sélection pilotes
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetap00195
- Captain posteur
sélection pilotes
Le système actuel de sélection des pilotes pro est responsable à lui seul de tous les problèmes concernant la difficulté à trouver un travail.
Il y a actuellement trop de pilotes et pas assez de places en compagnies. Seulement il existe 2 types de formations:
Intégrés (souvent liés à une compagnie, programme cadets etc...)
Modulaire (l'élève paye le plus souvent la totalité de sa formation)
La majorité des formations intégrées sont des programmes cadets liés à des compagnies. Les sélections sont utilisées pour départager les candidats.
Hors concernant les autres formations, n'importe qui de "passionné" et possédant un peu de bonne volonté peut se retrouver pilote pro après avoir dépensé 60 000 euros.
Ce dernier type de formation est selon moi la gangrène de l'aviation civile: trop de postulant à un job, prêts à tout et n'importe quoi pour "augmenter ses chances de trouver un emploi" (cf: payer sa QT a320), des compagnies qui profite de ce business (cf: faire payer des jeunes à 250h pour bosser chez eux et monter leur hdv sur jet).
Pourquoi ne pas simplement proposer une sorte d'examen standard pour chaque FTO afin de sélectionner les plus méritant (je ne parle pas là d'examen type enac, mais plus style cadets AF, CTC, OAA etc...)?
Je précise ce n'est pas un troll ou autre...
Il y a actuellement trop de pilotes et pas assez de places en compagnies. Seulement il existe 2 types de formations:
Intégrés (souvent liés à une compagnie, programme cadets etc...)
Modulaire (l'élève paye le plus souvent la totalité de sa formation)
La majorité des formations intégrées sont des programmes cadets liés à des compagnies. Les sélections sont utilisées pour départager les candidats.
Hors concernant les autres formations, n'importe qui de "passionné" et possédant un peu de bonne volonté peut se retrouver pilote pro après avoir dépensé 60 000 euros.
Ce dernier type de formation est selon moi la gangrène de l'aviation civile: trop de postulant à un job, prêts à tout et n'importe quoi pour "augmenter ses chances de trouver un emploi" (cf: payer sa QT a320), des compagnies qui profite de ce business (cf: faire payer des jeunes à 250h pour bosser chez eux et monter leur hdv sur jet).
Pourquoi ne pas simplement proposer une sorte d'examen standard pour chaque FTO afin de sélectionner les plus méritant (je ne parle pas là d'examen type enac, mais plus style cadets AF, CTC, OAA etc...)?
-
Maximus06
- Elève-pilote posteur
/|\ mon message est fait en supposant que tu n'es pas un troll /|\
je ne sais pas comment prendre ton message, mais je me pose des questions quand à la refléxion de tes propos, pour toi un pilote qui est en modulaire gangrene le marché de l'aviation professionnelle ... car comme ils payent leur formation et ils sont forcément prèt a payer QT et autre line training.
à mon avis tu fais beaucoup d'amalgames et beaucoup de raccourci.
je vais te poser une question et pour cela je vais utiliser des stéréotypes: pour toi qu'est ce qui est le plus logique? que seul les fils a papa fortuné qui peuvent payer des formation abinitio a 80k euro puisse accéder au metier de pilote de ligne, ou ceux qui en ont les compétences et qui sortent de formation quelle soit intégré ou modulaire ?
ensuite laisse moi te dire qu'il ny a pas que les élèvent sortant de modulaire qui se payent des QT ou des line training, les élèvent sortant de cursus intégré en ont autant besoin (si on peu appeler ca un besoin) et en sont aussi friand.
je pense que tu devrais plus réfléchir a ce que tu viens de publier et rectifier le tir si tes mots ne traduisent pas ce que tu veux dire.
enfin je vais y allé de mon opinion personnelle, la gangrene comme tu dis viens d'un mouvement de pensée qui encourage les pilotes a se payé leurs qt et leurs expérience, si tous les pilotes faisaient front les compagnies seraient forcées de revenir a des modèles dembauche comme il ya quelques année. mais tout cela est utopique je le sais bien ....
edit:
j'oubliais :
que fais tu des personnes ppl depuis plusieurs année, qui ont pas mal d'experience, et qui souhaitent devenir pro apres quelques années quand ils ont assez de sous pour? tu leur dit de payer tout a nouveau ppl et hours building ou d'aller se faire foutre car on prefere un bleu sans experience qui est monté dans un cockpit pour la premiere fois il y a 6 mois...
c'est pas sérieux....
je ne sais pas comment prendre ton message, mais je me pose des questions quand à la refléxion de tes propos, pour toi un pilote qui est en modulaire gangrene le marché de l'aviation professionnelle ... car comme ils payent leur formation et ils sont forcément prèt a payer QT et autre line training.
