IAAG-EPAG - Vos retours d'expérience ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
beech92
Captain posteur

IAAG-EPAG - Vos retours d'expérience ?

Message par beech92 »

Bonjour à tous les aviateurs du forum aeronet,

Je me présente, 27 ans, passionné aéro depuis 2 ans, PPL 50 heures de vol actuellement.

Objectif : reconversion professionnelle pour devenir pilote pro.

À ma connaissance, en France il y a une seule école proposant l'ATPL sur site en 6 mois qui est l'IAAG EPAG à Merville.

En effet je souhaiterais me former en 1 an (6 mois ATPL - 6 mois CPL-IRME).
Je pense que cela est possible (je ne prends pas en compte la fermeture du centre qui est d'une semaine et demie aux périodes de fin d'année, je prends en compte les semaines effectives).

Je suis preneur d'idées, n'hésitez pas si vous d'autres propositions ?

Les critères sont :

-FTO en France, car mon congé sera de un an avec une marge de quelques semaines et demande de subvention pour me former m'impose que cette école soit homologuée par la DGAC,

sinon j'aurais opté pour BCFT à Bournemouth, UK (ATPL 6 mois + 5 à 6 mois CPL-IRME).

J'aimerais des retours d'expérience de vous, pilote, aeronetiens qui ont eu l'occasion d'effectuer cette formation dans cette FTO, des retours sur ceux qui ont fait leur CPL-IRME là-Bas, des retours de ceux qui y sont actuellement...

Bref tous vos avis sont les bienvenues :)

Merci d'avance

B.
backflip in the air
Copilote posteur

Message par backflip in the air »

Arrêtez de vouloir vous former en moins de deux.

Pilote, c'est un métier d'artisan. Un savoir théorique, avec un savoir faire pratique, un coup de mains, du pif, de l'estime, du bon sens.

ça prend du temps de maîtriser un savoir-faire. Revoyez votre calendrier. Il est trop serré.

Formation bâclée, pax enterrés.

:pekin:
Toniopilot
Copilote posteur

Message par Toniopilot »

Je te conseille un ATPL en anglais, en angleterre... Ce n'est que mon avis bien sûr

Sinon pour ce qui est du CPL IR ME à l'EPAG, j'en suis satisfait personnellement, c'est carré, et ça te donne une bonne méthode pour la suite.

Mais encore une fois si tu peux faire ta formation pratique en angleterre, ce n'est que mieux.
Doudourambo
Captain posteur

Message par Doudourambo »

Bonjour,

Pilote, c'est un métier d'artisan. Un savoir théorique, avec un savoir faire pratique, un coup de mains, du pif, de l'estime, du bon sens.

ça prend du temps de maîtriser un savoir-faire. Revoyez votre calendrier. Il est trop serré.

Aux UK l'ATPL theorique c'est typiquement 6 mois, en France c'est 1 an (sauf l'IAAG).
En commencant le PPL et le hour building avant la theorie et en volant en parallelle, la formation est realisable en 1 an en modulaire.
beech92 a deja un PPL avec 50h donc c'est plus que faisable.
En integre on en est pas loin du tout non plus, les KD Flybe chez Cabair de l'annee derniere on finit le tout en 13 mois.

Tout ça pour dire que 1 an c'est pas si serré surtout dans le cas de beech92.
Fbs
Copilote posteur

Message par Fbs »

T'auras 10 ans de chomedu après. Pourquoi se presser autant ?....
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

backflip in the air a écrit :Arrêtez de vouloir vous former en moins de deux.

Le savoir-faire on l'acquiert en opérations, pas en école. La formation initiale sert à fournir les outils qui permettront l'apprentissage en ligne, rien d'autre. Au sortir du CPL/IR on ne sait pas faire grand chose (doux euphémisme), que la formation dure 6 mois ou 5 ans.
En revanche le choix du FTO a une très grande importance. En ce qui concerne la qualité de l'instruction pratique, l'EPAG a largement fait ses preuves.
Auteur du sujet
beech92
Captain posteur

Message par beech92 »

Toniopilot a écrit :Je te conseille un ATPL en anglais, en angleterre... Ce n'est que mon avis bien sûr

Sinon pour ce qui est du CPL IR ME à l'EPAG, j'en suis satisfait personnellement, c'est carré, et ça te donne une bonne méthode pour la suite.

