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CPL théo sans classe 1

Posté : 10 mars 2012, 00:46
par lobertair
Bonjour,

Une question me traversait l'esprit : Peut-on passer le CPL théorique sans la visite medicale classe 1 ?

Merci !

Posté : 10 mars 2012, 03:32
par AF319
Je pense que non. à confirmer

Posté : 10 mars 2012, 06:54
par frac
AF319 a écrit :Je pense que non. à confirmer
Bien sur que si, c'est le cas de beaucoup de gens qui veulent devenir instructeur.

Marc-Olivier

Posté : 10 mars 2012, 10:53
par AF319
Ce qui voudrait dire qu'avec un PPL+ATPL théo on peut devenir instructeur?

Posté : 10 mars 2012, 10:57
par frac
AF319 a écrit :Ce qui voudrait dire qu'avec un PPL+ATPL théo on peut devenir instructeur?
Tout à fait, on peut même devenir instructeur rémunéré avec l'entrée en vigueur du PART-FCL.

FCL 1.335(b) pour le texte FCL 1
FCL.915.FI(b)(2)(i) pour le texte EASA PART-FCL

Marc-Olivier

Posté : 10 mars 2012, 11:15
par AF319
D'accord je ne savais pas.. merci..!

Posté : 10 mars 2012, 11:29
par Mouetterieuse
AF319 a écrit :Ce qui voudrait dire qu'avec un PPL+ATPL théo on peut devenir instructeur?
Oui, enfin faut quand même faire le stage FI :P

Posté : 10 mars 2012, 12:29
par lobertair
Oui, logique.

Donc on peut faire le théo CPL ou l'on veut sans la classe 1 , signer une décharge qui prouve que l'on doit passer la classe 1 pour la pratique étant obligatoire dans ce cas.

Posté : 10 mars 2012, 12:34
par frac
lobertair a écrit :Oui, logique.

Donc on peut faire le théo CPL ou l'on veut sans la classe 1 , signer une décharge qui prouve que l'on doit passer la classe 1 pour la pratique étant obligatoire dans ce cas.
Il n'y a aucune obligation d'une classe 1 pour passer la qualification FI ou le CPL théorique, il n'y a donc aucune décharge a signer. Si ça amuse ta FTO de te faire signer des trucs inutiles et que tu acceptes de les signer, ça te regarde. Si je vais voir une FTO pour passer un CPL ou un ATPL théorique, je ne leur demande pas d'être conseiller spirituel, je leur demande de me fournir ce pourquoi je me suis inscrit point.

Marc-Olivier

Posté : 10 mars 2012, 12:38
par lobertair
OK, merci !

Posté : 18 avr. 2012, 13:46
par vieuxchibani
hello
excusez moi de relancer ce post mais ce que vous dites c'est qu il est possible de passer les exams théo cpl sans la classe 1 valide et que l'on peut être FI rémunéré ( en suivant le cours bien sur :D ) sans passer le cpl pratique ???? :tss:

c'est mes yeux ( a vérif au CEMPN ) ou j'ai mal lu :o

@ +

Posté : 18 avr. 2012, 13:49
par frac
vieuxchibani a écrit :hello
excusez moi de relancer ce post mais ce que vous dites c'est qu il est possible de passer les exams théo cpl sans la classe 1 valide et que l'on peut être FI rémunéré ( en suivant le cours bien sur :D ) sans passer le cpl pratique ???? :tss:

c'est mes yeux ( a vérif au CEMPN ) ou j'ai mal lu :o

@ +
Tout à fait, ceci depuis l'applicabilité du règlement Européen suivant le 8 avril 2012. Cependant cette rémunération n'est possible que dans la formation PPL et qualifications qui s'y rattachent.

http://eur-lex.europa.eu/JOHtml.do?uri= ... OM:FR:HTML

Marc-Olivier

Posté : 18 avr. 2012, 14:02
par vieuxchibani
merci frac de ta reponse Ultra rapide

tu dis depuis " le 8 avril 2012 " c'est vraiment pas vieux mais du coup, et je n'ai pas encore lu le lien que tu as ajouté, sous qu'elle visite médicale un FI PPL rémunéré est il soumit

:tss:

Posté : 18 avr. 2012, 14:06
par frac
vieuxchibani a écrit :merci frac de ta reponse Ultra rapide

tu dis depuis " le 8 avril 2012 " c'est vraiment pas vieux mais du coup, et je n'ai pas encore lu le lien que tu as ajouté, sous qu'elle visite médicale un FI PPL rémunéré est il soumit

:tss:
Une EASA Part-MED Classe 2.

MED.A.030 Certificats médicaux

c) Les demandeurs et les titulaires d’une licence de pilote privé (PPL), d’une licence de pilote de planeur (SPL) ou d’une licence de pilote de ballon (BPL) possèdent au moins un certificat médical de classe 2.



FCL.205.A PPL(A)—Privilèges

a) Les privilèges du titulaire d’une PPL(A) permettent d’agir sans rémunération comme PIC ou copilote sur des avions ou des TMG utilisés en exploitation non commerciale.

b) Nonobstant le paragraphe précédent, le titulaire d’une PPL(A) qui possède des privilèges d’instructeur ou d’examinateur peut être rémunéré pour:

1) dispenser une instruction au vol pour la LAPL(A) ou la PPL(A);

2) conduire des examens pratiques et des contrôles de compétences pour ces licences;

3) les qualifications et autorisations liées à ces licences.


Dans le lien précédent.

Cordialement,

Marc-Olivier

Posté : 18 avr. 2012, 14:19
par vieuxchibani
cool merci pour toutes ces précisions , je suppose que si c'est valable pour du ppl (A) ça l'est aussi pour du ppl (H)

en tous cas c'est bon a savoir

merci encore :thumb:

Posté : 18 avr. 2012, 14:21
par frac
vieuxchibani a écrit :cool merci pour toutes ces précisions , je suppose que si c'est valable pour du ppl (A) ça l'est aussi pour du ppl (H)

en tous cas c'est bon a savoir

merci encore :thumb:
FCL.205.H PPL(H)—Privilèges

a) Les privilèges du titulaire d’une PPL(H) permettent d’à agir sans rémunération comme PIC ou copilote sur des hélicoptères utilisés en exploitation non commerciale.

b) Nonobstant le paragraphe précédent, le titulaire d’une PPL(H) qui a des privilèges d’instructeur ou d’examinateur peut être rémunéré pour:

1) dispenser une instruction au vol pour la LAPL(H) ou la PPL(H);
2) conduire des examens pratiques et des contrôles de compétence pour ces licences;
3) les qualifications et autorisations liées à ces licences.


Marc-Olivier

Posté : 19 avr. 2012, 20:51
par Fbs
Je confirme, j'ai aussi passé mon ATPL théorique sans passer la classe 1.

Ca fait toujours economiser une paire de visites de renouvellement (surtout pour les papys comme moi qui doivent y retourner tous les 6 mois...)

Posté : 20 avr. 2012, 09:17
par vieuxchibani
40 ans on est pas un papi a 40 ans , c'est le plus bel age !! Et puis au moins quand tu vas au CEMPN 2 fois par an , le medecin chef : c'est presque devenu un ami :D

Posté : 20 avr. 2012, 09:19
par Jumbo
Et tu peux mettre la main au c.. des infirmiéres :P !!