Trentenaire, reconversion or not

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
pouloufou
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 17 févr. 2012, 11:37

Trentenaire, reconversion or not

Message par pouloufou »

Bon, j'avoue, j'ai l'impression d'avoir déjà lu des posts similaires, mais depuis le temps que je les écume, je n'arrive pas à avoir de vision d'ensemble, et le temps presse...je vais peut être faire une connerie bientôt, donc je poste.
Voilà j'ai bientôt 34 ans, ingénieur informatichien dans le domaine bancaire, licencié depuis janvier 2012 suite aux remous qu'il y a eut ces derniers temps dans les banques et une acrobatie de ma part: j'ai changé de boîte et j'ai merdoyé, ce qu'il ne fallait pas faire en période d'essai et de crise...no regret, je savais que c'était risqué, et si ça se trouve Dieu m'envoie ce message: "devient pilote de ligne !!!!!"

Mon expérience aéronautique:
Mon rêve de gamin à toujours été d'être pilote, mais c'était fermé lorsque j'étais en prépa (il y avait genre 10 places à l'ENAC), et les cadets, j'en apprends l’existence sur le tard, je tente, j'échoue dès les premières épreuves (anglais insuffisant il me semble, mais je ne suis pas sûr), ensuite limite d'age (j'avais donc 27 ans).
Je passe ensuite mon PPL, puis plus rien, ça fait 4 ans et demi que je n'ai pas vraiment volé: j'ai fait l'effort financier de passer mon PPL, ensuite je pouvais plus vraiment voler.

Et là je me dis que c'est peut être le moment, j'ai un peu de sous de côté (un peu c'est à dire de quoi me payer l'ATPL théorique plus un peu de murissement, mais pas plus...sauf en hypothéquant, en vendant les organes, mais on va dire que ça compte pas), un peu de temps aussi, je suis un peu meilleur en anglais, donc plutôt que de changer de voiture...pourquoi pas essayer quoi !!

En allant au premier rendez vous pôle emploi je prends la température avec la conseillère, et elle soutient plus ou moins mon projet de reconversion, elle fait même une demande d'aide à la Région idf !!!
Je prends contacte avec d'autres organismes de financement, et ce n'est pas fermé non plus jusqu'à maintenant, pour l'instant j'ai wallou, mais j'entrevois la possibilité d'un ptit sponsoring quoi.

Puis je parcours ce SUPER FORUM :), et je m'aperçois que:
- C'est la dèche pour trouver du boulot en France via la filière autodidacte
- l'EPAG, the one, commence une formation ATPL théorique Lundi prochain !!
- Il vaudrait mieux que je garde mon ancien job...vraiment vaut mieux
- l'EPAG, même si elle a eut des déboires, propose un ATPL théorique sur site sur 6 mois...départ le 20 février, et les avis des élèves qui suivent la formation sont plutôt positifs
- Il pourrait y avoir du boulot en sortie, mais à l'étranger, avec un salaire de femme de ménage, c'est ça ?
- l'EPAG...le 20 février
Bon vous avez compris, j'ai envie de me lancer, et je trouve que le prochain stage de l'EPAG qui commence la semaine prochaine, qui dure 6 mois, est presque sur mesure à ma situation: condensé (pourra me permettre de ne pas faire une coupure d'un an par exemple), tombe pile poil (pas besoin d'attendre la rentrée en septembre), et puis ça me permet de remettre sérieusement un pied dedans plutt que de tourner un peu en rond comme c'est le cas actuellement.

Bon voilà, j'en ai parlé à ma copine, j'ai pris contacte avec l'EPAG, il y a quelques problèmes à régler (je n'ai pas encore de classe 1, et il faut savoir si je peux commencer un ATPL théorique modulaire avec un PPL périmé, si quelqu'un a une idée d'ailleurs)....mais à ça près, il ne reste plus qu'à se lancer.

