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TAXE D' AEROPORT
Posté : 17 mars 2012, 07:14
par APM20
ARRÊTÉ DU 24 JANVIER 1956 CONDITIONS D'ETABLISSEMENT ET DE PERCEPTION DES REDEVANCES D'ATTERRISSAGE ET D'USAGE DES DISPOSITIFS D'ECLAIRAGE SUR LES AERODROMES PUBLICS EN APPLICATION DU DE. 53-893 DU 24 SEPTEMBRE 1953
Version consolidée du texte au 28 février 2009.
Article 9 bis
En vigueur depuis le 21 mars 1962.
Les aéronefs appartenant aux aéro-clubs ou que l'Etat prête à ces derniers ainsi que les aéronefs de tourisme et d'affaires d'un poids inférieur à 3 tonnes sont assujettis à une redevance semestrielle couvrant les opérations d'atterrissage effectuées pendant chaque semestre calendaire sur leur aérodrome d'attache.
Le montant de cette redevance est égal à trente fois le taux de la redevance tel qu'il est fixé par application de l'article 2 ci-dessus pour les aéronefs des aéro-clubs agrégés et à soixante fois le taux de cette redevance pour les aéronefs des particuliers et des aéro-clubs non agrégés.
L'immobilisation continue pour cause technique régulièrement reconnue de l'aéronef pourra donner lieu à réduction du forfait lorsque la durée de cette immobilisation sera au moins égale à un mois. La réduction par mois d'immobilisation sera égale au sixième de la redevance forfaitaire semestrielle, les fractions de mois d'immobilisation n'étant pas prises en considération.
Le paiement de la redevance semestrielle pour atterrissage sur leur aérodrome d'attache exonère les aéronefs en cause du paiement de la redevance d'atterrissage sur tous les autres aérodromes de métropole ou d'outre-mer ouverts à la circulation aérienne publique.
Vous avez bien lu....?
Posté : 17 mars 2012, 13:16
par chuck_73
euh, si tel est le cas...
m'en vais me faire rembourser quelques $$$
mais pour l'heure, j'ai rien trouvé sur légifrance
Par contre, l'article du code l'aviation civile:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... odeArticle
es dispositions suivantes s'appliquent sur les aérodromes dont le trafic annuel moyen des trois dernières années a dépassé 100 000 passagers :
1° Les redevances comprennent notamment :
-la redevance d'atterrissage, correspondant à l'usage, par les aéronefs de plus de six tonnes, des infrastructures et équipements aéroportuaires nécessaires à l'atterrissage, au décollage, à la circulation au sol, ainsi que, le cas échéant, aux services complémentaires, tels que le balisage, l'information de vol et les aides visuelles ; les tarifs de cette redevance sont fonction de la masse maximale certifiée au décollage de l'aéronef ;
-la redevance de stationnement, correspondant à l'usage, par les aéronefs de plus de six tonnes, des infrastructures et équipements de stationnement, ainsi que, le cas échéant, aux services complémentaires tels que les passerelles, l'énergie électrique et le dégivrage ; les tarifs de cette redevance sont fonction de la durée du stationnement, des caractéristiques de l'aéronef et, le cas échéant, de celles de l'aire de stationnement ;
-la redevance par passager, correspondant à l'usage des installations aménagées pour la réception des passagers et du public, ainsi que, le cas échéant, aux services complémentaires, tels que la mise à disposition de comptoirs d'enregistrement et d'embarquement, ainsi que des installations de tri des bagages. L'assiette de cette redevance est le nombre de passagers embarqués. Sur un même aérodrome, le tarif applicable à une même catégorie de passagers est identique pour toutes les aérogares. Toutefois, pour les aérogares mises en service après le 1er août 2005, des tarifs différenciés pourront être fixés en fonction des coûts d'investissement et d'exploitation afférents à ces aérogares et de la qualité de service ;
Les services complémentaires peuvent, au choix de l'exploitant, être rattachés à l'une ou l'autre des redevances énumérées ci-dessus.
2° Des redevances accessoires peuvent être instaurées par la personne mentionnée au I de l'article R. 224-3.
Elles peuvent notamment correspondre aux services complémentaires mentionnés au 1° ci-dessus, s'ils ne sont pas déjà couverts par les redevances qui y sont mentionnées, à la mise à disposition de locaux techniques, d'installations de traitement des eaux, d'installations fixes de distribution de carburant et d'aires d'entreposage, ainsi qu'à l'usage des installations nécessaires à l'atterrissage, au décollage et au stationnement des aéronefs de six tonnes et moins.
Les conditions tarifaires des redevances accessoires peuvent être fixées par contrat quand elles correspondent à des services de nature particulière qui ne sont rendus qu'à certains usagers.
3° Les exploitants des aérodromes mentionnés au premier alinéa tiennent une comptabilité de leurs services permettant d'identifier les coûts relatifs à chacune des catégories de redevances mentionnées au présent article.
Les autres conditions d'établissement et de perception des redevances sont précisées, en tant que de besoin, par arrêté du ministre chargé de l'aviation civile .
Un appareil de de MTOW <6tonnes, il paye quoi ..?
De maniere générale, tt est écrit dans l'article et ses sous articles R224
Posté : 17 mars 2012, 13:44
par APM20
Il n'y a pas que légifrance :
http://legimobile.fr/fr/lr/texte/arrete ... /20090228/
Il ne rembourse pas ... faut pas rêver
il ne faut pas payer en présentant un justificatif de paiement d'un forfait sur l'aéroport basé et le texte en question...
Posté : 17 mars 2012, 14:03
par chuck_73
Bien joué APM20...
Bon, ceci dit, c'est quand même trés flou ces taxes, redevances et autres bidules...
A mon ancien aéroclub, je n'ai jamais payé une taxe/redevance... là sur un autre A/C même plateforme, je paye les taxes/redevances...
Posté : 18 mars 2012, 21:24
par chibani
Certains aéroclubs payent un forfait de redevance d'atterrissage pour leurs membres.
Posté : 18 mars 2012, 21:27
par BastienBAYO
L'article d'APM20 concerne les aérodromes publics. Mais y a t-il encore des aérodromes publics?
Posté : 18 mars 2012, 21:43
par APM20
BastienBAYO a écrit :L'article d'APM20 concerne les aérodromes publics. Mais y a t-il encore des aérodromes publics?
Article 1
En vigueur depuis le 28 février 2009.
La redevance d'atterrissage instituée en application des articles R. 224-1 et suivants du code de l'aviation civile est due, dans les conditions et sous les réserves fixées par le présent arrêté, par tout aéronef qui effectue un atterrissage ou un amerrissage sur un
aérodrome ouvert à la circulation aérienne publique.
Laise moi rire...
tu sais ce que veut dire "ouvert à la CAP"
Posté : 18 mars 2012, 22:51
par BastienBAYO
Oui merci...
Je parle du public dans le titre:
ARRÊTÉ DU 24 JANVIER 1956 CONDITIONS D'ETABLISSEMENT ET DE PERCEPTION DES REDEVANCES D'ATTERRISSAGE ET D'USAGE DES DISPOSITIFS D'ECLAIRAGE SUR LES AERODROMES PUBLICS EN APPLICATION DU DE. 53-893 DU 24 SEPTEMBRE 1953
Ce n'est qu'une supposition...

