Comment remplir son carnet de vol.
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetrotary wings
- Elève-pilote posteur
Comment remplir son carnet de vol.
Bonjour à tous,
je recherche un document officiel qui expliquerai sans ambiguité la manière adéquate de remplir son carnet de vol.
Plein de questions restent sans réponse officielle. Dans quel cas sommes nous autorisés à noter des heures comme co-pilote ? Faut il obligatoirement la MCC ? Certaines compagnie exploite bien des avions certifiés mono pilote en équipage multi pilote. Qu'en est il de nos avions d'aéroclub ? Je sais qu'au Etats Unis il est possible de noter les heures faites sur petit avion dans la case co pilote.
Voilà...
Si quelqu'un dispose de ce document, merci de me donner le lien.
je recherche un document officiel qui expliquerai sans ambiguité la manière adéquate de remplir son carnet de vol.
Plein de questions restent sans réponse officielle. Dans quel cas sommes nous autorisés à noter des heures comme co-pilote ? Faut il obligatoirement la MCC ? Certaines compagnie exploite bien des avions certifiés mono pilote en équipage multi pilote. Qu'en est il de nos avions d'aéroclub ? Je sais qu'au Etats Unis il est possible de noter les heures faites sur petit avion dans la case co pilote.
Voilà...
Si quelqu'un dispose de ce document, merci de me donner le lien.
Re: Comment remplir son carnet de vol.
Lorsque nous exerçons la fonction de co-pilote dans un aéronef soit parce que l'aéronef est multipilote, soit parce que les règles d'exploitation exigent la présence d'un co-pilote.rotary wings a écrit : Plein de questions restent sans réponse officielle. Dans quel cas sommes nous autorisés à noter des heures comme co-pilote ?
Non, le fait d'inscrire des vols comme co-pilote n'a rien a voir avec la MCC (ou si peu).rotary wings a écrit : Faut il obligatoirement la MCC ?
C'est d'ailleurs une exigence pour le transport public en IFR sur un bon nombre de types d'aéronefs monopilotes.rotary wings a écrit : Certaines compagnie exploite bien des avions certifiés mono pilote en équipage multi pilote.
Cela dépend des consignes opérationnelles liées au certificat d'exploitation dont tu disposes. Si c'est un avion d'aéroclub utilisé uniquement pour le loisir, je ne vois pas de situations pour lesquelles deux pilotes sont requis sauf peut être dans le cas d'un Safety Pilot pour un pilote ayant une limitation opérationnelle sur son certificat médical mais même sans ce cas, le safety pilot ne loggue rien (according to JAR-FCL).rotary wings a écrit : Qu'en est il de nos avions d'aéroclub ?
Globalement même règle qu'en Europe pour ça, les heures sont loggées comme co-pilot si elles ont effectivement été faites comme co-piloterotary wings a écrit : Je sais qu'au Etats Unis il est possible de noter les heures faites sur petit avion dans la case co
14 CFR 61.51(f)
Logging second-in-command flight time. A person may log second-in-command time only for that flight time during which that person:
(1) Is qualified in accordance with the second-in-command requirements of §61.55 of this part, and occupies a crewmember station in an aircraft that requires more than one pilot by the aircraft's type certificate; or
(2) Holds the appropriate category, class, and instrument rating (if an instrument rating is required for the flight) for the aircraft being flown, and more than one pilot is required under the type certification of the aircraft or the regulations under which the flight is being conducted.
http://lmgtfy.com/?q=IEM+JAR+FCL+1.080+&l=1rotary wings a écrit : Si quelqu'un dispose de ce document, merci de me donner le lien.
Cordialement,
Marc-Olivier
-
Auteur du sujetrotary wings
- Elève-pilote posteur
-
Airone2977
- Chef de secteur posteur
-
rhaalovely
- Elève-pilote posteur
-
-Tomcat-
Chaque examinateur a sa réponse à cette question, donc pour être allé chercher des réponses à l'échelon supérieur :
- la réponse de mon pilote inspecteur belge était "l'élève logue CDB si le test est réussi"
- la réponse de mon pilote inspecteur français est "l'élève logue en double dans tous les cas".
