La mort du Bénévolat Programmée

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
skyzix
Pax du forum

La mort du Bénévolat Programmée

Message par skyzix »

reiner
Elève-pilote posteur

Message par reiner »

il y vraiment des coups de pied au c... qui se perdent . Bientot , aider son voisin a demenager sera aussi considere comme du travail dissimule . z 'ont vraiment rien d'autre a faire , et je reste poli . Qu'ils attrapent plutot les vrais fraudeurs et qu'ils arretent d'emmerder le monde . voila c'est dit
iturria
Chef de secteur posteur

Message par iturria »

Je pense que toute activité aérienne demandant un CPL (ex : largage para puisqu'il en est question dans l'article) doit être rémunéré à sa juste valeur. Par définition le CPL est une licence de pilote pro donc tout boulot éxercé dans le cadre de cette licence doit être payé.
Ce n'est pas pour autant la mort du bénévolat...
Plus la vue est belle, plus l'oxygène est rare.
darkced
Chef de secteur posteur

Message par darkced »

beaucoup d'élucubrations à partir de cas spécifiques ...

en tout cas, la mort des heures de vol gratuites par les pilotes pros, ça ne sera(it) pas une grosse perte. Un professionnel, ça se paye, et pas en heures de vol.
ooKAISERSOZEoo
Chef de secteur posteur

Message par ooKAISERSOZEoo »

iturria a écrit :Je pense que toute activité aérienne demandant un CPL (ex : largage para puisqu'il en est question dans l'article) doit être rémunéré à sa juste valeur. Par définition le CPL est une licence de pilote pro donc tout boulot éxercé dans le cadre de cette licence doit être payé.
Tu as mal lu l'article.
Je suis d'accord avec toi, tout travail mérite salaire, les pilotes largueur devraient être payés.

La, c'était pas le cas, ils étaient bénévole.
Ce que la justice leurs reproche c'est de voler gratuitement dans le but de monter leurs heures de vol.
La justice veut qu'ils payent pour larguer...

On est mal barré
darkced
Chef de secteur posteur

Message par darkced »

ooKAISERSOZEoo a écrit :
iturria a écrit :Je pense que toute activité aérienne demandant un CPL (ex : largage para puisqu'il en est question dans l'article) doit être rémunéré à sa juste valeur. Par définition le CPL est une licence de pilote pro donc tout boulot éxercé dans le cadre de cette licence doit être payé.
Tu as mal lu l'article.
Je suis d'accord avec toi, tout travail mérite salaire, les pilotes largueur devraient être payés.

La, c'était pas le cas, ils étaient bénévole.
Ce que la justice leurs reproche c'est de voler gratuitement dans le but de monter leurs heures de vol.
La justice veut qu'ils payent pour larguer...

On est mal barré
mais non...
les heures de vol sont considérées comme un avantage en nature. Ce dernier ne s'applique qu'à des gens qui travaillent, sinon il n'y a pas de cadre. Accorder un avantage à quelqu'un qui ne travaille pas officiellement, ça coince.

Donc les pilotes doivent être déclarés et payés, et il n'y a plus de problème. cqfd.
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

Il y a deux choses à voir:
L'avantage en nature... je ne le vois pas. Est ce que je tire un bénéfice monétaire net de cette manoeuvre ? Non ?
J'aurais gagné plus en restant chez moi, sans prendre ma voiture et sans venir donner une lecon d'instruction...
Qu'en est il quand tu as déja renouvellé ta qualif par ta profession (tu peux etre FI rémunéré et tout aussi bien faire du benevolat le WE pour de la voltige, planeur...).... ? il ne peut plus y avoir avantage en nature, vu que ta profession te donne déja ces heures là...

Le sujet ne touche pas que les Pilotes, mais d'autres asso (caritative, de jeunesse). Dois je être déclaré par ce que j'encadre des jeunes bénevollement et que l'on m'offre gratieusement une nuit sous tente et un repas ..? Tu parles d'un avantage en nature... :o. Officiellement, j'ai payé mes repas, officieusement, non...

