Michel Malécot à propos de l'ENAC.

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Eero
Captain posteur

Michel Malécot à propos de l'ENAC.

Message par Eero »

Bonsoir à tous,

dans le Aviation et Pilote de mars dernier, je suis tombé sur une critique rédigée par Mr Malécot, PDG d'Airways au sujet de l'ENAC:

<< Une opinion sur l'ENAC à l'heure des économies !

Il existe des situations qui, malgré le fait qu'elles perdurent depuis des décennies, n'en sont pas moins invraisemblables et d'une absolue malhonnêteté. Connaissez-vous l'Ecole Nationale de l'Aviation Civile, dite ENAC ? C'est l'école qui s'autoproclame << la grande école européenne de rang international >> sur le portail du site de la DGAC, organisme officiel chargé de gérer et de superviser toutes les écoles françaises dans la plus grande neutralité et avec la plus parfaite impartialité, ENAC comprise...

Rien ne vous choque ? Alors, faisons un peu d'histoire.

Dans les années soixante, le monde entier s'est organisé pour former les pilotes dont les compagnies aériennes avaient besoin. Partout des écoles se sont ouvertes, ont proposé des programmes plus ou moins bien adaptés aux besoins et, comme d'habitude et comme dans tous les domaines, les meilleures sont toujours là, occupées à former les pilotes de lignes aujourd'hui.

Mais en France, les technocrates ont préféré créer un système << à la Française >> et confier à l'Administration le soin de former les pilotes destinés à notre compagnie nationale Air France, mission prestigieuse devant amener ces derniers à un tel niveau de compétence qu'il pourraient par la suite << apprendre aux oiseaux à voler >>. Pour cela, pas de recette miracle mais des moyens quasi illimités mis à la disposition de << l'élite de la nation >> sélectionnée par voie de concours à l'échelon national.

Pour ces élus méritants on a donc conçu un programme stupéfiant, jamais repris, ni imité par aucun autre pays au monde, représentant un volume de cours et d'entraînements supérieur de plus de 5 fois au volume défini aujourd'hui par l'Europe pour une filière à vocation comparable, l'ATP intégré, et pour un coût global en monnaie constante de près de 8 fois supérieur. Le résultat, évidemment et heureusement, fut excellent.

Hélas, la qualité d'une formation ne doit pas s'évaluer pas sur le seul niveau de fin d'étude, mais sur le meilleur ratio coût/niveau et, évidemment, rien ne va plus dès lors que l'argent du contribuable ne peut plus être gaspillé à volonté.

Aujourd'hui, que reste-t-il de ce glorieux passé ? Une école appelée ENAC, détournée de sa vocation d'origine, devenue grande école européenne de rang international. Est-ce vrai ? Est-ce juste par rapport à toutes les écoles françaises privées qui amènent chaque année leurs stagiaires aux portes des compagnies aériennes européennes, sans exiger qu'ils fassent partie de << l'élite de la nation >>, en se battant à chaque instant pour que le coût de leur formation ne dépasse pas le devis initial ?

Non, bien sûr, et c'est bien ce qui m'oblige à réagir, à grand risque puisqu'on ne peut attaquer l'ENAC sans risquer de déplaire à la DGAC. Ce mensonge par omission est d'autant plus scandaleux que les stagiaires de nos écoles ne sont pas formés aux frais du contribuable mais payent de leur poche, outre leur formation, les redevances qui permettent à l'ENAC de continuer à fonctionner avec des moyens et des programmes hors du temps.

Il y a 15 ans, j'avais demandé au directeur général de l'Aviation Civile de l'époque de faire réaliser un audit sur la formation aéronautique française. Les conclusions avaient été sans appel: le Service de formation de l'Etat disposait d'un budget total (directement pris sur les redevances aéronautiques) représentant le triple du chiffre d'affaires de toutes les écoles françaises réunies, avec les moyens matériels et humains dans les mêmes proportions pour un nombre de stagiaires formés de la moitié de toutes les écoles privées ! Cherchez l'erreur.