Mais encore une fois si tu peux faire ta formation pratique en angleterre, ce n'est que mieux.
Merci pour ton avis. J apprécie cette proposition pour l Angleterre, après comme dis je peux bénéficier d un congé de formation et donc être paye pendant un an. seulement si l école est homologuée DGAC.
Auteur du sujet
beech92
Captain posteur

Message par beech92 »

Doudourambo a écrit :Bonjour,

Aux UK l'ATPL theorique c'est typiquement 6 mois, en France c'est 1 an (sauf l'IAAG).
En commencant le PPL et le hour building avant la theorie et en volant en parallelle, la formation est realisable en 1 an en modulaire.
beech92 a deja un PPL avec 50h donc c'est plus que faisable.
En integre on en est pas loin du tout non plus, les KD Flybe chez Cabair de l'annee derniere on finit le tout en 13 mois.

Tout ça pour dire que 1 an c'est pas si serré surtout dans le cas de beech92.
Merci pour la réponse
Auteur du sujet
beech92
Captain posteur

Message par beech92 »

Dan a écrit :
backflip in the air a écrit :Arrêtez de vouloir vous former en moins de deux.

Le savoir-faire on l'acquiert en opérations, pas en école. La formation initiale sert à fournir les outils qui permettront l'apprentissage en ligne, rien d'autre. Au sortir du CPL/IR on ne sait pas faire grand chose (doux euphémisme), que la formation dure 6 mois ou 5 ans.
En revanche le choix du FTO a une très grande importance. En ce qui concerne la qualité de l'instruction pratique, l'EPAG a largement fait ses preuves.
Merci Dan pour cette argumentation. Comme tu le dis, le choix de l école est important...Apres je ne suis pas fixe sur un FTO, mais l EPAG correspond aux critères énoncées...
Si tu as des conseils, rex sur des FTO en FR je suis preneur...
Toniopilot
Copilote posteur

Message par Toniopilot »

Grâce à quel organisme comptes-tu financer ta formation?
Auteur du sujet
beech92
Captain posteur

Message par beech92 »

Toniopilot a écrit :Grâce à quel organisme comptes-tu financer ta formation?
Il ne finance pas tout, il participe financièrement. Il s agit de l OPCA PL.
Si le dossier passe je peux bénéficier d un tiers du prix de la formation. Ce n est pas négligeable..
Toniopilot
Copilote posteur

Message par Toniopilot »

d'accord, je connais cet organisme. Penses-tu que tu pourrais utiliser l'OPCA uniquement pour le CPL IR ME?
Je te dis ça car je pense que c'est vraiment une bonne chose de faire son ATPL théorique en angleterre.
Auteur du sujet
beech92
Captain posteur

Message par beech92 »

Toniopilot a écrit :d'accord, je connais cet organisme. Penses-tu que tu pourrais utiliser l'OPCA uniquement pour le CPL IR ME?
Je te dis ça car je pense que c'est vraiment une bonne chose de faire son ATPL théorique en angleterre.
Oui je te suis a 100 %, l avantage est surtout que je peux toucher mon salaire pendant les mois de formations ATPL en France. (comme je leur demande atpl cpl irme).

Si je fais l atpl en Angleterre, je n aurais pas de salaires pendant 6 mois, avec un loyer supplémentaire a payer la bas (UK0 et encore le loyer de mon appartement en France. D ou mon grand penchant pour cette formule en France. Que ferais tu ?
Toniopilot
Copilote posteur

Message par Toniopilot »

En effet, 6 mois de salaire, c'est pas négligeable... Dans ce cas je ferais un ATPL anglais mais dispensé par un FTO français, j'en ai un en tête: l'EPAG, je ne sais pas si d'autres écoles en France le font aussi.

Fais au moins la MCC à l'étranger... ça sera toujours ça!
Auteur du sujet
beech92
Captain posteur

Message par beech92 »

Toniopilot a écrit :En effet, 6 mois de salaire, c'est pas négligeable... Dans ce cas je ferais un ATPL anglais mais dispensé par un FTO français, j'en ai un en tête: l'EPAG, je ne sais pas si d'autres écoles en France le font aussi.

