Cherche explication sélection en vol récente.

Tout sur la formation en école des élèves pilotes et élèves navigateurs

Modérateurs : Palmito, HR200

Avatar du membre
Auteur du sujet
Atilen
Copilote posteur
Messages : 140
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:58
Âge : 30

Cherche explication sélection en vol récente.

Message par Atilen »

Bonjour j'ouvre un nouveau topic sur la sélection en vol car les derniers date d'y il a au moins 1ans.
Et vu que c'est temps si sa change beaucoup j'aimerais obtenir des informations récentes sur la sélection en vol.
Voila en espérant avoir des réponses.
Avatar du membre
Eiffel
Copilote posteur
Messages : 121
Enregistré le : 14 juil. 2011, 12:34

Message par Eiffel »

Tout simplement parce qu'il n'y en a plus en EOPN (contrairement aux EOPAN).
Tu passe Bret, après ça : comm'. Si tu es pris tu pars a Salon et tu as ta FMI, j'pense que tu dois avoir ton instruction aux commandement aussi (a confirmer par John ou un autre), etc. Apres seulement tu pars faire ta formation de pilotage, durant laquelle évidement tu peux être éjecter assez facilement. Et après tu peux toujours être éjecté même 10 ans après Bret' (environ)
"Une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation." (Arthur Ashe)
Avatar du membre
john300691
Copilote posteur
Messages : 121
Enregistré le : 25 mai 2011, 19:28
Localisation : Strasbourg
Âge : 32

Message par john300691 »

OUI, c'est ça ;) chronologiquement c'est:
*FMI (formation militaire initiale)
*FMO (formation militaire de l'officier)
*TOEIC (examen d'anglais)
* ATPL (tout le monde sais ce que c'est...^^)

après est ce que c'est pareil pour chaque promo, j'en sais rien, ça peut peut-être varié de l'une à l'autre :reflexion:

amicalement John...
Avatar du membre
Deck
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 03 févr. 2010, 22:38
Âge : 30

Message par Deck »

C'est exactement ça John ! T'as encore une bonne mémoire ! :turn: :priere:

En revanche Eiffel, tu ne peux pas te faire bouler 10 ans après Bret' car le macaronnage c'est au bout de 3 ans ( 1 ou 1.5 an Salon - 1 an Cognac et presque 1 ans Tours (pour la chasse)), si tout se passe bien et que tu n'as pas de pépin physique ou que tu n'es pas boulé avant. On a vu un EOPN Mardi matin qui a dejeuné avec nous et il était a 3 mois du macaronnage en Transport donc bon il disait que c'était chaud car entre salon et la macaron, t'es sur siège éjectable 24/24 !
Avatar du membre
john300691
Copilote posteur
Messages : 121
Enregistré le : 25 mai 2011, 19:28
Localisation : Strasbourg
Âge : 32

Message par john300691 »

Deck a écrit :1 ou 1.5 an Salon - 1 an Cognac et presque 1 ans Tours (pour la chasse)), si tout se passe bien et que tu n'as pas de pépin physique ou que tu n'es pas boulé avant.


ou que l'AA te demande d'attendre "quelques temps" parce qu'il y'a un bouchon au niveau des effectif :beu:
Avatar du membre
Eiffel
Copilote posteur
Messages : 121
Enregistré le : 14 juil. 2011, 12:34

Message par Eiffel »

My bad^^
"Une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation." (Arthur Ashe)
Avatar du membre
McFly37
Chef de secteur posteur
Messages : 910
Enregistré le : 26 sept. 2008, 14:09

Message par McFly37 »

Deck a écrit : En revanche Eiffel, tu ne peux pas te faire bouler 10 ans après Bret' car le macaronnage c'est au bout de 3 ans
Parce que tu crois qu'une fois macaronné, tu ne peux plus te faire bouler ? C'est beau la jeunesse ! Des boulés, il y en a à Cazaux, en transfo, en escadron ops. Tant que tu n'es pas, au grand minimum, sous-chef de patrouille, tu peux te faire éjecter de la progression (on ne parle plus de "formation" à ce stade).
Avatar du membre
john300691
Copilote posteur
Messages : 121
Enregistré le : 25 mai 2011, 19:28
Localisation : Strasbourg
Âge : 32

Message par john300691 »

oui t'as raison :tss: ! mais ils se basent sur qqch de concret, ou c'est juste des que ta tête leur reviens pas/plus, ils te jettent pour un truc bidon à peine valable ??? (bien que je pense connaitre la réponse :mef:)
Avatar du membre
McFly37
Chef de secteur posteur
Messages : 910
Enregistré le : 26 sept. 2008, 14:09

