Voilà j'ai bientôt 34 ans, ingénieur informatichien dans le domaine bancaire, licencié depuis janvier 2012 suite aux remous qu'il y a eut ces derniers temps dans les banques et une acrobatie de ma part: j'ai changé de boîte et j'ai merdoyé, ce qu'il ne fallait pas faire en période d'essai et de crise...no regret, je savais que c'était risqué, et si ça se trouve Dieu m'envoie ce message: "devient pilote de ligne !!!!!"
Mon expérience aéronautique:
Mon rêve de gamin à toujours été d'être pilote, mais c'était fermé lorsque j'étais en prépa (il y avait genre 10 places à l'ENAC), et les cadets, j'en apprends l’existence sur le tard, je tente, j'échoue dès les premières épreuves (anglais insuffisant il me semble, mais je ne suis pas sûr), ensuite limite d'age (j'avais donc 27 ans).
Je passe ensuite mon PPL, puis plus rien, ça fait 4 ans et demi que je n'ai pas vraiment volé: j'ai fait l'effort financier de passer mon PPL, ensuite je pouvais plus vraiment voler.
Et là je me dis que c'est peut être le moment, j'ai un peu de sous de côté (un peu c'est à dire de quoi me payer l'ATPL théorique plus un peu de murissement, mais pas plus...sauf en hypothéquant, en vendant les organes, mais on va dire que ça compte pas), un peu de temps aussi, je suis un peu meilleur en anglais, donc plutôt que de changer de voiture...pourquoi pas essayer quoi !!
En allant au premier rendez vous pôle emploi je prends la température avec la conseillère, et elle soutient plus ou moins mon projet de reconversion, elle fait même une demande d'aide à la Région idf !!!
Je prends contacte avec d'autres organismes de financement, et ce n'est pas fermé non plus jusqu'à maintenant, pour l'instant j'ai wallou, mais j'entrevois la possibilité d'un ptit sponsoring quoi.
Puis je parcours ce SUPER FORUM
- C'est la dèche pour trouver du boulot en France via la filière autodidacte
- l'EPAG, the one, commence une formation ATPL théorique Lundi prochain !!
- Il vaudrait mieux que je garde mon ancien job...vraiment vaut mieux
- l'EPAG, même si elle a eut des déboires, propose un ATPL théorique sur site sur 6 mois...départ le 20 février, et les avis des élèves qui suivent la formation sont plutôt positifs
- Il pourrait y avoir du boulot en sortie, mais à l'étranger, avec un salaire de femme de ménage, c'est ça ?
- l'EPAG...le 20 février
Bon vous avez compris, j'ai envie de me lancer, et je trouve que le prochain stage de l'EPAG qui commence la semaine prochaine, qui dure 6 mois, est presque sur mesure à ma situation: condensé (pourra me permettre de ne pas faire une coupure d'un an par exemple), tombe pile poil (pas besoin d'attendre la rentrée en septembre), et puis ça me permet de remettre sérieusement un pied dedans plutt que de tourner un peu en rond comme c'est le cas actuellement.
Bon voilà, j'en ai parlé à ma copine, j'ai pris contacte avec l'EPAG, il y a quelques problèmes à régler (je n'ai pas encore de classe 1, et il faut savoir si je peux commencer un ATPL théorique modulaire avec un PPL périmé, si quelqu'un a une idée d'ailleurs)....mais à ça près, il ne reste plus qu'à se lancer.
Donc voilà mon plan:
ATPL théorique en poche plus un peu de murissement, si tout se passe bien en septembre, et là au pire je reprends l'équivalent de mon ancien job...je suis sûr que les recruteurs sauf les très cons ne m'en voudront pas de cette escapade.
Ensuite je peux prendre la température tout ce qu'il me manquera, c'est max 40 000 euros (ouch !! en plus je ne compte pas le murissement), et le reste: CPL + CRMEP + IR-ME + MCC, ça peut se faire en 4 mois environ non ? et j'ai 3 ans pour le passer !!!
D'ailleurs j'ai une question sur le sujet: quels sont les contraintes sur ces licences ? le coût de leurs entretiens ?
Donc quand viendra la super reprise et la grande pénurie de pilote, JE SERAIS PRET, le fait d'avancer les 40 000 euros supplémentaire sera bien moins risqué, en plus les banques prêteront, et tout les organismes de financement que j'ai contacté auront acceptés de me donner des ronds, ça sera génial.
C EST PAS UN PLAN INFAILLIBLE ?
Moi je le trouve infaillible
J'attends vos réponses...allez y franco.