PPL dans le Nord

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

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Léa59
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PPL dans le Nord

Message par Léa59 »

Bonjour,

J'envisage de passer mon PPL (si j'obtiens mon classe 2).
Auriez vous un lieu de formation à conseiller pas trop loin de Lille ?
Aéropilot m'a semblait très sympa (j'y ai fait une initiation) mais est-ce dans la moyenne de demander 13000€ pour la formation complète ?

Je suis étudiante encore pour au moins 1 an, donc je ne peux pas financer tout d'un coup. Est-il possible de le faire par étapes ? Par exemple passer la théorie et prendre un, deux ou trois ans pour passer la pratique (d'ailleurs, un PPL théorique est valable combien de temps ?)

Ce qui me semble intéressant (mais peut être irréalisable ? :-? ) serait de bosser ou de rendre service à l'aérodrome pour financer un peu le brevet ou juste obtenir quelques heures de vol ! Avez vous des expériences de financement à partager ? (similaires ou non à mon idée !)

Merci pour vos futures réponses !
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APM20
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Message par APM20 »

Ils sont tous sympa pour te faire payer un max.
Avant de t'engager, va te renseigner aussi dans un aéroclub du coin, celui où les instructeurs sont bénévoles.
Tu devrais pouvoir obtenir un PPL pour deux fois moins d'euros...
Pour te financer, tu as plus de chance de te faire embaucher dans un fast-food que dans une école de pilotage...
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JAimeLesAvions
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Message par JAimeLesAvions »

APM20 a raison.

Les questions à poser AVANT de s'engager.

Qui sera mon instructeur?
Puis-je faire un vol d'essai avec lui ?(c'est payant, c'est normal, ça vaut l'investissement, certains instructeurs sont charmants au sol et odieux en vol, d'autres ont des méthodes qui ne te conviendront pas, etc., ne pas croire une école qui prétendra avoir une méthodologie suffisamment cadrée pour que les instructeurs soient interchangeables)
Est-ce que j'aurai cet instructeur pour toute ma formation, ou est-ce qu'il changera? (C'est super important de garder le même instructeur, au moins jusqu'au lâcher.)

A l'instructeur en question:
- Quand êtes-vous disponible? (Etes-vous ici à temps complet, partiel, etc.)
- Combien avez-vous d'élèves , est ce que je vais remplacer un élève qui vient de terminer, ou est ce que je vais être une charge de travail en plus pour vous?
- Pour une leçon, entre le moment où j'arrive au terrain et le moment où je repars, combien de temps ça dure? (Il faut prévoir à mon avis deux heures avec l'instructeur pour une heure de vol notée sur le carnet, dans certains clubs/écoles, les instructeurs sont priés de faire un maximum d'heure en vol pour des questions de rentabilité, et le briefing se fait dans l'avion, c'est très mauvais pour la pédagogie).

Ne pas se focaliser sur le coût à l'heure de vol. Une heure de vol pas chère avec un instructeur qui a trop d'élèves, qui demande "on en était où" une fois en montée initiale (ça m'est arrivé), qui est épuisé car il fait trop d'heures, et donc au cours de laquelle l'élève n'apprend rien, c'est de l'argent jeté par la fenêtre.

13000 euros c'est à mon avis beaucoup beaucoup trop cher. En plus aucune école ne te garantit un prix total pour ta formation, il se peut qu'à l'issue des 13000 euros, tu ne sois pas prête et qu'il faille en rajouter. Regarder le prix à l'heure de vol, et compter 65 heures (je crois que c'est la moyenne) pour avoir une idée du budget, plus les autres frais. Dans beaucoup de clubs les cours théoriques sont gratuits. On peut en théorie passer le PPL avec 45 heures de vol test compris (soit 43 heures de vol environ en école), mais peu y arrivent en France, je ne sais pas pourquoi, car il semble que dans d'autres pays ce soit la norme.
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tomhippo
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Re: PPL dans le Nord

Message par tomhippo »

Léa59 a écrit :Je suis étudiante encore pour au moins 1 an, donc je ne peux pas financer tout d'un coup. Est-il possible de le faire par étapes ? Par exemple passer la théorie et prendre un, deux ou trois ans pour passer la pratique (d'ailleurs, un PPL théorique est valable combien de temps ?)
Passer le pratique sur 3 ans n'a rien d'extraordinaire je trouve. Beaucoup de personnes, pour diverses raisons (financement, mauvaise MTO,...), étalent la formation sur plusieurs années.

Par contre, le théorique n'est valable que 2 ans. Je te conseille donc le passer quand tu sens que le test pratique approche, pour être sur de ne pas devoir le repasser.

Enfin, le théorique n'est pas ce qui te coûtera le plus cher... Un bouquin dans les 80€ je crois et les frais d'exam (60€ je crois) =140€.