Fais au moins la MCC à l'étranger... ça sera toujours ça!
On en reviens a l EPAG qui pourrai convenir.

Pour la MCC, je prévois de la faire chez European Skybus a Bournemouth, UK...je suis encore loin par contre.

Tu penses que les FTO Français sont boudés sur les CV envoyés a l étranger ?
Toniopilot
Copilote posteur

Message par Toniopilot »

C'est pas parce-que tu auras une licence obtenue en France que tu vas être boudé. Le problème, c'est l'anglais. Aujourd'hui, je crois qu'il faut mettre toutes les chances de son côté pour acquérir un niveau d'anglais suffisant pour être capable de passer un entretien en compagnie étrangère et de travailler dans un milieu anglosaxon par la suite.
Mais si tu as déjà un bon niveau d'anglais, alors pas de problème. Ce n'est que mon avis.
Auteur du sujet
beech92
Captain posteur

Message par beech92 »

Toniopilot a écrit :C'est pas parce-que tu auras une licence obtenue en France que tu vas être boudé. Le problème, c'est l'anglais. Aujourd'hui, je crois qu'il faut mettre toutes les chances de son côté pour acquérir un niveau d'anglais suffisant pour être capable de passer un entretien en compagnie étrangère et de travailler dans un milieu anglosaxon par la suite.
Mais si tu as déjà un bon niveau d'anglais, alors pas de problème. Ce n'est que mon avis.
Je vais voir avec l'OPCA, pour l'aide financière elle demande tout de même que l'école choisie soit une adresse de facturation en France.

(si j'arrive déjà à leur faire avaler la pilule d'une école non DGAC, là c'est encore un autre combat).

Pour l'anglais, je t'avoue que je ne suis pas fluently...

Si des personnes ont des infos, PAT, BCFT, Stapleford ont-ils des adresses de facturations en France ?
Scrabouligou
Captain posteur

Message par Scrabouligou »

L'ATPL théorique en Angleterre c'est très bien, je ne dis pas le contraire, mais personnellement j'estime que si c'est pour passer à côté d'une belle bourse ou d'une belle occasion d'un ATPL français à moindre prix, ça ne vaut pas le coup.

L'ATPL théorique anglais c'est de la lecture et du vocabulaire anglais : ça se trouve partout gratuitement ou presque (internet, presse, etc.), sans parler de bouquins Oxford ou autres disponibles sur internet en PDF en cherchant bien.

Je ne dirais pas la même chose pour la pratique, où je pense qu'il y a pour le coup une vraie plus-value à la faire en Angleterre et avoir une licence anglaise.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

en effet pour la pratique c'est clair...mais comment comptes-tu etre dans le bain pour la pratique en ayant fait le theorie en France, avec des profs francais, parlant francais?

en lisant les PDF gratuits des cours Oxford...???...!!! :non:

il faut etre sur place, et tant qu'a etre sur place...ben autant faire la theorie en Angleterre aussi, de plus cela evitera de la paperasserie inutile pour transferer de la France vers UK en cours de formation.
Scrabouligou
Captain posteur

Message par Scrabouligou »

5 Rings a écrit :mais comment comptes-tu etre dans le bain pour la pratique en ayant fait le theorie en France, avec des profs francais, parlant francais?
... et comment être dans le bain pour aborder la théorie en venant de France ? Avec ce principe là, il faut être né anglais pour être dans le bain. Il faut bien commencer quelque part. Pour moi rater l'occasion d'aller en Angleterre faire sa théorie est moins grave que rater l'occasion d'aller faire la pratique.

A moins d'avoir un niveau en anglais tel mon niveau actuel de Swahili (c'est-à-dire 0), on s'en sortira pour la pratique.

Ce que je veux dire c'est que ça vaut le coup de bien peser la situation. Quand 1/3 du prix de la formation est dans la balance est-ce que ça vaut le coup d'aller là bas ? Ca dépend de chacun.

Mais je te l'accorde, dans l'absolu, quand il n'y a aucune objection à aller en Angleterre, il faut foncer là bas, pour la théorie ou la pratique.
Répondre