Quelques que questions au cas par cas

Vos yeux sont-ils assez bons? Vos tibias pas trop longs? En un mot: êtes-vous APTE?

Modérateurs : Palmito, HR200

Avatar du membre
Auteur du sujet
Tintin77
Copilote posteur
Messages : 134
Enregistré le : 01 févr. 2012, 20:34
Âge : 29

Quelques que questions au cas par cas

Message par Tintin77 »

Bonjour, je voudrais passer les EOPN vers mai mais je me pose pas mal de questions au niveau des aptitudes médicales, j'ai vu que les allergies pouvaient etre une cause de non admissibilité, je fais de l'allergie au pollène, c'est pas bien méchant mais je voudrais savoir si j'ai des risque d'etre recalé pour ca? J'ai égalment une cicatrice sur le torse parce que je me suis fais enlever un kyste, pareil ca fait un cm et elle a l'air de tenir je fais des combats de judo on me tape dedans et ca fait rien mais à 6G? Et enfin je me suis cassé la cheville il y a 4 ans mais pareil maintenant je cours 3 fois par semaine pour m'entrainer je fais du judo et ca me pose aucun problème, est-ce que je risque de me faire recalé pour ca également?

Merci d'avance :)
"Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité!"
Avatar du membre
Skyhawk172
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 04 mars 2012, 18:59
Localisation : Belgique
Âge : 28

Message par Skyhawk172 »

Aïe aïe..

Désolé de te dire ça, mais je pense que tu peux te faire recaler au test médical... Les fractures sont éliminatoires je crois, pas sûr, mais je pense bien que j'ai pu lire ça quelque part, donc pour ça si quelqu'un pourrait apporter son grain de sel..

Les allergies sont éliminatoires direct ! Donc avec ton allergie au pollen, ça sera pas possible... J'ai un ami qui a réussi touts les tests, sauf le médical, parce qu'ils ont trouvés dans ses gênes une allergie passive qui ne s'est jamais manifestée & qui ne se manifestera probablement jamais, mais l'état-major paye une fortune ces formations donc...

Désolé !
Avatar du membre
McFly37
Chef de secteur posteur
Messages : 910
Enregistré le : 26 sept. 2008, 14:09

Message par McFly37 »

Skyhawk172 a écrit :Les fractures sont éliminatoires je crois
C'est faux !
Skyhawk172 a écrit :Les allergies sont éliminatoires direct !
Faux archi-faux !! Il n'y a que les allergies aux venins d’hyménoptères.
Skyhawk172 a écrit :J'ai un ami qui a réussi touts les tests, sauf le médical, parce qu'ils ont trouvés dans ses gênes une allergie passive
Ah bon ? Il lui ont fait un test ADN, comme dans les experts ? J'aimerai bien voir ca :)
Avatar du membre
Skyhawk172
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 04 mars 2012, 18:59
Localisation : Belgique
Âge : 28

Message par Skyhawk172 »

Faux archi-faux !! Il n'y a que les allergies aux venins d’hyménoptères.
Pardon ? :D Si tu veux, n'empêche qu'il me semble qu'on accepte pas les gens qui ont une allergie aux acariens, ou au latex, ou tout autre allergie qui pourrait provoquer une crise d'asthme ;)

Ah bon ? Il lui ont fait un test ADN, comme dans les experts ? J'aimerai bien voir ca


Je ne sais pas la méthode utilisée, mais il a cette allergie, qui est passive et asymptomatique. Je suis prêt à te donner son e-mail par message privé si tu veux le contacter. :pekin:
Avatar du membre
McFly37
Chef de secteur posteur
Messages : 910
Enregistré le : 26 sept. 2008, 14:09

Message par McFly37 »

Je suis moi même hyper allergique à une certaine chose, je ne l'ai jamais caché aux docs du CEMPN, et on ne m'a jamais embêté avec ça. J'ai également des collègues qui sont allergiques au pollen, et idem, pas de problèmes, ils volent tous les jours depuis des années.
Dire qu'une allergie est "éliminatoire direct", ce n'est pas vrai. Ce sera au cas par cas, seules les plus graves selon les effets et leur nature peuvent poser problème, et encore faudrait-il que les médecins s'en rendent compte si tu ne leur dis pas.
Egalement, pour citer les textes officiels (Instruction 2100), les allergies au venin d’hyménoptères entrainent une valeur de 5 au suffixe G en aptitude médicale (donc une inaptitude). Pour le reste, cela ira de 1 à 5, mais c'est en général pas bien grave.