Par contre, si tu veux faire étape par étape, pourquoi ne pas passer ton brevet de base? Cela te coûtera moins d'argent, et tu pourras profiter plus rapidement d'un brevet (certes limité). Et ensuite, quand tu auras retrouvé quelques fonds, reprends les leçons, fais des navigations, et prépares toi au PPL.

Voilà les conseils que je pourrais te donner...

Ai fini ! :lol:
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Gaston77
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Re: PPL dans le Nord

Message par Gaston77 »

tomhippo a écrit : pourquoi ne pas passer ton brevet de base?
Tu me dis si je dis une bêtise, mais le BB ne sera bientôt plus valable non ? Attention dans ce cas.

Sinon, j'ai fait ma formation PPL tout compris à 8000€ en région parisienne (en club), donc oui, 13000€ ça semble un peu élevé (et c'est à peu près ce que demandait Aeropilot du coin).
- école de pilotage : services de meilleure qualité, meilleure dispo, beaucoup plus cher
- club = association : ben, c'est une asso, ça marche pas mal au bénévolat, ce qui a des limites, mais on trouve des heures moins onéreuses.

Quand on est étudiant, habituellement, on ne roule pas sur l'or.
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thomas1984
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Message par thomas1984 »

Salut Léa,

je ne pourrais que te conseiller le CALM (qui se trouve juste à côté d'aéropilote (aéroport de lesquin). Si ton objectif n'est pas d'avoir ton PPL en 6 mois c'est l'une des meilleures solutions.

Bien que le Calm soit une association et non une Fto il y a un grand nombre de FI bénévole et un FI salarié (pilote pro) présent du lundi au vendredi. Donc suivant ta dispo tu pourras voler trés souvent.

Pour le prix tu peux paiera largement moins que 13000€ ! Peut-être autour de 7000€, avoir suivant ton évolution.

Le calm organise des journées portes ouvertes le week-end du 31/03 (voir sur leur site) , n'hésites surtout pas !

A dispo si besoin.
L'histoire d'une reconversion www.Pilote-Pro.com

Ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UCdOzYk ... vPQUrQoVYg
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tomhippo
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Re: PPL dans le Nord

Message par tomhippo »

Gaston77 a écrit :
tomhippo a écrit : pourquoi ne pas passer ton brevet de base?
Tu me dis si je dis une bêtise, mais le BB ne sera bientôt plus valable non ? Attention dans ce cas.
Non, tu ne dis pas de bêtise :) Avec l'arrivée des licences européennes, le BB, brevet purement français, sera supprimé. Cependant, un BB obtenu avant 2014 devra être converti en LAPL(A) avant avril 2014, sinon il sera perdu. Après, je ne connais pas les conditions de conversion...

Mais 2014, c'est dans 2 ans. Je pense qu'on peut passer un BB avant avril 2014 et en profiter un peu... Après c'est un choix personnel .


(Vous pouvez corrigez si j'ai dit une bêtise mais en gros, je crois que c'est ça).
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Gaston77
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Re: PPL dans le Nord

Message par Gaston77 »

tomhippo a écrit : Mais 2014, c'est dans 2 ans. Je pense qu'on peut passer un BB avant avril 2014 et en profiter un peu... Après c'est un choix personnel .
Absolument, c'est pourquoi cette précision est importante ! :pekin:
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F-BOZK
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Message par F-BOZK »

On m'a dit hier que le BB ne sera plus délivrée à partir d'Avril 2013 et ne sera plus valide à partir d'Avril 2014...
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Léa59
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Message par Léa59 »

Merci pour toutes vos réponses, je vais sûrement passer au CALM pendant les portes ouvertes !

Aéropilot m'a appelé ce matin. A première vue ils finissent de commercialiser le BB à la fin du mois... Avec une belle réduction sur les derniers jours ! (si j'ai bien compris, la formation entière à 4500 au lieu de 7000€... ça me semble quand même un peu cher comme prix de départ d'après vos réponses, mais avec la réduction ça vaut peut être le coup ? :o )

Est-ce que vous pensez que ça vaut quand même le coup de le passer, surtout que je ne pense pas pouvoir commencer la formation avant septembre ? (je vous avouerai que la question reste principalement budgétaire, comme pour beaucoup de monde je suppose). C'est une belle première expérience et d'ici 2014 je compte bien avoir passé (si pas de problème) mon PPL !
Quelqu'un connait les conditions de conversion du BB en LAPL ?

Un fois le PPL passé, le BB n'est plus important et peut être "oublié" ?
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Flo_dr400
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Message par Flo_dr400 »

Léa59 a écrit : Un fois le PPL passé, le BB n'est plus important et peut être "oublié" ?
C'est pas qu'il n'est plus important, c'est qu'il ne sert plus à rien. Tous les privilèges du BB sont couverts par ceux du PPL qui sont bien plus étendus. Quant au contenu de la formation du BB, c'est en fait la base de celle du PPL.

