Relations entre PN en rotation

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
L£W!$
Copilote posteur

Relations entre PN en rotation

Message par L£W!$ »

Salut à tous !
J'ai remarqué que le forum traitait surtout des formations ou des aspects techniques du métier de pilote ( plannings, conditions...). Or on parle peu des relations entre PN en rotation, et je pense que des Feedback peuvent être intéressants pour les non-pilotes, dont je fait partie.
Petit sondage : Parlons un peu du prestige de l'uniforme. Utopie ou réalité ? Et pour jumbo et compagnie, on peut aussi parler des ratios hotesses par an non ? 8)
merci :pekin:
bonodu06
Chef de secteur posteur

Message par bonodu06 »

De ma toute petite experience , je vais simplement dire , que l'ambiance dans l'equipage depend des membres de l'equipage presents au jour j ! Comme dans tous les jobs , des gens tres sympas d'autres beaucoup moins . Donc l'ambiance en depend enormément . c'est aussi simple que ca à mon sens ...
:)
Halon
Captain posteur

Message par Halon »

C'est très variable. Déjà, entre Moyen Courrier et Long Courrier, la donne change beaucoup.
Sur A380 chez AF, on est plus de 20... Contre moins de 10 sur A330. T'imagines donc que l'ambiance change du tout au tout.
Dans chaque équipage, tu auras des personnes avec qui le courant passe bien dès le début, et d'autre avec qui ça passe moins (voire pas). C'est un microcosme, un peu comme les pax. Au début du vol, tu identifies les cons au sein des pax, mais aussi les "cons" au sein de l'équipage (imagine quand t'as Fabbou qui débarque... lui tu l'identifies à peine il a ouvert la bouche !).

En rotation, ça dépend... Tu auras des CDB / CCP qui vont te souhaiter un bon séjour quand tu arrives, et tu ne les reverras (quasiment) plus jusqu'au retour. Mais la chose qui complique le tout est la différence de génération... Un CDB a plus de 60, un CCP tourne vers 50 et plus, les CC dans les 40, les OPL autour de la trentaine, et les HOT/STW peuvent être jeunes... Donc y'a ceux qui veulent profiter de la destination, se balader, etc... et y'a ceux qui connaissent déjà bien (voir les premiers nommés ;)) et qui sortent moins de l'hôtel. Voire pas. Tu peux néanmoins les croiser aux heures repas... :pekin:

Le fait que les équipages tournent sans cesse apporte très certainement une superficialité dans les contacts (on se tape la bise, on se tutoie direct, et on fait comme si on se connaissait depuis 30 ans), mais ce n'est peut être pas si mal. AF a déjà tenté les équipages fixes y'a de nombreuses années en arrière... Bin ça n'a pas marché (ça finissait forcément pas coucher, et les histoires arrivaient... :lol:).
Et puis, comme on dit : "What do call a pregnant air hostess ? A pilot error". :tss:

Quoiqu'il arrive, tu trouves toujours quelqu'un avec qui traîner ;) .
La mienne est aussi grosse que celle de Jumbo .
727
Chef de secteur posteur

Message par 727 »

Salut, tout a déjà été pas mal évoqué, ça dépend de l'équipage.
Ce que je trouve le plus marquant, et probablement parceque je prends un peu d'âge, c'est le syndrôme "lol mdr tro for fasbook david guetta" de la vingtaine ... ça me désole :non:
chacun son truc c'est clair mais pour le coup, c'est vraiment pas mon truc, à ce moment j'ai juste envie de leur faire écouter du rock, du reggae, de la funk, du blues, du jazz, ou du trip-hop, de leur parler de telle culture, de tel artiste, et puis je me dis, non trop fatiguant, y a juste trop de différences. Donc bah dans ce cas, à part les relations professionnelles (qui restent d'ailleurs correctes et au final c'est tout ce qui compte vraiment, après tout on est au taf, si y a plus tant mieux, sinon, ben on a une vie à côté ;) ), il ne se passera pas grand chose de plus en escale.
Ensuite ça va dépendre de la structure des plannings : dans les low-cost tu n'as pas (ou quasi-pas) de découchers, donc moins d'opportunités de faire plus connaissance et de développer des liens un peu moins "artificiels".
Mais bon globalement je trouve, de mon expérience chez Régio (3 ans) et Transavia (1 an), l'ambience est bonne (aux cons près), et le fait d'être dans un milieu où la sécurité est mise en jeu je pense contribu à trouver des gens motivés pour communiquer, de ce que j'ai vu la majorité des pn sont soucieux de bien faire leur job
Dubblee
Chef de secteur posteur