Le prochain président de la République française va se retrouver à la tête d'un pays condamné à faire des économies drastiques. Si je n'avais qu'un vœu à formuler, qu'il s'intéresse à la formation des pilotes. Il découvrira que les autres pays comparables aux nôtres ne possèdent pas d'ENAC, qu'ils n'en sont ni malheureux, ni envieux et qu'ils ont malgré cette regrettable absence, beaucoup moins d'accidents que nous autres, français.

En supprimant ce concurrent inutile et très coûteux pour le budget de l'Etat, le prochain président peut contribuer à donner un élan décisif au secteur économique de la formation professionnelle française et l'autoriser à lutter à armes égales avec ses concurrents européens. Elle en a le talent et les moyens. >>

Je ne comprends pas comment on peut cracher sur une école comme l'ENAC, qui se bat pour défendre l'égalité des chances, sous prétexte que les EPL ne payent pas leur formation de leur poche. Peut-être qu'il n'a pas assez d'élèves, serait-il jaloux et frustré ?

Je ne vois pas non plus le rapport avec les accidents plus nombreux en France :tss:

Et puis dans ce cas là on pourrait fermer toutes les écoles d'ingé, et les hôpitaux aussi, bah oui quoi, c'est le contribuable qui paie, et moi je suis jamais malade !

Enfin bref, personnellement je ne suis pas du tout d'accord avec ce gars là, j'attends vos avis !
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

aaah "double M", tout un programme...

en attendant, en ce moment son école et l'ENAC ont un très gros point commun: les deux mènent au chomage...heureusement que la deuxième n'aggrave pas la situation en ne les ruinant pas en plus...
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

J'aime bien l'image: "mener aux portes des compagnies aériennes."
Pour se la faire claquer au nez.

Former des professionnels, quelle que soit la qualité de la formation, dont personne n'a besoin, ne me semble pas la meilleure utilisation possible de l'argent public.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

SR71_Blackbird a écrit :aaah "double M", tout un programme...

en attendant, en ce moment son école et l'ENAC ont un très gros point commun: les deux mènent au chomage...heureusement que la deuxième n'aggrave pas la situation en ne les ruinant pas en plus...
C'est marrant, moi ce qui me choque, ce n'est pas que des gens se ruinent de leur plein gré en achetant une fortune des formations qui ne mènent à rien. C'est leur argent, je pense qu'ils ont le droit d'en faire ce qu'ils en veulent. Ce qui me choque, c'est le même comportement avec l'argent commun, que ce soit l'ENAC ou le FONGECIF, alors qu'il y a des pilotes au chômage à ne plus que savoir en faire.
aakdeans
Chef pilote posteur

Message par aakdeans »

PTDR !!!! vraiment ça faisait longtemps que je n'avais pas autant ris en lisant l'apéro du net ...

Un mec qui s'en fou plein les poches en formant des personnes sans aucune pré sélections se permettant de critiquer la seule école civile française formant des pilotes gratuitement c'est juste du must ! Ca mérite de passer chez Morrandini !

Je veux un autographe !!!!

La différence est que 100% des énaciens auraient pu faire airways avec de l'argent mais dans l'autre sens je ne crois pas mdr :lol:

Fort très fort le type !
Pour Que Le Septième Ciel Soit Le Plus Bel Endroit De La Terre
Le chat blanc
Chef de secteur posteur

Message par Le chat blanc »

aakdeans a écrit :La différence est que 100% des énaciens auraient pu faire airways avec de l'argent mais dans l'autre sens je ne crois pas mdr :lol:
Toi tu vas te faire des amis ici :lol:
Comme l'avait une fois écrit Dan: "Comme dans l'avion, je ne sais pas quoi faire alors je prends un top."
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
nico48
Copilote posteur

Message par nico48 »