à mon avis tu fais beaucoup d'amalgames et beaucoup de raccourci.
je vais te poser une question et pour cela je vais utiliser des stéréotypes: pour toi qu'est ce qui est le plus logique? que seul les fils a papa fortuné qui peuvent payer des formation abinitio a 80k euro puisse accéder au metier de pilote de ligne, ou ceux qui en ont les compétences et qui sortent de formation quelle soit intégré ou modulaire ?
ensuite laisse moi te dire qu'il ny a pas que les élèvent sortant de modulaire qui se payent des QT ou des line training, les élèvent sortant de cursus intégré en ont autant besoin (si on peu appeler ca un besoin) et en sont aussi friand.
je pense que tu devrais plus réfléchir a ce que tu viens de publier et rectifier le tir si tes mots ne traduisent pas ce que tu veux dire.
enfin je vais y allé de mon opinion personnelle, la gangrene comme tu dis viens d'un mouvement de pensée qui encourage les pilotes a se payé leurs qt et leurs expérience, si tous les pilotes faisaient front les compagnies seraient forcées de revenir a des modèles dembauche comme il ya quelques année. mais tout cela est utopique je le sais bien ....
edit:
j'oubliais :
que fais tu des personnes ppl depuis plusieurs année, qui ont pas mal d'experience, et qui souhaitent devenir pro apres quelques années quand ils ont assez de sous pour? tu leur dit de payer tout a nouveau ppl et hours building ou d'aller se faire foutre car on prefere un bleu sans experience qui est monté dans un cockpit pour la premiere fois il y a 6 mois...
c'est pas sérieux....
Tu vas te faire des amis!
Tu es en train de dire à des gars qui ont du travailler pour se payer leurs formations, qui sacrifient leur vie familiale, travaillent la semaine et vont faire de l’instruction le week end pour avoir l’espoir de décrocher un job.
Des gars qui ont fait ça par connaissances de causes mais qui n’ont jamais eu l’opportunité de faire des selections enac ou cadet ou autre.
Vas dire à des gars qui ont galéré dans des boites pas terrible pendant toute leur carrière, qui finissent à 50 ans à vivre dans un studio parce qu’ils n’ont pas eu de chance et sont tombé sur des compagnies qui fermaient.
Dis leur qu’ils gangrènent le marché des pilotes.
Et vas dire vas dire à un gars qui a réussi la sélection cadet alors que juste après l’entretien le gars en question te dis qu’il a raconté des conneries à l’entretien, qu’il en a rien à foutre et que si il n’a pas les cadets il fera autre chose. Ce même gars que tu retrouve dans un cockpit d’Air France quelques années plus tard.
Et vas dire à ceux qui n’ont pas été pris aux entretiens et à qui ont a dit qu’ils avaient les capacités pour faire pilote mais pas la philosophie de la compagnie à ce moment là.
Ces même personnes qui se retrouvent en pro à Air France quelques années plus tard, ces gars là ont gangrené le marché ?
Et si on regarde plus en profondeur en ce moment, il n’y a pas de place en compagnie alors pourquoi ne pas arrêter l’enac qui au final gangrène aussi le marché.
En passant, je n’ai rien contre les cadets, enac, eopn, eopan, alat, modulaire, intégré, ctc…
Chacun fait à sa manière et avec ce qu’il peut pour arriver à faire le métier qu’il souhaite.
Le tout c’est de le faire en connaissance de cause pour éviter les désillusions et critiquer les autres quoi qu’ils fassent, ce n’est pas comme ça qu’on avance et qu’on trouve un job.
et en passant, pour integrer une compagnie, c'est très rare qu'il n'y ai pas une selection.