Ensuite, si le pilote doit payer, cela reste un jeu de passe passe.
Le pilote paye ses heures, les déclares aux impots comme donts à une association, rajoute quelques vrais faux frais(kilométrage, etc,..) pour se dédommager de l'abbatement des 40%.. et il a officiellement payé ses heures qu'il peut logger, en faire passer une partie en tant que formation, etc.... L'A/C va voir son budget explosé (vu que la déclaration apparait dans sa trésorerie) mais bon... Au final, on a toujours l'équation 0+0=0. Personne n'est plus riche ou pauvre qu'avant.

Je concois tout a fait qu'un CPL/IR/FI soit rémunéré si c'est sa profession. Maintenant, s'il signe pour du bénévolat en attendant d'avoir le minimum (ou en paralléle), il sait ce que cela veut dire aussi. Libre à lui d'accepter ou pas les conditions (que l'on nomme libre arbitre).
Alkedrima Cyme
Elève-pilote posteur

Message par Alkedrima Cyme »

Le largage para est un cas. L'instruction bénévole en est un autre. Un instructeur n'est pas forcément CPL (et très franchement je ne vois pas la contradiction entre bénévolat et CPL. Je suis par exemple CPL et instructeur, et ce qui me donne envie de faire de l'instruction c'est l'ambiance que l'on peut trouver y trouver. Je n'ai absolument pas l'envie de faire de l'instruction en école !! J'adore le faire en tant que bénévole quand je peux. Pour infos je gagne ma vie en largant).
De plus, nous avons la grande chance d'être un des seuls pays au monde à avoir ce système de bénévolat en instruction, qui contribue, je pense, énormément au fait que la France soit la deuxième nation aéronautique au monde. Si, comme certain d'entre vous le disent, on stoppait totalement le bénévolat. Cela voudrait dire que l'on peut dire adieux aux aéroclub. Et pour passer un PPL tout le monde sera obligé de passer par une école de pilotage comme ça se fait dans les autres pays d'europe. Et là les mecs, le prix de l'heure de vol ne sera plus le meme !!! Donc fini, les gens qui viendront juste dans le but de faire un ppl pour se faire plaisir et emmener les copains ou la famille en avion pendant les vacances
Kastor
Chef pilote posteur

Message par Kastor »

Comme dans une logique européenne où si un type veut apprendre à voler, c'est pour devenir pro... Fin de l'aviation de loisir...
++
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Coup de griffe anti Europeen primaire et sans fondement...
Alkedrima Cyme
Elève-pilote posteur

Je fais absolument pas dans l'anti européen. Je trouve juste que l'on à une grande chance d'avoir ce système d'aéroclub en France. Et qu'il ne faut pas le gâcher. Les instructeurs bénévoles animent et transmettent leur passion à 100pourcent pourquoi cherchent-on à casser cela ? ? ?
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

L'article provient d'un journal qui adore monter en épingle le moindre incident.
Je me rappelle il me semble que c'était aussi ce journal qui avait monté en épingle le cas du gars qui c'était posé sans qualification sur un aérodrome de montage. On a que la version du journaliste, il vaut peut-être mieux éviter de conclure avec ça uniquement.

Je vois trois cas de figure, dans le bénévolat:
- Le vrai bénévolat: la loi n'a rien contre lui, mais on peut toujours trouver un fonctionnaire mal luné.

- Le bénévolat un peu payé quand même mais en douce pour éviter les charges sociales (je te rembourse des frais qui n'existent pas, je te paye ton maintien de qualif, tu as des heures gratuites, etc.
C'est tout simplement de la fraude, et puis c'est tout, il y en a dans tous les domaines, celui qui fraude et qui se fait prendre est mal venu de se plaindre

- Le bénévolat forcé: tu comprends, on a de quoi payer un Pilatus à 10 euros la minute, mais on n'a pas de quoi payer un pilote même au SMIC.
Le bénévolat forcé, c'est le gars qui aimerait être payé mais qu'on ne paye pas.
Je trouve que ce bénévolat forcé, ce n'est pas bien. Que ce soit en para ou en vol moteur.

