Renouvellement SEP

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captain_747
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Renouvellement SEP

Message par captain_747 »

Bonjour,

Est-ce que je peux faire renouvellement en France, depuis un terrain français sur un avion français?
En quoi, grosso modo, consiste le test? Est-il aussi long que le test initial PPL? Y-a-t-il breifing avec questions, ... ?

Un grand merci,
Modifié en dernier par captain_747 le 30 janv. 2018, 16:18, modifié 1 fois.
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Slycooper
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Message par Slycooper »

Salut,

En France le renouvellement est possible par un examinateur étranger si son titre et son autorisation d’examinateur sont conformes au FCL1, ca doit certainement être la même chose pour la Belgique Image

Sinon l’épreuve pratique d'aptitude du renouvellement est censé être la même que celle du PPL : http://d21.e-loader.net/JFq0cjMhNk.pdf
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Stéphanas !
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Re: Renouvellement SEP

Message par Stéphanas ! »

captain_747 a écrit :Bonjour,

J'ai une licence PPL belge avec un SEP expiré. Est-ce que je peux faire renouvellement en France, depuis un terrain français sur un avion français?
Oui mais l'examinateur (si sa licence et son autorisation sont françaises) devra te fournir une copie de son autorisation de FE. Et tu devras ensuite aller dans un service des licences belge pour faire apposer ta nouvelle qualification SEP sur ta licence belge. Il n'y a en effet que le pays ayant émis la licence qui peut apposer quoi que ce soit dessus.

Un dernier truc concernant l'autorisation de ton FE : si tu dois aller dans un service des licences francophone, pas de souci. Si tu dois aller dans un service des licences flamand, vérifie que soit l'agent flamand parle et lit le français ou l'anglais : l'autorisation de ton FE est rédigée en français et/ou en anglais (et pour l'anglais, ça dépend encore des services qui l'ont rédigée).


captain_747 a écrit :En quoi, grosso modo, consiste le test? Est-il aussi long que le test initial PPL? Y-a-t-il breifing avec questions, ... ?

Un grand merci,
Contrairement à ce qu'affirme Slycooper, il ne s'agit pas d'un test PPL mais d'un test SEP. Ils ont en commun environ 80% des exercices mais restent quand même différents. Par exemple tu n'auras pas de reconnaissance et de sortie du virage engagé, mais tu auras une accélération-arrêt...

Par contre oui, tu auras un briefing avec des questions... (enfin si le FE fait correctement son boulot)

Le compte-rendu de test - et donc le programme - est téléchargeable ici : http://www.developpement-durable.gouv.f ... lote-2.pdf (et ne t'inquiète pas pour le Beech 200 en couverture, c'est bien le bon document)
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captain_747
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Message par captain_747 »

Ok, merci beaucoup des infos!

Je comprend que le test de renouvellement est un peu différent du test PPL initial. Cela dit, je me pose la question: y-a-t-il une navigation ou juste de la mania?

En effet, quand je lis ce post : http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... uvellement avec le FCL 1, page 95 à 98: http://www.dsacsud.fr/IMG/pdf/FCL1-2.pdf

On voit que la mania n'est pas "MANDATORY" mais que la section 3A doit être faite en cas du non respect de l'expérience de 10 étapes dans les 12 derniers mois.

Finalement, ça veut dire quoi? Y a une navigatoin ou pas ?

Est-ce que des gens sont déjà passé par là?
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Slycooper
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Message par Slycooper »

mea culpae pour le fake info alors,
j'étais pourtant persuadé de l'avoir lu dans un de mes magasines Image
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Stéphanas !
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Message par Stéphanas ! »

captain_747 a écrit :la section 3A doit être faite en cas du non respect de l'expérience de 10 étapes dans les 12 derniers mois.
Cette consigne ne te concerne pas - à priori - puisque tu as parlé de ta SEP. Elle s'applique pour une MEP dont le titulaire n'a pas fait 10 étapes en CDB sur multimoteurs.

