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Parcours économique concours école privées anglaises
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Marine36
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MessagePosté: Lun 08 Oct 2018 8:58    Sujet du message: Parcours économique concours école privées anglaises Répondre en citant

Bonjour,

J'ai 22 ans et comme pour beaucoup ici je voudrais devenir pilote de ligne. Mon problème est que j'ai un parcours assez singulier. Après un bac S mention assez bien j'ai fait une année de droit qui ne m'a pas vraiment plu et que j'ai enchainé avec une licence internationale d'économie que j'ai validé en juin dernier. Cependant je ne suis pas non plus passionnée par l'économie et je veux donc revenir à mon rêve d'enfance, devenir pilote. Quand j'étais petite la formation cadet d'Air France venait de fermer et on m'avait dit que la seule voie d'entrée se faisait par l'Enac après une prépa scientifique, et que même si j'y accédais seule une vingtaine de pilote était pris par an. Je ne connaissais pas les écoles privés et surtout je ne me serais jamais imaginé débourser 100k dans une école privée. De plus je pense que je n'avais pas assez confiance en moi. Recemment j'ai rencontré des pilotes et des pilotes à en devenir de mon âge qui sont passés par la case privé et cela m'a vraiment motivé à me lancer.
Je compte tenter les concours des écoles L3 Airline Academy et CAE ainsi que des programmes cadets comme générationeasyjet cette année. Pour cela je n'ai pas repris de master et je vais travailler à temps plein afin de commencer à économiser car je financerais seule ces écoles. Je me suis aussi inscrite à un aeroclub à côté de chez moi où j'ai commencé des heures de vols ce qui m'a conforté dans l'idée de devenir pilote.
J'aurais voulu tenter les concours cadet d'Air France mais pour cela il faut que je m'inscrive en master et avec mon parcours singulier j'ai peur de ne pas être à la hauteur des attentes.
Je pense avoir les capacités physiques et intellectuelles mais j'ai peur de me faire recaler à cause d'un parcours peu limpide et qui démontre d'une passion qui s'est révélée très tardivement.
Qu'en pensez vous ?

Merci de votre aide.
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tekzone
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MessagePosté: Lun 08 Oct 2018 10:35    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai une excellente nouvelle pour toi ! Il n'y a pas de recette miracle pour devenir pilote !

Il y a une diversité des parcours inimaginable dans les compagnies. Pour être honnête, ton parcours ne serait même pas particulièrement ésotérique.

Dans les cadets AF qui ont été pris cette année, il y a eu, à ma connaissance, des profils de kiné, médecin, avocats, ingénieur, jeune de moins de 20 ans, ... Je te laisse regarder dans la section dédiée du forum pour plus d'infos à ce sujet.

Dans ma compagnie, on a des pilotes qui ont été directeur de magasin après un parcours économique, ingénieur en informatique, mécano voiture, agents d'ops et bien d'autres que je ne connais pas.

L'avantage des cadets AF c'est que ca ne coûte presque rien de tenter. Il n'y a simplement aucune raison de pas le faire. Il faut se préparer à fond et y aller. La seule manière d'être sûr de ne pas y arriver c'est de ne pas y aller.

Avec ton niveau d'études, tu peux également postuler à l'ENAC en EPL/U (http://www.enac.fr/fr/epl-eleve-pilote-de-ligne) si tu passes l'ATPL théorique. Pas besoin de maths très poussés pour y accéder sur cette voie.

Pour la confiance en soi, je n'ai pas de solution mais, en tout cas, ce que tu cherches à faire est faisable. Ca ne sera pas nécessairement simple ni facile mais c'est clairement possible avec un peu de travail, de préparation et de motivation.
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Vercore
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MessagePosté: Lun 08 Oct 2018 11:14    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
Avant d'envisager de payer 100k, il est selon moi indispensable d'essayer d'abord deux voies :
Tout d'abord les cadets AF
En cas d'ajournement, EPL/U en passant sois-même l'ATPL théorique.
Bonus : réviser les PSY1 cadets te sera utile pour les PSY1 EPL

C'est ce que je compte faire personnellement. Payer 100k et me mettre en difficulté aussi jeune, je ne trouve pas ça raisonnable.
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Airone2977
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MessagePosté: Lun 08 Oct 2018 12:16    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je compte tenter les concours des écoles L3 Airline Academy et CAE ainsi que des programmes cadets comme générationeasyjet cette année


Attention, à compter d'Avril 2019 date du brexit, les licences émises par la CAA ne seront plus EASA. Bref je ne vais pas refaire le topic il y a de quoi faire ici et sur Pprunes (un peu de recherche ...), mais réfléchit bien, de mon point de vue il n'y a aucun intérêt à dépenser 100K pour une licence dont tu ne pourras pas t'en service en Europe.
Au bénéfice du doute, autant être prudent tant que les choses ne sont pas figées.

Et pour info c'est déjà la galère pour les mecs actuellement en ligne et qui doivent convertir leur licence.
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fouga
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MessagePosté: Mar 09 Oct 2018 8:13    Sujet du message: Répondre en citant

+1 pour le Brexit, mefiance, on sait pas encore si ça va être hard ou pas mais ça commence à tourner au vinaigre...

