Devenir pilote de ligne.

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
YAKSHA
Elève-pilote posteur

Devenir pilote de ligne.

Message par YAKSHA »

Bonjour,

Je fais un Bref résumé de ma situation :)
Je souhaiterai devenir pilote de ligne mais je suis bloqué car je vis dans le pacifique sud en Nouvelle Calédonie loin de tout.
j'ai un boulot qui me permet de mettre un peu d'argent tout les ans pour parvenir à faire de ce rêve une réalité.
J'ai comme tout le monde parcouru ce super forum mais certaines de mes questions restent sans réponses.

Comme tout le monde je ne gagne pas énormément d'argent, j'ai pu voir sur certains site d'aviation que c'était relativement cher +85000 E
Ne vivant pas en France c'est pour moi impossible de la passer car il me faudrait plus de 4ans pour réunir cette somme et plus pour le logement et la nourriture
Comment puis je faire pour réduire le coup au maximum?

Toutes suggestions sont les bienvenues ça fait deux semaines que je suis sur internet pour trouver une solution.

Merci d'avance.

Un passionné.
Amsafeg_88
Copilote posteur

Message par Amsafeg_88 »

Bonjour Yaksha.

Pourrais-tu nous donner de plus amples informations sur l'aviation en Nouvelle Calédonie: combien de compagnies, on en sont les embauches (sans doute quasi-nulles comme partout), et aussi une question centrale: a quelle réglementation est soumise l'aviation en Calédonie ?? JAA ???
Ce point est crucial pour ensuite voir quelle formation faire....

Bien évidemment, je pars du principe que tu souhaite rester vivre en Nouvelle Calédonie. Si tu es prét a partir ailleurs (Australie, Nouvelle Zélande, France...) ça change beaucoup de choses !!
Auteur du sujet
YAKSHA
Elève-pilote posteur

Message par YAKSHA »

Bonjour Amsafeg_88,

Pour te répondre nous avons un aéroport international & un aérodrome.
Sous quel réglementation? je ne sais pas je vais me renseigner. Je sais simplement qu'il est possible de passer que son PPL(A) sur l'aérodrome.
Je sais aussi qu'il est possible de passer ces théories PPL, CPL ET APTL à l'avion Civile mais ce qui est pour la pratique du CPL et ATPL ici en nouvelle Calédonie cela est impossible.
Je compte bien sur partir en France pour passer l'ATPL.

J'espère avoir pu te répondre.
LJ35
Chef de secteur posteur

Re: Devenir pilote de ligne.

Message par LJ35 »

YAKSHA a écrit :Comment puis je faire pour réduire le coup au maximum?
Laisser tomber et utiliser à autre chose l'argent économisé.

C'est une boutade, mais je suis à moitié sérieux. Réfléchis bien, c'est un gros investissement, avec de gros risques de ne pas avoir de boulot ensuite...
pace
Chef de secteur posteur

Message par pace »

Yaksha, je ne sais pas quel est ton objectif (pilote, oui mais où, dans quelles conditions)
Mais perso, si j'étais, là, aujourd'hui, bloqué en NC; à quelques kms de l'Australie ? Et bien c'est là que je me barrerais.
Avec une licence australienne à moindre coup. Car j'ai l'impression que l'Australie commence à ouvrir ses vannes là.
Puis faire son expérience là-bas et éventuellement passer une licence jaa en convertissant plus tard...
Parce qu'avec une licence jaa...euuu... à moins d'avoir un coup de pouce derrière, mais sinon bof bof... c'est une licence pompe fric
(entretien de licence, médicale très chère, QT, AEL payantes et j'en passe).
Tandis que dans un pays tel que l'australie ou autre de ce genre, tu connaîtras l'Aviation.
Auteur du sujet
YAKSHA
Elève-pilote posteur

Re: Devenir pilote de ligne.

Message par YAKSHA »

LJ35 a écrit :
YAKSHA a écrit :Comment puis je faire pour réduire le coup au maximum?
Laisser tomber et utiliser à autre chose l'argent économisé.

C'est une boutade, mais je suis à moitié sérieux. Réfléchis bien, c'est un gros investissement, avec de gros risques de ne pas avoir de boulot ensuite...
Je suis prét à prendre ce risque une passion pour ma part reste indéfectible.
Auteur du sujet
YAKSHA
Elève-pilote posteur

Message par YAKSHA »

Mes objectifs sont de devenir pilote de ligne en Europe (France) ou dans mon pays.
je sais que de trouver un boulot n'est pas chose facile.
Amsafeg_88
Copilote posteur

Message par Amsafeg_88 »

YAKSHA a écrit :Mes objectifs sont de devenir pilote de ligne en Europe (France) ou dans mon pays.
je sais que de trouver un boulot n'est pas chose facile.
Je pense que la nouvelle Calédonie est sous le régime JAA (comme le sont les antilles françaises), mais essaye de confirmer cela auprés de l'autorité locale (je n'ai pas réussi a trouver l'info sur Google).

L'idéal pour toi (qui plus est vise l'Europe) est donc une licence JAA.
Je suis quand meme étonné par ce choix car moi si j'étais calédonien je me serais plutot tourné vers l'Australie....
Amsafeg_88
Copilote posteur

Message par Amsafeg_88 »

Es-tu sur d'avoir étudié toutes les possibilités, comme par exemple passer une licence australienne, bosser labas 2-3 ans le temps de monter des HDV, et puis convertir pour revenir en Nouvelle Calédonie ??
Auteur du sujet
YAKSHA
Elève-pilote posteur

Message par YAKSHA »

Je me suis renseigné pour l'Australie le prix équivaut à celui de la France. Autant le passer en Métropole.
Le seul pays qui est 25 à 35% moins cher c'est le Canada "Ecole d'aviation Saint Hubert" seul hic le logement est excessif.
Roomain
Chef pilote posteur

Message par Roomain »

Ce qu'il faut voir surtout, c'est le boulot à la sortie je pense.

Si tu fais ta formation en Australie, tu auras déjà l'avantage d'avoir fait ta formation en Anglais donc ça aide pour trouver du boulot hors de France.
Peut-être qu'il y a plus de jobs de pilote là-bas aussi, je ne sais pas du tout mais renseigne toi parce qu'en France ça semble vraiment très difficile.
Répondre