Un jeune pilote pro qui veut monter ses heures, qui n'a pas de boulot, je pense qu'il est en général dans le cas du bénévolat forcé, et je trouve normal que ce soit sanctionné.
Et parler de libre arbitre dans ce cas c'est être à coté de la réalité. En réalité, quand il y a un fort et un faible, il n'y a pas de libre arbitre, et c'est pourquoi il faut des lois sociales pour protéger le faible contre le fort, c'est pour ça qu'il y a le SMIC et les congés payés, etc.

Dans les clubs, on ne m'a jamais annoncé la couleur: lui est bénévole, lui est salarié, lui aimerait bien être payé, mais on ne le paye pas.

Pourquoi ne pas faire des tarifs d'instruction différent selon l'instructeur, bénévole ou salarié, avec des services différents: instructeur bénévole, l'élève doit aider à sortir et renter l'avion, aller faire le plein, doit le laver etc., instructeur salarié l'élève est considéré comme un client. Quand on a de l'argent, en général c'est qu'on a peu de temps libre, on aimerait bien avoir un avion dont le plein est fait quand on arrive, et on est prêt à payer pour ça (enfin moi je le suis). Inversement, quand j'étais jeune, j'aurais volontiers passé la journée au club a donner un coup de main.
Tout ça pour dire qu'il n'y a pas que des radins, il y a des gens, dont moi, qui seraient d'accord pour payer les instructeurs.
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 18 févr. 2012, 10:32, modifié 1 fois.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Alkedrima Cyme a écrit :Je fais absolument pas dans l'anti européen. Je trouve juste que l'on à une grande chance d'avoir ce système d'aéroclub en France. Et qu'il ne faut pas le gâcher. Les instructeurs bénévoles animent et transmettent leur passion à 100pourcent pourquoi cherchent-on à casser cela ? ? ?
ma remarque etait pour Kastor qui a poste juste avant moi...a moins que tu ais plusieurs comptes... ;)
Alkedrima Cyme
Elève-pilote posteur

Plusieurs comptes ? .... c'est pour ça que je poste jamais ça part toujours en sucette sur ce forum et dans tout les autres aussi d'ailleurs. Donc non pas plusieurs comptes, juste un malentendu.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Alkedrima Cyme a écrit :Plusieurs comptes ? .... c'est pour ça que je poste jamais ça part toujours en sucette sur ce forum et dans tout les autres aussi d'ailleurs. Donc non pas plusieurs comptes, juste un malentendu.
Alkedrima,

tu as pris pour toi un poste qui clairement ne l'etait pas...c'est pas la peine d'aller faire une tirade sur combien les forums sont des lieux infames (je grossi le trait la, pas la peine de t'offusquer une nouvelle fois), et d'essayer de rejeter la 'faute'....

Je ne te repondais pas, ne t'attaquais pas, alors reste calme et ne pars pas dans tous les sens.
Alkedrima Cyme
Elève-pilote posteur

Je sais bien que tu ne m'attaquais pas, désolé d'avoir un peu trop exprimé une pensée personnelle. mais je pense que ce n'ai pas le sujet. Donc désolé de ne pas avoir vu que ton réponse initiale ne m'était pas adressé.