Sinon, à ton âge, sur un plateau, et pour un peu moins cher que L3 et CAE:

https://afta.ie/ryanair/

D'accord c'est cher, mais t'as le boulot derrière, et c'est toujours moins cher que L3 et CAE...
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Marine36
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MessagePosté: Mar 09 Oct 2018 9:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour merci a tous pour votre aide,

Pour le Brexit c'est sûre que ca m'inquiète j'attend avril pour plus d'informations...

J'ai une dernière question, est il possible d'obtenir l'ATPL sans le PPL car je vois dans le forum que non mais j'ai un ami dans l'armée qui me dit que oui. Ca me rajouterait pas mal d'argent et de temps et si je passe l'ATPL je ne peux plus prétendre aux écoles privées ab initio... C'est un choix à prendre, j'hésite sachant que je me dit que j'aurais toujours plus de chances en privées.
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Jurow
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MessagePosté: Mar 09 Oct 2018 9:37    Sujet du message: Répondre en citant

Non tu ne peux pas
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Marine36
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MessagePosté: Mar 09 Oct 2018 9:41    Sujet du message: Répondre en citant

fouga a écrit:
+1 pour le Brexit, mefiance, on sait pas encore si ça va être hard ou pas mais ça commence à tourner au vinaigre...

Sinon, à ton âge, sur un plateau, et pour un peu moins cher que L3 et CAE:

https://afta.ie/ryanair/

D'accord c'est cher, mais t'as le boulot derrière, et c'est toujours moins cher que L3 et CAE...


Pour cette formation je vois qu'il faut avoir déja le PPL et l'ATPL théorique ou y a t'il un moyen de s'y inscrire avec très peu d'heures de vols ?
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Airone2977
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MessagePosté: Mar 09 Oct 2018 9:44    Sujet du message: Répondre en citant

Jurow a écrit:
Non tu ne peux pas


ATPL théorique en modulaire ; Non ce n'est pas possible, le PPL est un prérequis
ATPL théorique sur site en intégré : Le PPL n'est pas obligatoire mais est vivement recommandé.

http://www.institut-mermoz.com.....tpl-avion/
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jrkob
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MessagePosté: Mar 09 Oct 2018 10:08    Sujet du message: Répondre en citant

Airone2977 a écrit:

Attention, à compter d'Avril 2019 date du brexit, les licences émises par la CAA ne seront plus EASA.


Bonjour. Est-ce confirmé ?
Egalement, d'un point de vue pratique, qu'est-ce-que ça implique ?
Par exemple, un type qu a passé un ATPL théorique en Angleterre avec en vue de passer un CPL pratique en France, devra repasser l'ATPL théorique en France (ou tout autre pays de l'EASA), par exemple ?
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Airone2977
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MessagePosté: Mar 09 Oct 2018 10:52    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Bonjour. Est-ce confirmé ?

Non et c'est bien ça tout le problème, les discussions EU-UK sont dans l'impasse, le scénario "hard brexit" n'est plus un mythe. Il est plus prudent de se préparer au pire, vu l'activité des thread sur Pprunes, sa donne une idée du pb.

Citation:
Également, d'un point de vue pratique, qu'est-ce-que ça implique ?


La CAA devient un pays tiers au yeux de l'EASA, cela signifie :
- Pour les pilotes les licences deviennent CAA ICAO, tu ne peux plus voler en Europe sur un avion EASA
- Les simus certifié par la CAA perde d'agrément EASA, plus possible de faire de QT/renouvellement pour voler sur un avion européen
- Les ATO UK ne forme plus au standard EASA, les licences ne le sont plus
Il y a un papier de l'EASA sur les conséquences concrête du brexit, et autant te dire que cela fait froid dans le dos !

Citation:
Par exemple, un type qu a passé un ATPL théorique en Angleterre avec en vue de passer un CPL pratique en France, devra repasser l'ATPL théorique en France (ou tout autre pays de l'EASA), par exemple ?


Il me semble que le sujet a été évoqué sur ce forum, rien ne t’empêche de passer tes certificats avec la DGAC et obtenir le sésame tamponné EASA. Pour les certifs déjà passé, je te suggérerai de les faire reconnaitre au plus vite si tu veux éviter de les repasser post Brexit.
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fouga
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MessagePosté: Mar 09 Oct 2018 11:23    Sujet du message: Répondre en citant

Il doit y avoir moyen de transférer l'Atpl UK vers EASA avant le Brexit, en tout cas j'ai l'impression que la CAA UK est plus coopérative que l'EASA qui veut leur faire la peau...

