mon premier vol
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujettoonsgy
- Elève-pilote posteur
- Messages : 15
- Enregistré le : 18 août 2011, 13:19
- Âge : 39
mon premier vol
Bonjour,
je m'appelle guillaume et j'ai 25 ans, j'ai tenus à vous faire partager mon premier vol...
Arrivée au club le 04/02/12 à 09:30Z pour un vol VFR local (LFOV) prévu à 10:00Z
je regarde la météo : vent 010 03KT - visi > 10k - température -3°C – Pas de nuage en dessous des 1500m
J’entends l'avion arrivé sur la radio du club. « XC, en final 32 pour un Complet »... voilà l'engin : http://acm53.ovh.org/wordpress/?page_id=176
L'avion se gare... mon instructeur me demande d'aller faire un contrôle visuel autour de l'appareil.
Contrôle effectué avec lui, toutes les gouvernes sont raccordées, boulonnées, goupillées.
On monte à bord, dernier contrôle des instruments... tous est ok. Je démarre...
« XC, au parking, je roule vers point le d’arrêt » et c'est partie, premier virage, plutôt mal négocié (en réalité l’ensemble de mes premiers virages) mais je fini par atteindre le point d’arrêt quand même.
« XC, au point d’arrêt, je remonte la piste 32 », en ligne droite vers le bout de piste et sans les main... (tous les pilotes et connaisseurs me diront « normal !! elle est pas rôle ta blague » je suis d'accord )
nous voilà aligné, la piste 32 est à moi. Mon instructeur gère le moteur, le train (pour takeoff & land) et la dérive pour le vol.
plein gaz et on accélère... a 40 mph l'avion se met a trembler... « tire un peut sur le volant pour soulager le train » (trop de poids sur le train avant...) quelque secondes après... la phrase que j’attendais « tire doucement le volant » on y ait... je vole !!
l'avion se cabre et on monte doucement. Je regarde brièvement le sol qui s'éloigne, j'éprouve une sensation de liberté. J'ai déjà pris l'avions des petits monomoteur et des gros Airliners , j'ai toujours aimer ça mais quand on pilote, c'est extraordinaire.
On se stabilise à 1800 pieds. Régime de croisière 80-90 mph. Je regarde le sol... juste magnifique. Laval sous la neige, exceptionnel surtout pour un premier vol, ça place la bar très haute pour les vols suivant.
Le moment du premier virage est venu. « tu vire à gauche pour atteindre le cap 150, essai de garder 15 à 20 degré d'inclinaison ». je vire, surveille le conservateur de cap et sort du virage au cap le 160.
(je ferait mieux au prochain virage)
Je règle le compensateur et je profite du paysage enneigé.
Le temps passe vite (trop vite) et les virages s’enchaîne. Je fais un dernier virage pour aller chercher la branche vent arrière main gauche. (il est déjà l'heure de rentrer)
je descend pour atteindre 1200 pieds et je m'annonce en vend arrière. Étape de base je descend à 800 pieds. Dernier virage pour me mettre dans l'axe de la piste 32.
« XC, En final 32 pour un complet », bon.. ! ça sens la fin du premier vol et le début d'une nouvelle aire pour moi...
mon instructeur m'assiste pour le toucher. L’arrondi, nous tirons gentiment le volant et l'avion fait un magnifique « kiss landing » sans secousse, tout en douceur... pas de rebond. Le train avant se pose doucement lui aussi.
« XC, pour le parking, la piste est dégagé ». bon en route pour le parking (toujours sans les main). Ces dernier mettre de taxi ont été plus concluants que les premiers. Cette foutu ligne jaune n'avais plus peur de moi enfin.
« XC, je quitte la fréquence » J’étouffe le moteur, dernier tour d’hélice.
voilà fin du premier vol. Je n'ai qu'une hâte, volé à nouveau !!!
merci d'avoir lut mon texte, aussi je m'excuse pour les fautes de français.
je m'appelle guillaume et j'ai 25 ans, j'ai tenus à vous faire partager mon premier vol...
Arrivée au club le 04/02/12 à 09:30Z pour un vol VFR local (LFOV) prévu à 10:00Z
je regarde la météo : vent 010 03KT - visi > 10k - température -3°C – Pas de nuage en dessous des 1500m
J’entends l'avion arrivé sur la radio du club. « XC, en final 32 pour un Complet »... voilà l'engin : http://acm53.ovh.org/wordpress/?page_id=176
L'avion se gare... mon instructeur me demande d'aller faire un contrôle visuel autour de l'appareil.
Contrôle effectué avec lui, toutes les gouvernes sont raccordées, boulonnées, goupillées.
On monte à bord, dernier contrôle des instruments... tous est ok. Je démarre...
« XC, au parking, je roule vers point le d’arrêt » et c'est partie, premier virage, plutôt mal négocié (en réalité l’ensemble de mes premiers virages) mais je fini par atteindre le point d’arrêt quand même.