Donc voilà mon plan:
ATPL théorique en poche plus un peu de murissement, si tout se passe bien en septembre, et là au pire je reprends l'équivalent de mon ancien job...je suis sûr que les recruteurs sauf les très cons ne m'en voudront pas de cette escapade.

Ensuite je peux prendre la température tout ce qu'il me manquera, c'est max 40 000 euros (ouch !! en plus je ne compte pas le murissement), et le reste: CPL + CRMEP + IR-ME + MCC, ça peut se faire en 4 mois environ non ? et j'ai 3 ans pour le passer !!!

D'ailleurs j'ai une question sur le sujet: quels sont les contraintes sur ces licences ? le coût de leurs entretiens ?

Donc quand viendra la super reprise et la grande pénurie de pilote, JE SERAIS PRET, le fait d'avancer les 40 000 euros supplémentaire sera bien moins risqué, en plus les banques prêteront, et tout les organismes de financement que j'ai contacté auront acceptés de me donner des ronds, ça sera génial.

C EST PAS UN PLAN INFAILLIBLE ?
Moi je le trouve infaillible
J'attends vos réponses...allez y franco.
Avatar du membre
Eowel
Chef de secteur posteur
Messages : 645
Enregistré le : 31 juil. 2010, 12:44

Message par Eowel »

Tu devrais plutôt te renseigner sur l'ATPL théorique par correspondance parce que:
- La formation en elle même est moins chère, et pas besoin de logement
- Ca te permet d'avoir un job en même temps, ce qui te permettrait d'économiser les 40000€ manquants
- Espérer être embauché alors que le recruteur sait que ton but à court terme est de te barrer pour piloter...

Pour la "grande pénurie de pilotes": prudence.
Avatar du membre
backflip in the air
Copilote posteur
Messages : 113
Enregistré le : 17 sept. 2010, 21:20
Localisation : Europe
Âge : 55

Message par backflip in the air »

Image
Image
Avatar du membre
flpkiller
Chef pilote posteur
Messages : 554
Enregistré le : 03 févr. 2004, 01:00
Localisation : now eastern... stop, not so far!
Âge : 49

Message par flpkiller »

Eowel a écrit :Tu devrais plutôt te renseigner sur l'ATPL théorique par correspondance
+1, c'est ce que j'ai fait, c'est pas "facile", mais c'est le plus pratique et le moins cher...

- Pourquoi une CRMEP?
- A ce jour, si tu ne prevois pas dans ton budget une QT, pas de boulot envisageable (en general)
- Faire une MCC sans QT, toujours de nos jours, c'est comme faire une omellette sans oeufs!!!

Donc, si tu te sens autodidacte, fais un ATPL par correspondance, enchaine sur ton CPL-IR (une qualif multi ne sert a rien, et c'est une depense d'argent inutile).
Arretes toi a ce niveau, et tates pour voir ou en est le marche!

Soit pret a te payer une QT (dans laquelle est generalement integrer une MCC)...

Je ne le repete que trop de fois, mais ce n'est que mon avis, paies une QT que si tu sais que tu vas avoir un boulot derriere!!!
Avatar du membre
La grenouille
Chef pilote posteur
Messages : 336
Enregistré le : 27 août 2004, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 111

Message par La grenouille »

Salut pouloufou,

Comment vas tu faire pour payer le CPL IRME (env 40 000 euros sur 4 mois)? Et avant ton stage pratique, comment comptes tu financer tes heures de mûrissement ou "hour building" (env 10 000 euros sur ... mois)?
De mon côté, mon boulot d'ingénieur m'a permis de faire l'ATPL par correspondance, le mûrissement et une partie du CPL IRME, mon entourage m'a avancé le reste. Si tu as une proposition sérieuse d'embauche, comment comptes tu financer la QT (env 20 000 euros)? N'oublie pas de prendre aussi en compte le logement, la nourriture, les déplacements.