Tu es en train de dire à des gars qui ont du travailler pour se payer leurs formations, qui sacrifient leur vie familiale, travaillent la semaine et vont faire de l’instruction le week end pour avoir l’espoir de décrocher un job.
Des gars qui ont fait ça par connaissances de causes mais qui n’ont jamais eu l’opportunité de faire des selections enac ou cadet ou autre.
Vas dire à des gars qui ont galéré dans des boites pas terrible pendant toute leur carrière, qui finissent à 50 ans à vivre dans un studio parce qu’ils n’ont pas eu de chance et sont tombé sur des compagnies qui fermaient.
Dis leur qu’ils gangrènent le marché des pilotes.
Et vas dire vas dire à un gars qui a réussi la sélection cadet alors que juste après l’entretien le gars en question te dis qu’il a raconté des conneries à l’entretien, qu’il en a rien à foutre et que si il n’a pas les cadets il fera autre chose. Ce même gars que tu retrouve dans un cockpit d’Air France quelques années plus tard.
Et vas dire à ceux qui n’ont pas été pris aux entretiens et à qui ont a dit qu’ils avaient les capacités pour faire pilote mais pas la philosophie de la compagnie à ce moment là.
Ces même personnes qui se retrouvent en pro à Air France quelques années plus tard, ces gars là ont gangrené le marché ?
Et si on regarde plus en profondeur en ce moment, il n’y a pas de place en compagnie alors pourquoi ne pas arrêter l’enac qui au final gangrène aussi le marché.
En passant, je n’ai rien contre les cadets, enac, eopn, eopan, alat, modulaire, intégré, ctc…
Chacun fait à sa manière et avec ce qu’il peut pour arriver à faire le métier qu’il souhaite.
Le tout c’est de le faire en connaissance de cause pour éviter les désillusions et critiquer les autres quoi qu’ils fassent, ce n’est pas comme ça qu’on avance et qu’on trouve un job.
et en passant, pour integrer une compagnie, c'est très rare qu'il n'y ai pas une selection.
-
backflip in the air
- Copilote posteur
Re: sélection pilotes
1) La profession de pilote n'est pas une profession réglementée, comme le sont les professions de médecins ou de notaire, il n'y a donc pas de numérus clausus.ap00195 a écrit :Le système actuel de sélection des pilotes pro est responsable à lui seul de tous les problèmes concernant la difficulté à trouver un travail.
(...)
1 bis) Il n'est d'aucune utilité de limiter le nombre d'entrants en école, la formation est aujourd'hui mondiale, le recrutement aussi.
2) La licence de pilote, c'est comme un permis de conduire, celui qui a réussi le théorique et le pratique peut conduire (ou piloter).
3) Une école de formation doit remplir pour délivrer des formations, un certains nombres de critères. Les écoles qui fonctionnent en France forme des pilotes aptes à conduire un aéronef. L'examen final est le même pour tous.
4) On peut être passionné, médecin, se financer sa formation et être un très bon pilote. On peut être un guignol sorti du bac, nul en maths, nul en anglais, qui va faire une FTO payée par Papa et Maman, et en fin de compte, un pilote médiocre. Il n'y a pas de règle, la passion, l'activité, l'âge, le sexe sont sans influence sur la capacité à acquérir un savoir et un savoir faire dans le domaine aéronautique.
4 bis) Ceux qui se payent une QT A320 ne sont pas nécessairement des mauvais. Ceux qui ne s'en paient pas ne sont pas forcément des bons.
5) Vous critiquez le système parce que vous n'en profitez pas. Votre avis ne serait pas le même dans le cas contraire.
6) En cas de sélection draconienne, êtes-vous certain que vous feriez partie des heureux élus ?
Le probleme fondamental a 2 facettes, la premiere c'est qu'il y a toujours eu et qu'il y aura toujours plus de 'candidats' que de places disponibles, la seconde c'est que les autorites ne font rien pour empecher l'acces des TRTO aux candidats 'prives'.
Rien ne peut-etre fait contre la premiere facette, la seconde mettrait fin au P2F et la surenchere dans le prix de la formation et la course a l'employabilite.
Rien ne peut-etre fait contre la premiere facette, la seconde mettrait fin au P2F et la surenchere dans le prix de la formation et la course a l'employabilite.