Par contre rien dans le FCL n'interdit son utilisation pour autre chose, et notamment pour permettre à un FE de vérifier la compétence en navigation VFR d'un pilote dont la SEP est périmée. C'est en tous cas la consigne qui est donnée aux FE lors de leur standardisation : SEP périmée, notamment depuis un certain temps => une navigation...

Donc si le FE fait bien son boulot, attends-toi à une navigation.

Quant à la mania qui n'est pas mandatory, c'est plutôt l'inverse. La mania est dans son ensemble obligatoire et seuls certains exercices sont laissés à la libre appréciation du FE.




captain_747 a écrit :Est-ce que des gens sont déjà passé par là?
J'adore cette dernière question !... Tu sais, ça fait juste 12 ans et demi que cette réglementation s'applique. Alors statistiquement, on peut en effet penser que d'autres que toi sont déjà passés par là ! Et n'en sont pas morts... Je serais à ta place, je penserais à faire un peu de double commande avec un instructeur avant de passer le test. :lol:



Slycooper a écrit :mea culpae pour le fake info alors,
j'étais pourtant persuadé de l'avoir lu dans un de mes magasines Image
C'est sûrement le cas, je te crois (d'ailleurs si tu retrouves tes sources, ça m'intéresse de les connaitre). Mais tout ce qu'on peut lire par ci par là n'est pas forcément exact. Moi, je ne me réfère qu'à une seule chose pour ce genre de discussion : le texte officiel.

PS : j'ai bien aimé le lien que tu as donné mais il concerne l'examen PPL et non le renouvellement SEP.
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Slycooper
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Message par Slycooper »

Stéphanas ! a écrit :PS : j'ai bien aimé le lien que tu as donné mais il concerne l'examen PPL et non le renouvellement SEP.
Pour le coup oui, mais comme je pensais que les deux test étaient les mêmes. Je te file ma source si je retombe dessus un de ces jours, ça me trottait encore dans la tête ça doit être récent, je crois que c'était dans une rubrique courrier des lecteurs ou quelque chose du genre...
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Message par captain_747 »

Bonjour,

J'ai encore une petite question. Plus haut dans le post, on parle de renouvellement SEP avec la navigation qui va avec.
J'ai revolé depuis ce temps, bien sur, mais pour le moment, les navigations, c'est vraiment pas ca qui me botte! J'ai pas beaucoup de temps pour les préparer, pour les voler et au final ca ne m'éclate pas. Ce que je veux, c'est voler en local, tour de piste et mania, seul ou avec des amis.

Est-ce que dans mon cas, SEP non valide, je peux me faire relacher par mon instructeur et pouvoir prendre des passagers?
Quelles seraient les conditions?

Merci de m'éclairer.
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Stéphanas !
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Message par Stéphanas ! »

captain_747 a écrit :Est-ce que dans mon cas, SEP non valide, je peux me faire relacher par mon instructeur et pouvoir prendre des passagers?
Quelles seraient les conditions?

Merci de m'éclairer.
Non ce n'est pas possible d'embarquer des passagers sans qualif SEP valide. Tout ce que tu peux faire, c'est obtenir une autorisation écrite d'un instructeur pour te permettre (s'il est d'accord bien entendu) de voler solo dans le but de t'entrainer pour renouveler ta SEP. Mais l'emport de pax est interdit dans ces conditions.
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captain_747
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Message par captain_747 »

Ben, il n'y avait pas une astuce avec le lacher solo + x heures de vol CDB pour pouvoir embarquer des passagers?

Est-ce qu'on peut repasser l'équivalent du BB alors? Ou bien, une fois le PPL, obligé de refaire le SEP complet?
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LC93
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Message par LC93 »

Bonsoir,

Je remonte le topic car j'arrive à la prorogation de ma SEP et je prévois le vol avec FI sous peu. Je vais rouvrir le Zilio et d'autres bouquins pour voir ce que je pourrais proposer au FI (et l'écouter si il me propose des exercices évidemment). Je voudrais revoir des choses apprises pendant la formation, des exercices que je préfèrerais faire avec FI que tout seul mais aussi des choses nouvelles, des choses que j'apprendrais en perfectionnement pour mon pilotage. Je cherche donc des idées pour ce dernier point. Avez vous des suggestions?

Merci.
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