Bon courage,
Mehdi
Avatar du membre
Erwan
Chef pilote posteur
Messages : 434
Enregistré le : 23 nov. 2009, 16:48
Localisation : LFPZ
Âge : 39
Contact :

Message par Erwan »

Je crois que premièrement, passer une classe 1 serait le plus judicieux avant de faire des plans... Savoir si on est apte avant de changer de vie est quand même primordiale avant même de savoir par quelle école/cursus on va passer... ;)

Ensuite, sans classe 1 ni de PPL current...c'est mort je pense pour la session du 20 février à l'EPAG...parce que bon on est le 17... :-?

Pour le reste...je dirais d'avancer avec prudence en gardant un boulot à côté...mais bon c'est pas toujours évident!

Maintenant concernant les perspectives d'embauches...il faut je pense aujourd'hui être prêt a s'expatrier pour avoir son premier job. L'anglais est obligatoire, donc même si tu le parles couramment ce ne sera pas spécialement un plus sur ton CV.
En revanche si j'étais toi, je ferais tout pour apprendre aussi l'espagnole/Portuguais, pour voir du côté de l'Amérique du sud...c'est une région aussi en expansion, qui manque de pilote (selon des connaissances PNC de ce coin du globe)...

Il faut aussi être prêt à "galérer" financièrement à 35-36 ans, alors qu'on a connu un certain confort les années précédentes...Sans parler du fait qu'il faut faire en sorte de garder son conjoint (Qui aura peut-être du mal à suivre à l'autre bout du monde...).

Bonne chance en tout cas ;)
Image
Blog sur mon parcours d'apprenti pilote...
Avatar du membre
marc83200
Copilote posteur
Messages : 93
Enregistré le : 02 oct. 2009, 05:46
Âge : 57

Re: Trentenaire, reconversion or not

Message par marc83200 »

pouloufou a écrit : Ensuite je peux prendre la température tout ce qu'il me manquera, c'est max 40 000 euros (ouch !! en plus je ne compte pas le murissement), et le reste: CPL + CRMEP + IR-ME + MCC, ça peut se faire en 4 mois environ non ? et j'ai 3 ans pour le passer !!!
Compte plutot 6 a 8 mois pour: murissement + CPL + IR + ME car tu depends de l'avion (maintenance 50h), du FI, de ta sante et surtout hormis l'IR, tu depends de la meteo.
Dans le sud de la France la meteo n'est pas un probleme par contre en Angleterre, c'est un veritable cauchemard...

Bonne chance avec tes subventions.Marc.
La fin de l'espoir est le commencement de la mort. (CDG)
Avatar du membre
Auteur du sujet
pouloufou
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 17 févr. 2012, 11:37

Message par pouloufou »

Bon je vois qu'à part un fan des idées noires de franklin, on se fout pas trop de ma gueule.
Mais c'est bien, c'est bien, no mercy, et je suis fan de cette BD en plus.

Bon alors concernant l'ATPL théorique par correspondance tout d'abord: ce n'est pas pour moi, franchement. Je ne sais pas si je me démerde mal ou quoi, mais quand je bosse, je n'arrive pas à dégager 2 heures par jours pour me remettre devant un bureau....franchement j'ai du mal.
Alors le faire pendant près de 18 mois...bref, je préfère pas.

Passer la Classe I, alors oui, je suis con j'ai passé que la classe II, il faut que je passe la classe I vite, vite.
Quelqu'un sait où trouver les infos pour le passer assez rapidement en île de france (je suis dans le 93) ?
Et concernant le PPL, la dame que j'ai eut au téléphone, mais qui si ça se trouve s'avançait un peu trop, me disait qu'il fallait que je la revalide avant qu'ils envoient les papiers à la DGAC, mais qu'ils ne les envoyaient pas immédiatement....je m'imaginais la revalider en prenant des cours le WE.
Bon j'avoue je suis limite...mais ça peut passer (quitte à rentrer avec une semaine de retard).

Autrement, il y a la version plus soft: Mermoz, début le 5 Mars, c'est plus proche de chez moi (un loyer en moins à payer), mais c'est en 11 mois.