Retour au sujet ? Ca fera plaisir à tout le monde. Bonne journée à tous
Kastor
Chef pilote posteur

Message par Kastor »

Je suis pas anti-européen je suis strasbourgeois. Je suis le premier heureux de pouvoir traverser le pont de l'Europe et dépenser de la monnaie unique et Allemagne, en Pologne, en Grèce wherever. Je suis pas expert mais en revanche je pense pas que l'europeanisation du ciel soit bénéfique à l'aviation de loisir...
++

edit: au temps pour moi en Pologne c'étaient des zlotys.
darkced
Chef de secteur posteur

Message par darkced »

JAimeLesAvions a écrit :Tout ça pour dire qu'il n'y a pas que des radins, il y a des gens, dont moi, qui seraient d'accord pour payer les instructeurs.
:pekin:

Rappelons pour compléter qu'aux US, les instructeurs sont payés en plus de l'heure de vol, et au temps total de travail, incluant briefing/debriefing.
Certes l'heure de vol est moitié moins chère que chez nous. Mais au final les choses sont claires : le pilot paye un service et sait à quoi s'attendre en retour , notamment concernant sa formation théorique.
Non, l'instructeur bénévole n'est pas la condition de la survie des aéroclubs....
Alkedrima Cyme
Elève-pilote posteur

Je pense que malgré tout, c'est une chance que d'avoir du bénévolat. Nous sommes en France et pas aux US, transformer tout les aéroclubs en école serait une galère incroyable pour les associations. Et je suis persuadé que plus de la moitié ne le ferais pas. De plus beaucoup d'instructeurs bénévoles sont uniquement PPL. Cela veux-il dire qu'il faut leur imposer de se payer un CPL ou leur dire au revoir ???

On a la chance d'avoir ce système d'associations. Les bénévoles font le choix d'y donner leur temps et leur savoir, et ce n'est pas la rémunération qui est recherché ici. Alors pourquoi rester sur sur cette position de dire qu'il faut absolument payer tout le monde au détriment de tout détruire ?.... On a la chance inouïe d'avoir la possibilité d'une liste 1, d'avoir un métier à coté et d'apprendre à voler aux autres pendant son temps libre. Pour les CPL qui veulent travailler en tant que FI, ils peuvent très bien occuper un poste de chef pilote ou bien tout simplement postuler dans les nombreuses écoles pro que l'on a en France. Mais pourquoi dire amen quand on voit une volonté de casser le système associatif ... ?
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Alkedrima Cyme a écrit :Je pense que malgré tout, c'est une chance que d'avoir du bénévolat. Nous sommes en France et pas aux US, transformer tout les aéroclubs en école serait une galère incroyable pour les associations. Et je suis persuadé que plus de la moitié ne le ferais pas. De plus beaucoup d'instructeurs bénévoles sont uniquement PPL. Cela veux-il dire qu'il faut leur imposer de se payer un CPL ou leur dire au revoir ???

On a la chance d'avoir ce système d'associations. Les bénévoles font le choix d'y donner leur temps et leur savoir, et ce n'est pas la rémunération qui est recherché ici. Alors pourquoi rester sur sur cette position de dire qu'il faut absolument payer tout le monde au détriment de tout détruire ?.... On a la chance inouïe d'avoir la possibilité d'une liste 1, d'avoir un métier à coté et d'apprendre à voler aux autres pendant son temps libre. Pour les CPL qui veulent travailler en tant que FI, ils peuvent très bien occuper un poste de chef pilote ou bien tout simplement postuler dans les nombreuses écoles pro que l'on a en France. Mais pourquoi dire amen quand on voit une volonté de casser le système associatif ... ?
Personne ne dit qu'il faudrait payer tout le monde, en tous cas pas moi. Je dis simplement que certains organismes profitent de la situation de l'emploi pour imposer du bénévolat à des instructeurs qui ne demandent qu'à être payés.

Et je pense que les deux systèmes peuvent coexister, et même au sein d'une même structure. Dans un club, il y a des élèves qui gagnent bien leur vie et qui ont peu de temps libre, qui seraient d'accord pour payer, et d'autres qui ont du temps et pas d'argent, qui seraient d'accord pour donner du temps. Autour de Paris, on peu choisir son organisme de formation en fonction, mais en province, il n'y a souvent qu'un club, et pas de choix possible pour l'élève.
Répondre