Concernant l'asthme, qui est encore un autre problème que le domaine général des allergies, l'instruction 800 concernant les aptitudes du personnel naviguant stipule :

"les antécédents de maladie asthmatique peuvent être compatibles avec l'aptitude, en l'absence de signes cliniques péjoratifs et sous réserve de la normalité de l'exploration fonctionnelle respiratoire, complétée si nécessaire d'épreuves pharmacodynamiques."
Avatar du membre
flylfnh
Chef de secteur posteur
Messages : 1501
Enregistré le : 07 janv. 2008, 17:28
Localisation : LFNH CARPENTRAS
Âge : 32
Contact :

Message par flylfnh »

Même avis que McFly.
Et puis au CEMPN le seul test qu'ils te font passer pour le souffle, c'est une sorte d'appareil que tu tiens dans une main et dans lequel tu expires à fond le plus fort possible.
Ca mesure juste la capacité de tes poumons et le flux un truc dans le genre. Là il y a des critères (genre éviter d'avoir des poumons de bébé).

Sur l'asthme ou les allergies, ils vont pas plus loin.
Fly...
Aéroclub => http://www.acdcv.fr
Voltige Cap 10 => http://vimeo.com/33103998
Avatar du membre
Skyhawk172
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 04 mars 2012, 18:59
Localisation : Belgique
Âge : 28

Message par Skyhawk172 »

Et pour les acariens ? Cela n'entraîne pas direct une valeur 5 ? Parce qu'il m'affirme avoir été recalé juste pour ça, touts les autres tests il les a passé sans problèmes !
Avatar du membre
McFly37
Chef de secteur posteur
Messages : 910
Enregistré le : 26 sept. 2008, 14:09

Message par McFly37 »

Il n'y a rien de précisé dans la doc, la seule inaptitude directe est sur celle dont j'ai parlé au-dessus. Et sur tous les CEMPN que j'ai passé, on ne m'a jamais fait passer de tests pour savoir si j'étais allergique aux acariens ou à autre chose.
Avatar du membre
flylfnh
Chef de secteur posteur
Messages : 1501
Enregistré le : 07 janv. 2008, 17:28
Localisation : LFNH CARPENTRAS
Âge : 32
Contact :

Message par flylfnh »

McFly37 a écrit :Il n'y a rien de précisé dans la doc, la seule inaptitude directe est sur celle dont j'ai parlé au-dessus. Et sur tous les CEMPN que j'ai passé, on ne m'a jamais fait passer de tests pour savoir si j'étais allergique aux acariens ou à autre chose.
Voilà, et puis au CEMPN, la grande règle c'est que tout va bien pour toi, jamais de problème ni d'antécédent.
Fly...
Aéroclub => http://www.acdcv.fr
Voltige Cap 10 => http://vimeo.com/33103998
Avatar du membre
Auteur du sujet
Tintin77
Copilote posteur
Messages : 134
Enregistré le : 01 févr. 2012, 20:34
Âge : 29

Message par Tintin77 »

Oula, merci beaucoup de vous réponse, j'attendais pas aussi rapide! Donc j'ai plus qu'a m'entrainer pour le reste et arreter de stresser pour mon allergie parce que ca fait plusieurs années que ca me tracasse... Et pour ce qui est de ma fracture, comme je l'ai dis, elle s'est très bien remise je fais du sport, elle ne me fait plus mal ni rien, ca devrait pas poser de problème? Et pour la cicatrice aussi svp :/! Merci encore de vos réponse ;)
"Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité!"
Avatar du membre
McFly37
Chef de secteur posteur
Messages : 910
Enregistré le : 26 sept. 2008, 14:09

Message par McFly37 »