En général, l'élève-pilote se lance dans une formation PPL. A un moment au cours de celle-ci, il atteint le niveau permettant d'obtenir le BB. Sous réserve d'avoir passé la théorie (idéalement celle du PPL), il peut passer le test pratique BB. De cette manière en parallèle de sa formation PPL, il pourra voler tout seul dans son coin grâce à son BB, avec de grosses limitations liées à cette licence. En plus, sous certaines conditions il me semble qu'une partie des heures effectuées en tant que commandant de bord grâce au BB peuvent être comptabilisées dans le cadre de la formation PPL.
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onesixleft
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Message par onesixleft »

Salut Lea !

Je ne suis pas dispo pour le moment pour écrire quelque chose de complet, je fais ca de mon téléphone, mais je t'enverrai un MP dans quelques heures au sujet de cette école que je connais bien.
Et pour ceux qui estiment que c'est un forum et que je devrais partager avec tout le monde, je ferai un post spécial un peu plus tard dans la journée également.

Bonne soirée

OSL
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leonard072
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ppl dans le nord

Message par leonard072 »

@ léa

A éviter absolument Aeropilot c'est une boite à fric.Ils on essayé de me vendre un carnet de vol un manuel et des lunettes le jour de mon baptême! Si tu veux plus d'info en mail perso. Flotte des avions très disparate et vieillissante. J'ai eu l'occasion de faire un vol la semaine dernière et d'avoir une conversation avec les instructeurs!! Ils m'ont dit d'aller au CALM ou l'UALRT mais surtout chez eux. Le gérant de Lille est mielleux et désagréable. Une fois que tu as signé et qu'ils ont encaissé ton chèque tu vas avoir du mal à voler. Il font passer en premier les baptêmes pour récupérer de l'argent. En plus y a des frais si tu termines pas la formation la première année et tu payes un pack d'heure, impossible de payer les heures après ton vol. Et c'est le même prix quelque soit l'avion. Et j'en passe. Il y a aussi locavia mais les avions sont assez vieux aussi.
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Re: ppl dans le nord

Message par vliegtuig1009 »

leonard072 a écrit :@ léa

A éviter absolument Aeropilot c'est une boite à fric.Ils on essayé de me vendre un carnet de vol un manuel et des lunettes le jour de mon baptême! Si tu veux plus d'info en mail perso. Flotte des avions très disparate et vieillissante. J'ai eu l'occasion de faire un vol la semaine dernière et d'avoir une conversation avec les instructeurs!! Ils m'ont dit d'aller au CALM ou l'UALRT mais surtout chez eux. Le gérant de Lille est mielleux et désagréable. Une fois que tu as signé et qu'ils ont encaissé ton chèque tu vas avoir du mal à voler. Il font passer en premier les baptêmes pour récupérer de l'argent. En plus y a des frais si tu termines pas la formation la première année et tu payes un pack d'heure, impossible de payer les heures après ton vol. Et c'est le même prix quelque soit l'avion. Et j'en passe. Il y a aussi locavia mais les avions sont assez vieux aussi.



Je n'ai aucun parti mais comment peut on être mielleux et désagreable en même temps???

Pourrais tu éclairer ma lanterne?

Merci d'avance et happy landings
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Pouipouine
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Re: PPL dans le Nord

Message par Pouipouine »

Léa59 a écrit :Bonjour,

J'envisage de passer mon PPL (si j'obtiens mon classe 2).
Auriez vous un lieu de formation à conseiller pas trop loin de Lille ?
Aéropilot m'a semblait très sympa (j'y ai fait une initiation) mais est-ce dans la moyenne de demander 13000€ pour la formation complète ?

Je suis étudiante encore pour au moins 1 an, donc je ne peux pas financer tout d'un coup. Est-il possible de le faire par étapes ? Par exemple passer la théorie et prendre un, deux ou trois ans pour passer la pratique (d'ailleurs, un PPL théorique est valable combien de temps ?)

Ce qui me semble intéressant (mais peut être irréalisable ? :-? ) serait de bosser ou de rendre service à l'aérodrome pour financer un peu le brevet ou juste obtenir quelques heures de vol ! Avez vous des expériences de financement à partager ? (similaires ou non à mon idée !)

Merci pour vos futures réponses !
Salut,

Je suis adhérent au CALM et y'a rien à redire en terme de formation. Tu devrais passer aux portes ouvertes et te faire une idée!
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benjamone
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Message par benjamone »

Bonjour,
mon avis :
BB inutile. si tu es deja un peu juste sur les finances, consacre chaque heure de vol a ton PPL. finalement, au niveau pilotage, ca change pas grd chose et si tu veux vraiment amener qqn faire un tour, demande a ton instructeur de le prendre en siege arriere.