-
Auteur du sujetap00195
- Captain posteur
Non, je ne remet pas en cause les pilotes qui se forment (modulaire), mais le système qui fait qu'ils doivent payer leur formation, pour à la fin avoir peu de chance de trouver un travail digne de ce nom. Je vois plutôt les pilotes payant cette somme sans espoir de trouver un job à la fin, comme étant victime de ce système.
Je ne supporte en rien les programmes type ENAC, mais plutôt les cadets (type CTC).
En effet ces derniers payent leur formation + QT, mais en sortie un JOB quasi assuré, d'accord un faible salaire au début, mais cela deviens rentable au bout de quelques années.
De plus ces formations cadets, imposent une sélection qui font que la formation est accessible (suffit pas d'avoir un bac pro et de demander à papa 60K)...
Je ne supporte en rien les programmes type ENAC, mais plutôt les cadets (type CTC).
En effet ces derniers payent leur formation + QT, mais en sortie un JOB quasi assuré, d'accord un faible salaire au début, mais cela deviens rentable au bout de quelques années.
De plus ces formations cadets, imposent une sélection qui font que la formation est accessible (suffit pas d'avoir un bac pro et de demander à papa 60K)...
+1 backflip in the air
Au fait, quelqu'un peut me dire précisément la différence entre time building et P2F ? Car il me semble que le time building est "socialement" plus acceptable que le P2F qui est jugé et rabaissé par les membres du forums. Pourtant, le fond est le même : payer pour voler, monter ses heures et augmenter ses chances d'être employé....
Merci
Au fait, quelqu'un peut me dire précisément la différence entre time building et P2F ? Car il me semble que le time building est "socialement" plus acceptable que le P2F qui est jugé et rabaissé par les membres du forums. Pourtant, le fond est le même : payer pour voler, monter ses heures et augmenter ses chances d'être employé....
Merci
-
ezydriver
- Chef de secteur posteur
Ce que dit backflip est tout à fait correct.
Cela fait quelque temps déjà que je mets en garde les futurs pilotes et collègues de ce qui les attend en cédant aux sirènes de CTC. Depuis quelques années (ce qui coïncide étrangement avec le début de la crise financière) j'assiste à un petit jeu de massacre dans les conditions d'emploi des copis chez nous. Or les pilotes dits "modulaires" n'y sont absolument pour rien. On peut même dire que "grâce" au petit arrangement entre CTC, OAT et EZY, les modulaires sont de plus en plus hors jeu.
Je m'explique. Aujourd'hui EZY est avec FR, l'une des rares compagnies à embaucher des pilotes sans expérience. Devant la fuite en avant qu'est la réduction des coûts dans le modèle low-cost, nos dirigeants ont eu la brillante idée de ne recruter *plus* que des cadets. Par centaines. Et avec des conditions d'emploi déplorables. Comment est-ce possible? Tout simplement parce que nos managers ont tout simplement constaté qu'un nombre impressionnant de jeunes seraient prêts à tout pour ce métier. Y compris à se mettre dans la mouise financièrement pendant des années. Dans ce petit jeu tout le monde s'y retrouve ( sauf la profession). Les écoles comme CTC "vendent" un package génial, mais largement surfacture par rapport aux prestations effectivement fournies, et les compagnies disposent d'une main d'œuvre corvéable à merci, docile (car payée à l'heure de vol), flexible, et surtout peu coûteuse.
Ce petit jeu a des conséquences dramatiques sur la profession. Les pilotes des"petites" compagnies ne peuvent plus accéder aux "majors" car c'est la crise et ne peuvent pas être embauchés chez EZY ou FR car seuls les cadets les intéressent. Ils sont coincés. Et comme ils sont coincés, les modulaires se retrouvent coincés a leur tour... Mais au chomdu! L'accession au métier ne se fait plus qu'en allongeant les billets a la porte de CtC...
Les filières "cadets" ont toujours existe. Elles avaient l'avantage de permettre à des pilotes inexpérimentés mais sélectionnés d'eviter le risque financier en se faisant payer la formation. La compagnie en retour réduisait le risque d'échec en formation , en s'assurant la maîtrise du "produit". Aujourd'hui non seulement les compagnies ne veulent prendre aucun risque, mais en plus les filières cadets ne sont plus vues comme un investissement mais comme un moyen comme un autre d'améliorer le bilan annuel de l'entreprise.
