Pilote de ligne et engagement politique

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Hendrikoff
Elève-pilote posteur

Pilote de ligne et engagement politique

Message par Hendrikoff »

Bonjour,
Je me permet de poser une question bien précise aux pilotes professionels que ça interesserait, sur l'engagement et le militantisme politique dans le milieu de l'aviation.
Il se trouve que je suis belge, je passe actuellement l'ATPL théorique, et par ailleurs (et ça n'a rien à voir) je milite depuis des années au sein d'un parti politique wallon.

J'ai évoqué ce dernier fait lors d'une discussion avec un pilote AF récemment, et je fut surpris de sa réaction....on va dire assez réfractaire !! Une réaction dans le sens "ça ne se fait pas quand on est pilote", ou "les pilotes ne s'interessent pas à ce genre de trucs".
Cette réaction m'a interpellé, je voulais donc poser la question à ceux d'entre vous qui sont déja pro: existe-il selon vous une quelconque incohérence ou incompatibilité entre la vie et le métier de PNT et un engagement politique ?? (peut etre en raison des horaires ??)

Il est vrai que l'on peut constater qu'il y a peu d'hommes politiques (connus du moins) qui seraient pilotes de formation, ce qui amènerait à se questionner sur la compatibilité entre le mode de vie d'un pilote et les impératifs d'une vie militante.
Mais il n'en demeure pas moins que c'est un métier comme les autres, et je ne vois pas pourquoi il n'y aurait pas de pilotes politiciens (ou tout du moins militants), tout comme il y en a chez les médecins, ingénieurs, avocats, techniciens....et que sais-je encore.

Quels sont vos impressions sur le sujet ??
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Il y a plein de pilotes ou ex-pilotes qui sont très engagés que ce soit en politique, dans le monde associatif ou bien dans des syndicats.

Un simple exemple est Gérard Feldzer, ancien commandant de bord AF (après un passage par d'autres compagnies) très impliqué dans un paquet de choses (associations, médias, culture, etc...) et qui fut un temps dans la team de Nicolas Hulot lors de sa tentative pour être le candidat d'Europe-Ecologie-Les Verts pour les Présidentielles.

Evidemment, pilote de ligne c'est un métier très prenant, tu ne peux pas t'arrêter plusieurs mois pour mener campagne et reprendre du jour au lendemain comme si de rien n'était. Quant à obtenir un planning spécial pour te permettre de mener une autre activité de front, tout dépendra du bon vouloir de ton employeur. AF le permet (du moins jusqu'à présent, qui dit si cela pourra durer). Nous avons des pilotes qui sont en politique, d'autres profs en université, voire profs de lycée en parallèle de leur activité...
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Tant que tu ne joue pas a distribuer des tracts dans la salle equipage, en cabine ou en poste, ce que tu fais de ton temps libre, tes convictions et confession...ca ne regarde que toi.

Garde bien ces deux facettes de toi distinctes (aucune mention de ton employeur) et tout ira bien.
Dan
Chef de secteur posteur

Re: Pilote de ligne et engagement politique

Message par Dan »

Hendrikoff a écrit :"les pilotes ne s'interessent pas à ce genre de trucs".
Le fait qu'une partie de la profession ait la curiosité intellectuelle d'une moule à la crème (Jumbo couché!) ne doit pas t'empêcher d'avoir les activités extra professionelles que tu désires. Quant à leur compatibilité avec un planning de pilote c'est un autre débat...
Paddzh
Chef pilote posteur

Message par Paddzh »

ce à quoi il faut faire attention je pense c'est les traces que tu peux laisser sur le net,
J'ose imaginer que les futur employeurs ne se gênent pas pour googliser un coup les postulants avant embauche
ooKAISERSOZEoo
Chef de secteur posteur

Message par ooKAISERSOZEoo »

Le statut de pilote de ligne confère un attrait certain auprès des femmes.

La quête de pouvoir justifiant un engagement politique n'est donc plus nécessaire.
Amsafeg_88
Copilote posteur

Message par Amsafeg_88 »

ooKAISERSOZEoo a écrit :Le statut de pilote de ligne confère un attrait certain auprès des femmes.

