Aeronet
 
 FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ConnexionConnexion   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   RechercherRechercher   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés  


Un pirate donne de fausses instructions sur des fréquences de Roissy
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur
Message
LJ35
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 11 Juil 2001
Messages: 2053
Age: 45 ans

MessagePosté: Ven 30 Mar 2012 9:00    Sujet du message: Un pirate donne de fausses instructions sur des fréquences de Roissy Répondre en citant

Dans une des saisons de "24 heures chrono", des terroristes donnaient de fausses clearances à deux avions (tout en brouillant les messages des vrais contrôleurs annulant la fausse clearance) et provoquaient une collision entre les deux appareils.

On n'en est pas encore là, mais on s'en rapproche...

Ceux qui ont fréquenté Le Bourget ou De Gaulle depuis 48 heures ont vu cet hallucinant NOTAM :

Citation:

LFFA-A1705/12
A) LFPG PARIS CHARLES DE GAULLE
B) 2012 Mar 28 14:42 C) 2012 Apr 28 23:59
E) DES UTILISATIONS NON AUTORISEES DES FREQUENCES DE CONTROLE ONT ETE
ENREGISTREES RECEMMENT DANS LES ENVIRONS DE LA PLATE-FORME DE ROISSY
CHARLES DE GAULLE. LES EQUIPAGES CIBLES, FRANCOPHONES, RECOIVENT DES
MESSAGES EMIS PAR UNE PERSONNE NON HABILITEE. CES MESSAGES
RESSEMBLENT A DES INSTRUCTIONS DE CONTROLE OU A DES DEMANDES ISSUES
DES CONTROLEURS. CES MESSAGES NE SONT PAS RECUS PAR LES CENTRES DE
CONTROLE.
SI UN EQUIPAGE RECOIT OU PENSE RECEVOIR CE TYPE DE MESSAGE,IL DOIT LE
SIGNALER IMMEDIATEMENT SUR LA FREQUENCE DE CONTROLE.

Pas de NOTAM de ce genre sur Orly.

Après l'aveuglement par les lasers, on franchit une nouvelle étape, encore plus inquiétante, je trouve...

Est ce qu'un d'entre vous a eu connaissance de ces fausses clearances ou en sait davantage ?

Pour terminer sur une note plus légère : en découvrant le NOTAM avec mon collègue hier matin, on s'est dit que si De Gaulle nous donnait une clearance suspecte (et on peut, quelque part, considérer comme suspecte toute clearance qui ne nous arrange pas ), on leur demandait de nous donner le numéro du NOTAM avant d'obtempérer !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
borispilote
Captain posteur
Captain posteur



Inscrit le: 17 Juil 2011
Messages: 288
Age: 29 ans

MessagePosté: Ven 30 Mar 2012 9:07    Sujet du message: Répondre en citant

Et bas.... C'est malheureux a lire ce genre de post !

J'espere qu'on va vite retrouver les con qui font ca !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Carbak
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 25 Juil 2006
Messages: 1461

MessagePosté: Ven 30 Mar 2012 9:08    Sujet du message: Répondre en citant

Ya qu'à parler en Anglais comme ça ce sera plus simple...
_________________
http://www.odoma.eu
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
LJ35
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 11 Juil 2001
Messages: 2053
Age: 45 ans

MessagePosté: Ven 30 Mar 2012 9:24    Sujet du message: Répondre en citant

Carbak a écrit:
Ya qu'à parler en Anglais comme ça ce sera plus simple...

Ha oui mais là tu cloues au sol une bonne partie des pilotes français !

Entendu hier au Bourget, sur la fréquence sol, par un de mes collègues : le pilote d'un bizjet américain demande au contrôleur si, pour lui permettre d'améliorer sa situational awereness, il serait possible que toutes les communications se fassent en anglais.

Le contrôleur lui répond gentiment que non, ce n'est pas possible, il ne peut pas l'imposer, la réglementation autorisant à parler en français sur les fréquences en France.

Juste après, le pilote US lui demande où se trouve son parking. Toujours gentiment, le contrôleur, un peu taquin, lui répond que si sa carte Jeppesen ne lui suffit pas pour trouver son parking, il se fera un plaisir de le guider...

