Témoignages PLANNING des compagnies

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
fl300
Chef de secteur posteur
Messages : 643
Enregistré le : 29 févr. 2004, 01:00
Localisation : variable
Âge : 73

Message par fl300 »

Ptain faut profiter de l'occasion pour le pendre celui là lol alors , haut et court !!! et lui couper le pouce !
Avatar du membre
foufffman
Chef pilote posteur
Messages : 304
Enregistré le : 18 févr. 2006, 01:00

Message par foufffman »

20/10

Comme pour Ertach 36h de repos par période de 7 jours, et si pas de chance 10 à 12 jours d'astreinte H24, le reste en demi journée ( 12h ). 1 week end quand tu as de la chance ( tu peux en avoir 3 un mois et 0 le suivant )
48 jours de CP
Avatar du membre
Louup
Captain posteur
Messages : 217
Enregistré le : 31 mars 2010, 22:09

Message par Louup »

Les vacances c'est 5 semaines / an ?
Avatar du membre
LJ35
Chef de secteur posteur
Messages : 2077
Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 50

Message par LJ35 »

ertach a écrit :6 jours d'astreinte d'affilés ( H24 ) suivi de 12h où on peut faire des taches autres que pilotes (montage démontage de siège, formation) suivi de 36h de repos, repos roulant chaque semaine et ceci toute l'année (ou les années même).
1 week-end de 72h toutes les 7 semaines.
Ha ouais, c'est pire que nous !

Moi : 6 jours d'astreinte 24h/24, puis 48 heures de repos.

Parfois on a 5 jours seulement, parfois 7. Et parfois 3 jours de repos d'affilée.
Avatar du membre
LJ35
Chef de secteur posteur
Messages : 2077
Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 50

Message par LJ35 »

foufffman a écrit :20/10

Comme pour Ertach 36h de repos par période de 7 jours, et si pas de chance 10 à 12 jours d'astreinte H24, le reste en demi journée ( 12h ). 1 week end quand tu as de la chance ( tu peux en avoir 3 un mois et 0 le suivant )
48 jours de CP
Comment tu fais pour avoir 10 ou 12 jours d'astreinte d'affilée ? Certains jours d'astreinte non volés sont considérés a posteriori comme du repos ?
Avatar du membre
Balt Hazard
Chef de secteur posteur
Messages : 962
Enregistré le : 03 sept. 2010, 21:39

Message par Balt Hazard »

golfcharlie232 a écrit :(conseil donné par un certain B.Captain qui veut que tu tournes la molette VS avec le pouce ... ! Etonnant venant de lui).

Voila un pilote comme je les aime, logique jusqau' au bout des ongles.
Quoi de plus naturel que de manipuler une thumb wheel avec le pouce???
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Peut etre que le pouce n'est en fait pas le doigt le plus dexter de la main...

Cet exemple me fait plus penser a de la psychrigidite qu'a de la logique.
Avatar du membre
Balt Hazard
Chef de secteur posteur
Messages : 962
Enregistré le : 03 sept. 2010, 21:39

Message par Balt Hazard »

S'il avait fallu utiliser un autre doigt que le pouce, les concepteurs auraient installé un index wheel ou un little figer wheel!

Ca tombe sous le sens!
Avatar du membre
Balt Hazard
Chef de secteur posteur
Messages : 962
Enregistré le : 03 sept. 2010, 21:39

Message par Balt Hazard »

Image
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Balt Hazard a écrit :S'il avait fallu utiliser un autre doigt que le pouce, les concepteurs auraient installé un index wheel ou un little figer wheel!

Ca tombe sous le sens!
Quand je vois, et tout mes collegues avec moi, les choix ergonomiques fait sur le Q400, y a de quoi perdre cette confiance aveugle dans les "concepteurs"...
Avatar du membre
Balt Hazard
Chef de secteur posteur
Messages : 962
Enregistré le : 03 sept. 2010, 21:39

Message par Balt Hazard »

Pfffff 5 Rings, je boutade!