- la réponse de mon pilote inspecteur belge était "l'élève logue CDB si le test est réussi"
- la réponse de mon pilote inspecteur français est "l'élève logue en double dans tous les cas".
-
stan31tlse
- Elève-pilote posteur
Bonsoir,
Une question, puisqu'on est sur le carnet de vol.
- Je part de mon aérodrome pour faire un aller-retour jusqu'à une ville qui se trouve à, par exemple, 30 nautiques de mon lieu de départ. Je ne me pose pas car cette ville ne possède pas de piste.
Vous notez quoi sur votre carnet? Local ou Nav?
Merci.
Une question, puisqu'on est sur le carnet de vol.
- Je part de mon aérodrome pour faire un aller-retour jusqu'à une ville qui se trouve à, par exemple, 30 nautiques de mon lieu de départ. Je ne me pose pas car cette ville ne possède pas de piste.
Vous notez quoi sur votre carnet? Local ou Nav?
Merci.
-
Mouetterieuse
Pour le choix double ou cdb:
Il ne peut y avoir qu'un seul cdb par vol. Dans un vol d'instruction, c'est l'instructeur qui a automatiquement la casquette de cdb (et qui d'ailleurs porte la responsabilité du vol...). Donc l'instructeur note le vol en cdb, l'élève note le vol en double.
Dans le cas un peu particulier (c'est le cas par exemple des vols tests CPL ou IR) ou le testeur est en place arrière avec un "pilote de sécurité" (instructeur de l'école de formation) en place droite:
- l'élève (test réussi ou pas) note le vol en double
- le pilote de sécurité note le vol en cdb
- le testeur note éventuellement le vol en "membre d'équipage" si il le désire.
Il ne peut y avoir qu'un seul cdb par vol. Dans un vol d'instruction, c'est l'instructeur qui a automatiquement la casquette de cdb (et qui d'ailleurs porte la responsabilité du vol...). Donc l'instructeur note le vol en cdb, l'élève note le vol en double.
Dans le cas un peu particulier (c'est le cas par exemple des vols tests CPL ou IR) ou le testeur est en place arrière avec un "pilote de sécurité" (instructeur de l'école de formation) en place droite:
- l'élève (test réussi ou pas) note le vol en double
- le pilote de sécurité note le vol en cdb
- le testeur note éventuellement le vol en "membre d'équipage" si il le désire.
Si l'on s'en tient à la définition, pour que ça soit une nav il faut s'être posé ailleurs. Mais parti par là, les planeurs qui font des vols de 10h et plusieurs centaines de km sont en vol local... 
Cela dit, ce que tu mets dans ton carnet de vol, on s'en fout un peu... Ecris ton parcours ça ira bien.
Cela dit, ce que tu mets dans ton carnet de vol, on s'en fout un peu... Ecris ton parcours ça ira bien.
-
JAimeLesAvions
Le carnet de vol bleu français n'a pas toutes les colonnes requises par le FCL Français.
L'aérodrome de départ et celui d'arrivée doivent être notés, de même que les heures de départ et d'arrivée.
La notion de navigation est définie dans le FCL, mais la définition n'étant pas claire, je pense qu'une navigation, c'est quand l'aérodrome de départ et celui d'arrivée sont différents. Ca a l'air d'être un avis largement partagé. Je pense aussi qu'on doit noter deux vols s'il y a un touch and go à l'extérieur, donc deux navigations.
C'est important de pourvoir établir le nombre d'heures de navigation car il y a des minimas à démontrer pour les licences et qualifications ultérieures.
L'aérodrome de départ et celui d'arrivée doivent être notés, de même que les heures de départ et d'arrivée.