En supprimant ce concurrent inutile

Va dire ça aux centaines de candidats qui n'auront jamais les moyens de mettre 100K€ dans une formation !!! :non: :non: :non:
les autres pays comparables aux nôtres ne possèdent pas d'ENAC, qu'ils n'en sont ni malheureux, ni envieux
Les pays étrangers ne sont pas envieux, en effet. Ce sont sans doute les aspirants pilotes étrangers qui le sont !
Le prochain président de la République française va se retrouver à la tête d'un pays condamné à faire des économies drastiques. Si je n'avais qu'un vœu à formuler, qu'il s'intéresse à la formation des pilotes.
En fait il fallait lire :

Cher monsieur le président,
Auriez-vous l'extrême obligeance de bien vouloir fermer la formation ENAC-EPL si vous êtes réélu ?
Cela me permettra de m'en foutre plein les poches en récupérant en formations ces idiots d'aspirants pilotes qui voudraient apprendre le métier gratuitement. Allons faire une bouffe au Fouquet's : je vous parlerai du yot que j'envisage de m'acheter si vous fermez la formation (je pourrais même vous le prêter si vous voulez prendre quelques vacances).
Cordialement.
C'est l'école qui s'autoproclame << la grande école européenne de rang international >>
Et ta connerie, elle est de rang international ??

:bleble: :bleble: :bleble:
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

Cet article me fait penser, vous savez à quoi ? C'est très simple :

à la guerre entre ORANGE et FREE.

:lol:

aaah l'argent... le nerf de la guerre... :tss:

Par ailleurs, d'après ce que j'ai entendu, Airways NImes a fermé ? (rumeur?)
aakdeans
Chef pilote posteur

Message par aakdeans »

En même temps je ne fais que dire une pure vérité.

Quand tu réussis l'enac ou les eopn-EA/eopan-EN tu réussis forcement une formation sans sélection où tu paie ta licence. La seule différence c'est que tu sors sans toucher tes économies ou celles de tes parents.

Alors quand un mec se permet de critiquer une école qui sélectionne 2-3% de candidats c'est très drôle ! surtout quand il facture une fortune une formation sur planeur motorisé mais attention avec port et achat de l'uniforme obligatoire pour te faire croire que tu vas accéder à un cockpit dans les mois qui suives !

Enfin bref, moi je veux son autographe !
Pour Que Le Septième Ciel Soit Le Plus Bel Endroit De La Terre
JavelNet
Chef pilote posteur

Message par JavelNet »

Ah ça faisait longtemps tiens !
En ces temps de crise, quoi de mieux pour se défouler que de trouver un joli bouc émissaire taillé sur mesure, en l'ocurrence l'Enac ! Bon, comme c'est pas la première fois, chacun a gardé ses arguments depuis des années, donc attention à la discussion de sourds qui va suivre. Je me lance.

L'Enac est une école publique, accessible à tous sur concours, qui offre la possibilité d'accéder à des formations qui coûtent très cher (chez Malécot comme ailleurs). La part du budget consacré à la formation des pilotes est prélevée sur les redevances en route du transport aérien circulant dans notre espace aérien, payé par les transporteurs concernés.
Jusque là, aucune interprétation, uniquement des faits.

Si on écoutait certains plus haut, à l'heure où le chômage sévit, il faudrait fermer les robinets de cette formation. Ben voyons. Comme si demain, la croissance revenant, on pourrait relancer/stopper/relancer la machine, qui compte XX centres en France employant XXX instructeurs et autres intervenants en un claquement de doigts...
Pour votre info, l'Enac décroche aussi des contrats de formation auprès de compagnies aériennes étrangères qui paient ses services très cher...

Et enfin, l'argument qui e**erde tout le monde sauf que c'est le plus juste : l'Enac est publique et offre à tous ceux qui réussissent le concours une vraie formation de qualité, pas uniquement basée sur l'appât du gain et le rythme d'usine impersonnel qu'on trouve malheureusement dans trop de FTO privées aujourd'hui.

