Classe 1

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
greg765
Elève-pilote posteur

Classe 1

Message par greg765 »

Bonjour tout le monde :)

je vais d'abord me présenter brièvement, puisque c'est mon premier post sur ce forum :)

j'ai actuellement 18 ans, je suis en première année de classe prépa, j'habite en Gironde près de Bordeaux. Je suis, comme beaucoup de monde ici j'imagine, passionné par l'aéronautique depuis longtemps déjà. Je suis élève-pilote en aéroclub en vue de l'obtention de mon PPL. Voilà pour les rapides présentations :)

Maintenant, voici la question que je me pose :

J'ai toujours voulu devenir pilote professionnel (dans le civil, le militaire, peu importe...)
Dans les deux cas, une visite médicale est primordiale.

J'aimerai passer une visite médicale de classe 1.
En effet, si on me trouve quelque-chose, je préfère le savoir maintenant et me trouver une autre voie professionnelle que le pilotage... Je ne veux pas m'attaquer aux différents concours pour être recalé pour un truc "évident"niveau santé.

En gros, je veux savoir si je suis apte physiquement parlant.

Du coup, je pense aller faire une visite médicale au CEMPN de Bordeaux. Mais d'après ce que j'ai lu sur le net, c'est assez cher, tout de même (~450€). Bref, y-a il moyen de "faire baisser le coût" de la visite ? (Je ne pense pas, mais si jamais y'a un moyen...)

Quelle est la durée de validité d'un certificat médical de classe 1 ? Un an ? Cette année je ne suis pas inscrit à l'ENAC, mais admettons que je tente ma chance l'année prochaine : Est-ce que si je fais ma visite maintenant elle peut être valide pour l'ENAC ou je devrais la refaire quoi qu'il en soit ? D'ailleurs, tant que j'y suis, pour l'ENAC, c'est qui qui paye la visite ?

Aussi, une autre question, tant que j'y suis : Souvent, il y-a une visite médicale en début de formation de pilote (pour l'entrée à l'ENAC par exemple). Admettons qu'un candidat soit apte à ce moment là. Si par la suite, une fois formé, sa santé se dégradait (on vieillit tous), est-ce que les visites suivantes sont moins "strictes" que la première, pour prévoir le vieillissement du pilote ?

Bien sur je parle pas d'un pilote qui deviendrait subitement aveugle ou autre, juste d'un "vieillissement" qui le ferait passer sous les seuils qui sont ceux de la première visite.

Et dans ce cas, ne vaut-il mieux pas passer les visites suffisamment tôt, selon leur durée de validité ?

Voilà, ça fait déjà pas mal de questions... Merci d'avance
:D
LcDz2
Chef de secteur posteur

Message par LcDz2 »

La visite médicale c'est 450€, y a peut-être des variations de prix en fonction des centres (quoique j'en suis même pas sur) mais c'est infime par rapport à la somme globale.

La classe 1 est valide 2 ans il me semble, si tu réussis EPL l'an prochain tu passeras pas de visite normalement.

Une fois que tu as eu l'admission, tous les 2 ans (plus fréquemment à partir d'un certain âge je crois) tu passes une visite de renouvellement plus souple que ta première visite.
L.

Airbus A340
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur

Message par Mouetterieuse »

La classe 1 est valide 1 an, 6 mois après 40 ans sauf en multipilote (1 an).
Une fois que l'admission est faite (450€), les visites suivantes sont une alternance de visites standards (200€) et de visites approfondies (280€).
Si la classe 1 est périmée depuis plus de 5 ans, il faut repasser la visite d'admission.
Pour le détail des visites standards et approfondies => FCL3.
Les critères des visites standards et approfondies (en particulier au niveau de la vue) sont plus souples que l'admission.
Auteur du sujet
greg765
Elève-pilote posteur

Message par greg765 »

Ok merci pour vos réponses.

Donc si je comprend bien , j'ai tout intérêt à la passer dès maintenant car la probabilité que mes conditions de santé s'améliorent avec l'âge sont faibles... Et puis comme ça j'y verrais plus clair sur mon avenir, si je puis dire :)

Merci de vos réponses, je pense que je vais prendre rendez vous.

D'ailleurs, une question au passage, même si c'est plutôt dans aeromedecine militaire que je devrais la poser : outre la qualification siège ejectable(taille dès membres...), quelles sont les differences entre une visite militaire et civile ? Il est possible pour un civil comme moi de faire la visite militaire ? Car si ça pouvait faire d'une pierre deux coups...