Seulement voilà, on constate depuis quelque temps que le "produit" est loin d'être satisfaisant. La course au profit et à l'argent facile fait qu'on ne peut pas dire que la voie CTC est une voie sélective. En ligne on voit parfois du très bon, souvent du moyen, et malheureusement trop souvent du franchement mauvais. Les commandants de bord se plaignent de devoir faire de l'instruction sans être payé pour cela. Parfois la combinaison jeune commandant plus cadet conduit à de très grosses boulettes. Pour moi tout ça a été trop loin, et ça ne fait plus rire mes collègues commandants.
Je ne veux pas jeter la pierre aux cadets. À leur place j'aurais été tenté de faire la même chose. Mais je n'aurais pas pu vu l'arrangement financier actuel. Mais c'est bel et bien les écoles du style OAT et CTC qui, avec leurs plaquettes en papier glace et leurs petits arrangements avec les compagnies avec le regard bienveillant de l'autorité de régulation, réduisent à néant les perspectives d'emploi pour ceux ne souhaitant pas ou ne pouvant pas assumer un tel risque financier.
À bon entendeur...
Cela fait quelque temps déjà que je mets en garde les futurs pilotes et collègues de ce qui les attend en cédant aux sirènes de CTC. Depuis quelques années (ce qui coïncide étrangement avec le début de la crise financière) j'assiste à un petit jeu de massacre dans les conditions d'emploi des copis chez nous. Or les pilotes dits "modulaires" n'y sont absolument pour rien. On peut même dire que "grâce" au petit arrangement entre CTC, OAT et EZY, les modulaires sont de plus en plus hors jeu.
Je m'explique. Aujourd'hui EZY est avec FR, l'une des rares compagnies à embaucher des pilotes sans expérience. Devant la fuite en avant qu'est la réduction des coûts dans le modèle low-cost, nos dirigeants ont eu la brillante idée de ne recruter *plus* que des cadets. Par centaines. Et avec des conditions d'emploi déplorables. Comment est-ce possible? Tout simplement parce que nos managers ont tout simplement constaté qu'un nombre impressionnant de jeunes seraient prêts à tout pour ce métier. Y compris à se mettre dans la mouise financièrement pendant des années. Dans ce petit jeu tout le monde s'y retrouve ( sauf la profession). Les écoles comme CTC "vendent" un package génial, mais largement surfacture par rapport aux prestations effectivement fournies, et les compagnies disposent d'une main d'œuvre corvéable à merci, docile (car payée à l'heure de vol), flexible, et surtout peu coûteuse.
Ce petit jeu a des conséquences dramatiques sur la profession. Les pilotes des"petites" compagnies ne peuvent plus accéder aux "majors" car c'est la crise et ne peuvent pas être embauchés chez EZY ou FR car seuls les cadets les intéressent. Ils sont coincés. Et comme ils sont coincés, les modulaires se retrouvent coincés a leur tour... Mais au chomdu! L'accession au métier ne se fait plus qu'en allongeant les billets a la porte de CtC...
Les filières "cadets" ont toujours existe. Elles avaient l'avantage de permettre à des pilotes inexpérimentés mais sélectionnés d'eviter le risque financier en se faisant payer la formation. La compagnie en retour réduisait le risque d'échec en formation , en s'assurant la maîtrise du "produit". Aujourd'hui non seulement les compagnies ne veulent prendre aucun risque, mais en plus les filières cadets ne sont plus vues comme un investissement mais comme un moyen comme un autre d'améliorer le bilan annuel de l'entreprise.
Seulement voilà, on constate depuis quelque temps que le "produit" est loin d'être satisfaisant. La course au profit et à l'argent facile fait qu'on ne peut pas dire que la voie CTC est une voie sélective. En ligne on voit parfois du très bon, souvent du moyen, et malheureusement trop souvent du franchement mauvais. Les commandants de bord se plaignent de devoir faire de l'instruction sans être payé pour cela. Parfois la combinaison jeune commandant plus cadet conduit à de très grosses boulettes. Pour moi tout ça a été trop loin, et ça ne fait plus rire mes collègues commandants.
