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bonodu06
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MessagePosté: Mer 12 Sep 2012 10:22    Sujet du message: Répondre en citant

727 a écrit:
fouga a écrit:
727 a écrit:

c'était comme ça
bon bien heureusement, en tous cas chez TVF, ces cas là "borderline" : réglementation respectée mais fatigue importante, se rencontrent rarement
mais il y a toujours les vols de nuit, et là il n'y a pas de couchettes, dans ce cas il faut avoir fait une bonne sieste quelques heures avant le vol, aucune sur-activité, et dormir en vol; au poste, fauteuil incliné, un petit soutien lombaire, un petit coussin pour le cou, un masque sur les yeux et le casque sur les oreilles, (quelle touche on doit avoir ), ça passe bien ; bon évidemment le lendemain c'est re-sieste; bref il faut gérer sa fatigue, et si on est en couple, que la personne soit compréhensive


Sérieux tu dors dans le cockpit? J'ai un ancien camarade de promo qui est chez RYR et qui m'a dit que quand le vol dépasse 1h30 ils ont du temps et donc c'est bouquin, Ipad et musique dans le casque (ça baisse tout seul quand la radio parle )
Par contre dormir je savais pas. Est-ce que c'est aussi le cas sur les longs courriers? (hormis ceux qui ont des couchettes exprès)


un peu mon nveu que je dors dans le cockpit
C'est pas seulement autorisé mais recommandé ! (c'est même dans notre manex) Sauf certains pilotes qui "n'arrivent pas" à dormir, on est bien content pour la plupart de pouvoir faire des "naps", ou micro-siestes, comme disait Vicodin. Bien que sur de longs vols de nuit (4-5 heures pour les vols vers l'Egypte), c'est plus une vraie sieste qu'une micro-sieste (une bonne heure voir une heure trente).
Bien sûr, s'il y a des conditions météo particuliéres à gérer, on reste deux à s'occuper du bazar.
Ensuite il nous est recommandé de se réveiller au plus tard 30 mn avant la descente, le temps de se "désembrumer" l'esprit. Voilà donc après le nap, c'est toilettes, un coup d'eau fraîche sur le visage, un pti 'caf et je suis d'attaque pour préparer l'arrivée puis faire l'approche.

Donc faire ces naps, ça te redonne la pêche nécessaire pour ne pas sombrer ensuite dans l'hypo-vigilance et tous les problèmes associés.

Par contre je ne suis pas trop pour écouter de la musique en vol, même si j'adore en écouter (et en jouer) sur mon temps libre, je préferre rester "connecté" à l'avion et l'environnement extérieur pour pouvoir capter un bruit mécanique anormal par exemple, un bruit aérodynamique anormal, ... la lecture, pas de problèmes, mais toujours en ayant l'horizon dans le champ visuel

bon on s'est un peu écarté du sujet mais on va dire que c'est une sous-sous-partie , puisqu'une fois qu'on a un planning, il faut savoir gérer les vols qui tapent un peu sur l'organisme !


+ 1 pour la musique , demande un peu à ton pote meme avec sa musique sur les oreilles et qui se coupe toute seule , si il ne loupe pas des call de l'atc , si il dit non , c'est un menteur
_________________
Pas trop haut , Pas trop vite !!!
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727
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MessagePosté: Sam 06 Oct 2012 8:02    Sujet du message: Répondre en citant

septembre :

S1/D2 1640 LIL RAK AGA LIL 0205
D2 1510 retour MEP (train puis navette sur ORY)

L3 1340 ORY CHQ(Chania) ORY 2120
Ma4 jour blanc
Me5 0645 ORY DJE ORY 1305
J6 OFF
V7 OFF
S8 0600 ORY AYT(Antalya) ORY 1435
D9 0725 ORY ADB(Izmir) ORY 1510

L10 0730 ORY PMO ORY 1250
Ma11 OFF
Me12 OFF
J13 1800 ORY OPO ORY 2245
V14 1735 ORY SVQ ORY 2245
S15 jour blanc
D16 0845 0RY RHO ORY 1645