Tintin77 a écrit : Et pour ce qui est de ma fracture, comme je l'ai dis, elle s'est très bien remise je fais du sport, elle ne me fait plus mal ni rien, ca devrait pas poser de problème? Et pour la cicatrice aussi svp :/! Merci encore de vos réponse ;)
No problemo, fonce !!
Avatar du membre
Auteur du sujet
Tintin77
Copilote posteur
Messages : 134
Enregistré le : 01 févr. 2012, 20:34
Âge : 29

Message par Tintin77 »

Ok merci beaucoup :D! Je mets la PC et je vais tout faire pour réussir ;)!
"Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité!"
Avatar du membre
Skyhawk172
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 04 mars 2012, 18:59
Localisation : Belgique
Âge : 28

Message par Skyhawk172 »

McFly37 a écrit :Il n'y a rien de précisé dans la doc, la seule inaptitude directe est sur celle dont j'ai parlé au-dessus. Et sur tous les CEMPN que j'ai passé, on ne m'a jamais fait passer de tests pour savoir si j'étais allergique aux acariens ou à autre chose.
Autant pour moi, désolé d'avoir dit des âneries alors :tss:

Bon, c'est un forum aussi donc c'est normal qu'on développe ses connaissances avec les autres ! :pekin:
Avatar du membre
grodep
Chef de secteur posteur
Messages : 938
Enregistré le : 19 août 2009, 08:46
Âge : 51

Message par grodep »

flylfnh a écrit : Voilà, et puis au CEMPN, la grande règle c'est que tout va bien pour toi, jamais de problème ni d'antécédent.
Fly...
un immense +1 !!! Dans la droite ligne de guynemer :)
Avatar du membre
Balt Hazard
Chef de secteur posteur
Messages : 962
Enregistré le : 03 sept. 2010, 21:39

Message par Balt Hazard »

Pour ma part fracture du bras en deux endroits, des cicatrices un peu partout qui n ont meme pas été vues, aucun test de dépistage d'allergies quelconque, et apte chasse sans restriction.

Donc ces bobos n'ont vraiment rien d'alarmant.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Tintin77
Copilote posteur
Messages : 134
Enregistré le : 01 févr. 2012, 20:34
Âge : 29

Message par Tintin77 »

J'ai une autre question, j'ai lu qu'au CEMPN ils demandaients les antécédents médicaux, si ils me demandent si j'ai déjà une opération, est-ce que je réponds non alors que je me suis fais enlevëer un kyste en plein milieu du torse? Merci!
"Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité!"
Avatar du membre
Ivan83V
Copilote posteur
Messages : 89
Enregistré le : 20 janv. 2012, 22:24
Localisation : Hyères (Var)
Âge : 28

Message par Ivan83V »

Je ne pense pas qu'il s'en réjouisse s'il découvre que tu leur a cacher quoi que ce soit.. ^^'
"Les filles belles sont jamais libres, et les libres, rarement belles"
Les Chevaliers du Ciel.

Become skyfighter, is a path to Utopia.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Tintin77
Copilote posteur
Messages : 134
Enregistré le : 01 févr. 2012, 20:34
Âge : 29

Message par Tintin77 »

Oue mais comme c'est une petite opération...enfin j'ai peur que si jarrive jusque là je me fasse recalé pour ca quoi... Enfin si ils me demandent rien je dis rien...si ils me dzmandent ce que c'est je dis une petite opération?
"Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité!"
Avatar du membre
Jop
Chef pilote posteur
Messages : 449
Enregistré le : 16 juin 2008, 18:21
Localisation : La Teste
Âge : 37
Contact :

Message par Jop »

Si ça ne se voit pas, ne dis rien! Sinon ils vont chercher la petite bête...
Avatar du membre
Auteur du sujet
Tintin77
Copilote posteur
Messages : 134
Enregistré le : 01 févr. 2012, 20:34
Âge : 29

Message par Tintin77 »

Bah ca se voit un peu c'est la problème...on m'a dit plus haut qu'ils me diront rien mais si ils me demandent parce que ils vont forcément me demander j'aimerais savoir quoi leur dire pour évité de me faire recalé :/.
"Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité!"
Répondre