La quête de pouvoir justifiant un engagement politique n'est donc plus nécessaire.
à moins que l'engagement ne soit motivé par autre chose que cela (ça arrive !!)....
ooKAISERSOZEoo
Chef de secteur posteur

Message par ooKAISERSOZEoo »

Amsafeg_88 a écrit :
ooKAISERSOZEoo a écrit :Le statut de pilote de ligne confère un attrait certain auprès des femmes.

à moins que l'engagement ne soit motivé par autre chose que cela (ça arrive !!)....
Oui, comme bertrand delanoé, mais c'est rare qd même. :lol:
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

J'espère que c'est du XXème degré, parceque sinon en dehors d'être très con et pas drôle comme remarques, c'est insultant pour beaucoup de gens...
Auteur du sujet
Hendrikoff
Elève-pilote posteur

Message par Hendrikoff »

Je vous remercie tous pour vos avis, ça me rassure un peu !!
En effet comme je l'ai dit je ne vois pas qu'est ce que le métier de pilote a de particulier en la matière....
Amsafeg_88
Copilote posteur

Message par Amsafeg_88 »

Aprés, et comme ce fut souligné, se pose la question des HORAIRES, et la c'est une autre paire de manche.
Quelqu'un pourrait peut être nous renseigner sur la question ??

Je suis pour ma part trés surpris de lire que l'on peut être pilote de lign et professeur à la fac ou lycée en parrallèle !!!
727
Chef de secteur posteur

Message par 727 »

5 Rings a écrit :Tant que tu ne joue pas a distribuer des tracts dans la salle equipage, en cabine ou en poste, ce que tu fais de ton temps libre, tes convictions et confession...ca ne regarde que toi.

Garde bien ces deux facettes de toi distinctes (aucune mention de ton employeur) et tout ira bien.
je trouve que 5 Rings résume bien la situation ;)
je trouve que malheureusement certains "collègues" manquent de finesse (c'est légèrement un euphémisme !) dans leur manière d'exprimer leur point de vue politique (enfin vu leur point de vue, pas étonnant :non: ), en fait ça m'est déjà arrivé d'entendre des trucs "amalgamisants" du style (en mentionnant le personnel au sol), "pas étonnant que ça merde, ils prennent que des bougnouls",..., ou, "font chier ces gauchos"
avant d'exprimer un point de vue politique, il faut jauger la personne ! , amener les sujets progressivement, en argumentant, et là ça peut amener à une discussion intéressante qui te fait apprécier un peu plus ton/ta collègue, à l'inverse, comme avec le type dont j'ai parlé plus haut, j'ai dû lutter pour conserver à peu près le même niveau de CRM, j'avais plutôt envie de me casser !
donc pour moi, pas de discussion politique au poste, sauf si je tombe sur la bonne personne, et si l'autre me montre avec agressivité une conviction politique, je coupe court (en parlant d'autre chose)
Auteur du sujet
Hendrikoff
Elève-pilote posteur

Message par Hendrikoff »

727 a écrit :
5 Rings a écrit :Tant que tu ne joue pas a distribuer des tracts dans la salle equipage, en cabine ou en poste, ce que tu fais de ton temps libre, tes convictions et confession...ca ne regarde que toi.

je trouve que 5 Rings résume bien la situation ;)
je trouve que malheureusement certains "collègues" manquent de finesse (c'est légèrement un euphémisme !) dans leur manière d'exprimer leur point de vue politique (enfin vu leur point de vue, pas étonnant :non: ), en fait ça m'est déjà arrivé d'entendre des trucs "amalgamisants" du style (en mentionnant le personnel au sol), "pas étonnant que ça merde, ils prennent que des bougnouls",..., ou, "font chier ces gauchos"
avant d'exprimer un point de vue politique, il faut jauger la personne ! , amener les sujets progressivement, en argumentant, et là ça peut amener à une discussion intéressante qui te fait apprécier un peu plus ton/ta collègue, à l'inverse, comme avec le type dont j'ai parlé plus haut, j'ai dû lutter pour conserver à peu près le même niveau de CRM, j'avais plutôt envie de me casser !
donc pour moi, pas de discussion politique au poste, sauf si je tombe sur la bonne personne, et si l'autre me montre avec agressivité une conviction politique, je coupe court (en parlant d'autre chose)
Je n'ai absolument pas l'intention d'exprimer les opinions dans le cadre professionel, ma question n'était pas dans ce sens la.
Pour ce qui est des "bougnouls", ce n'est pas des opinions politiques (en tout cas pas les miennes), c'est juste de la bétise. Mais il se trouve que la bétise est la chose la mieux partagée dans le monde, alors pas étonnant qu'on en trouve chez les pilotes aussi.

