retour d'expérience à IPSA, ESTACA et ELISA

Bref: les autres autres métiers aéros

Modérateur : Dan

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
tiramisu
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 12 févr. 2012, 01:19

retour d'expérience à IPSA, ESTACA et ELISA

Message par tiramisu »

est-ce que je pourrais avoir le sentiment d'étudiants actuels dans les 3 écoles IPSA(Toulouse et Paris), ESTACA Paris et Laval) et ELISA sur les cours, l'ambiance, la qualité de vie -environnement, facilités alimentaires etc ? :)
bien qu'ELISA ne soit pas reconnue CTI, ni même enregistrée au Répertoire national (?? j'ai lu çà sur un autre forum, mais à vérifier ??)
mon fils désire entrer dans l'une de ces 3 écoles,(post bac) mais le choix est hardu ;
de +, son 2ème choix sera un DUT pour postuler ultérieurement en cycle ingénieur ; quel DUT choisir ???
j'ai aussi vaguement lu une histoire de procès IPSA/ELISA, quelqu'un peut me briefer sur le sujet ??
merci de vos réponses !
Avatar du membre
chuck_73
Chef de secteur posteur
Messages : 1762
Enregistré le : 26 juin 2010, 12:37
Contact :

Message par chuck_73 »

question.
Pourquoi ton fils veut une des ses trois écoles? est ce que son ambition professionnelle est de construire des avions, des fusées ..? ou veut il être en contact avec ce genre d'appareil ?
En fait, que souhaite il vraiment faire ?. En sortant de là, dans 90% des cas, on se retrouve chez un Sous traitant (comme bcp de monde) à pousser une souris...

Les écoles que tu proposes sont toutes privées, pourquoi ne pas regarder aussi les classiques Supaero (ISAE), Enac, ... ce n'est pas le choix qui manque aussi de ce coté.

Un DUT à un avantage, c'est qu'au moins tu apprends un métier (alors qu'en école d'ingé tu apprends à apprendre si je devais résumer), donc pas mal d'université technique peuvent déjà amener à travailler dans l'aéro (Compiégne, Blagnac,...). Aprés, pour l'école d'ingé à la suite, il faut s'accrocher, surtout au début, ce n'est pas le même rythme et surtout pas les mêmes attentes de la part de l'encadrement. Mais dans l'ensemble, cela ne pose pas de soucis particulier.

Mais pour le bien choisir, faut surtout avoir l'idée du cadre où l'on veut travailler et ce que l'on veut devenir...
Si son ambition est de construire (assembler au sens physique) des avions-->DUT
Si son ambition est de devenir chef de bureau d'études, école d'ingé par ce qu'il n'a pas le choix.
S'il veut gagner plein de $$$ sans trop se fouler... faut pas venir dans l'aero.
Avatar du membre
Auteur du sujet
tiramisu
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 12 févr. 2012, 01:19

Message par tiramisu »

en premier lieu, merci d'avoir répondu !
mon fils désire participer à la réalisation d'engins spatiaux, les lanceurs, s'occuper de propulsion etc..
il n'est pas fait pour suivre un cycle préparatoire qui permet d'entrer à Aerosup ou autre -si on réussit le concours et qu'on l'accepte dans la grande école qu'il souhaite ...sinon, on doit se contenter de ce qui est proposé, en fonction des résultats du classement...peut être très frustrant après 2 années à bosser comme un dingue !!!
il se plaignait déjà du caractère trop théorique des cours en 2nde, alors là, il méga sature et éprouve le vrai besoin de rentrer dans le coeur du sujet ; donc, pas question de classe prép ou de cursus universitaire classique genre licence
bien sûr, il y a une prép intégrée dans les écoles privées, mais il y a aussi des matières plus concrètes qu'il a hâte d'aborder
oui, le DUT peut effectivement lui plaire par son côté pratique et s'il fait un "bon" DUT, alors pourra-t-il prétendre à entrer dans une école privée (Aerosup ou autre ne prennent pas les DUT, selon les infos que j'ai vues)
écoles privées pas forcément nulles, car tout le monde n'a pas le profil "tueur" des classes prépa (je connais pour en cotoyer autour de moi !)
es-tu toi même étudiant en aéro ou travaillant dans ce domaine ?
Avatar du membre
chuck_73
Chef de secteur posteur
Messages : 1762
Enregistré le : 26 juin 2010, 12:37
Contact :