Aeropilot, a eviter absoluement. Je dirai simplement qu on a la chance en france de pouvoir faire l instruction de base dans un cadre associatif et souvent benevole, profitons en. de cette maniere, tu eviteras toutes les quasi arnaques, tu depenseras selon ta consommation d heure de vol et en plus tu seras beaucoup plus libre dans tes choix. Et, bien sur, tout ca te coutera au bas mot deux fois moins cher. quelques soient les reductions qu ils te proposent, ils ne pourront pas etre moins cher qu un aeroclub associatif. l argument des instructeurs salaries est fallacieux, et en plus, meme si ca me vaudra des remontrances, dans l interet general, on a plutot interet a privilegier l efficacite economique plutot que la subvention. comprends que ces ecoles sont sur des niches bien distinctes des FTO et n ont pas les memes contraintes. ce n est pas a toi de payer pour ca.

en general, qqn de mielleux est desagreable sauf a aimer la flagornerie et la roublardise.

Ben
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anikki
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Message par anikki »

Salut Lea,

Un conseil,prend le temps de faire le tour des clubs et oublis aeropilot.
Je suis au CALM et je serai présent aux portes ouvertes, envoi moi un MP si tu veux qu'on s'y croise pour discuter.

++
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Léa59
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Message par Léa59 »

Merci pour toutes vos réponses et vos bons conseils !
Mon PPL français semble un peu compromis pour l'instant... J'attends les réformes d'avril 2013 (ou mon rendez vous chez l'ophtalmo) pour voir si je peux obtenir une dérogation pour la classe 2 (les yeux, toujours les yeux...)
Je vais quand même aller faire un tour aux portes ouvertes au CALM pour voir et me plonger un peu dans le milieu en attendant ! :)
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Lillo59
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Message par Lillo59 »

Léa59 a écrit :Merci pour toutes vos réponses et vos bons conseils !
Mon PPL français semble un peu compromis pour l'instant... J'attends les réformes d'avril 2013 (ou mon rendez vous chez l'ophtalmo) pour voir si je peux obtenir une dérogation pour la classe 2 (les yeux, toujours les yeux...)
Je vais quand même aller faire un tour aux portes ouvertes au CALM pour voir et me plonger un peu dans le milieu en attendant ! :)
Bonjour lea

Ou en est ton projet ppl? Je suis de lille inscrite chez aeropilot pour un kit de decollage, j ai rencontré un pilote de la calm qui a passé son ppl pour 2x moins que chez ap... Je me tate car les dispos a la calm on l air restreintes ( a chaque fois que j y passe c est fermé,j ai envoyé un mail via leur site: zero reponse... Chez ap, j ai mes infos dans lheure ou j en ai besoin!) qu as tu choisi finalement?J ai egalement ma vm en cours de derog pour mes yeux!!! Qu en est il pour toi??
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anikki
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Message par anikki »

Lillo59 a écrit :
Léa59 a écrit :Merci pour toutes vos réponses et vos bons conseils !
Mon PPL français semble un peu compromis pour l'instant... J'attends les réformes d'avril 2013 (ou mon rendez vous chez l'ophtalmo) pour voir si je peux obtenir une dérogation pour la classe 2 (les yeux, toujours les yeux...)
Je vais quand même aller faire un tour aux portes ouvertes au CALM pour voir et me plonger un peu dans le milieu en attendant ! :)
Bonjour lea

Ou en est ton projet ppl? Je suis de lille inscrite chez aeropilot pour un kit de decollage, j ai rencontré un pilote de la calm qui a passé son ppl pour 2x moins que chez ap... Je me tate car les dispos a la calm on l air restreintes ( a chaque fois que j y passe c est fermé,j ai envoyé un mail via leur site: zero reponse... Chez ap, j ai mes infos dans lheure ou j en ai besoin!) qu as tu choisi finalement?J ai egalement ma vm en cours de derog pour mes yeux!!! Qu en est il pour toi??
Salut,

C'est normal que ce soit toujours fermé, l'entrée n'est pas libre du fait qu'il se trouve sur la plateforme de Lesquin. Si tu ne l'a pas déjà fait essai d'appeler aux heures de permanence indiquées sur le site. Perso il y a un an j'ai eu une réponse à mon mail et à mes coup de fils.
Tu ne peux pas comparer des pro chez ap qui sont payés pour être dispo et des bénévoles qui font ca sur leur temps libre.
Moi je trouve que la dispo des avions et des instrus au CALM est bonne, par contre c'est un club avec pas mal de membre, les avions tournent très bien don cil faut t'y prendre à l'avance pour réserver tes créneaux.


Nico
CPL IRME FI / ATPL théorique
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