Non moi ma question était plus orientée sur le fait qu'il y ai des pilotes engagés politiquement, dans leur vie d'une manière générale, et non dans leur vie pro.
Comme le dit Amsafeg, il serait intéressant de connaitre ce qu'il en est des horaires (mais je pense que ça dépend trop de la compagnie).
727
Chef de secteur posteur

Message par 727 »

Hendrikoff a écrit : Non moi ma question était plus orientée sur le fait qu'il y ai des pilotes engagés politiquement, dans leur vie d'une manière générale, et non dans leur vie pro.
Comme le dit Amsafeg, il serait intéressant de connaitre ce qu'il en est des horaires (mais je pense que ça dépend trop de la compagnie).
Ok, j'avais fait un apparté sur la nécessité de séparer vie pro et vie privée par rapport à la politique, bon au moins de ce point de vue là tu penses pareil.

Quant à la dispo (horaires), tu l'as bien dit ça dépend vraiment de la compagnie :
Au début quand j'étais dans l'aviation d'affaires, j'avais 2 jours OFF par semaine il me semble, et le reste c'était des vols programmés (pas beaucoup, 3 par exemple) ou des jours d'"astreinte", c'est-à-dire que si la compagnie t'appelle pour un vol qu'ils viennent de vendre pour un départ dans les heures qui suivent, tu te dois d'être au terrain dans une limite de temps spécifique (pour mon cas c'était 1 heure 30 après l'appel); qui fait que, à part aller chercher quelquechose à l'épicier du coin, tu peux pas trop t'éloigner de chez toi. Sur ces jours d'astreinte, tu ne peux donc pas programmer grand chose.
Puis pour ce qui est de l'aviation de ligne, c'est en général mieux point de vue planning, les jours d'activité et de repos étant bien établis à l'avance. (Il y a selon les compagnies des jours de réserve mais ceux-ci restent rares). En ce qui me concerne actuellement, l'activité de ma compagnie est relativement faible en hiver, mais augmente dès avril pour atteindre un pic lors des grandes vacances. Bon là (ça va te plaire je pense ;) ) en février j'ai eu 20 jours OFF, donc là ok tu as du temps pour une activité autre. Par contre en août dernier j'ai eu 17 jours ON.
Enfin, il faut bien que tu réalises que les jours de repos méritent bien leur appellation : réaliser un vol est plus éprouvant que d'exercer la plupart des métiers "au sol" : les horaires sont décalées et tu dois te lever souvent très tôt (0330 par exemple), ou bien tu voles la nuit, en vol tu es soumis à des variations de pression, de taux d'oxygène, tu es exposé aux radiations cosmiques (on est loin de la dose max admissible, pas comme sur le concorde bien sûr qui parfois était limité à cause de ça, mais bon à la longue ça doit pas faire trop de bien), et l'air du circuit de conditionnement d'air, est parfois chargé de particules nocives au long terme, l'air est plus sec. Tu as parfois des moments plus ou moins stressants où tu dois dépenser beaucoup de ressources en un temps minime, avec toujours la conscience de la sécurité en numéro un. Si tu veux bien faire ton boulot, il te faut rester affuté sur la maîtrise de connaissances et de compétences, ça veut dire travail perso, donc qui prend du temps libre
Bref, je pourrai encore épiloguer sur les caractéristiques de ce beau métier, mais tu pourras te renseigner en fouillant le forum (ou d'autres forums), mais je te dis ça pour que tu comprennes que c'est un métier qui engendre de la fatigue et je peux te dire mes jours OFF sont en grande partie destinés à me reposer (surtout le premier jour), à voire ma famille (parceque c'est un métier où tu es souvent barré en-dehors de chez toi), mes amis, à faire du sport, et à bien me faire à manger (parceque la bouffe dans ce boulot, on peut pas dire que ce soit super diététique ..). Ce qui laisse, à mon sens, peu de temps pour une activité extra-professionnelle prenante, à moins de sacrifier un des points évoqués ci-dessus.