Message par McFly37 »

john300691 a écrit :oui t'as raison :tss: ! mais ils se basent sur qqch de concret, ou c'est juste des que ta tête leur reviens pas/plus, ils te jettent pour un truc bidon à peine valable ??? (bien que je pense connaitre la réponse :mef:)
L'armée de l'air ne peut se permettre de jeter quelqu'un en qui elle a déjà investi une petite fortune (surtout en ces temps de grosse dèche pour l'armée) juste parce qu'un monit' ne peux pas voir sa gu****.
Avatar du membre
Eiffel
Copilote posteur
Messages : 121
Enregistré le : 14 juil. 2011, 12:34

Message par Eiffel »

Perso j'avais entendu un pilote qui disait a peu pres ce que McFly dit. Apres c'est sur qu'apres la formation que t'as reçu, ils te boulent pas comme ca, et s'ils te boulent ils te proposent un autre poste d'OSC.
"Une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation." (Arthur Ashe)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Atilen
Copilote posteur
Messages : 140
Enregistré le : 30 nov. 2010, 16:58
Âge : 30

Message par Atilen »

Merci pour vos réponse.
C'est chaud quand même d'être éjecter pour une broutille.
Avatar du membre
john300691
Copilote posteur
Messages : 121
Enregistré le : 25 mai 2011, 19:28
Localisation : Strasbourg
Âge : 32

Message par john300691 »

ah bon !! ouf :)
bah après je pense que ça leur permet aussi d'être sûr que les gars ne font pas n'importe quoi après leur macaronnage :reflexion: ...
Avatar du membre
Eiffel
Copilote posteur
Messages : 121
Enregistré le : 14 juil. 2011, 12:34

Message par Eiffel »

Oui c'est sur, ça pousse a toujours chercher a faire mieux, ce qui est en soit le plus important.
"Une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation." (Arthur Ashe)
Avatar du membre
grodep
Chef de secteur posteur
Messages : 938
Enregistré le : 19 août 2009, 08:46
Âge : 51

Message par grodep »

Eiffel a écrit :Perso j'avais entendu un pilote qui disait a peu pres ce que McFly dit. Apres c'est sur qu'apres la formation que t'as reçu, ils te boulent pas comme ca, et s'ils te boulent ils te proposent un autre poste d'OSC.
Suivant les raisons qui justifient ton arret des vols et la fin de ta progression, le conseil d'instruction peut te proposer une reconversion vers une autre filière "Personnel Navigant" (navigateur, moniteur, etc) ou décider de te suspendre de tout cursus "Personnel navigant". Un poste d'OSC, comme tu dis, ça ne signifie rien, entre celui qui va continuer à mettre son cul dans un avion et celui qui les regardera décoller et atterir, la différence est importante.
Avatar du membre
Eiffel
Copilote posteur
Messages : 121
Enregistré le : 14 juil. 2011, 12:34

Message par Eiffel »

Bah libre a chacun après de voir si un autre poste les intéressé ou pas. J'vois pas trop ou tu veux en venir...
"Une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation." (Arthur Ashe)
Avatar du membre
Deck
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 03 févr. 2010, 22:38
Âge : 30

Message par Deck »

McFly37 a écrit :
Deck a écrit : En revanche Eiffel, tu ne peux pas te faire bouler 10 ans après Bret' car le macaronnage c'est au bout de 3 ans
Parce que tu crois qu'une fois macaronné, tu ne peux plus te faire bouler ? C'est beau la jeunesse ! Des boulés, il y en a à Cazaux, en transfo, en escadron ops. Tant que tu n'es pas, au grand minimum, sous-chef de patrouille, tu peux te faire éjecter de la progression (on ne parle plus de "formation" à ce stade).
Je suis d'accord avec toi, mais la probabilité d'être ejecté avant/après macaronage n'es pas du tout la même, je pense qu'il faut vraiment avoir un motif ou une raison bien valable pour être boulé à Cazaux ou autre...
Avatar du membre
grodep
Chef de secteur posteur
Messages : 938
Enregistré le : 19 août 2009, 08:46
Âge : 51

Message par grodep »

Deck a écrit :
McFly37 a écrit :
Deck a écrit : En revanche Eiffel, tu ne peux pas te faire bouler 10 ans après Bret' car le macaronnage c'est au bout de 3 ans
Parce que tu crois qu'une fois macaronné, tu ne peux plus te faire bouler ? C'est beau la jeunesse ! Des boulés, il y en a à Cazaux, en transfo, en escadron ops. Tant que tu n'es pas, au grand minimum, sous-chef de patrouille, tu peux te faire éjecter de la progression (on ne parle plus de "formation" à ce stade).
Je suis d'accord avec toi, mais la probabilité d'être ejecté avant/après macaronage n'es pas du tout la même, je pense qu'il faut vraiment avoir un motif ou une raison bien valable pour être boulé à Cazaux ou autre...
La probabilité d’être éjecté avant ou après le macaronnage n'est pas du tout la même, c'est une évidence, à chaque fois que tu franchis une étape, c'est que ton niveau s'est élevé. Cela étant, que ce soit avant ou après ton macaronnage, pour arrêter la progression d'un élève, il faut un motif ou une raison valable, on ne fait pas ça à la gueule du client.
Bah libre a chacun après de voir si un autre poste les intéressé ou pas. J'vois pas trop ou tu veux en venir...
Là ou je veux en venir, Eiffel, c'est que quelqu'un qui rentre pour faire pilote dans l'AA n'y rentre pas pour faire autre chose. Et le post ayant dérivé sur l'assurance d'aller au bout de son cursus, je voulais juste ajouter une précision à ta phrase qui pouvait laisser planer un doute sur la suite pour quelqu'un qui a été arrêté de progression. Quand tu dis "on te propose un autre poste d'OSC", tu laisses planer un doute substantiel de taille.