Je ne veux pas jeter la pierre aux cadets. À leur place j'aurais été tenté de faire la même chose. Mais je n'aurais pas pu vu l'arrangement financier actuel. Mais c'est bel et bien les écoles du style OAT et CTC qui, avec leurs plaquettes en papier glace et leurs petits arrangements avec les compagnies avec le regard bienveillant de l'autorité de régulation, réduisent à néant les perspectives d'emploi pour ceux ne souhaitant pas ou ne pouvant pas assumer un tel risque financier.
À bon entendeur...
-
Maximus06
- Elève-pilote posteur
très belle analyse easy driver, j'ajouterai que au départ les formation de type cadet étaient financé comme tu l'as dit, maintenant les entreprises ne prennent plus aucun risque se sont les élèves qui doivent s'autofinancer et se payer leur QT, tu 'métonnes qu'ils y aient vu leur intérêt! 99% des risque est encouru par l'élève et en plus ils peuvent se permettre de faire la fine bouche grâce à l'engouement des étudiants dans ce type de formation. esperons que ca change.... mais je n'y crois pas en tout cas pas dans l'immediat
Mais dans ce cas concrètement qu'est ce que tu proposerais à un aspirant pilote ?
-Faire du modulaire et être au chômage comme tu le dis toi même ? (des gens trouvent du boulot bien évidemment mais c'est loin d'être le cas de la majorité)
-Faire du modulaire/intégré et partir en afrique ?
-Faire la rampe au canada ?
-AEL ?
-Rester dans un domaine qui ne plaît pas ?
Sans piston quelle est l'option que tu choisirais toi dans ce contexte économique ?
Je vois vraiment pas quelle solution à ce problème de CTC/FTE/Oxford/autres. Mais je ne suis pas dans le métier je n'ai pas la même vision que quelqu'un de l'intérieur.
-Faire du modulaire et être au chômage comme tu le dis toi même ? (des gens trouvent du boulot bien évidemment mais c'est loin d'être le cas de la majorité)
-Faire du modulaire/intégré et partir en afrique ?
-Faire la rampe au canada ?
-AEL ?
-Rester dans un domaine qui ne plaît pas ?
Sans piston quelle est l'option que tu choisirais toi dans ce contexte économique ?
Je vois vraiment pas quelle solution à ce problème de CTC/FTE/Oxford/autres. Mais je ne suis pas dans le métier je n'ai pas la même vision que quelqu'un de l'intérieur.
Modifié en dernier par Decis le 14 févr. 2012, 15:27, modifié 1 fois.
-
backflip in the air
- Copilote posteur
Il faut aussi rappeler que les compagnies tirent des marges très réduites. Et je ne vous raconte pas dans les compagnies d'affaires, et les toutes petites structures, où on passe son temps à essayer d'équilibrer les comptes.Maximus06 a écrit :très belle analyse easy driver, j'ajouterai que au départ les formation de type cadet étaient financé comme tu l'as dit, maintenant les entreprises ne prennent plus aucun risque se sont les élèves qui doivent s'autofinancer et se payer leur QT, tu 'métonnes qu'ils y aient vu leur intérêt! 99% des risque est encouru par l'élève et en plus ils peuvent se permettre de faire la fine bouche grâce à l'engouement des étudiants dans ce type de formation. esperons que ca change.... mais je n'y crois pas en tout cas pas dans l'immediat
Or, la formation représente un budget énorme. Entre la formation de base, le récurrent, sans compter qu'il n'y a pas que les pilotes, il faut aussi former le personnel au sol, et si la maintenance est sous-traitée, cette formation des personnels est de toute façon refacturée.
Il est assez logique que les entreprises ne prennent pas de risques.
En réponse à cela, les impétrants ne doivent pas prendre de risques.
Pour ça, il n'y a pas 36 solutions. Les quelques conseils que je peux vous prodiguer consiste soit à suivre la filière type ENAC ou Militaire, soit suivre une excellente formation dans un domaine qui vous plaît, autre que la formation de pilote. Devenez commercial, gestionnaire, ingénieur, technicien, pharmacien, juriste...et commencez à exercer.
Formez vous à votre rythme, sans emprunter le moindre sous pour ce faire. Dans le cadre de votre activité professionnelle, développez votre réseau, pratiquez l'anglais.