Voilà ma modeste contribution à ton cheminement

Prends le temps qu'il faut pour ta décision ;)
Amsafeg_88
Copilote posteur

Message par Amsafeg_88 »

727 a écrit : à faire du sport
Humm, intéressant....
Moi qui suis footballeur amateur (et un peu entraineur des jeunes sections), j'aurais bien voulu savoir si il est possible d'exercer un sport collectif quand on est pilote de ligne.
Pour ma part il m'a semblé que NON (en tout cas j'envisage de mettre une croix dessus si je devient pilote).

N'etant pas toujours disponible les dimanche ou jours d'entrainements, dur dur....a moins de ne jouer qu'occasionellement, c'est ce que je compte faire.
Et encore, j'ai des doutes....
727
Chef de secteur posteur

Message par 727 »

Amsafeg_88 a écrit :
Humm, intéressant....
Moi qui suis footballeur amateur (et un peu entraineur des jeunes sections), j'aurais bien voulu savoir si il est possible d'exercer un sport collectif quand on est pilote de ligne.
Pour ma part il m'a semblé que NON (en tout cas j'envisage de mettre une croix dessus si je devient pilote).

N'etant pas toujours disponible les dimanche ou jours d'entrainements, dur dur....a moins de ne jouer qu'occasionellement, c'est ce que je compte faire.
Tu seras moins dispo, comme tu le dis très justement, il n'y a pas de dimanche ou de jours fériés, donc parfois nos temps libres ne correspondent pas avec ceux de la plupart des gens (d'ailleurs c'est ce que j'ai oublié d'indiquer dans ma réponse à Hendrikoff, je pense qu'engagé en politique, tu dois avoir envie de rencontrer souvent du monde, entre autre le parti, et pas facile de se dégager tous les week-end par exp)
Mais bon ça reste possible, ça va demander plus d'organisation, et de volonté. Mettre une croix sur le foot, bah, peut-être pas à ce point, surtout que c'est la pratique d'un sport, c'est sain, surtout dans le boulot de pilote, donc, essaie de garder ça ;)
Amsafeg_88
Copilote posteur

Message par Amsafeg_88 »

727 a écrit :
Amsafeg_88 a écrit :
Humm, intéressant....

Tu seras moins dispo, comme tu le dis très justement, il n'y a pas de dimanche ou de jours fériés, donc parfois nos temps libres ne correspondent pas avec ceux de la plupart des gens (d'ailleurs c'est ce que j'ai oublié d'indiquer dans ma réponse à Hendrikoff, je pense qu'engagé en politique, tu dois avoir envie de rencontrer souvent du monde, entre autre le parti, et pas facile de se dégager tous les week-end par exp)
Mais bon ça reste possible, ça va demander plus d'organisation, et de volonté. Mettre une croix sur le foot, bah, peut-être pas à ce point, surtout que c'est la pratique d'un sport, c'est sain, surtout dans le boulot de pilote, donc, essaie de garder ça ;)
Je me demande si il est possible de faire une demande à la compagnie pour choisir ses Roster (par exemple pour dégager un peu plus les week end).....je sais que chez AF c'est possible, mais je pense qu'il n'y a QUE chez eux que ça peut se faire (et puis si c'est pour vouloir dormir chaque soir a la maison et y être dimanche matin, tu ne seras pas seul à avoir ce genre de "revendications" :) )

ça serait bien d'ouvrir un topic spécifique sur les Roster. Chaque compagnie est différente mais si on ouvrait un topic "témoignage" en la matière ça permetterait de se faire une idée....
727
Chef de secteur posteur

Message par 727 »

Effectivement selon les compagnies tu peux émettre des "désidératas" OFF, mais par exemple ce sera limité à 2 par mois
J'ai eu la même idée que toi par rapport aux exemples de planning, j'essaierai de prendre du temps pour ouvrir un tel sujet (ou poster dans ce sujet si déjà ouvert par qqln d'autre

A +
Amsafeg_88
Copilote posteur

Message par Amsafeg_88 »

727 a écrit :Effectivement selon les compagnies tu peux émettre des "désidératas" OFF, mais par exemple ce sera limité à 2 par mois
J'ai eu la même idée que toi par rapport aux exemples de planning, j'essaierai de prendre du temps pour ouvrir un tel sujet (ou poster dans ce sujet si déjà ouvert par qqln d'autre

A +
Voila c'est fait :)
Répondre