Message par chuck_73 »

la prépa intégrée reste une prépa... le programme y est identique, l'esprit concours en moins...
Si ton fils est assez réfractaire aux théoriex, a mon avis (ce n'est que mon avis, il faut que vous vous renseignez efficacement) la voie des IUT me semble plus efficace pour liu.
Pour la suite, il peut aussi faire reconnaitre une partie en acquis de connaissance, fongecif, etc... donc, il peut être gagnant financierement sur cette voie.
C'est un détail important, mais ces école sont payantes (certaines pas trés chere certes), mais il faut bien vivre pendant 5ans... et suivant les lieux cela représente une somme non négligeable de la formation.
Avatar du membre
KMJ
Copilote posteur
Messages : 77
Enregistré le : 22 déc. 2010, 09:36
Âge : 39

Message par KMJ »

En sortant de là, dans 90% des cas, on se retrouve chez un Sous traitant (comme bcp de monde) à pousser une souris...
lol !!!

Faut arrêter de généraliser... Ancien de l'IPSA et ancien de l'ENAC (Mastère spécialisé) et actuellement contractuel Aviation Civile je pense avoir suffisamment connu les deux types d'écoles (étatique et privé) pour te donner mon avis. D'autant que j'étais là au moment où l'IPSA s'est divisée dans les hautes sphères et à donner naissance à ELISAE....fruit du mécontentement de certains parents d'élèves à l'IPSA.

Je ne m'expliquerais pas plus sur ce sujet. Si votre fils souhaite rentrer dans le vive du sujet sans faire des tableaux d’équations en effet rien de mieux que la formule BTS ou DUT. En Aéronautique celui de ville d'Avray est bien ainsi que celui de Compiègne.

Les 3 écoles privées citées ci-dessus ont toutes leurs histoires et je ne ferais aucune pub. Sachez simplement qu'ELISAE est jeune et manque peut être de maturité bien que le corps professoral soit très compétent. L'IPSA évolue, reconnu CTI depuis peu, le changement de gouvernance et la peur de voir les élèves partir ailleurs a certainement poussé les financiers qui gère cette école à se retirer les doigts du cul (excusez moi pour l'expression). ESTACA est une école qui a largement fait ses preuves depuis qu'elle existe. Elle est très bien placée mais à mon sens risque de voir sa branche Aéro (nautique et spatial) rafler par IPSA. Cependant ils restent dans les meilleures écoles privés et de loin la meilleure d'un point de vue ferroviaire et automobile (niveau des associations d’étudiants).

Les grandes écoles types ENAC et ISAE forcément c'est le must. Après faut se préparer à taffer du moins pour le concours d'entrée. Une fois rentré ça reste une école d'ingénieur comme une autre. Prépa ou Prépa intégré ce n’est pas insurmontable loin de là. Je suis à l’abri d’être une tronche mais ça m’a au moins appris à m’organiser et à encaisser les moments de rush.

ESTACA, IPSA, ISAE sont des écoles d'ingénieurs plutôt orientées dans les domaines liés à la conception.
L'ENAC est une école plutôt orientée dans l'exploitation au niveau du transport aérien.
Ce n’est pas une science exact certains qui sortent de l’ISAE se retrouveront à une place de directeur dans une société, d’autres sortant de l’ENAC se verront travailler dans des boîtes axées sur le développement et la recherche.

Si vous avez les ressources financières derrière et que votre fils n’a pas le niveau pour préparer les concours d’entrée ENAC ou ISAE, ces écoles privés donnent un bon niveau à mon sens. Rien ne l’empêchera ensuite de poursuivre par un cursus type MBA ou MSc pour se spécialiser.

