Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...
Modérateur : Big Brother
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 8194 Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 30
Message
par Dubble » 03 mars 2012, 23:30
Bonjour
Il me reste un point un peu obscur à propos du DR400. Ma checklist demande de sortir les pleins volets chaque fois qu'on sort de l'avion.
J'ai l'impression que c'est pour ne pas qu'on marche dessus en montant et descendant.
Est-ce qu'il y a une autre raison que j'aurais ratée ?
Merci
greg765
Elève-pilote posteur
Messages : 50 Enregistré le : 02 mars 2012, 19:05
Message
par greg765 » 03 mars 2012, 23:51
Je vole pas sur DR-400, mais ta check list ne demanderait-elle pas plutôt de RENTRER les volets ?
Sinon, oui, c'est possible que ça soit ça. Et peut-être aussi diminuer la prise au vent de l'avion lorsqu'il est stationné dehors.
Mais la raison principale doit probablement être celle que tu énonces.
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 8194 Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 30
Message
par Dubble » 04 mars 2012, 00:06
On mets les volets en configuration atterrissage pour ranger l'avion au parking, pour refueler, pour le laisser au hangar le soir.
F-BOZK
Chef de secteur posteur
Messages : 629 Enregistré le : 12 avr. 2011, 18:12
Localisation : Brest
Âge : 33
Message
par F-BOZK » 04 mars 2012, 01:27
J'avoue ne jamais m'être posé la question, mais je pense que tu as raison, sachant que sur PA28 on les laisse rentré et qu'on peut marcher dessus.
Paddzh
Chef pilote posteur
Messages : 349 Enregistré le : 21 juin 2010, 15:38
Message
par Paddzh » 04 mars 2012, 01:39
oui c'est tout simplement pour que les gens ne marchent pas dessus,
sur le PA28 c'est techniquement possible bien que je pense qu'il vaille mieux éviter
iturria
Chef de secteur posteur
Messages : 624 Enregistré le : 09 avr. 2008, 18:36
Message
par iturria » 04 mars 2012, 08:43
Paddzh a écrit : oui c'est tout simplement pour que les gens ne marchent pas dessus,
sur le PA28 c'est techniquement possible bien que je pense qu'il vaille mieux éviter
Oui c'est tout à fait ça.
Plus la vue est belle, plus l'oxygène est rare.
HotelRoméo
Copilote posteur
Messages : 65 Enregistré le : 04 févr. 2011, 17:12
Localisation : Limoges
Message
par HotelRoméo » 04 mars 2012, 09:31
Sortir quoi ???? :reflexion:
J'ai pas ça sur mon
Ambassadeur moi
Bye
Tyrese
Copilote posteur
Messages : 74 Enregistré le : 16 sept. 2010, 23:08
Message
par Tyrese » 04 mars 2012, 11:37
yep c'est bel et bien pour éviter la casse en marchant sur les volets, ca m'avait tracassé et on en avait parlé avec mon FI qui par la meme ma raconter les multiples boulettes qu'il avait vue lors de la prise en charge de l'acft.
SuperSaC
Chef de secteur posteur
Messages : 1141 Enregistré le : 14 sept. 2007, 17:25
Localisation : Chavenay et Toussus-le-Noble
Âge : 46
Contact :
Message
par SuperSaC » 04 mars 2012, 13:08
F-BOZK a écrit : sachant que sur PA28 on les laisse rentré et qu'on peut marcher dessus.
Sur
certains PA28, c'est pas vrai pour tous.
JeanMartin
Copilote posteur
Messages : 116 Enregistré le : 05 janv. 2011, 08:55
Âge : 105
Message
par JeanMartin » 14 mars 2012, 07:10
...
Modifié en dernier par
JeanMartin le 10 juil. 2012, 11:00, modifié 1 fois.
ooKAISERSOZEoo
Chef de secteur posteur
Messages : 762 Enregistré le : 10 janv. 2011, 13:39
Localisation : EU
Âge : 91
Message
par ooKAISERSOZEoo » 14 mars 2012, 11:31
greg765 a écrit : ...
Et peut-être aussi diminuer la prise au vent de l'avion lorsqu'il est stationné dehors.
Mais la raison principale doit probablement être celle que tu énonces.
Si tu sors les volets tu augmente la prise au vent
Eero
Captain posteur
Messages : 258 Enregistré le : 11 oct. 2011, 22:14
Âge : 32
Message
par Eero » 14 mars 2012, 11:57
Je confirme, c'est bien pour éviter de marcher dessus
F-BOZK
Chef de secteur posteur
Messages : 629 Enregistré le : 12 avr. 2011, 18:12
Localisation : Brest
Âge : 33
Message
par F-BOZK » 14 mars 2012, 18:59
On devrait pouvoir enlever les ailes aussi alors pour éviter que les gens ne marchent dessus.
Si vous me cherchez je suis déjà dehors
Dubblee
Chef de secteur posteur
Messages : 956 Enregistré le : 09 mai 2010, 19:21
Localisation : Lycée Saint-Louis
Message
par Dubblee » 14 mars 2012, 19:32
F-BOZK a écrit : On devrait pouvoir enlever les ailes aussi alors pour éviter que les gens ne marchent dessus.
Si vous me cherchez je suis déjà dehors
Tu ne crois pas si bien dire
floxman
Captain posteur
Messages : 152 Enregistré le : 23 juin 2009, 16:46
Âge : 34
Message
par floxman » 14 mars 2012, 20:45
On devrait pouvoir enlever les ailes aussi alors pour éviter que les gens ne marchent dessus.
Si vous me cherchez je suis déjà dehors
la solution c'est : CESSNA
Gaston77
Chef de secteur posteur
Messages : 1228 Enregistré le : 14 juil. 2008, 21:19
Localisation : Lognes
Message
par Gaston77 » 14 mars 2012, 22:05
floxman a écrit : la solution c'est : CESSNA
Dans le Cessna, c'est le tube pitot qu'il faut enlever pour éviter de se cogner !!
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1177 Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 47
Message
par Mouetterieuse » 14 mars 2012, 22:15
Gaston77 a écrit : floxman a écrit : la solution c'est : CESSNA
Dans le Cessna, c'est le tube pitot qu'il faut enlever pour éviter de se cogner !!
Se prendre le bord de fuite des volets sur Cessna, çà fait pas du bien non plus (expérience inside...)
31 Réponses
3718 Vues
Dernier message par Jacques Lévêque
05 mars 2024, 07:37
23 Réponses
5422 Vues
Dernier message par LC41
04 déc. 2022, 23:09
46 Réponses
3978 Vues
Dernier message par Tofly2leretour
02 févr. 2023, 14:22
4 Réponses
978 Vues
Dernier message par Johas
30 janv. 2023, 14:27
48 Réponses
3732 Vues
Dernier message par Max89
01 avr. 2023, 19:16