Merci beaucoup en tout cas :)
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Petit up
Pour quelqu'un qui a réussi une classe 2 et une classe 3, est-ce qu'il y a des éléments qui ne sont ni inclus dans l'une ni dans l'autre qui pourraient faire foirer la visite ?
J'imagine que oui mais bon...

J'hésite à passer ma classe 1 en avance, notamment si je suis inapte ça réglera pas mal de mes soucis d'orientation.
On peut demander à passer une classe 1 sur simple mail adressé à un CEMPN ? C'est toujours 450€ ? Il y a un délai d'attente long ? Certains sites font peur en annonçant trois mois de délai !
Marduk
Chef pilote posteur

Message par Marduk »

Je ne connais pas la classe 3, donc je ne peux pas te répondre sur ce point.

Concernant les délais, par contre, que ce soit pour l'admission ou les renouvellements, je n'ai eu qu'entre une et trois semaines de délais entre la demande et le rdv (à Percy).
Crazypilot34
Chef pilote posteur

Message par Crazypilot34 »

Si ce que dit mouetterieuse plus haut est tjs vrai Ca peut être une bonne idée de la passer maintenant, Apres tu auras 5 ans pour la repasser juste en renouvèlement, et tu sera fixé sur ton aptitude. Ta classe 1 te donne la 2 pour 2 ans donc tu pourras continuer à voler en club Apres la péremption de la 1.
F-YOYO
Captain posteur

Message par F-YOYO »

Crazypilot34 a écrit :Si ce que dit mouetterieuse plus haut est tjs vrai Ca peut être une bonne idée de la passer maintenant, Apres tu auras 5 ans pour la repasser juste en renouvèlement, et tu sera fixé sur ton aptitude. Ta classe 1 te donne la 2 pour 2 ans donc tu pourras continuer à voler en club Apres la péremption de la 1.
J'ajouterai qu'en renouvellement les critères sont beaucoup plus souples. Tu peux être renouvelé dans un état où tu aurais été ajourné en admission, raison principale pour ne pas remettre au lendemain ce que tu peux faire aujourd'hui.
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur

Crazypilot34 a écrit :Si ce que dit mouetterieuse plus haut est tjs vrai Ca peut être une bonne idée de la passer maintenant, Apres tu auras 5 ans pour la repasser juste en renouvèlement, et tu sera fixé sur ton aptitude. Ta classe 1 te donne la 2 pour 2 ans donc tu pourras continuer à voler en club Apres la péremption de la 1.
Elle donne même la classe 2 pour 5 ans pour les moins de 40 ans.
Sur le carton du médical classe 1, tu as la date de validité classe 1 et la date de validité classe 2.

Quand aux 5 ans, çà a un peu évolué:
Part MED.A.045
(...)
si le certificat médical a expiré depuis plus de cinq ans, les exigences d’examen pour une délivrance initiale s’appliquent et l’évaluation se fonde sur les exigences de prorogation.
(...)

Donc, après 5 ans sans renouveler la visite (donc visite passée 6 ans avant), les examens médicaux sont ceux de l'admission (la totale donc) mais les critères restent ceux de la prorogation.
Crazypilot34
Chef pilote posteur

Message par Crazypilot34 »

Oh punaise ouai 5 ans !! Je m'en etait meme pas aperçu... Donc quitte à dépenser pour une 2 dépense pour la 1 tu sera fixé et t'auras ta 2 pour voler en club 5 ans ! Sans oublier de repasser la 1 d'ici 5 ans, si d'ici là tu n'a pas fait tes formations...
OscarJuliet
Chef pilote posteur

Message par OscarJuliet »

Dubble a écrit :Petit up
Pour quelqu'un qui a réussi une classe 2 et une classe 3, est-ce qu'il y a des éléments qui ne sont ni inclus dans l'une ni dans l'autre qui pourraient faire foirer la visite ?
J'imagine que oui mais bon...

