Aeronet
 
 FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ConnexionConnexion   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   RechercherRechercher   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés  


Formation Nosa
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Sélections en VOL (Cognac) & Formation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur
Message
Andy
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 30 Oct 2011
Messages: 41

MessagePosté: Mer 22 Fév 2012 21:38    Sujet du message: Formation Nosa Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai la chance de faire parti des heureux élus de la commission 2012A en tant que Navigateur. En revanche je souhaiterais éclaircir quelques points sur la formation, les Nosa passent ils l'Atpl? Avant c'était le cas mais il parait que ça aurait changer. Si quelqu'un pouvait détaillé le dernier cursus Nosa ce serait super.

Merci beaucoup de votre aide

Andy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
m@rco
Copilote posteur
Copilote posteur



Inscrit le: 19 Nov 2011
Messages: 92
Age: 27 ans

MessagePosté: Ven 24 Fév 2012 15:45    Sujet du message: Répondre en citant

Oui les NOSA passent l'ATPL, ils vous ont pas fait une explication des formations à bret ? Car quand j'y étais ils nous ont expliqués tout les cursus de formation pendant au moins une heure
_________________
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas vos rêves" St Ex
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
McFly37
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 26 Sep 2008
Messages: 812

MessagePosté: Ven 24 Fév 2012 16:58    Sujet du message: Répondre en citant

Ils ont les cours ATPL, mais passent-ils encore l'examen dans le civil dans un centre DGAC comme pour les pilotes ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Andy
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 30 Oct 2011
Messages: 41

MessagePosté: Ven 24 Fév 2012 17:11    Sujet du message: Répondre en citant

Si ils nous ont fait l'explication, mais pour ma part ça date du 6 novembre, et comme j'étais retenu pilote et nosa j'ai pas tout retenu. Si tu t'en rappelle je veux bien que tu re détail le cursus s'il te plait.

Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
McFly37
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 26 Sep 2008
Messages: 812

MessagePosté: Ven 24 Fév 2012 17:16    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble que les NOSA ne passent pas l'examen, car d'une part, cela ne leur sert à rien en tant que NOSA (de plus que l'ATPL est invalidé par la suite pour les NOSA, sauf si ils font des heures de vol en tant que pilote dans le civil tous les ans), et ensuite, la DGAC facturant les sessions d'examens à l'armée de l'air, cette dernière ne va pas mettre de l'argent en l'air alors qu'elle n'a déjà plus un sou en caisse.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Andy
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 30 Oct 2011
Messages: 41

MessagePosté: Ven 24 Fév 2012 17:18    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord, merci beaucoup.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Erwan
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur



Inscrit le: 23 Nov 2009
Messages: 424
Age: 32 ans

MessagePosté: Ven 24 Fév 2012 18:32    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas du tout au fait des filières militaires mais je me demandais si il arrivait que parfois le pilote passe les commandes au NOSA quelques minutes histoire de "profiter", car à la base, je crois que tous les NOSA auraient souhaité être pilotes?

Désolé pour cette questions stupide
_________________

Blog sur mon parcours d'apprenti pilote...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
cloud9
Copilote posteur
Copilote posteur



Inscrit le: 08 Jan 2012
Messages: 55
Age: 27 ans

MessagePosté: Ven 24 Fév 2012 19:16    Sujet du message: Répondre en citant

Tous les NOSA ne voulaient pas être forcement pilote, mais la plupart je pense que oui.
Pour réaliser leur mission, le pilotage n'est pas leur outils. Donc non ils ne pilotent pas, mais bon, il y a fort à penser que si complicité et confiance il y a entre les 2 PN, le NOSA touchera quelques fois les commandes durant ça carrière, mais peut être pas en mission . Mais chut, c'est un secret

Merci pour les infos McFly
_________________
"Are you living your dream?"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Erwan
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur



Inscrit le: 23 Nov 2009
Messages: 424
Age: 32 ans

MessagePosté: Ven 24 Fév 2012 19:18    Sujet du message: Répondre en citant

cloud9 a écrit:
Tous. Mais chut, c'est un secret


J'imagine bien

_________________

Blog sur mon parcours d'apprenti pilote...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Duke07C
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 10 Fév 2012
Messages: 26
Age: 32 ans

MessagePosté: Lun 27 Fév 2012 19:39    Sujet du message: Répondre en citant

Alors pour répondre à tes questions :

Oui les Nosa passent l'atpl comme tout le monde. Il n'y a pas de différenciation à ce stade.
À mon époque, c'était en deux tentatives (pour les 14uv) tu devais avoir 8 uv pour ne pas passer en conseil d'instruction . Aujourd'hui il me semble que c'est passé à 10uv en deux coups !

Je te rappelle que latpl c'est 36 mois de validité.

