Classe 1

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
greg765
Elève-pilote posteur

Classe 1

Message par greg765 »

Bonjour tout le monde :)

je vais d'abord me présenter brièvement, puisque c'est mon premier post sur ce forum :)

j'ai actuellement 18 ans, je suis en première année de classe prépa, j'habite en Gironde près de Bordeaux. Je suis, comme beaucoup de monde ici j'imagine, passionné par l'aéronautique depuis longtemps déjà. Je suis élève-pilote en aéroclub en vue de l'obtention de mon PPL. Voilà pour les rapides présentations :)

Maintenant, voici la question que je me pose :

J'ai toujours voulu devenir pilote professionnel (dans le civil, le militaire, peu importe...)
Dans les deux cas, une visite médicale est primordiale.

J'aimerai passer une visite médicale de classe 1.
En effet, si on me trouve quelque-chose, je préfère le savoir maintenant et me trouver une autre voie professionnelle que le pilotage... Je ne veux pas m'attaquer aux différents concours pour être recalé pour un truc "évident"niveau santé.

En gros, je veux savoir si je suis apte physiquement parlant.

Du coup, je pense aller faire une visite médicale au CEMPN de Bordeaux. Mais d'après ce que j'ai lu sur le net, c'est assez cher, tout de même (~450€). Bref, y-a il moyen de "faire baisser le coût" de la visite ? (Je ne pense pas, mais si jamais y'a un moyen...)

Quelle est la durée de validité d'un certificat médical de classe 1 ? Un an ? Cette année je ne suis pas inscrit à l'ENAC, mais admettons que je tente ma chance l'année prochaine : Est-ce que si je fais ma visite maintenant elle peut être valide pour l'ENAC ou je devrais la refaire quoi qu'il en soit ? D'ailleurs, tant que j'y suis, pour l'ENAC, c'est qui qui paye la visite ?