Ce qui m'embêtes, c'est que ça met plus de temps (je passe d'un trou de 6 mois sur le CV qui me permet d'être optimiste pour trouver du taff et mettre des sous de côté, à un trou de 12 mois !), et j'ai l'impression (peut être fausse) que cette l'école est moins réputée.

Ok, pas de CRMEP, je ne sais même pas c'est quoi en fait, j'ai fait un bête copier coller d'un devis que l'on m'avait envoyé.

Concernant le financement de la suite, j'ai quelques autres ressources, des amis et de la famille à racketter sous peine de les saouler avec cette histoire, enchainer avec un CDD et faire une demande de FONGECIF.

Franchement je suis plutôt optimiste pour trouver des ressources à cette hauteur (environ 70k), ça peut le faire, mais le point noir c'est effectivement le boulot en sorti et le point de non retour....comment limiter le risque d'avoir engagé de telles dépenses, et de se griller définitivement avec mon job alimentaire (un genre de ctc bricolé maison quoi).
C'est pour ça que j'envisage de garder 2 casquettes le plus longtemps possible (alors que pour l'instant j'en ai aucune :-? ).

Mais franchement, une fois que l'on a tout ça, et que l'on est prêt à s'expatrier...y a t il beaucoup de pilotes au chomdu, vraiment, où est ce qu'ils s'en sortent finalement ?
Comment savoir le nombre de pilote en recherche de poste en ce moment ?
Et la licence, elle est valable combien de temps ?
Avatar du membre
darkced
Chef de secteur posteur
Messages : 756
Enregistré le : 13 oct. 2010, 20:12
Âge : 44

Message par darkced »

comme dit plus haut, ne fais RIEN sans avoir la classe 1 si tu ne l'as pas déjà !
Avatar du membre
Erwan
Chef pilote posteur
Messages : 434
Enregistré le : 23 nov. 2009, 16:48
Localisation : LFPZ
Âge : 39
Contact :

Message par Erwan »

Pour la classe 1, prend rendez-vous au CEMPN de l'hopital Percy à Clamart...je doute que le rendez vous soit rapide rapide...m'enfin, on sais jamais!
Concernant Mermoz...c'est quand même réputé :lol:
Je connais beaucoup de pilotes passé par là, aucun d'entre eux n'a eu a s'en plaindre...après c'est sur c'est 11 mois...

Concernant ton PPL...on est un peu dans la mauvaise saison...Si tu n'as pas piloter depuis longtemps, peut-être qu'une dizaine d'heures te seront nécessaire pour repasser un test avec un FE...et en hiver, c'est pas évident de trouver 10heures rapidement sans être emmerdé par la méteo...surtout pour les nav...

Pour ton budget, tu peux faire ton murissement aux US pour économiser un peu sur l'heure de vol et bosser l'anglais...
Image
Blog sur mon parcours d'apprenti pilote...
Avatar du membre
mav230
Captain posteur
Messages : 167
Enregistré le : 05 oct. 2009, 20:25

Re: Trentenaire, reconversion or not

Message par mav230 »

pouloufou a écrit : si ça se trouve Dieu m'envoie ce message: "devient pilote de ligne !!!!!"
Comme quoi, même Dieu fait des fautes ! :D

***

Je n'y crois pas à ton projet.

Le marché français est saturé par les jeunes des FTO/ENAC qui se déversent continuellement, qui s'accumulent depuis qu'AF n'embauche plus.

Toi, tu auras 36ans en fin de formation, 250 heures de vol, CPL-IR, MCC ce qui est rien en face des multiples mecs qui ont des QT sèches, sans emploi.

Ton niveau d'anglais semble insuffisant pour que ce soit un atout.

Ta motivation ressemble plus à un enthousiasme "rêveur" qu'à une réelle volonté au fond de toi de réussir.
Si tu le voulais vraiment, tu bosserais le soir après ton boulot.

Le point positif que je vois est que tu n'évoques pas de charge familiale, donc si tu t'endettes à mort, toi seul en pâtira.