Pour un Brit, une molette ça s'appelle un thumb-wheel, donc pour certains ça ne doit être que fait pour le pouce.

J'ai encore jamais rencontré un Clayderman qui m'explique oú mettre mon doigt, mais si ça arrivait, ça ne manquerait pas de m'amuser!
Avatar du membre
golfcharlie232
Chef de secteur posteur
Messages : 1221
Enregistré le : 30 mai 2008, 04:06

Message par golfcharlie232 »

5 Rings a écrit : Cet exemple me fait plus penser a de la psychrigidite qu'a de la logique.
Psychorigidité jusqu'au bout oui.
De son point de vue, ca permet d'appuyer le reste de la main, avec l'index servant de point d'appui sous le MCP et donc de ne pas afficher un tros grand taux de descente/monté par erreur (si fortes turbulences). D'un point de vue théorique, pourquoi pas, mais en pratique ...

Dans le meme style :
- tourner le sélecteur Angle of Bank avec trois doigts plutot que deux,
- ne jamais dire bonjour/aurevoir (et encore moins dans la langue du pays) a la radio, c'est anti-professionnel,
- copier les ATIS de tous les terrains survolés pour se faire une idée de la météo qu'il fait en bas (y compris par grand beau temps), a moins que ce ne soit une sorte de bizutage associé a un humour que je n'ai pas du saisir (fort possible aussi) mais j'ai du mal a imaginer qu'il puisse etre aussi peu soit-il doté d'humour ...
Avatar du membre
Balt Hazard
Chef de secteur posteur
Messages : 962
Enregistré le : 03 sept. 2010, 21:39

Message par Balt Hazard »

golfcharlie232 a écrit : Dans le meme style :
- tourner le sélecteur Angle of Bank avec trois doigts plutot que deux,
- ne jamais dire bonjour/aurevoir (et encore moins dans la langue du pays) a la radio, c'est anti-professionnel,
- copier les ATIS de tous les terrains survolés pour se faire une idée de la météo qu'il fait en bas (y compris par grand beau temps), a moins que ce ne soit une sorte de bizutage associé a un humour que je n'ai pas du saisir (fort possible aussi) mais j'ai du mal a imaginer qu'il puisse etre aussi peu soit-il doté d'humour ...
1) C'est quoi l'angle of bank???
2) T as jamais pense a lui dire d'aller se faire foutre?
3) Faudra lui expliquer q'un pilote, c'est fait pour être assis 15 minutes minimum devant son avion, le terrain survolé, c'est deja derrière, et c'est jamais la meilleure option au niveau 430.
Avatar du membre
omako
Elève-pilote posteur
Messages : 36
Enregistré le : 30 août 2010, 12:16

Message par omako »

Moi j aime beaucoup ton petit 2) Balt Hazard mais en CRM ça se dit comment? :lol:
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Est-ce qu'on peut stopper le derive du post?

Merci et desole d'y avoir pris part.
Avatar du membre
Balt Hazard
Chef de secteur posteur
Messages : 962
Enregistré le : 03 sept. 2010, 21:39

Message par Balt Hazard »

omako a écrit :Moi j aime beaucoup ton petit 2) Balt Hazard mais en CRM ça se dit comment? :lol:
:-)

Tu as la méthode pédagogique, qui consiste à attendre au tournant ton interlocuteur sur le méme registre obsessionnel du poil de cul que le sien, et il y a toujours un moment oú il fera une joyeuse salade entre un 'check' un 'set' ou un 'select', il convient alors de rester le bras immobile sur le bitard qui va bien, et avec les 3 doigts bien sur, en attendant le call correctement énoncé.