La notion de navigation est définie dans le FCL, mais la définition n'étant pas claire, je pense qu'une navigation, c'est quand l'aérodrome de départ et celui d'arrivée sont différents. Ca a l'air d'être un avis largement partagé. Je pense aussi qu'on doit noter deux vols s'il y a un touch and go à l'extérieur, donc deux navigations.
C'est important de pourvoir établir le nombre d'heures de navigation car il y a des minimas à démontrer pour les licences et qualifications ultérieures.
Le soucis, c'est que tu peux trés bien faire des grandes boucles de 200Nm, en passant verticale des aerodromes sans pour autant te poser...
donc si tu te poses sur un aerodrome distant, que cela soit automatiquement une NAV oui...
par contre, pour les grandes boucles, pour moi, elles y rentrent aussi (à moins de passer deux heures dans un rayon de quelques Nm autour de l'aerodrome.. bof).
Donc pour ma part, je note l'itineraire (en simplifier) genre un LFCL-( LFIF-LFMK-LFDJ )-LFCL, au pire je fais une T&Go sur un des aerodromes si le coeur m'en dit, mais sinon, je me contente de la verticale... je vois pas trop ce que cela change d'ailleurs, hormis le nombre d'atterrissage (que je peux faire en TdP sur l'aerodrome de base).
donc si tu te poses sur un aerodrome distant, que cela soit automatiquement une NAV oui...
par contre, pour les grandes boucles, pour moi, elles y rentrent aussi (à moins de passer deux heures dans un rayon de quelques Nm autour de l'aerodrome.. bof).
Donc pour ma part, je note l'itineraire (en simplifier) genre un LFCL-( LFIF-LFMK-LFDJ )-LFCL, au pire je fais une T&Go sur un des aerodromes si le coeur m'en dit, mais sinon, je me contente de la verticale... je vois pas trop ce que cela change d'ailleurs, hormis le nombre d'atterrissage (que je peux faire en TdP sur l'aerodrome de base).
-
JAimeLesAvions
Je n'ai pas le FCL sous la main, mais je pense qu'il faut faire un touch and go pour que ça compte comme navigation.
En pratique, car c'est ça qui importe, c'est le FTO ou l'école qui décidera si tu as les heures requises de navigation selon sa propre méthode avant de te présenter au test, et le dernier mot ira à l'examinateur qui inspectera ton dossier avant le test (PPL, IR ou CPL).
Le problème pourrait se poser si l'école/FE du PPL par exemple te valident 10 heures de navigation qui sont des vols sans touch and go a l'exterieur, que plus tard dans un autre FTO le FE IR n'est pas d'accord.
En pratique, car c'est ça qui importe, c'est le FTO ou l'école qui décidera si tu as les heures requises de navigation selon sa propre méthode avant de te présenter au test, et le dernier mot ira à l'examinateur qui inspectera ton dossier avant le test (PPL, IR ou CPL).
Le problème pourrait se poser si l'école/FE du PPL par exemple te valident 10 heures de navigation qui sont des vols sans touch and go a l'exterieur, que plus tard dans un autre FTO le FE IR n'est pas d'accord.
-
-Tomcat-
La seule définition réglementaire claire de la différentiation vol local / navigation figure dans le RDA au sujet du vol de nuit. Elle n'est donc censée s'appliquer qu'au vol de nuit, mais à défaut de mieux, on peut la considérer comme acceptable :
En gros, dès que vous quittez le tour de piste ou la CTR, vous êtes en navigation.1.1 Définitions
Vol local : vol circulaire sans escale effectué :
- à l’intérieur des limites latérales d’une zone de contrôle (CTR) associée à un aérodrome ;
- ou, en l’absence de zone de contrôle, à 12 kilomètres (6,5 milles marins) au plus de l’aérodrome.
Vol de voyage : vol autre qu’un vol local.
-