Bonjour Tiramisu,
Je suis pour ma part étudiant à l’IPSA et je peux donc apporter mon point de vue concernant les propos évoqués plus haut.
Un des avantages de la prépa intégrée par rapport à la prépa classique est justement le fait qu’il n’y ait pas de concours à l’issue, et l’objectif n’est donc pas du tout le même. A l’IPSA, les premières années sont consacrées à l’acquisition d’outils mathématiques et techniques qui seront ensuite utilisés de manière plus pratique : en mécanique des fluides, aérodynamique, etc. Le but ultime n’est pas d’être le meilleur pour obtenir une place à un concours, mais d’avoir un bon niveau afin d’appréhender la suite du cursus de manière efficace.
Sur le site de l’IPSA, on trouve les dernières statistiques concernant l’embauche des jeunes diplômés : plus de 60% des étudiants trouvent un emploi dans le domaine aéronautique. Ca peut paraître beaucoup et peu à la fois. On est dans une école d’aéro, mais les techniques acquises par exemple dans la conception des turbomachines et moteurs thermiques des avions vont pouvoir être appliquées dans l’automobile. On peut aussi transposer ça au domaine des télécoms : en ayant étudié les communications entre le sol et les satellites, on peut l’appliquer aux réseaux d’une entreprise télécom.
Aqme évoque des problèmes qui ont eu lieu dans l’école il y a quelques années. On ne va pas se voiler la face : il y a eu des dysfonctionnements a un moment donné, qui ont d ‘ailleurs entrainé un changement de direction. Depuis, tout a été mis en œuvre pour inscrire l’école dans une démarche d’amélioration continue dont les résultats se sont déjà fait sentir : nous avons obtenu il y a quelques mois l’habilitation de la Commission des Titres d’Ingénieurs, qui constitue une reconnaissance du travail accompli. Mais c’est surtout une reconnaissance par le monde de l’entreprise qui peut être la fierté des anciens élèves de l’IPSA depuis maintenant plus de 50 ans.
En bref, l’IPSA est une école de passionnés. On aime ce qu’on fait, et je pense que ça se voit en rencontrant des étudiants !!
Enfin, petit conseil concernant toutes les écoles : le meilleur moyen de découvrir ce qu’elles valent est de se rendre aux journées portes ouvertes. Ca permet de rencontrer des étudiants, des profs, les personnes impliquées dans la vie associative, de visiter les labos,… Rien de mieux pour se faire un avis !
Bonne journée, et si vous avez des questions n’hésitez surtout pas !!
Julien