Au cours des posts on tombe sur des personnes motivées qui, pour des raisons de pure politique comptable ne pourront pas avoir la chance que nous, ICNA en poste, avons eu. Cela montre que l'on s'intéresse à eu et que la politique syndicale n'est pas limitée à rechercher des améliorations de ceux en poste, mais que les syndicats travaillent aussi pour eux.

Nock

ps: pour les élèves ICNA (ou futurs AVE), la ventilation des postes CRNA et approches parisiennes est sortie, il faut aller voir ici: http://www.sncta.fr/fic_bdd/magazine_fr ... fectif.pdf
Albator42
Copilote posteur

Message par Albator42 »

Merci pour le lien Nock, néanmoins je ne comprend pas forcément tout. Sans doute pourra tu éclairer ma lanterne.

La colonne résultats indique un certain nombre, mais que représente-t il concrètement ? Le nombre de postes à pourvoir sur une année ? deux années ?

Ensuite, quelle est la différence entre un ENAC et un AVE et pourquoi ces derniers ont-ils plus de places sur certains ACC/APP comme Aix ou Orly ?

Merci d'avance et bonne soirée !
Répondre