L17 0730 ORY PMO ORY 1250
Ma18 OFF
Me19 OFF
J20 OFF
V21 0745 ORY BOJ(Burgas) ORY 1455
S22 0600 ORY SVQ ORY 1110
D23 0600 ORY CFU ORY 1210

L24 1735 ORY SVQ ORY 2245
Ma25 1645 ORY TTU(Tetouan) ORY 2245
Me26 OFF
J27 OFF
V28 OFF
S29 OFF
D30 OFF
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zz
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MessagePosté: Dim 28 Oct 2012 14:54    Sujet du message: Répondre en citant

un grand merci à nos frères pilotes pr ces témoignages surtout à 727 qui nous a donnés des planning sur 7mois!!
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727
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MessagePosté: Mar 30 Oct 2012 16:42    Sujet du message: Répondre en citant

zz a écrit:
un grand merci à nos frères pilotes pr ces témoignages surtout à 727 qui nous a donnés des planning sur 7mois!!


you're welcome bro
et je vais continuer jusqu'à faire la boucle de l'année, là ça permettra vraiment aux gens de se forger une idée, surtout dans ma compagnie où l'activité est assez cyclique
cheers
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maydaymayday
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MessagePosté: Mer 31 Oct 2012 11:08    Sujet du message: Répondre en citant

Une petite question pour 727 :

Les jours blancs du planning , je suppose que cela correspond à des jours de "reserves" donc :

Dois tu être physiquement à Ory ou peux tu attendre, à peu pres tranquillement ,chez toi un appel de la compagnie ?

Je pose la question essentiellement pour les PNs habitants en province.

Merci @+
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727
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MessagePosté: Mer 31 Oct 2012 11:35    Sujet du message: Répondre en citant

maydaymayday a écrit:
Une petite question pour 727 :

Les jours blancs du planning , je suppose que cela correspond à des jours de "reserves" donc :

Dois tu être physiquement à Ory ou peux tu attendre, à peu pres tranquillement ,chez toi un appel de la compagnie ?

Je pose la question essentiellement pour les PNs habitants en province.

Merci @+


Salut 7700,

Et bien ça serait bien, je parle d'un point de vue opérationnel pour la cie s'il y avait une vraie réserve telle que tu mentionnes. Mais ils ont estimés que ça coutait trop, et en fait les jours blancs sont une réserve sur la base du volontariat, officieusement c'est ça (c'est en tous cas mon interprétation). Et c'est vrai que dans cette cie, en général si les gens peuvent arranger le coup, ils le font. Officiellement, un jour blanc est un jour non stable (c'est-à-dire qui peut devenir "ON") au-delà de J+5. Entre J et J+5, le jour ne devient ON que sur accord du PN.

Après pour les cies ayant des vraies réserves, je pense que ça dépend des cies, certaines exigeront que le PN soit sur place en uniforme (je crois que c'est le cas d'AF), et pour d'autres peut-être qu'on leur autorise d'être chez eux à condition de pouvoir se présenter en un temps max
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SR71_Blackbird
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MessagePosté: Mer 31 Oct 2012 14:34    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as un nombre de jours OFF mini garanti tous les mois ? sont ils stables ?

On doit te communiquer ton planning à quel moment au plus tard ?
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maydaymayday
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MessagePosté: Mer 31 Oct 2012 16:54    Sujet du message: Répondre en citant

Merci 727 pour ta réponse mais du coup une autre question me vient à l'esprit....

Comment font les opérations aériennes pour palier à un retard, une absence ou à un autre problème d' un Pn s il n y pas de réserves opérationnelles ou dites "chaudes" dans le jargon aéro....

Merci @+
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727
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MessagePosté: Jeu 01 Nov 2012 19:02    Sujet du message: Répondre en citant

maydaymayday a écrit:
Merci 727 pour ta réponse mais du coup une autre question me vient à l'esprit....

Comment font les opérations aériennes pour palier à un retard, une absence ou à un autre problème d' un Pn s il n y pas de réserves opérationnelles ou dites "chaudes" dans le jargon aéro....