Le principal avant tout est de savoir ce qu’il souhaite réellement.
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il ne croit
Avatar du membre
AqME*
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 23 févr. 2012, 19:51

Message par AqME* »

Bonsoir,

Je suis actuellement en 4ème année à l'ESTACA en spécialisation aéronautique et j'ai intégré celle-ci en septembre 2009 à la suite d'un cycle préparatoire intégré à l'IPSA et à l'époque de "la crise" qui ont fait choisir certains parents d'élèves de créer leur propre école : l'ELISA. (ELISAE avant, mais suite à un procès perdu avec l'ISAE (nom très ressemblant au groupement des écoles Supaéro et Ensica, dont l'ESTACA va bientôt faire partie)).

J'ai décidé de quitter l'IPSA tout simplement à cause des réformes proposées par le groupe IONIS au niveau de cette école. En particulier le déroulement des cours qui allaient être réformés à la façon e-learning, c'est à dire que les cours seraient disponibles sur un site dédié aux ipsaliens qui devraient ainsi travailler chez eux, puis certains créneaux auraient été aménagés avec des professeurs pour d'éventuelles questions. Tout ceci je ne vous le cache pas afin de réduire les coûts. Je ne rentrerai pas dans les détails ici, mais je vous invite à prendre contact avec moi en m'envoyant un message privé si vous voulez en savoir plus.

Je suis maintenant à l'ESTACA et est pleinement satisfait des cours dispensés et d'un point de vue débouchés, cela n'a rien à voir avec l'IPSA. Je peux vous développer mon point de vue sur ces écoles mais en privé et vous invite à prendre contact avec moi afin que votre fils réalise le bon choix et essayer de vous aiguiller en fonction de ce qu'il souhaite.

Cordialement,

AqME
Avatar du membre
Ben Gi
Chef pilote posteur
Messages : 474
Enregistré le : 02 sept. 2005, 02:00
Âge : 37

Message par Ben Gi »

AqME* a écrit : J'ai décidé de quitter l'IPSA tout simplement à cause des réformes proposées par le groupe IONIS au niveau de cette école. En particulier le déroulement des cours qui allaient être réformés à la façon e-learning, c'est à dire que les cours seraient disponibles sur un site dédié aux ipsaliens qui devraient ainsi travailler chez eux, puis certains créneaux auraient été aménagés avec des professeurs pour d'éventuelles questions. Tout ceci je ne vous le cache pas afin de réduire les coûts. Je ne rentrerai pas dans les détails ici, mais je vous invite à prendre contact avec moi en m'envoyant un message privé si vous voulez en savoir plus.
Ha ha ha, n'importe quoi !!! :lol:
Avatar du membre
Vsnake
Chef pilote posteur
Messages : 385
Enregistré le : 16 déc. 2006, 01:00

Message par Vsnake »

Je pense que le mieux est de ce déplacer sur des salons pour voir ces 3 écoles et voir le cursus qu'ils proposent plutôt que d'écouter des gens qui racontent n'importe quoi sur les forums..

D'un point de vue général je pense qu'entre l'ESTACA et l'IPSA il n'y a pas une grande différence d'un point de vu déboucher et niveau en sortie d'école au sein des entreprises. Je ne connais pas du tout l'ELISA c'est une école jeune, je ne sais pas quelles sont leur reconnaissances officielles donc je ne pourrai pas en parler.

L'ELISAE a le gros avantage d'être gratuite et l'ENAC pareil, meme si l'ENAC n'a pas tout a fait les memes objectifs de formation (voir le message plus haut).
Avatar du membre
field
Captain posteur
Messages : 206
Enregistré le : 03 nov. 2011, 14:15

Re: retour d'expérience à IPSA, ESTACA et ELISA

Message par field »

tiramisu a écrit : de +, son 2ème choix sera un DUT pour postuler ultérieurement en cycle ingénieur ; quel DUT choisir ???
Pour le DUT, le DUT génie mécanique et productique, est celui qui permet d'être le mieux armé pour poursuivre en école d'ingé :)

cdlt
Avatar du membre
KMJ
Copilote posteur
Messages : 77
Enregistré le : 22 déc. 2010, 09:36
Âge : 39

Message par KMJ »

Je suis maintenant à l'ESTACA et est pleinement satisfait des cours dispensés et d'un point de vue débouchés, cela n'a rien à voir avec l'IPSA.
Eternelle "guéguerre" entre deux écoles où au final tout le monde "paye" son diplôme 25 K€....

