Le poids

Rafale, Super Etendards, Hawkeye, Atlantique, Falcon... Le forum des aspirants EOPAN ou Ecole Navale!

Modérateurs : Steward, Tecknozic

Répondre
Auteur du sujet
Philippe.R
Elève-pilote posteur

Le poids

Message par Philippe.R »

Bonsoir,

Pensez-vous qu'une personne peut être recalée lors de la visite médicale par son poids (soit trop faible, soit trop élevé), classée comme "physiquement inapte"?

Cordialement,
Philippe.
bonodu06
Chef de secteur posteur

Message par bonodu06 »

je crois que pour le surpoid , ils se basent sur ton IMC ! au dela de 30 pour un homme tu es considéré comme obese ; ce qui peut etre cause d'inaptitude .
a verifier exactement dans les JAR FCL annexe 3 !
cloud9
Copilote posteur

Message par cloud9 »

L'IMC n'est pas le meilleur des juges pour les personnes sportives, on peut être très lourd s'en pour autant être gras et donc être musclé. Tous les rugby men serait obèses d'après l'IMC. Personnellement je fais 1m78 pour 87kg et pas une pointe de gras, donc si les médecins se base sur l'IMC je ne trouve pas cela très juste.
"Are you living your dream?"
bonodu06
Chef de secteur posteur

Message par bonodu06 »

C est bien pour cela que j ai precise , ce qui PEUT etre source d inaptitude !
:pekin:
Shattershot
Chef pilote posteur

Message par Shattershot »

Au lieu de dire des aneries, on utilise les textes officiels :
La taille globale du sujet doit, en outre, être égale ou supérieure à 1,60 m. « À l'admission, le poids doit être
compris entre 55 kg et 95 kg ou, à la limite, égal à ces valeurs.
En visite révisionnelle, le poids doit être compris entre 55 kg et 100 kg ou, à la limite, égal à ces valeurs

source : http://www.boc.sga.defense.gouv.fr/visu ... J&id=29262

La taille et le poids ne sont pas les seuls critères limitants, pour être classé SGA1A (obligatoire pour faire chasseur), il faut en plus :
Exigée pour l'aptitude au siége éjectable.
Mensurations segmentaires :
Les mensurations segmentaires doivent être comprises entre les valeurs suivantes ou, à la limite, égales à ces valeurs :
- hauteur du corps assis : 0,80 m à 1 m ;
- longueur utile du membre supérieur : 0,60 m à 0,80 m ;
- longueur de cuisse : 0,50 m à 0,65 m ;
- longueur de jambe : 0,45 m à 0,60 m.
source : http://www.boc.sga.defense.gouv.fr/visu ... J&id=19644

Histoire d'être complet voici le texte désignant les aptitudes minimales pour les emplois de PN : http://www.boc.sga.defense.gouv.fr/visu ... 6J&id=1216

Les plus curieux d'entre vous remarquerons qu'une des tolérences d'aptitude pilote classe les yeux Y2 au SIGYCOP.

Avec un peu de recherches vous auriez trouvé toutes ces réponses dans la partie aéromédecine.
Auteur du sujet
Philippe.R
Elève-pilote posteur

Message par Philippe.R »

Shattershot a écrit :En visite révisionnelle, le poids doit être compris entre 55 kg et 100 kg ou, à la limite, égal à ces valeurs

Par exemple, si une personne de 1m80 pèse 70kg c'est faisable, mais inférieur, comme 60kg, cette personne sera inapte?
Kastor
Chef pilote posteur

Message par Kastor »

Non y'a pas de question d'IMC ou de morphologie ni rien!
Les seules limites sont celles du siège éjectable, et il peut y avoir des grands gros, petits maigres, etc...
Il faut faire entre 55 et 100 kg, et avoir des fémurs pas trop grands et des bras pas trop petits, point.
Et il n'y a pas non plus de question de FCL, ça c'est civil.
++
Shattershot
Chef pilote posteur

Message par Shattershot »

Attention à ne pas confondre visite d'admission et visite révisionnelle...
Entre 55 et 95 kg ici. Tout en sachant que pour les plus gros gabarits, ce sont souvent les fémurs qui coincent (au sens propre comme au figuré).
Auteur du sujet
Philippe.R
Elève-pilote posteur

Message par Philippe.R »

Je te remercie pour ta réponse complète
Kastor
Chef pilote posteur

Message par Kastor »

Certes, shattershot. Ça va sinon depuis le temps? Je sais plus si on avait passé les pré-sélec ensemble ou si tu étais en sélec quand je suis passé mais on s'est croisés, je sais pas su tu te souviens ;)
++
Pico
Elève-pilote posteur

Message par Pico »

Vu que j'en ai fait l'expérience, je peux t'AFFIRMER que j'ai été recalée parce que je faisais 51kg et qu'il faut en faire au moins 55.... Donc ils ne plaisantent pas avec ça....
Qui SEM le vent récolte la tempête...
Scam
Copilote posteur

Message par Scam »

Ils ne plaisantent pas du tout même.
Tout comme Pico j'ai eu ce problème, pour l'école de l'air à l'hopital militaire de percy j'ai du aller boire deux litres d'eau pour peser 55,2kilos. Le colonel m'a fait tout un speech sur le sujet, depuis je fais très attention pour ne pas peser moins. Il m'a expliqué qu'en dessous de ce poids le siège éjectable ne se déclenche pas.
I'd rather be flying

<LMA>

"Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné !"
grodep
Chef de secteur posteur

Message par grodep »

Scam a écrit :Il m'a expliqué qu'en dessous de ce poids le siège éjectable ne se déclenche pas.
Boulette spotted !

il n'y a aucun détecteur de poids sur les sièges éjectables! Un siège éjectable se déclenche lorsque tu tires suffisamment fort sur la poignée d'éjection, et puis c'est tout. Très bizarrement, les ingénieurs de martin baker ont du penser que si quelqu'un est assez con pour appliquer une force de quelques dizaines de kilos sur une poignée d'éjection, il a le droit de le sentir partir, quelque soit son poids ;)

Les restrictions de poids ne concernent pas le déclenchement du siège mais son domaine idéal de fonctionnement.
Scam
Copilote posteur

Message par Scam »

Ou alors le fait qu'en dessous d'un certain poids ou au dessus il ne fonctionne pas correctement, après tout c'est plutôt violent un éjection.
quoiqu'il en soit ils sont pointilleux au gramme près
I'd rather be flying

<LMA>

"Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné !"
Répondre