J'hésite à passer ma classe 1 en avance, notamment si je suis inapte ça réglera pas mal de mes soucis d'orientation.
On peut demander à passer une classe 1 sur simple mail adressé à un CEMPN ? C'est toujours 450€ ? Il y a un délai d'attente long ? Certains sites font peur en annonçant trois mois de délai !
J'ai passé classe 1 et 3 l'an dernier (à 2 semaines d'intervalle), classe 2 à l'arrache y'a longtemps. J'ai trouvé la 1 plus rigoureuse que la 3, par exemple le test de champ visuel fait avec une machine (sorte de parabole), alors que la 3 c'était juste le médecin qui bougeait ses doigts.. :lol: En plus, j'ai eu droit à la photo de la rétine (un pote à eu des problèmes là-dessus je crois), et les méthodes de mesure de la vision n'étaient pas les mêmes, notamment un exercice avec des cercles ouverts où il faut dire de quel côté se situe l'ouverture.
Ah, et en bonus une petite palpation du paquet :turn:
Niveau oreille, un truc qui fout de la pression dans ton oreille pour évaluer ton tympan (impédancemétrie ??). Pas de dépistage drogue en classe 1, ni de dilatation de l’œil avec les gouttes. Pas non plus de radio pulmonaire.

Je crois que c'est à peu près tout.. :)
PS : désolé pour le faible niveau de mon vocabulaire médical..
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur

OscarJuliet a écrit :Pas de dépistage drogue en classe 1, ni de dilatation de l’œil avec les gouttes. Pas non plus de radio pulmonaire.
Ah bah tout se perd... A mon époque (mon dieu je vieillis), tout çà c'était effectivement fait à l'admission classe 1. Pas aux prorogations par contre. A la rigueur drogues vu que je ne regarde pas ce qu'ils testent (moi du moment qu'ils mettent ok sur le papier du circuit d'examen...). Pour les drogues, je me souviens avoir du signer un papier à l'admission acceptant d'être dépistée pour les drogues.
Et j'ai vu récemment un jeune se faire tancer par l'infirmière parce qu'il avait été testé positif (mais c'était peut-être une visite militaire vu que je passe la visite au CPEMPN à Percy).

Les cercles ouverts, c'est juste une des méthodes de mesure de l'acuité visuelle, elle existe aussi avec des E dans différentes positions (et çà évite d'apprendre le tableau avec les lettres par coeur...). La visite ophtalmo est quand même assez poussée, même en prorogation (et c'est d'ailleurs un des endroits qui prennent le plus de temps car la file d'attente est assez longue en plus). Pour le champ visuel, je sais même plus comment ils le font à Percy, ya tellement de choses qui s'enchainent durant la partie ophtalmo... Et je sais toujours pas à quoi sert la machine avec la petite montgolfière au bout de la route (peut-être que je demanderai à la prochaine visite...).

Côté fond d'oeil, l'ophtalmo regarde bien dans mes yeux avec la même machine que pour le fond d'oeil avec les gouttes, sauf qu'on ne me met pas de gouttes... Encore une fois, j'ai tendance à ne pas poser de questions lors des examens (tant que tout se passe bien, je vais pas essayer de ralentir la visite en discutant!)
Modifié en dernier par Mouetterieuse le 19 janv. 2016, 16:21, modifié 1 fois.
Marduk
Chef pilote posteur

Message par Marduk »

Pour le fond d’œil (dilatation avec les gouttes) et la radio des poumons, j'y avais eu droit à l'admission (2012), puis je crois à un renouvellement sur deux pour le fond d’œil.

Et j'ai aussi signé le papier autorisant le dépistage des drogues.
Airone2977
Chef de secteur posteur

Message par Airone2977 »

Pas de dépistage drogue en classe 1, ni de dilatation de l’œil avec les gouttes. Pas non plus de radio pulmonaire
Tiens tiens, pour mon admission classe 1 moi j'ai eu le droit aux deux, prise de sang et radio pulmonaire obligatoire avant de passer la visiter (sa m'avais coûté un bras, non remboursé en plus ).

Pour l'ophtalmo j'ai eu la totale, avec examen du fond de l’œil en prime, comme j'était le dernier à passer j'ai eu double dose de goutte pour dilater les pupilles plus vite, résultat des courses je suis sortie du centre myope comme une taupe (pratique pour prendre le RER :D )

C'était y'a 3 ans donc je doute que sa ai changé depuis
OscarJuliet
Chef pilote posteur

Message par OscarJuliet »

Ah... :lol: Vive Blagnac alors :D

"Côté fond d'oeil, l'ophtalmo regarde bien dans mes yeux avec la même machine que pour le fond d'oeil avec les gouttes, sauf qu'on ne me met pas de gouttes... Encore une fois, j'ai tendance à ne pas poser de questions lors des examens (tant que tout se passe bien, je vais pas essayer de ralentir la visite en discutant!)"

=> Tout pareil !

"C'était y'a 3 ans donc je doute que sa ai changé depuis"

=> Je trouve le dernier arrêté au 22 mars 2013. Tout juste..;)
Répondre