Bonjour à tous
j'ouvre ce topic car en consultant le forum, je me suis rendu compte que les derniers posts sur les voilures tournantes au Canada n'étaient pas tout jeune.
Je suis actuellement mécano sur hélicoptère mais envisage de partir au Canada pour passer la licence pro. Au dernier salon des formations aéro du Bourget, j'ai pu rencontrer 4 écoles :
- Passeport Helico
- Helicraft
- Canadian helicopters
- Capitale helicoptere
Pourrai-je avoir des retours d'expérience de personnes qui y seraient passés et votre avis sur la situation des pilotes helico actuellement sur le marché de l'emploi ?
est il possible d'avoir la double qualification pilote-mecano ?
merci pour vos réponses
Hélicoptère
Modérateur : aircom
-
Auteur du sujetlittle cloud
- Elève-pilote posteur
- Messages : 47
- Enregistré le : 05 juil. 2004, 02:00
- Localisation : paris
- Âge : 40
-
- Chef pilote posteur
- Messages : 329
- Enregistré le : 19 mars 2005, 01:00
- Localisation : CANADA (Toronto)
- Contact :
Salut,
Oui, les topics hélicos datent un peu ici... Sans vouloir faire de pub mais apporter un coup de pouce, il existe un autre forum 100% rotary-wings qui devrait répondre à pas mal de tes questions:
http://www.heliforum.com/
Pour revenir au choix de ces écoles, mon opinion n'est plus très récente pour être de bon conseil. Mais celui que je pourrai te donner, c'est de venir voir physiquement sur place, visiter en personne les écoles, discuter avec les étudiants sur place pour avoir des feed-backs concrets, etc. Si tu envisages de t'expatrier au Canada, ça en vaudrait largement le coup, et tu ne serais plus à quelques centaines d'euros près.
C'est ce que j'avais fait à l'époque: j'étais allé voir le salon de la formation aéronautique à Orly pour rencontrer les différentes écoles (celles que tu cites d'ailleurs), l'une d'elles avait un chef pilote plutôt VRP qui a réussi à me convaincre de choisir la sienne, boulot garanti, etc. Au final, j'ai décidé de venir vérifier sur place... Heureusement! Et j'ai finalement opté pour une autre école, qui m'a paru bien plus sérieuse.
Bref, on ne le répète jamais assez mais: méfiance, méfiance! Dis-toi qu'aux yeux des écoles, tu es un "client" (et non pas un "étudiant") et tout sera fait pour que tu viennes y dépenser tes sous.
Pour ce qui est d'avoir la double qualif pilote/mécano, oui c'est possible mais ça te demandera d'avoir les deux licences.
En revanche, ton expérience de mécano sera un plus sur ton CV.
Oui, les topics hélicos datent un peu ici... Sans vouloir faire de pub mais apporter un coup de pouce, il existe un autre forum 100% rotary-wings qui devrait répondre à pas mal de tes questions:
http://www.heliforum.com/
Pour revenir au choix de ces écoles, mon opinion n'est plus très récente pour être de bon conseil. Mais celui que je pourrai te donner, c'est de venir voir physiquement sur place, visiter en personne les écoles, discuter avec les étudiants sur place pour avoir des feed-backs concrets, etc. Si tu envisages de t'expatrier au Canada, ça en vaudrait largement le coup, et tu ne serais plus à quelques centaines d'euros près.
C'est ce que j'avais fait à l'époque: j'étais allé voir le salon de la formation aéronautique à Orly pour rencontrer les différentes écoles (celles que tu cites d'ailleurs), l'une d'elles avait un chef pilote plutôt VRP qui a réussi à me convaincre de choisir la sienne, boulot garanti, etc. Au final, j'ai décidé de venir vérifier sur place... Heureusement! Et j'ai finalement opté pour une autre école, qui m'a paru bien plus sérieuse.
Bref, on ne le répète jamais assez mais: méfiance, méfiance! Dis-toi qu'aux yeux des écoles, tu es un "client" (et non pas un "étudiant") et tout sera fait pour que tu viennes y dépenser tes sous.
Pour ce qui est d'avoir la double qualif pilote/mécano, oui c'est possible mais ça te demandera d'avoir les deux licences.
En revanche, ton expérience de mécano sera un plus sur ton CV.

«C'est pendant l'orage qu'on connaît le pilote.»
— Sénèque