Bref, surement que tu arriveras à être ATPL théorique, CPL-IR-MCC, mais je doute que cela aboutisse à un emploi de pilote salarié et à ce moment-là, tu retourneras vers ton ancien métier pour rembourser les crédits.

Il vaut des remords que des regrets.

Donc j'imagine que tu vas te lancer dans ton projet.

Bon courage !!!
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6676
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Hello,

A 34 ans, mieux vaut que ton coup d'essai soit le bon...tente de t'inscrire a des formations sponsorisees par des compagnies, voire les site de FTE Jerez, Oxford Aviation, Flybe. L'interet c'est que si tu y rentres, tu as un boulot qui normalement t'attend en sortie ce qui assure un peu ton investissement financier.

Sinon, retrouve toi un job, fais-toi violence pour faire l'ATPL a distance, et ensuite fait les stages pratiques en conges sabatique, sans solde, par bloc de conge comme tu veux ou comme tu peux, mais tout plaquer pour faire pilote en ce moment, ce n'est pas comment dire.....la meilleure idee de l'annee.

assure-toi que ton anglais tienne bien la route, pas du style "anglais courant" comme on le lit sur presque 80% des CV francais...et surtout soit pret a faire une croix le cas echeant sur une carriere francaise...voir aussi ce que ta "copine" en pense...

Bon courage.
Modifié en dernier par 5 Rings le 18 févr. 2012, 10:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
reveurvoleur
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 31 déc. 2011, 12:31

Message par reveurvoleur »

Franchement, pèse quand même bien le pour et le contre. Tu as quand même 34 ans, une copine avec toi, certes pas de famille, mais justement si tu veux en fonder une, attention...
Avatar du membre
rewind
Chef de secteur posteur
Messages : 829
Enregistré le : 22 juil. 2003, 02:00

Message par rewind »

Franchement vu ton âge et la conjoncture actuelle et à venir, ça vaut pas le coup, tu vas perdre ton temps et surtout beaucoup d'argent!!!!
Avatar du membre
TheFlyingTexan
Chef de secteur posteur
Messages : 875
Enregistré le : 10 avr. 2001, 02:00
Âge : 44

Message par TheFlyingTexan »

Rewind a tout dit :thumb:
Avatar du membre
golfcharlie232
Chef de secteur posteur
Messages : 1221
Enregistré le : 30 mai 2008, 04:06

Message par golfcharlie232 »

Je ne suis d'habitude pas négatif mais j'ai de gros doutes quant a ton projet et surtout tes motivations.
On peut devenir pilote pro / ligne a 34 ans, la n'est pas le probleme.
Mais contrairement aux petits jeunes qu'on retrouve en FTO, tu as beaucoup a perdre.
Ton idée du métier semble tres idéalisée et loin de la réalité.

Le nom de l'EPAG est sans doute connu en France, mais sur le marché du travail, que tu sortes de telle ou telle école, si c'est sans sponsorship (type CTC), tu seras en concurrence avec des milliers d'autres jeunes et moins jeunes en sortie de FTO avec 200h au compteur, pret a tout pour y arriver.
Si tu n'as pas un niveau d'anglais béton, une motivation infaillible, une mobilité sans fin et des plans B, C et D qui tiennent la route, les chances de trouver du boulot restent tres faibles.
Si tu as déja tout ca ou penses pouvoir obtenir tout ca dans les 2-3 années qui viennent (apres tout, rien n'est impossible), alors tu as peut-etre tes chances.

A 34 ans, quelques compagnies ne te prendront pas (Ryanair et Wizzair pour ne citer qu'elles). D'autres seront frileuses a l'idée d'embaucher une personne de ton age plutot qu'un jeune sans vie de famille, mobile et malléable a souhait.
Une grande majorité propose des conditions qui sont sans doute tres loin de ce a quoi tu t'attends, et qui rendront tes relations familiale et amoureuse difficiles voir impossibles, expatriation oblige.