Merci @+


ils appellent en premier la grande dame
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727
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MessagePosté: Jeu 01 Nov 2012 19:09    Sujet du message: Répondre en citant

SR71_Blackbird a écrit:
Tu as un nombre de jours OFF mini garanti tous les mois ? sont ils stables ?

On doit te communiquer ton planning à quel moment au plus tard ?


Le planning est connu et stable (sauf les jours blancs comme je l'ai précisé) sur 4 semaines (une semaine de plus tous les vendredi)

5 OFF consécutifs par mois sur 12 OFFs mini, pas de OFF isolé (min 2 consécutifs) pour constituer le repos périodique, et 7 ON consécutifs max
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SR71_Blackbird
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MessagePosté: Ven 02 Nov 2012 0:35    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour l'info !
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Flo_dr400
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MessagePosté: Ven 02 Nov 2012 11:03    Sujet du message: Répondre en citant

727 a écrit:

Après pour les cies ayant des vraies réserves, je pense que ça dépend des cies, certaines exigeront que le PN soit sur place en uniforme (je crois que c'est le cas d'AF), et pour d'autres peut-être qu'on leur autorise d'être chez eux à condition de pouvoir se présenter en un temps max


Concernant AF sur 320 pour les PNT :

7 jours de réserve par 12 mois glissants. Il y a 4 ou 5 CDB et OPL de réserve à CDG et 2 à ORY. La réserve débute à 5h30 et se termine à 23h59. Tu n'es pas obligé d'être présent à la base en uniforme. La seule contrainte est qu'une fois appelé, tu dois pouvoir pointer en moins d'une heure. Si tu habites à moins d'une heure du terrain (à tout moment de la journée, donc y compris à l'heure des bouchons sur Paris), tu peux faire ta réserve chez toi, c'est mon cas par exemple. Si tu habites plus loin, la compagnie te prend une chambre d'hôtel à l'aéroport où tu peux te présenter la veille et y passer la nuit. Tu as également la possibilité de ne prendre la chambre que le matin, en day-use. C'est ce que font certains qui habitent en région parisienne mais qui savent qu'ils seraient coincés dans la circulation en cas de déclenchement à 8h du matin par exemple.
Tu choisis sur l'application crew dans les jours qui précèdent ta réserve de quelle manière tu souhaites l'effectuer (domicile/hôtel/day-use) et la chambre est réservée par le planning en fonction des besoins.
Le contact se fait via le suivi planning qui t'appelle sur ton portable ou ton fixe. Tu es rémunéré d'une petite indemnité pour l'immobilisation lors de ta réserve même si tu ne pars pas et un repas est pris en charge à la cantine de la DO si tu fais ta réserve sur place. Evidemment les règles sont les mêmes que pour un départ vol : pas d'alcool huit heures avant, etc...
Dans la pratique, lorsqu'il est prévenu à l'avance (maladie, etc...), le planning tentera d'épargner les réserves pour se les garder sous le coude et appellera les pilotes en dispersion voire en repos pour leur proposer le vol. D'ailleurs depuis quelques mois une fonction de crew nous permet de signaler une fois le planning stabilisé (ie le 25 du mois M-1) nos jours non travaillés sur lesquels nous sommes d'accord pour voler en cas de nécessité et ceux sur lesquels nous refuserons de partir. Cela permet au planning de viser quels pilotes appeler.
Sur les bases province il n'y a pas de réserve PNT, tout se fait au volontariat et l'absentéisme est de toute façon quasi inexistant, seuls les cas de force majeure de dernière minute et les maladies obligent à modifier les équipages.