« XC, au point d’arrêt, je remonte la piste 32 », en ligne droite vers le bout de piste et sans les main... (tous les pilotes et connaisseurs me diront « normal !! elle est pas rôle ta blague » je suis d'accord )
nous voilà aligné, la piste 32 est à moi. Mon instructeur gère le moteur, le train (pour takeoff & land) et la dérive pour le vol.
plein gaz et on accélère... a 40 mph l'avion se met a trembler... « tire un peut sur le volant pour soulager le train » (trop de poids sur le train avant...) quelque secondes après... la phrase que j’attendais « tire doucement le volant » on y ait... je vole !!
l'avion se cabre et on monte doucement. Je regarde brièvement le sol qui s'éloigne, j'éprouve une sensation de liberté. J'ai déjà pris l'avions des petits monomoteur et des gros Airliners , j'ai toujours aimer ça mais quand on pilote, c'est extraordinaire.
On se stabilise à 1800 pieds. Régime de croisière 80-90 mph. Je regarde le sol... juste magnifique. Laval sous la neige, exceptionnel surtout pour un premier vol, ça place la bar très haute pour les vols suivant.
Le moment du premier virage est venu. « tu vire à gauche pour atteindre le cap 150, essai de garder 15 à 20 degré d'inclinaison ». je vire, surveille le conservateur de cap et sort du virage au cap le 160.
(je ferait mieux au prochain virage)
Je règle le compensateur et je profite du paysage enneigé.
Le temps passe vite (trop vite) et les virages s’enchaîne. Je fais un dernier virage pour aller chercher la branche vent arrière main gauche. (il est déjà l'heure de rentrer)
je descend pour atteindre 1200 pieds et je m'annonce en vend arrière. Étape de base je descend à 800 pieds. Dernier virage pour me mettre dans l'axe de la piste 32.
« XC, En final 32 pour un complet », bon.. ! ça sens la fin du premier vol et le début d'une nouvelle aire pour moi...
mon instructeur m'assiste pour le toucher. L’arrondi, nous tirons gentiment le volant et l'avion fait un magnifique « kiss landing » sans secousse, tout en douceur... pas de rebond. Le train avant se pose doucement lui aussi.
« XC, pour le parking, la piste est dégagé ». bon en route pour le parking (toujours sans les main). Ces dernier mettre de taxi ont été plus concluants que les premiers. Cette foutu ligne jaune n'avais plus peur de moi enfin.
« XC, je quitte la fréquence » J’étouffe le moteur, dernier tour d’hélice.
voilà fin du premier vol. Je n'ai qu'une hâte, volé à nouveau !!!
merci d'avoir lut mon texte, aussi je m'excuse pour les fautes de français.
-
Stéphanas !
- Chef pilote posteur
- Messages : 400
- Enregistré le : 18 janv. 2004, 01:00
- Localisation : France
Re: mon premier vol
Salut Guillaume,toonsgy a écrit :Bonjour,
je m'appelle guillaume et j'ai 25 ans, j'ai tenus à vous faire partager mon premier vol...
[...]
voilà l'engin : http://acm53.ovh.org/wordpress/?page_id=176
Ca me fait tout drôle de revoir le club de mes débuts... J'ai même vu arriver cet avion, le XC. C'était notre premier avion à ailes hautes. Avant lui, nous n'avions que des DR300, un DR400, un Rallye pour remorquer les planeurs et deux Jodel 112. Tu parles d'un débat : ailes hautes vs ailes basses ! Ca devait être en... 87 ou 88.
Allez... Bons vols
-
airJo
- Pax du forum
- Messages : 1
- Enregistré le : 07 févr. 2012, 20:25
- Localisation : briançon
- Âge : 53
mon 1er vol
J'ai l'impression de vivre un moment que je ne connais pas encore....
Ma femme va m'offrir le brevet pour mon anniversaire (40 ans)...
J'ai hâte d'être à ta place et en même temps inquiet des 1eres sensations.
J'espère vous poster un message aussi enthousiaste que celui de Guillaume
Ma femme va m'offrir le brevet pour mon anniversaire (40 ans)...
J'ai hâte d'être à ta place et en même temps inquiet des 1eres sensations.
J'espère vous poster un message aussi enthousiaste que celui de Guillaume
-
Auteur du sujettoonsgy
- Elève-pilote posteur
- Messages : 15
- Enregistré le : 18 août 2011, 13:19
- Âge : 39
Bonsoir,
désolé pour cette réponse tardive.
airJo : tu va voir, c'est juste magique.
Stéphanas ! : Heureux de dialoguer avec un anciens du club.
L£W!$ : Je ne suis pas un expert j'ai pu me tromper, mais il me semble bien avoir lut mph. C'est un cessna 150 pas 152 je ne c'est pas si cela joue...
je continuerai à poster mes... "exploits", merci encore d'avoir lu mon post.
Excellente soirée et bon vol à tousses et toutes.
désolé pour cette réponse tardive.
airJo : tu va voir, c'est juste magique.
Stéphanas ! : Heureux de dialoguer avec un anciens du club.
L£W!$ : Je ne suis pas un expert j'ai pu me tromper, mais il me semble bien avoir lut mph. C'est un cessna 150 pas 152 je ne c'est pas si cela joue...
je continuerai à poster mes... "exploits", merci encore d'avoir lu mon post.
Excellente soirée et bon vol à tousses et toutes.
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message