Personnellement, je ne regrette rien, mais je n'avais pas grand chose a perdre et j'ai eu beaucoup de chance.
J'ai longuement préparé le terrain (niveau d'anglais, réseau de connaissances et roues de secours) avant de me lancer.
Tu sembles décider tout ca dans la précipitation, réfléchis-y a deux fois et fais les choses dans l'ordre. En sortie de formation, il sera trop tard pour apprendre l'anglais (le vrai, celui exigé par les compagnies).

Quelques facteurs dans l'équation :

Chance + contacts bien placés + niveau d'anglais + mobilité + une série de plans B, C, D, E, ...

Idéalement, ces plans B, C, D, ... sont basés soit sur un moyen efficace de monter tes heures, soit un moyen de croiser du monde bien placé (dispatcher ou agent dans un FBO par exemple).
Avatar du membre
xavierpilote
Chef pilote posteur
Messages : 304
Enregistré le : 13 mai 2010, 16:43
Localisation : it depends
Âge : 39

Re: Trentenaire, reconversion or not

Message par xavierpilote »

pouloufou a écrit :Bon, j'avoue, j'ai l'impression d'avoir déjà lu des posts similaires, mais depuis le temps que je les écume, je n'arrive pas à avoir de vision d'ensemble, et le temps presse...je vais peut être faire une connerie bientôt, donc je poste.
Voilà j'ai bientôt 34 ans, ingénieur informatichien dans le domaine bancaire, licencié depuis janvier 2012 suite aux remous qu'il y a eut ces derniers temps dans les banques et une acrobatie de ma part: j'ai changé de boîte et j'ai merdoyé, ce qu'il ne fallait pas faire en période d'essai et de crise...no regret, je savais que c'était risqué, et si ça se trouve Dieu m'envoie ce message: "devient pilote de ligne !!!!!"

Mon expérience aéronautique:
Mon rêve de gamin à toujours été d'être pilote, mais c'était fermé lorsque j'étais en prépa (il y avait genre 10 places à l'ENAC), et les cadets, j'en apprends l’existence sur le tard, je tente, j'échoue dès les premières épreuves (anglais insuffisant il me semble, mais je ne suis pas sûr), ensuite limite d'age (j'avais donc 27 ans).
Je passe ensuite mon PPL, puis plus rien, ça fait 4 ans et demi que je n'ai pas vraiment volé: j'ai fait l'effort financier de passer mon PPL, ensuite je pouvais plus vraiment voler.

Et là je me dis que c'est peut être le moment, j'ai un peu de sous de côté (un peu c'est à dire de quoi me payer l'ATPL théorique plus un peu de murissement, mais pas plus...sauf en hypothéquant, en vendant les organes, mais on va dire que ça compte pas), un peu de temps aussi, je suis un peu meilleur en anglais, donc plutôt que de changer de voiture...pourquoi pas essayer quoi !!

En allant au premier rendez vous pôle emploi je prends la température avec la conseillère, et elle soutient plus ou moins mon projet de reconversion, elle fait même une demande d'aide à la Région idf !!!
Je prends contacte avec d'autres organismes de financement, et ce n'est pas fermé non plus jusqu'à maintenant, pour l'instant j'ai wallou, mais j'entrevois la possibilité d'un ptit sponsoring quoi.

Puis je parcours ce SUPER FORUM :), et je m'aperçois que:
- C'est la dèche pour trouver du boulot en France via la filière autodidacte
- l'EPAG, the one, commence une formation ATPL théorique Lundi prochain !!
- Il vaudrait mieux que je garde mon ancien job...vraiment vaut mieux
- l'EPAG, même si elle a eut des déboires, propose un ATPL théorique sur site sur 6 mois...départ le 20 février, et les avis des élèves qui suivent la formation sont plutôt positifs
- Il pourrait y avoir du boulot en sortie, mais à l'étranger, avec un salaire de femme de ménage, c'est ça ?
- l'EPAG...le 20 février
Bon vous avez compris, j'ai envie de me lancer, et je trouve que le prochain stage de l'EPAG qui commence la semaine prochaine, qui dure 6 mois, est presque sur mesure à ma situation: condensé (pourra me permettre de ne pas faire une coupure d'un an par exemple), tombe pile poil (pas besoin d'attendre la rentrée en septembre), et puis ça me permet de remettre sérieusement un pied dedans plutt que de tourner un peu en rond comme c'est le cas actuellement.