Concernant les PNC, ils ont des blocs de réserve de plusieurs jours, avec environ 6 heures de présence obligatoire au terrain en uniforme. Ils pointent en arrivant et disposent d'une salle de réserve où ils peuvent se reposer s'ils le souhaitent. En cas de déclenchement ils sont contactés sur leur portable (je crois que les bippers ont disparu) et disposent de quelques minutes pour confirmer leur départ sur le vol. Les déclenchements de PNC étant beaucoup plus souvent effectués à la dernière minute et l'absentéisme un peu plus important, cela explique la différence de traitement.
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MessagePosté: Ven 09 Nov 2012 14:15    Sujet du message: Répondre en citant

planning du mois d'octobre :

L1 OFF
Ma2 OFF
Me3 OFF
J4 congé
V5 congé
S6 jour blanc
D7 mep train départ navette ORY 0630 .. arr LYS 0950 pour 1155 LYS MIR NTE 1720

L8 0835 NTE LIS NTE 1310
Ma9 0620 NTE MIR NTE 1215
Me10 0740 NTE ORY 0840
J11 OFF
V12 OFF
S13 OFF
D14 OFF

L15 OFF
Ma16 OFF
Me17 OFF
J18 OFF
V19 mep train départ gare 1615 pour LIL
S20 0605 LIL PMI ORY 1055
D21 congé payé

L22 1635 ORY OUD ORY 2245
Ma23 jour blanc
Me24 jour blanc
J25 OFF
V26 OFF
Sa27 jour blanc
D28 mep train dép navette 0645 1155 LYS MIR NTE 1720

L29 0710 NTE LIS NTE 1145 mep retour train arr ORY 1755
Ma30 jour blanc
Me31 1730 ORY SVQ ORY 2245
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MessagePosté: Lun 03 Déc 2012 13:14    Sujet du message: Répondre en citant

novembre :

J1 congé payé
V2 CP
S3 CP
D4 0800 ORY CTA ORY 1400

L5 0640 ORY DJE TOE ORY 1435
Ma6 0600 ORY MIR LYS 1120 mep retour train ORY @ 1550
Me7 0600 0RY Dakar 1155
J8 1550 DKR ORY 2130
V9 OFF
S10 OFF
D11 OFF

L12 OFF
Ma13 OFF
Me14 jour blanc
J15 jb
V16 jb
S17 0620 ORY Louxor Hurghada 1905 (vol renforcé : 2 co-pilotes)
D18 OFF

L19 OFF
Ma20 OFF
Me21 OFF
J22 OFF
V23 jb
S24 jb
D25 0600 ORY DKR 1155

L26 escale DKR
Ma27 escale DKR
Me28 1245 DKR Cap Skirring 1335 (en fait après ça aurait du être CSK DKR ORY 2155, mais cause pb technique, avion planté à Cap Skirring (y a pire je le reconnais )
J29 CSK DKR ORY
V30 OFF
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antoine22
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MessagePosté: Lun 03 Déc 2012 20:03    Sujet du message: Répondre en citant

sympa ton moi de novembre !

et puis merci pour les planning, c'est super interressant !
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MessagePosté: Mer 05 Déc 2012 23:06    Sujet du message: Répondre en citant

antoine22 a écrit:
sympa ton moi de novembre !

et puis merci pour les planning, c'est super interressant !


yo antoine de rien
keep the good work on the other side of the English Channel (la Manche bordel )
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MessagePosté: Sam 12 Jan 2013 12:09    Sujet du message: Répondre en citant

planning de décembre :

S1 jour blanc
D2 0930 ORY TUN ORY 1515

L3 OFF
Ma4 OFF
Me5 OFF
J6 OFF
V7 0640 ORY DJE TOE ORY 1435
S8 0610 ORY OPO ORY 1055
D9 0750 ORY DKR ORY 2015 (équipage renforcé : 2 co-pilotes)

L10 1730 ORY SVQ ORY 2245
Ma11 jb
Me12 OFF
J13 OFF
V14 1250 ORY OPO ORY 2245
S15 jb
D16 1250 ORY OPO FNC OPO ORY 2240

L17 jb initialement qui s'est transformé en mise en place dans l'après-m pour simu le lendemain :
Ma18 jb qui s'est transformé en simu ("accompagnant" pour le contrôle simu d'un CDB) : 0630 1030, retour MEP dans l'aprèsm
Me19 1645 ORY TUN ORY 2230
J20 OFF
V21 OFF
S22 congé payé
D23 cp

L24 cp
Ma25 cp
Me26 cp
J27 cp
V28 cp
S29 0945 ORY TCP(Taba en Egypte) ORY 2020
D30 1520 ORY RAK ORY 2235

