Maths spé/sup

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
tishow16
Elève-pilote posteur

Maths spé/sup

Message par tishow16 »

Bonjour à tous ! Me voila enfin arrivé dans ce forum magnifique qui m'a permis déjà de trouver des réponses à de nombreuses questions . Mais j'aimerais en poser une autre,avant tout,une petite présentation .

Ben je vis dans une petite ville proche d'angoulême :D Je suis en seconde générale et bien sur, je souhaite devenir pilote de ligne :D Je passe ma vie à regarder infos,témoignages,consulter des annales du concours EPL/S ( Enfin la j'y comprend rien^^' Il y a beaucoup de mot dont je n'ai jamais entendu parlé , dans les épreuves de maths ) et cela me donne de plus en plus envie d'être pilote :D Actuellement je passe mon BIA, aprés je continue sur le BB+PPL sur l'aéroclub d'angoulême . Niveau scolaire je suis content ^^' Surtout en anglais ou pour le moment je suit à 19,2 de moyenne :D Je compte faire de nombreux séjours linguistique etc..... physique = bon niveau,sans + puis maths ben je suis plutôt content ^^' . Mon point fort est ma motivation, je suis prêt à sacrifier tout pour exercer ce métier qui me fait tant rêver .

Mais revenons en donc à la question :

Je compte donc intégré l'ENAC :D Mais la,je suis un peu perdu :D il faut aller en études supérieures scientifiques . J'ai vu que sur le concours 2010, 39 élèves retenus venaient de maths spé :D C'est la que vient le problème, je ne comprend rien, car maths spé/ sup' sont censé avoir disparu nan? Les différentes formations ont changé de noms . Je souhaite donc allé en MPSI :D Mais est ce une filière qui remplace maths SPé ou SUP ^^' enfin c'est compliqué, j'espère que vous comprenez ce que je veux dire .

Ben voila, j'attend avec impatience une réponse :D Merci beaucoup

Amicalement,"tishow16"
F-BOZK
Chef de secteur posteur

Message par F-BOZK »

Salut,

Math sup'=première année de prépa scientifique: MPSI, PCSI, PTSI=math sup'.
Math spé'=deuxième année de prépa scientifique: MP, PC, PSI, PT=math spé'.

Le concours EPL/S est du niveau math sup': première année, la physique est sur le programme de MPSI et les maths sur celui de PCSI.

Bonne continuation.
Eero
Captain posteur

Message par Eero »

Salut et bienvenue :)

En classes préparatoires scientifiques, tu as deux ans: maths sup puis maths spé.
La MPSI dont tu parles, c'est simplement une filière de sup, à laquelle viennent s'ajouter les filières PCSI et PTSI.
Puis tu passes en spé, en MP, PSI, PC ou TSI suivant la sup que tu as fait et tes choix..

Pour le reste, Wikipédia est ton ami ! http://fr.wikipedia.org/wiki/Classes_pr ... entifiques ;)
Auteur du sujet
tishow16
Elève-pilote posteur

Message par tishow16 »

:D Donc en gros pour avoir les meilleures chance,il faut faire 2 ans en classes supérieurs :D

Merci beaucoup d'avoir répondu à la question :D
Heraklinos06
Copilote posteur

Message par Heraklinos06 »

Je t'ai envoyé un MP :D
paulM
Copilote posteur

Message par paulM »

exactement ;) l'une des trois au choix, suivant ce que tu préfèreras comme domaine (ne te poses pas trop de questions pour le moment, tu as encore le temps de murir tout comme ton projet, et les attentes scolaires auxquelles tu devras te contraindre vont également évoluer d'ici la terminale et a fortiori quand tu seras en prépa !) mais c'est bien d'y réfléchir de loin ;) (je pense notamment aux annales :D je pense que tous les sup seront d'accord avec moi, on ne comprend déja pas grand chose aux chapitres que l'on a pas encore traité en cours que ce soit maths ou physique alors en 2nde hormis te faire peur ça ne t’apportera rien, essaye plutôt de rencontrer des pilotes ou des gens du milieu, savoir si ça te plait vraiment, en quoi consiste vraiment ce boulot pour lequel on se trémousse tous etc ... tu as peut-être déjà fait toutes ces choses là mais je te le dis au cas où d'ici la bonne continuation et bon courage :D
"Les seuls oiseaux qui parlent sont les perroquets, ce sont aussi ceux qui volent le plus mal.."
florian-airlines
Copilote posteur

Message par florian-airlines »

Hello a tous, j ai une petite question sur le concours EPL/S.
L'année prochaine je compte aller en PCSI et j'aimerais savoir si le choix spé de PC ou PSI a beaucoup d'importance sur le concours EPL ou ICNA voir meme on sait jamais les concours type ingénieur aéro SUPAERO, IPSA etc.
Merci d'avance :)

Flo
Ingénieur Flight Operations - PPL in progress
dorian.y
Captain posteur

Message par dorian.y »

Le concours EPL/S est sur le programme de MPSI en physique et PCSI en maths donc aucune importance pour le choix de ta spé concernant EPL.
Pour le reste, je pense que le mieux est d'aller où tu t'en sors le mieux. C'est à mon avis ce qui augmentera le plus tes chances d'intégration.
Jette un coup d'oeil sur le site du SCEI et regarde le rapport nombre de candidats/intégrés pour les écoles qui t'intéressent dans les différentes filières.
2010-2013 : MPSI-MP
PCB 2011 & 2012
2013 : Ecole de l'air
Ouri Airlines
Copilote posteur

Message par Ouri Airlines »

Si quelqu'un souhaite des infos sur la MPSI alors demander moi :) mais je suis sur que vous êtes déjà énormément informés sur le sujet ^^ !
LcDz2
Chef de secteur posteur

Message par LcDz2 »

Moi j'suis intéressé ! :D
L.

Airbus A340
Ouri Airlines
Copilote posteur

Message par Ouri Airlines »

Mais toi tu es déjà plus expérimenté que moi non ? ^^
Répondre