Ne pas oublier que deux calls sans réponse de ton collègue (par exemple quand il bouffe, ou qu'il copie son atis), c'est une incapacité cdb, avec mayday et passage commandes a droite, a utiliser avec parcimonie tout de meme, mais toujours divertissant.
Astuce du casse-couille, la position basse du potentiometre de l'intercom n'apparait pas sur le dfdr, alors que la commutation du hotmic' oui.

La méthode CRM, c'est celle qui te convient le mieux, mais tu as toujours le recours de demander a ton illustre ré-inventeur de l'aviation, oû se trouve couché noir sur blanc la position du petit doigt et de l'annulaire dans la littérature constructeur ou compagnie.
En géneral, ça remet les pendules á l'heure.
Avatar du membre
omako
Elève-pilote posteur
Messages : 36
Enregistré le : 30 août 2010, 12:16

Message par omako »

Merci pour les conseils :pekin: et désolé d'avoir contribuer à la dérive post :oops:
Avatar du membre
foufffman
Chef pilote posteur
Messages : 304
Enregistré le : 18 févr. 2006, 01:00

Message par foufffman »

LJ35 a écrit :
foufffman a écrit :20/10

Comme pour Ertach 36h de repos par période de 7 jours, et si pas de chance 10 à 12 jours d'astreinte H24, le reste en demi journée ( 12h ). 1 week end quand tu as de la chance ( tu peux en avoir 3 un mois et 0 le suivant )
48 jours de CP
Comment tu fais pour avoir 10 ou 12 jours d'astreinte d'affilée ? Certains jours d'astreinte non volés sont considérés a posteriori comme du repos ?
Salut LJ35

Je voulais parler sur un mois complet. SInon on reste sur les 36h de repos par période de 7 jours. =)
Et heureusement qu'on ne prend pas les jours non volés comme du repos :P
Avatar du membre
Balt Hazard
Chef de secteur posteur
Messages : 962
Enregistré le : 03 sept. 2010, 21:39

Message par Balt Hazard »

5 Rings a écrit :Est-ce qu'on peut stopper le derive du post?

Merci et desole d'y avoir pris part.
Ne sois donc pas si psychorigide!!!!!


:turn:
Avatar du membre
BTFLYER
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 08 mars 2012, 09:23

Message par BTFLYER »

[quote="727"]Pour mon cas, co-pilote chez Transavia France (B737-800) : planning du mois de mars :

J1 : 0645 ORY AGADIR ORY 1425
V2 : 0930 départ mise en place d'Orly (en train ..) pour Nantes, puis,
1435 NANTES MARRAKECH ("RAK") ORY 2120
S3 : 1555 ORY MONASTIR ORY 2145
D4 : 1615 ORY DJERBA ("DJE") ORY 2240

L5 : OFF
Ma6 : OFF
Me7 : OFF
J8 : jour blanc (= plus de 6 jours après peut devenir un ON sans accord du PNT, moins de 6 jours avant, accord du PNT nécessaire)
V9 : 0640 ORY BOA VISTA DAKAR 1450(heure locale française)
S10 : escale DAKAR
D11 : 1245 DAKAR CAP SKIRRING DAKAR ORY 2155

L12 : 1520 ORY RAK ORY 2235
Ma13 : jour blanc
Me14 : 1555 ORY DJE ORY 2220
J15 : 1500 ORY OUJDA("OUD") ORY 2105
V16 : OFF
S17 : OFF
D18 : OFF

L19 : OFF
Ma20 : OFF
Me21 : OFF
J22 : jour blanc
V23 : 1520 ORY RAK ORY 2235
S24 : jour blanc
D25 : 1735 ORY SEVILLE ORY 2245

L26 : 1635 ORY OUD ORY 2245
Ma27 : jour blanc
Me28 : OFF
J29 : OFF
V30 : OFF
S31 : ? (planning vendredi 9)

13 jours off et 5 jours blancs... reste 13 jours de vol: C'est pas un planning de saison ca, on disait que chez Transavia ils volent comme des fous... je suppose qu'en Juillet c'est autre chose!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message