Les pil passent l'équivalent de l'IR ( en chasse) et l'IR ( transport)
Donc si tu es nav à toi de tout passer comme j'ai fait en 3 ans

Voilà si tu as d'autres questions sur le cursus n'hésite pas
_________________
No brain no fear
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Duke07C
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 10 Fév 2012
Messages: 26
Age: 32 ans

MessagePosté: Lun 27 Fév 2012 19:42    Sujet du message: Répondre en citant

Et oui on pilote , tout dépend du bonhomme face de toi . Si il est bien luné a la fin de la mission et si tu as pas fait de la merde --> il te les passent
_________________
No brain no fear
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cloud9
Copilote posteur
Copilote posteur



Inscrit le: 08 Jan 2012
Messages: 55
Age: 27 ans

MessagePosté: Lun 27 Fév 2012 21:39    Sujet du message: Répondre en citant

Duke07C a écrit:
Et oui on pilote , tout dépend du bonhomme face de toi . Si il est bien luné a la fin de la mission et si tu as pas fait de la merde --> il te les passent


Merci pour les infos!
Ta formation de NOSA a durée combien de temps entre l'incorporation et le macaronnage?
_________________
"Are you living your dream?"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Slycooper
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 15 Fév 2012
Messages: 44
Age: 25 ans

MessagePosté: Mar 28 Fév 2012 0:29    Sujet du message: Répondre en citant

Duke07C a écrit:
Et oui on pilote , tout dépend du bonhomme face de toi . Si il est bien luné a la fin de la mission et si tu as pas fait de la merde --> il te les passent


Et avez vous une formation au landing du jet ? Parce que vu le prix de la bébête et de la formation des gars, moi, si j'étais l'AA, je m'assurerais que les deux mecs qui sont dedans puisse me ramener l'avion en état ...
Même si le pilote fais un malaise suite a un petit g de trop en entrainement surprise un matin alors qu'il étais bien crevé d'avoir mis la taule aux mécanos sur Fifa la veille au soir ; pensant avoir sa grasse mat' le lendemain, ça additionné à son rhume... (hypothèse.)
_________________
PPL/A
Plus d'infos sur moi :
- Profil Wikipédia : http://past.is/ZP7f
- Profil SdZ http://past.is/ZPOf
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Andy
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 30 Oct 2011
Messages: 41

MessagePosté: Mar 28 Fév 2012 8:53    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup duke pour ces précisions!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Duke07C
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 10 Fév 2012
Messages: 26
Age: 32 ans

MessagePosté: Mar 28 Fév 2012 9:33    Sujet du message: Répondre en citant

Alors pour le macaronage sa à fait 2 ans et 3 mois. Sa varie pas mal fonction des uv loupés à latpl, des vacances, et de la dispo à Tours, à 2 ou 3 mois près sa donnera sa.

En ce qui concerne le pilotage tout court , c'est la polémique. À savoir ce n'est pas prévu de piloter. Et si accident c'est léjection. Ce qui est rageant c'est que l'armée de l'air paye une formation ppl à des gens qui ne sont pas destinés au métiers PN ( à savoir basier). Et que toi en tant que nav tu as rien, si depuis quelques années le fameux Atpl . Si tu ne te prends pas en main pour la reconversion tu finiras maçon ébéniste carreleur plombier ......
_________________
No brain no fear
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Slycooper
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 15 Fév 2012
Messages: 44
Age: 25 ans

MessagePosté: Mar 28 Fév 2012 9:46    Sujet du message: Répondre en citant

Et vous avez moyens de passer des concours ou autres pour passer de carrière ?
Lors de mes test j'avais rencontré un colon qu'était passé par les Eopn mais il m'avais expliqué que succinctement...
_________________
PPL/A
Plus d'infos sur moi :
- Profil Wikipédia : http://past.is/ZP7f
- Profil SdZ http://past.is/ZPOf
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
McFly37
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 26 Sep 2008
Messages: 812

MessagePosté: Mar 28 Fév 2012 19:33    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, il faut passer les EMA, mais il faut pas tarder, car dès que tu passes officier (sous-lieutenant), c'est mort pour le concours. Il existe néanmoins une autre voie, pour se faire activer sans concours, mais c'est plutôt réservé aux vieux pilotes en fin de contrat que l'armée de l'air aimerait bien garder.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grodep
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 19 Aoû 2009
Messages: 935
Age: 46 ans

MessagePosté: Mer 29 Fév 2012 8:45    Sujet du message: Répondre en citant

Slycooper a écrit:


Et avez vous une formation au landing du jet ? Parce que vu le prix de la bébête et de la formation des gars, moi, si j'étais l'AA, je m'assurerais que les deux mecs qui sont dedans puisse me ramener l'avion en état ...
Même si le pilote fais un malaise suite a un petit g de trop en entrainement surprise un matin alors qu'il étais bien crevé d'avoir mis la taule aux mécanos sur Fifa la veille au soir ; pensant avoir sa grasse mat' le lendemain, ça additionné à son rhume... (hypothèse.)


non, non, et encore non! Le nosa est formé pour être nosa, le pilote pour être pilote.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kastor
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur



Inscrit le: 23 Juin 2005
Messages: 422

MessagePosté: Mer 29 Fév 2012 12:26    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai ouï dire que la formation nav allait ptet évoluer, genre passage par Cazaux après le brevet. L'armée de l'air se serait rendue compte qu'il y a un stress quand toute une promo de nav a disparue après Tours...
++
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Duke07C
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 10 Fév 2012
Messages: 26
Age: 32 ans

MessagePosté: Mer 29 Fév 2012 12:32    Sujet du message: Répondre en citant

Radio base comme d'habitude , sa reviens moins cher à Tours, pour faire exactement la même chose dans le cursus ...
_________________
No brain no fear
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Sélections en VOL (Cognac) & Formation Toutes les heures sont au format GMT +1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group