L31 jb
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Pilotman
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MessagePosté: Mar 15 Jan 2013 6:08    Sujet du message: Répondre en citant

1: OFF
2: OFF
3: 2 vols (secteur)
4: 2 vols (secteur)
5: DISPONIBLE
6: DISPONIBLE
7: 2 vols (secteur)
8: OFF
9: OFF
10: OFF
11: OFF
12: OFF
13: OFF
14: 2 vols (secteur)
15: 2 vols (secteur)
16: 2 vols (secteur)
17: 4 vols (secteur)
18: OFF
19: OFF
20: OFF
21: OFF
22: OFF
23: 2 vols (secteur)
24: 2 vols (secteur)
25: DISPONIBLE
26: DISPONIBLE
27: DISPONIBLE
28: OFF
29: OFF
30: OFF
31: OFF

Freight dog
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Balt Hazard
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MessagePosté: Mer 16 Jan 2013 23:32    Sujet du message: Répondre en citant

Vicodin a écrit:
fouga a écrit:
Est-ce que c'est aussi le cas sur les longs courriers? (hormis ceux qui ont des couchettes exprès)


Oui, c'est ce qu'on appelle un nap.



En français on appelle même ça une sieste....
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MessagePosté: Ven 01 Mar 2013 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

Pour boucler sur un an, voici les plannings de janvier et février; bonne lecture, et j'arrête là ma contribution

JANVIER

L1 1555 ORY DJE ORY 2220
Ma2 OFF
Me3 OFF
J4 OFF
V5 2230 ORY TFS (Ténérife) (vol de nuit)
S6 TFS ORY 0730
D7 OFF

L8 OFF
Ma9 1435 départ MEP d'Orly : navette pour gare puis train, arrivée à Nantes, env 1820
Me10 0720 NTE VCE LIL VCE NTE 1650
J11 0700 NTE RAK ORY 1345
V12 OFF
S13 OFF
D14 0700 ORY TUN ORY 1245

L15 OFF
Ma16 OFF (Récup d'un OFF où j'avais accepté de voler)
Me17 0700 ORY RAK ORY 1415
J18 0645 ORY MIR LYS, puis MEP retour en train puis navette, arrivée à Orly vers 1710
V19 congés
S20 congés
D21 congés

L22 0640 ORY OPO ORY 1125
Ma23 0920 départ MEP d'Orly : navette pour gare, puis train pour Lyon, SIMU env 2 hrs après arrivée : 1415- 1815
Me24 1100 SIMU 1500 puis retour en MEP (train puis navette), arrivée Orly 1915
J25 0820 départ MEP d'Orly, puis LYS MIR ORY 1800
V26 OFF
S27 OFF
D28 congés

L29 congés
Ma30 congés
Me31 0645 ORY MIR ORY 1235


FEVRIER

V1 O937 départ MEP, train pour lyon arr 1130 puis 1240 LYS MIR ORY 1800
S2 1010 ORY HRG(Hurghada, Egypte) TCP(Taba, Egypte) ORY 2240
D3 MEP le soir sut Toulouse

L4 0845 TLS VXE (Sao Vincente, une des îles du Cap Vert) SID (Sal, idem) ORY 2230
Ma5 OFF
Me6 OFF
J7 OFF
V8 OFF
S9 0620 ORY LXR HRG ORY 1905
D10 jour blanc

L11 0900 ORY HEL(Helsinki)(vol "ad-hoc" pour une société) 1205
Ma12 (standby sur HEL)
Me13 1400 HEL ORY 1710 ; dur
J14 0700 ORY RAK ORY 1415
V15 0700 ORY OUD ORY 1305
S16 congés
D17 congés

L18 OFF
Ma19 0645 ORY AGA ORY 1425
Me20 OFF
J21 OFF
V22 OFF
S23 0600 ORY AGA ORY 1340 (lâcher CDB? pas le mien )
D24 0745 ORY DKR ORY 2015 (vol renforcé : 2 co-pi)

L25 OFF
Ma26 OFF
Me27 OFF
J28 congés
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