Pour Marine, non tu n'as besoin de rien, 83 000€ ab initio donc 0 hdv, et Afta étant une école Irlandaise, pas de Brexit, et embauche avec une compagnie qui tourne bien malgré la réputation!
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Airone2977
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MessagePosté: Mar 09 Oct 2018 14:46    Sujet du message: Répondre en citant

C'est tout simplement prodigieux de voir un type sans licence pro ni expérience dans le milieu se permettre de donner des conseils de carrière à des ab initio.
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bougnat
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MessagePosté: Mar 09 Oct 2018 15:23    Sujet du message: Répondre en citant

Clairement.
Une autre couche : il aurait demandé des conseils en privé puis après consultation il écrit l'opposé sur le forum...
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jrkob
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MessagePosté: Mar 09 Oct 2018 16:34    Sujet du message: Répondre en citant

@Airone2977 superbe merci de la réponse détaillée.
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fouga
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MessagePosté: Mar 09 Oct 2018 18:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bougnat tu devrais vérifier tes sources avant de tenir des propos diffamatoires (cites tes sources pour voir qui c'est les "on aurait"), j'ai plus partagé mes infos que demander des conseils... et encore moins colporté des conneries.
J'ai une vue d'ensemble des filières à force et simplement suivre le forum passivement me suffirait à me mettre à jour, seulement j'essaye d'être sympa quand quelqu'un débarque.

J'ai exactement conseillé la même chose 2 jours plus tôt à quel qu'un ayant échoué aux Psy 2 qui m'a téléphoné (et non, personne du forum) pour y voir clair sur comment devenir pilote.

Si vous avez des meilleurs plans partagez les donc... Moi mes choix comme mes contacts sont déjà en place
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Airone2977
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MessagePosté: Mer 10 Oct 2018 7:57    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
J'ai une vue d'ensemble des filières à force et simplement suivre le forum passivement me suffirait à me mettre à jour, seulement j'essaye d'être sympa quand quelqu'un débarque.


Ben voyons
Tu devrais savoir qu'il y a une différence entre ce qui est raconté ici et la réalité du terrain, le simple fait de lire aeronet "on a daily basis" ne justifie en rien que tu sois à jour sur ce qui se passe.

Ton propos deviendra valable le jour ou tu auras ton cul assis dans un avion de ligne, avec un parcours derrière toi. En attendant ce n'est que du colportage sans intérêt.
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fouga
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MessagePosté: Mer 10 Oct 2018 8:09    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu veux être totalement exacte tu devrais dire que mes infos ne seront exactes que quand je serai dans un cockpit et uniquement pour la filière que j'aurai suivi.

En attendant je me limite heureusement pas à aeronet, je pars du principe qu'on peut faire confiance à quelqu'un qui a réussi, et "colporter" ses dires ici après l'avoir rencontré ou lui avoir téléphoné constitue un partage sympa pour ceux qui n'ont pas accès à l'info.
Dans l'absolu je pourrais très bien tout garder pour moi, si j'ai une question le plus souvent j'ai qu'à décrocher mon téléphone pour savoir plutôt que de poster ici... Mais dans mon ancienne vie j'aimais le concept de l'Open source.
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captain_747
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MessagePosté: Mer 10 Oct 2018 8:14    Sujet du message: Répondre en citant

Airone2977 a écrit:
Citation:
J'ai une vue d'ensemble des filières à force et simplement suivre le forum passivement me suffirait à me mettre à jour, seulement j'essaye d'être sympa quand quelqu'un débarque.


Ben voyons
Tu devrais savoir qu'il y a une différence entre ce qui est raconté ici et la réalité du terrain, le simple fait de lire aeronet "on a daily basis" ne justifie en rien que tu sois à jour sur ce qui se passe.

Ton propos deviendra valable le jour ou tu auras ton cul assis dans un avion de ligne, avec un parcours derrière toi. En attendant ce n'est que du colportage sans intérêt.


Tu démontres à toi tout seul la mentalité de ce forum. On n'y connait rien à rien si on est pas assis dans un cockpit. Mais la majorité des gens qui construit ce milieu n'est pas assise dans un cockpit. Les pilotes ne sont, à strictement parlant, que des "opérateurs" à qui ont demandent d'exécuter un set de procédures. Certes il y a une responsabilité et une part de décisions laissées à votre seul jugement mais le moins possible...

Ce n'est pas en étant seuls dans un cockpit et déconnectés du monde réel (et c'edt inévitable) que l'on connait mieux que tout le monde.
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teubreu
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Inscrit le: 03 Mar 2014
Messages: 728

MessagePosté: Mer 10 Oct 2018 13:58    Sujet du message: Répondre en citant

Airone2977 a écrit:
ATPL théorique sur site en intégré : Le PPL n'est pas obligatoire mais est vivement recommandé.

http://www.institut-mermoz.com.....tpl-avion/

Par qui ?

Il n'est pas particulièrement recommandé puisque cette partie de la formation sera refaite lors de l'intégré, le faire en avance de phase engendre des frais supplémentaires sans valeur ajoutée, voire en apportant de mauvaises habitudes.

Pour certains programmes intégrés et les MPL cette expérience peut carrément empêcher de candidater. Pour la filière militaire c'est plutôt mal vu.
Donc le "vivement recommandé" ne fait clairement pas consensus.

Quelqu'un voulant commencer à voler avant a tout intérêt à faire du planeur au lieu d'un PPL
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