D'ou cette légère précision apportée.
Avatar du membre
Eiffel
Copilote posteur
Messages : 121
Enregistré le : 14 juil. 2011, 12:34

Message par Eiffel »

quelqu'un qui rentre pour faire pilote dans l'AA n'y rentre pas pour faire autre chose
Je vois pas pourquoi ça serait vrai pour tout le monde. Comme je l'ai dit, chacun fait les choix qu'il veut, tu peux pas dégager une vérité générale a partir de la manière dont tu vois la chose. Si pour certain l'armée de l'air c'est pour devenir pilote et pas autre chose, soit, c'est ton droit, mais tu ne peux pas estimer que c'est pareil pour tout le monde.

Je ne laisse donc pas planer de doute, au contraire, je présente des faits. Et c'est normal que l'armée qui a déjà investi pas mal d'argent sur toi en te formant (car c'est bien de ça qu'il s'agit) cherche un minimum de retour sur investissement, et donc ils te proposent un autre poste plutôt que juste te dire "prenez vos affaires vous êtes éliminé du cursus".
"Une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation." (Arthur Ashe)
Avatar du membre
grodep
Chef de secteur posteur
Messages : 938
Enregistré le : 19 août 2009, 08:46
Âge : 51

Message par grodep »

Eiffel a écrit :
quelqu'un qui rentre pour faire pilote dans l'AA n'y rentre pas pour faire autre chose
Je vois pas pourquoi ça serait vrai pour tout le monde. Comme je l'ai dit, chacun fait les choix qu'il veut, tu peux pas dégager une vérité générale a partir de la manière dont tu vois la chose. Si pour certain l'armée de l'air c'est pour devenir pilote et pas autre chose, soit, c'est ton droit, mais tu ne peux pas estimer que c'est pareil pour tout le monde.

Je ne laisse donc pas planer de doute, au contraire, je présente des faits. Et c'est normal que l'armée qui a déjà investi pas mal d'argent sur toi en te formant (car c'est bien de ça qu'il s'agit) cherche un minimum de retour sur investissement, et donc ils te proposent un autre poste plutôt que juste te dire "prenez vos affaires vous êtes éliminé du cursus".
Et bien, je ne sais pas si tu baignes dans le milieu, moi oui, et je peux te dire que je n'ai jamais vu un pilote militaire breveté arrété de progression qui ait fait le choix d'une reconversion dans l'armée de l'air à un poste non pn. Tu en tireras les conclusions que tu voudras...
J'accepte cependant l'idée qu'il puisse en exister.

Quant au fait que l'armée a investi de l'argent pour ta formation, c'est indéniable, cependant la formation en question est parfaitement inadaptée pour toute reconversion vers un poste non pn, ce qui veut dire qu'une réorientation vers une autre filière va nécessiter là encore un investissement de sa part. Si tu n'as aucune formation antérieure susceptible d'être rapidement rentable, tu vois de suite que l'armée n'a pas spécialement un grand intérêt à te trouver un poste ailleurs. Mais comme tu es sous contrat, elle est plus ou moins dans l'obligation de t'utiliser en attendant la fin de celui ci, à moins que de toi même, tu ne demandes à le rompre.
Avatar du membre
Charco91
Copilote posteur
Messages : 51
Enregistré le : 25 avr. 2009, 23:26
Localisation : Paris
Âge : 33

Message par Charco91 »

Bonjour,

Quelqu'un peut il me confirmer que le debut du cursus après le CEMPN est le suivant:

- À Salon:
FMI (Formation Militaire Initiale)
FMGO (Formation Militaire Générale de l'Officier)
Stage d'anglais (TOEIC)
Stage de parachutisme
Stage de survie

Phase I: 25h de vol en TB10 (apparemment des candidats peuvent être écartés encore)

Et seulement après on passe l'ATPL.

- À Cognac:

Phase 2a:

Plusieurs module à valider ( IFR, voltige, navigation...) sur Grob120

=> Orientation du candidat.

Si quelqu'un pouvait me confirmer cela, je le remercie par avance :)
Lorsque l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné (Georges Guynemer, as des as Français, et grand patron de l'armée de l'air).
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message