Vous voulez qu'on fasse des économies ? Ok, alors fermons toutes les autres filières de formation publiques : cursus médecine, écoles d'ingénieurs, etc.
pace
Chef de secteur posteur

Message par pace »

JavelNet a écrit : Et enfin, l'argument qui e**erde tout le monde sauf que c'est le plus juste : l'Enac est publique et offre à tous ceux qui réussissent le concours une vraie formation de qualité, pas uniquement basée sur l'appât du gain et le rythme d'usine impersonnel qu'on trouve malheureusement dans trop de FTO privées aujourd'hui.
:pekin:

C'est la première qui m'est venu à l'esprit...
Je doute qu'à l'Enac, le ratio soit de 1 FI pour/6 élèves, avec des journées de 6h de vol... oui ça c'était le rythme que j'avais en FTO... 6 élèves, en une journée...et croyez-moi faut pas trainer. :D
J'ai personnellement trouvé très difficile de faire une formation de qualité, avec une rentabilité exigée. Je ne dis pas en qu'en FTO privée la formation n'est pas de qualité,
mais parfois le rythme imposé, implique des pratiques très borderline...
Je n'ai pas eu cette chance de faire ma formation à l'Enac mais j'imagine bien que les élèves ont largement le temps de décortiquer les choses, de digérer les cours et avoir une grande disponibilité de leurs instructeurs.
En FTO, je prenais le temps... mais débordait très souvent sur mon temps libre (les débriefs, les explications à refaire etc). Et vu la cadence parfois imposée, les élèves deviennent des monkey.
Bref, les formations sont de bonnes qualités dans l'ensemble, mais à l'Enac, forcément, l'environnement pour les élèves y encore meilleur...
frenchi
Captain posteur

Message par frenchi »

JavelNet
Chef pilote posteur

Message par JavelNet »

Oui, c'est vrai le sujet a déjà été traité 150 fois.... Désolé de relancer cette discussion stérile mais j'ai du mal à laisser la parole à Malécot qui n'en finit pas de cracher son venin sur cette formation, alors que son FTO est loin de faire l'unanimité auprès de ceux qui y sont passés ! Mais ça aussi, ça doit être la faute à l'Enac...
bill18
Copilote posteur

Message par bill18 »

Cette lettre de MM n'est pas d'aujourd'hui car elle était déjà affichée dans les locaux d'Airways il y a quasiment deux ans lorsque j'ai fait ma formation. Etonnant que ce ne soit publiée que maintenant.

Deux précisions par rapport à ce que j'ai lu plus haut :
- le port ne l'uniforme n'a jamais été obligatoire à Nîmes en tout cas, à Agen j'en sais rien
- Airways Nîmes existe toujours pour le moment il y a une petite demi-douzaine d'élèves.

Pour ce qui est du contenu de la lettre, je vous laisse débattre.

;)
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

bill18 a écrit : - Airways Nîmes existe toujours pour le moment il y a une petite demi-douzaine d'élèves.

;)
Hmmm... 6, donc...
JavelNet
Chef pilote posteur

Message par JavelNet »

Dan a écrit :
bill18 a écrit : - Airways Nîmes existe toujours pour le moment il y a une petite demi-douzaine d'élèves.

;)
Hmmm... 6, donc...
Attends je refais ton calcul...

...oui c'est ça
Paddzh
Chef pilote posteur

Message par Paddzh »

JavelNet a écrit :
Dan a écrit :

;)
Hmmm... 6, donc...

...oui c'est ça
arf moi j'ai trouvé 4,634 ... ben c'est pas gagné l'ATPL théorique :diable:
bill18
Copilote posteur

Message par bill18 »

JavelNet a écrit :
Dan a écrit :

;)
Hmmm... 6, donc...

...oui c'est ça
Justement je ne sais pas si il y en a exactement 6 mais ça ne doit pas être loin de ça
Auteur du sujet
Eero
Captain posteur

Message par Eero »

Sachant que c'est une petite demi douzaine.. :lol:
thepecheurcrew
Chef pilote posteur

Message par thepecheurcrew »

bill18 a écrit :Cette lettre de MM n'est pas d'aujourd'hui car elle était déjà affichée dans les locaux d'Airways il y a quasiment deux ans lorsque j'ai fait ma formation. Etonnant que ce ne soit publiée que maintenant.
Sisi, elle est parue en Mars, c'est juste qu'il ressort le même blabla tout les 2 ans....
Répondre