Résultat, vous serez bien formé, parce que votre formation modulaire aura été effectuée à votre rythme, par des instructeurs que vous aurez pris le temps de choisir. Vous n'aurez pas de dettes et serez donc en position de force face à un emploi qui ne vous plaira pas forcément et un employeur qui ne vous dit rien. Vous ne serez pas obligé de prendre n'importe quel poste pour manger et rembourser vos emprunts. Vous intéresserez un compagnie, qui ne sera que rarement un major, mais qui sera un petite ou moyenne structure et qui sera intéressé par votre maturité, votre savoir faire éventuellement exploitable (ex ingénieur maintenance).
Enfin, cette solution vous mettra à l'abris des risques importants inhérents et à court terme à la profession de pilote indissolublement liée à l'avenir des hydrocarbures. Ces derniers ont leur avenir derrière eux. Ne faites pas comme eux.
A partir du moment ou seuls les gus envoyes par une airline (donc avec un contrat de travail signe), la le cadre legal dans les pays civilises, ne permettrait plus cela.Carbak a écrit :Ça n'empêcherai rien du tout, les gens paieraient à travers une compagnie à qui ils achèteraient QT+AEL et on retrouve le même problème...5 Rings a écrit :la seconde mettrait fin au P2F et la surenchere dans le prix de la formation et la course a l'employabilite.
En outre pour demander du pognon a un employe, legalement faut se lever des tres bonne heure, et facturer des QT alors que la majorite des airlines ne sont pas TRTO, ca compliquerait bien les choses pour les 'mauvais' employeurs.
Ce qui manque?...juste du lobbying pour suciter une reelle volonte politique de faire agir les aviations civiles en ce sens.
-
ooKAISERSOZEoo
- Chef de secteur posteur
C'est aux pilotes en place de faire en sorte que ce genre de système ne perdure pas. La direction a il me semble, joué sur l'éclatement des bases et des différents contrats de travail pour généraliser ce genre de recrutement ultra économique et flexible. Le resultat serait il le même si tous les pilotes d'Easyjet faisaient entendre leur point de vue d'une seule voie au niveau global de l'entreprise?ezydriver a écrit :
Pour moi tout ça a été trop loin, et ça ne fait plus rire mes collègues commandants.
Autre point que je ne saisis pas très bien; La CAA ne limite elle pas en principe le pourcentage de pilote inexpérimenté qui peut être recruté à la fois dans une compagnie?
Re: sélection pilotes
ap00195 a écrit :Le système actuel de sélection des pilotes pro est responsable à lui seul de tous les problèmes concernant la difficulté à trouver un travail.
Il y a actuellement trop de pilotes et pas assez de places en compagnies. ..............
......Pourquoi ne pas simplement proposer une sorte d'examen standard pour chaque FTO afin de sélectionner les plus méritant (je ne parle pas là d'examen type enac, mais plus style cadets AF, CTC, OAA etc...)?

La fin de l'espoir est le commencement de la mort. (CDG)
-
julien1763
- Copilote posteur
EZYdriver, je suis tout à fait d'accord avec toi... pour en avoir fait les frais (ATPL/CPL/IRME/Beech1900 1700hdv dont 1330 en ligne), résultat: maintenant il est impossible pour moi de trouver une quelconque compagnie que mon expérience intéresserait.
Il est urgent pour tous les aspirants pilotes de chercher une autre profession et d'attendre de voir ce que sera le marché!
Il est urgent pour tous les aspirants pilotes de chercher une autre profession et d'attendre de voir ce que sera le marché!
"Allez faire un métier qui vous emmerde bien profond et attendez que ça se dégage un peu!"julien1763 a écrit : Il est urgent pour tous les aspirants pilotes de chercher une autre profession et d'attendre de voir ce que sera le marché!
Donc selon toi on doit pas se former pour que des places se libèrent ? Parce que tu es déjà formé et a de l'expérience, tu as une sorte de priorité ?
C'est sur qu'attendre que le marché remonte on sera bien, quand il remontera, tu auras une place, les autres vont commencer leur formations et deux ans après si ca rechute, "bah tant pis fallait te former avant, fallait anticiper!"
J'espère que ce n'était pas sérieux :/
-