Le poids
Modérateurs : Steward, Tecknozic
-
Auteur du sujetPhilippe.R
- Elève-pilote posteur
Le poids
Bonsoir,
Pensez-vous qu'une personne peut être recalée lors de la visite médicale par son poids (soit trop faible, soit trop élevé), classée comme "physiquement inapte"?
Cordialement,
Philippe.
Pensez-vous qu'une personne peut être recalée lors de la visite médicale par son poids (soit trop faible, soit trop élevé), classée comme "physiquement inapte"?
Cordialement,
Philippe.
L'IMC n'est pas le meilleur des juges pour les personnes sportives, on peut être très lourd s'en pour autant être gras et donc être musclé. Tous les rugby men serait obèses d'après l'IMC. Personnellement je fais 1m78 pour 87kg et pas une pointe de gras, donc si les médecins se base sur l'IMC je ne trouve pas cela très juste.
"Are you living your dream?"
-
Shattershot
- Chef pilote posteur
Au lieu de dire des aneries, on utilise les textes officiels :
source : http://www.boc.sga.defense.gouv.fr/visu ... J&id=29262
La taille et le poids ne sont pas les seuls critères limitants, pour être classé SGA1A (obligatoire pour faire chasseur), il faut en plus :
Histoire d'être complet voici le texte désignant les aptitudes minimales pour les emplois de PN : http://www.boc.sga.defense.gouv.fr/visu ... 6J&id=1216
Les plus curieux d'entre vous remarquerons qu'une des tolérences d'aptitude pilote classe les yeux Y2 au SIGYCOP.
Avec un peu de recherches vous auriez trouvé toutes ces réponses dans la partie aéromédecine.
La taille globale du sujet doit, en outre, être égale ou supérieure à 1,60 m. « À l'admission, le poids doit être
compris entre 55 kg et 95 kg ou, à la limite, égal à ces valeurs.
En visite révisionnelle, le poids doit être compris entre 55 kg et 100 kg ou, à la limite, égal à ces valeurs
source : http://www.boc.sga.defense.gouv.fr/visu ... J&id=29262
La taille et le poids ne sont pas les seuls critères limitants, pour être classé SGA1A (obligatoire pour faire chasseur), il faut en plus :
source : http://www.boc.sga.defense.gouv.fr/visu ... J&id=19644Exigée pour l'aptitude au siége éjectable.
Mensurations segmentaires :
Les mensurations segmentaires doivent être comprises entre les valeurs suivantes ou, à la limite, égales à ces valeurs :
- hauteur du corps assis : 0,80 m à 1 m ;
- longueur utile du membre supérieur : 0,60 m à 0,80 m ;
- longueur de cuisse : 0,50 m à 0,65 m ;
- longueur de jambe : 0,45 m à 0,60 m.
Histoire d'être complet voici le texte désignant les aptitudes minimales pour les emplois de PN : http://www.boc.sga.defense.gouv.fr/visu ... 6J&id=1216
Les plus curieux d'entre vous remarquerons qu'une des tolérences d'aptitude pilote classe les yeux Y2 au SIGYCOP.
Avec un peu de recherches vous auriez trouvé toutes ces réponses dans la partie aéromédecine.
-
- Elève-pilote posteur
Non y'a pas de question d'IMC ou de morphologie ni rien!
Les seules limites sont celles du siège éjectable, et il peut y avoir des grands gros, petits maigres, etc...
Il faut faire entre 55 et 100 kg, et avoir des fémurs pas trop grands et des bras pas trop petits, point.
Et il n'y a pas non plus de question de FCL, ça c'est civil.
++
Les seules limites sont celles du siège éjectable, et il peut y avoir des grands gros, petits maigres, etc...
Il faut faire entre 55 et 100 kg, et avoir des fémurs pas trop grands et des bras pas trop petits, point.
Et il n'y a pas non plus de question de FCL, ça c'est civil.
++
-
Shattershot
- Chef pilote posteur
-
- Elève-pilote posteur
Ils ne plaisantent pas du tout même.
Tout comme Pico j'ai eu ce problème, pour l'école de l'air à l'hopital militaire de percy j'ai du aller boire deux litres d'eau pour peser 55,2kilos. Le colonel m'a fait tout un speech sur le sujet, depuis je fais très attention pour ne pas peser moins. Il m'a expliqué qu'en dessous de ce poids le siège éjectable ne se déclenche pas.
Tout comme Pico j'ai eu ce problème, pour l'école de l'air à l'hopital militaire de percy j'ai du aller boire deux litres d'eau pour peser 55,2kilos. Le colonel m'a fait tout un speech sur le sujet, depuis je fais très attention pour ne pas peser moins. Il m'a expliqué qu'en dessous de ce poids le siège éjectable ne se déclenche pas.
I'd rather be flying
<LMA>
"Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné !"
<LMA>
"Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné !"
Boulette spotted !Scam a écrit :Il m'a expliqué qu'en dessous de ce poids le siège éjectable ne se déclenche pas.
il n'y a aucun détecteur de poids sur les sièges éjectables! Un siège éjectable se déclenche lorsque tu tires suffisamment fort sur la poignée d'éjection, et puis c'est tout. Très bizarrement, les ingénieurs de martin baker ont du penser que si quelqu'un est assez con pour appliquer une force de quelques dizaines de kilos sur une poignée d'éjection, il a le droit de le sentir partir, quelque soit son poids
Les restrictions de poids ne concernent pas le déclenchement du siège mais son domaine idéal de fonctionnement.