Message par Dubblee »

Halon a écrit :C'est très variable. Déjà, entre Moyen Courrier et Long Courrier, la donne change beaucoup.
Sur A380 chez AF, on est plus de 20... Contre moins de 10 sur A330. T'imagines donc que l'ambiance change du tout au tout.
Dans chaque équipage, tu auras des personnes avec qui le courant passe bien dès le début, et d'autre avec qui ça passe moins (voire pas). C'est un microcosme, un peu comme les pax. Au début du vol, tu identifies les cons au sein des pax, mais aussi les "cons" au sein de l'équipage (imagine quand t'as Fabbou qui débarque... lui tu l'identifies à peine il a ouvert la bouche !).

En rotation, ça dépend... Tu auras des CDB / CCP qui vont te souhaiter un bon séjour quand tu arrives, et tu ne les reverras (quasiment) plus jusqu'au retour. Mais la chose qui complique le tout est la différence de génération... Un CDB a plus de 60, un CCP tourne vers 50 et plus, les CC dans les 40, les OPL autour de la trentaine, et les HOT/STW peuvent être jeunes... Donc y'a ceux qui veulent profiter de la destination, se balader, etc... et y'a ceux qui connaissent déjà bien (voir les premiers nommés ;)) et qui sortent moins de l'hôtel. Voire pas. Tu peux néanmoins les croiser aux heures repas... :pekin:

Le fait que les équipages tournent sans cesse apporte très certainement une superficialité dans les contacts (on se tape la bise, on se tutoie direct, et on fait comme si on se connaissait depuis 30 ans), mais ce n'est peut être pas si mal. AF a déjà tenté les équipages fixes y'a de nombreuses années en arrière... Bin ça n'a pas marché (ça finissait forcément pas coucher, et les histoires arrivaient... :lol:).
Et puis, comme on dit : "What do call a pregnant air hostess ? A pilot error". :tss:

Quoiqu'il arrive, tu trouves toujours quelqu'un avec qui traîner ;) .
Ah bon ? Ca ne pose pas de problèmes (à part qu'ils ne peuvent plus voler ensemble s'ils veulent garder l'enfant :lol: ) pourtant non ?
Ils font ça aussi dans les plus petites compagnies
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Deux personnes qui ont couché ensemble pourraient revoler dans tous les cas sans que ça fasse d'histoire ?

Waouh, va falloir faire un tour dans la vie là mon pauvre... Non il ne doit pas y avoir pire en terme de CRM que ce genre de cas !
Dubblee
Chef de secteur posteur

Message par Dubblee »

Flo_dr400 a écrit :Deux personnes qui ont couché ensemble pourraient revoler dans tous les cas sans que ça fasse d'histoire ?

Waouh, va falloir faire un tour dans la vie là mon pauvre... Non il ne doit pas y avoir pire en terme de CRM que ce genre de cas !
Je voulais dire que chez d'autres compagnies, notamment les low cost qui peuvent baser pas plus de 150PN sur le même aéroport ça se passe exactement comme ça aussi, pourtant les gens volent ensemble généralement plusieurs fois par mois (une personne se retrouve 4 ou 5 fois avec une même autre dans le même mois)
Blackberry
Chef de secteur posteur

Message par Blackberry »

Dubble, je vois très bien ton allusion, d'ailleurs ça a finit comment pour la personne à laquelle tu penses ?
Comme quoi... même sans coucher ça peut se finir mal.
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Là on est d'accord, dans les petites structures c'est parfois inévitable, mais de là à le provoquer dans les grosses boîtes où cela peut être évité...

Il y a pas mal d'exemples d'embrouilles pour cause d'histoires de cul dans un paquet de boîtes : Air Littoral, AF, etc...

Mais bon c'est pas réservé à l'aérien...
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

C'est pas mal non plus dans le milieu médical ;) !
La mienne est plus grosse que la votre .
Auteur du sujet
L£W!$
Copilote posteur

Message par L£W!$ »

Pourquoi t'a pas fait médecin jumbo alors ? :lol:
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

J'ai préféré l'uniforme a la blouse 8) ... Mais bon je me console en jouant au docteur :P !
La mienne est plus grosse que la votre .
Auteur du sujet
L£W!$
Copilote posteur

Message par L£W!$ »

tu soignes les malades ;) :P
flylfnh
Chef de secteur posteur

Message par flylfnh »

Il se soigne
...

Joke Jumbo
Fly...