Posté : 18 mars 2012, 23:26
par APM20
Posté : 18 mars 2012, 23:36
par BastienBAYO
Bah je pratique les AD ouverts à la CAP depuis quelques années donc oui...
Mais je me demandais juste si le terme "aérodrome public" dans le titre ne voulait pas dire autre chose que "ouvert à la CAP"
Pourquoi tu m'attaques comme ça???

Posté : 19 mars 2012, 00:24
par chuck_73
du coup, cela répond aussi clairement aux chambre du commerce et de l'industrie qui te font payer un appel radio alors que tu ne poses meme pas les roues chez eux...

Posté : 18 avr. 2018, 16:35
par latouss
Bonjour,
Déterrage de topic...Mais je me demandais si des pilotes d'aéro-club faisaient valoir cet article afin de ne pas payer de redevances hors de leur base ... Perso, je n'en n'avais jamais entendu parler avant de tomber sur un mail de la Liste en faisant état.
RETEX apprécié.
Posté : 19 avr. 2018, 16:20
par latouss
Bon, il semblerait que le forum soit passé intégralement en mode KD-PSY1-PSY2

et "flat earth" (pour la détente des neurones ...

) ces derniers temps...
Donc plus de pilote d'aéro-club sur la fréquence pour répondre à ma question de pilotaillon
Bon courage à vous tous pour ces sélections KD AF et Pro AF, et pour les autres aussi bien sur.
Posté : 19 avr. 2018, 16:26
par Dubble
La question est très intéressante, pourquoi ne pas la poser directement à un aéroport ?