Chaque école à son histoire et sa stratégie et je pense pas que le but de ce post soit de promouvoir les qualités de nos écoles respectives mais bien d'aider ce monsieur à y voir plus clair quand aux différents choix proposés. Quand on arrive dans ce monde c'est le vrai bordel, si on y rajoute les arguments à deux balles sur un forum on en ressort avec plus de questions que lorsqu'on est arrivé.

A bon entendeur.
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il ne croit
Avatar du membre
juliennn
Copilote posteur
Messages : 127
Enregistré le : 24 juil. 2008, 19:29
Âge : 36

Message par juliennn »

Bonjour Tiramisu,

Je suis pour ma part étudiant à l’IPSA et je peux donc apporter mon point de vue concernant les propos évoqués plus haut.

Un des avantages de la prépa intégrée par rapport à la prépa classique est justement le fait qu’il n’y ait pas de concours à l’issue, et l’objectif n’est donc pas du tout le même. A l’IPSA, les premières années sont consacrées à l’acquisition d’outils mathématiques et techniques qui seront ensuite utilisés de manière plus pratique : en mécanique des fluides, aérodynamique, etc. Le but ultime n’est pas d’être le meilleur pour obtenir une place à un concours, mais d’avoir un bon niveau afin d’appréhender la suite du cursus de manière efficace.

Sur le site de l’IPSA, on trouve les dernières statistiques concernant l’embauche des jeunes diplômés : plus de 60% des étudiants trouvent un emploi dans le domaine aéronautique. Ca peut paraître beaucoup et peu à la fois. On est dans une école d’aéro, mais les techniques acquises par exemple dans la conception des turbomachines et moteurs thermiques des avions vont pouvoir être appliquées dans l’automobile. On peut aussi transposer ça au domaine des télécoms : en ayant étudié les communications entre le sol et les satellites, on peut l’appliquer aux réseaux d’une entreprise télécom.

Aqme évoque des problèmes qui ont eu lieu dans l’école il y a quelques années. On ne va pas se voiler la face : il y a eu des dysfonctionnements a un moment donné, qui ont d ‘ailleurs entrainé un changement de direction. Depuis, tout a été mis en œuvre pour inscrire l’école dans une démarche d’amélioration continue dont les résultats se sont déjà fait sentir : nous avons obtenu il y a quelques mois l’habilitation de la Commission des Titres d’Ingénieurs, qui constitue une reconnaissance du travail accompli. Mais c’est surtout une reconnaissance par le monde de l’entreprise qui peut être la fierté des anciens élèves de l’IPSA depuis maintenant plus de 50 ans.

En bref, l’IPSA est une école de passionnés. On aime ce qu’on fait, et je pense que ça se voit en rencontrant des étudiants !!

Enfin, petit conseil concernant toutes les écoles : le meilleur moyen de découvrir ce qu’elles valent est de se rendre aux journées portes ouvertes. Ca permet de rencontrer des étudiants, des profs, les personnes impliquées dans la vie associative, de visiter les labos,… Rien de mieux pour se faire un avis !

Bonne journée, et si vous avez des questions n’hésitez surtout pas !! :D

Julien
Avatar du membre
AqME*
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 23 févr. 2012, 19:51

Message par AqME* »

Ben Gi a écrit :
AqME* a écrit : J'ai décidé de quitter l'IPSA tout simplement à cause des réformes proposées par le groupe IONIS au niveau de cette école. En particulier le déroulement des cours qui allaient être réformés à la façon e-learning, c'est à dire que les cours seraient disponibles sur un site dédié aux ipsaliens qui devraient ainsi travailler chez eux, puis certains créneaux auraient été aménagés avec des professeurs pour d'éventuelles questions. Tout ceci je ne vous le cache pas afin de réduire les coûts. Je ne rentrerai pas dans les détails ici, mais je vous invite à prendre contact avec moi en m'envoyant un message privé si vous voulez en savoir plus.
Ha ha ha, n'importe quoi !!! :lol:
Je ne vois pas ce qui te fait rire sur ces propos et la pertinence de ta réponse est d'un niveau extraordinairement médiocre et indigne d'un futur ingénieur. Je ne vais pas te faire la morale, tes parents sont là pour ça.

