Jmlapiscine a écrit :Avec tout les problème de conversion Uk que cela entraîne!
On dirait le discours de la DGAC! Vous y bossez?
L'an dernier, je tentais de leur expliquer que je souhaitais remorquer en France avec la totalité de mes qualifs désormais british CAA (parmi les plus reconnues à l'international, et bien entendu en accord avec la réglementation Européenne et parfaitement acceptées par n'importe quel état JAA... dont la France).
Au lieu de me dire si le remorquage en France est légal avec des licences CAA (remorquage dont la réglementation est propre à chaque pays et varie beaucoup d'un état à l'autre), on me demandait sans cesse "
Pourquoi diable être allé passer ses licences en Angleterre?".
Je leur ai répondu "
Deux fois moins chères, bien mieux reconnues à l'étranger, formation en anglais dans un réel environnement anglophone avec de vraies controleurs anglais, météo très anglaise elle aussi et on ne peut plus formatrice (comparez une ILS par 200ft de plafond, 800m RVR et 25 kts plein travers, avec une ILS par grand ciel bleu dans le Sud de la France), MCC full motion 737-200 (quel bonheur cet avion!) dans l'environnement d'une ancienne compagnie pour 3 à 4 fois moins cher (!!) qu'une MCC Be200 fixed base en France, Level 6 anglais relativement simple à obtenir quand en France un anglais aurait tout juste un niveau 5, et une autorité (CAA) bien plus efficace que la DGAC (et légèrement moins chère), pourquoi diable passer ses licences en France?".
Pour la petite histoire, il est légal de remorquer en France avec un CPL CAA selon la DGAC de Toulouse, et illégal selon la DGAC de Paris. Vous savez qui appeler maintenant ...
Problème de conversion? Au maximum, tout ce que ça coute c'est 3 pages à faxer et une centaine d'euros dans les caisses de la DGAC.
Que ce soit FR ou UK, ce sont des licences JAA sans réel besoin de conversion, il s'agit d'un simple changement du pays/autorité émetteur de la licence. Une simple formalité (qui plus est complètement inutile). Et d'ici peu, l'autorité émettrice ne sera plus ni la DGAC ni la CAA, mais l'EASA. Ceux qui se lancent à l'heure actuelle n'aura plus à se poser la question de cette conversion.
Rien à voir avec une conversion FAA -> JAA qui elle demande à repasser les exams et re-faire des heures.
Pour ce qui est de l'ATPL en anglais, c'est plutot logique quand tous les manuels de vol sont eux aussi en anglais et que les rares opportunités de boulot sont hors des frontières avec entretiens (techniques, questions du programme des certifs ATPL) en anglais ...
A moins que ces questions soient simples à répondre pour un titulaire d'un ATPL franco-francais sans le vocabulaire anglais correspondant?
What is tire creep?
Slipstream effect?
Tell me about Geared turbo fan engines?
Explain how Sweepback and dihedral wings impact Dutch Roll?
What is Apparent wander?
What is gimbal's precession?
What is rime ice?
How does a ASI work? (qu'on n'appelle pas ASI en France ...)
What is ACA? (qu'on n'appelle pas non plus ACA en France ...)
...
Combien de temps dure la formation ATPL théorique en France?
Car en 6 mois en Angleterre, c'est autant de mois de loyer en moins à payer ...
Les écoles en UK sont nombreuses. Il y avait Cabair, BCFT, Ground Training Services, London Met University, une formation avec le naval college de Glasgow si mes souvenirs sont bons, Bristol Ground School (à distance), Oxford (sur place et à distance), etc ...