Bon voilà, j'en ai parlé à ma copine, j'ai pris contacte avec l'EPAG, il y a quelques problèmes à régler (je n'ai pas encore de classe 1, et il faut savoir si je peux commencer un ATPL théorique modulaire avec un PPL périmé, si quelqu'un a une idée d'ailleurs)....mais à ça près, il ne reste plus qu'à se lancer.

Donc voilà mon plan:
ATPL théorique en poche plus un peu de murissement, si tout se passe bien en septembre, et là au pire je reprends l'équivalent de mon ancien job...je suis sûr que les recruteurs sauf les très cons ne m'en voudront pas de cette escapade.

Ensuite je peux prendre la température tout ce qu'il me manquera, c'est max 40 000 euros (ouch !! en plus je ne compte pas le murissement), et le reste: CPL + CRMEP + IR-ME + MCC, ça peut se faire en 4 mois environ non ? et j'ai 3 ans pour le passer !!!

D'ailleurs j'ai une question sur le sujet: quels sont les contraintes sur ces licences ? le coût de leurs entretiens ?

Donc quand viendra la super reprise et la grande pénurie de pilote, JE SERAIS PRET, le fait d'avancer les 40 000 euros supplémentaire sera bien moins risqué, en plus les banques prêteront, et tout les organismes de financement que j'ai contacté auront acceptés de me donner des ronds, ça sera génial.

C EST PAS UN PLAN INFAILLIBLE ?
Moi je le trouve infaillible
J'attends vos réponses...allez y franco.

Salut,

Je ne viens pas donner de conseils, c'est à toi de "piloter ta vie et ton destin", mais je pense que beaucoup de choses vraies ont été dites ici. Ce que je souhiterais savoir juste par curisoté c'est: QUELLES SONT LES RAISONS QUI FONT QU'A TRENTE ET QUELQUES ANNÉES ONT DESIRE SE LANCER DANS LA PROFESSION DE PILOTE DE LIGNE ?? Qu'est ce qui te pousse à vouloir faire ça ?

Bonne chance.

Xav
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6494
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 44

Message par Dan »

La super reprise et la grande pénurie de pilotes, notre génération ne les verra pas. Et la prochaine probablement pas non plus...
Ton projet ne m'a pas l'air très muri, ce n'est pas le genre de formations dans lesquelles on se lance parceque justement la rentrée est dans pas longtemps, et parceque pourquoi pas... Prends le temps de te renseigner sur tous les aspects (financier, technique, débouchés...) et lance toi en connaissance de cause... Ou pas.

Un conseiller pôle emploi qui approuve ça, on aura tout vu... C'est quoi leur boulot deja? :tss:

Ps: ce n'est pas la deche pour trouver du boulot en France, c'est juste impossible. Et ça va durer un moment comme ça...
Avatar du membre
Jumbo
Chef de secteur posteur
Messages : 2673
Enregistré le : 13 sept. 2008, 17:25
Localisation : MRS

Message par Jumbo »

Pouloufou c'est pour ça hein ?? !!!!!!!!!!!!!! :turn: :turn:


Aller avoue ;)
La mienne est plus grosse que la votre .
Avatar du membre
marc83200
Copilote posteur
Messages : 93
Enregistré le : 02 oct. 2009, 05:46
Âge : 57

Message par marc83200 »

Oh punaise de punaise!!! Ca donne envie de postuler là bas! :lol:
Voici leur page d'accueil
Dommage ....http://www.avianova.com/ :non:
La fin de l'espoir est le commencement de la mort. (CDG)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message