A bon entendeur.

Quant à la réponse apportée par julienn, je suis totalement d'accord, et suis fier que l'IPSA ait changé de direction et ait pu obtenir la CTI. C'est quelque chose que l'on nous avait promis en rentrant à l'IPSA, c'est maintenant chose faite.
Avatar du membre
Ben Gi
Chef pilote posteur
Messages : 474
Enregistré le : 02 sept. 2005, 02:00
Âge : 37

Message par Ben Gi »

AqME* a écrit : Je ne vois pas ce qui te fait rire sur ces propos et la pertinence de ta réponse est d'un niveau extraordinairement médiocre et indigne d'un futur ingénieur. Je ne vais pas te faire la morale, tes parents sont là pour ça.

A bon entendeur.

Quant à la réponse apportée par julienn, je suis totalement d'accord, et suis fier que l'IPSA ait changé de direction et ait pu obtenir la CTI. C'est quelque chose que l'on nous avait promis en rentrant à l'IPSA, c'est maintenant chose faite.
Ce que tu dis concernant les cours en e-learning ne sont que des rumeurs dont personne n'a jamais vraiment cru...

Tu es en 4e année à l'estaca, donc tu devais être ipsa promo 2012 (ou 2013), tiens, tiens...
Pour un ancien camarade de promo tu as l'insulte facile... navrant.
Avatar du membre
minipastos
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 30 avr. 2012, 23:48

Estaca

Message par minipastos »

Bonjour , ce serait pour savoir s'il y avait plus de demande a l'estaca laval ou paris ?
merci
Avatar du membre
teddy75000
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 26 juil. 2013, 11:21

ESTACA - ISAE Group

Message par teddy75000 »

L'ESTACA a des arguments à faire valoir, inutile de les répeter.... Allez on en remet une couche :

- Membre du groupe ISAE (avec SUPAERO, ENSICA, ENSMA et ECOLE DE L'AIR).
- Double diplômes avec DAUPHINE, IFP SCHOOL, etc.
- Ecole la plus réprésentée chez Dassault Aviation
- Presque un siècle d'existance - Des personnalités tels que SIKORKSY sortent de l'ESTACA
Avatar du membre
goloum-75
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 21 sept. 2012, 15:54

Message par goloum-75 »

Bonjour à tous,

Je suis diplômé ESTACA - IFP School depuis 5 ans maintenant.

Dans mes souvenirs pas mals de personnes qui était virés de l'école (pas au niveau) allaient à l'IPSA. Dans le jargon l'IPSA s'appelait la poubelle de l'ESTACA. C'est véridique je ne vous ments pas. Si je vous dit ca, c'est pour que vous le sachiez...

L'IPSA a peut être changer depuis, mais renseignez vous bien avant d'intégrer une école... La réputation des écoles ne changent pas du jour au lendemain, ce qui était vrai y'a 5 ans, doit l'être toujours....

J'espère que mon message vous aura éclairci !
Avatar du membre
juliennn
Copilote posteur
Messages : 127
Enregistré le : 24 juil. 2008, 19:29
Âge : 36

Re: ESTACA - ISAE Group

Message par juliennn »

teddy75000 a écrit :L'ESTACA a des arguments à faire valoir, inutile de les répeter....
Ben alors pourquoi tu déterres un sujet qui date de 15 mois ? :pekin:
Avatar du membre
KMJ
Copilote posteur
Messages : 77
Enregistré le : 22 déc. 2010, 09:36
Âge : 39

Message par KMJ »

Dans le jargon l'IPSA s'appelait la poubelle de l'ESTACA
Et l'ESTACA la poubelle de SUPAERO ou de l'ENSICA ?

C'est dire le niveau...

Cependant sur le fond il est vrai que l'IPSA accepte des étudiants n'ayant pas forcément le BAC S d'où cette réputation.
Avec un angle de vue moins "raz motte" cela permet de donner une chance à des bacheliers STI passionnés d'aéronautique.

Outre le niveau académique reste à faire ses preuves dans les associations et les premiers stages en entreprise.
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il ne croit
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message