(Par contre, ce serait cool si ce sujet ne dérivait pas trop sur l'éternel débat pour savoir si on devrait tous parler anglais ou non, et reste centré sur le sujet, à savoir le risque de piratage de fréquence, et comment le gérer.)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
5 Rings
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 23 Oct 2005
Messages: 6271

MessagePosté: Ven 30 Mar 2012 9:38    Sujet du message: Répondre en citant

ce notam est-il dispo en anglais egalement?

les equipages etrangers peuvent avoir envie de savoir que les frequences peuvent etre piratees, et qu'il leur faut etre vigilant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
5 Rings
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 23 Oct 2005
Messages: 6271

MessagePosté: Ven 30 Mar 2012 9:40    Sujet du message: Répondre en citant

je reponds a ma propre question:

Notam LF/A-1705/12

XYA0888
GG ENHBZEZN ENZZNESI
281513 LFFAYNYX
(A1705/12 NOTAMN
Q) LFFF/QXXXX/IV/NBO/A/000/999/4901N00233E005
A) LFPG
B) 1203281442 C) 1204282359
E) USES OF UNAUTHORIZED CONTROL FREQUENCIES HAVE BEEN NOTICED
IN THE VICINITY OF ROISSY CHARLES DE GAULLE AIRPORT.
AIR CREW TARGETED WHICH ARE FRENCH SPEAKING RECEIVE MESSAGES
BROADCASTED BY AN UNAUTHORIZED PERSON. THESE MESSAGES SEEM TO BE
CONTROL INSTRUCTIONS OR REQUESTS FROM AIR TRAFFIC CONTROLLERS.
THESE MESSAGES ARE NOT RECEIVED BY ACC.
IF ANY CREW RECEIVE OR THINK HEARING THIS KIND OF MESSAGE, THEY
HAVE TO IMMEDIATELY CONTACT ATC.)

>>> END-OF-BULLETIN <<<
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Paddzh
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur



Inscrit le: 21 Juin 2010
Messages: 339

MessagePosté: Ven 30 Mar 2012 9:43    Sujet du message: Répondre en citant

en tout cas le mec qui s'amuse à ça va prendre cher quand il va se faire chopper
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Airone2977
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 20 Mar 2012
Messages: 1016

MessagePosté: Ven 30 Mar 2012 9:45    Sujet du message: Répondre en citant

Encore une bande de blaireaux qui n'a rien de mieux à faire que de faire mumuse avec un talkie walkie au abord de CDG.
Il est très facile d'y avoir accès, un taklie et une carte VAC ou IAC et le tour est joué.

Curieux que ce genre de fréquence ne soit pas cripté, type TETRA comme cela se fait de plus en plus dans le féroviaire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Paddzh
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur



Inscrit le: 21 Juin 2010
Messages: 339

MessagePosté: Ven 30 Mar 2012 10:00    Sujet du message: Répondre en citant

c'est surtout curieux que des mecs soient assez c... pour s'amuser à ça ... y'a des comportements qui me dépassent vraiment
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
5 Rings
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 23 Oct 2005
Messages: 6271

MessagePosté: Ven 30 Mar 2012 10:52    Sujet du message: Répondre en citant

Paddzh a écrit:
c'est surtout curieux que des mecs soient assez c... pour s'amuser à ça ... y'a des comportements qui me dépassent vraiment


la connerie c'est comme l'universe...ca a toujours ete la et c'est infini...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
backflip in the air
Copilote posteur
Copilote posteur



Inscrit le: 17 Sep 2010
Messages: 109
Age: 49 ans

MessagePosté: Ven 30 Mar 2012 11:26    Sujet du message: Répondre en citant

Pas certains que s'ils se font chopper, ils prennent du ferme. Les derniers à être passer pour les lasers en correctionnelle à Bogigny ont tous pris du sursis.

Quant à savoir si c'est un jeu, on peut émettre des doutes. L'organisation, l'apprentissage du vocabulaire et de la phraséologie, la nécessaire "formation" pour comprendre une IAC, fait que l'on a à faire à des personnes mal intentionnées, et pas à des petits plaisantins. L'acte terroriste n'est à mon sens pas loin, en tout cas dans la démarche.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chuck_73
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 26 Juin 2010
Messages: 1761

MessagePosté: Ven 30 Mar 2012 11:32    Sujet du message: Répondre en citant

quelles besoin de formation...?
Une journée à attendre le jargon, meme si tu comprends pas tout, tu as vite pigé la logique... c'est quasi toujours la même chose... pas besoin d'avoir bac +5 pour répéter "Air 1038 autorisé ILS 28...). Juste à changer le nom de l'avion...

Il est plus ou moins prévu de passer sous un codage. Pas forcément une radio numérique (le numerique, c'est bien... mais c'est soit tout, soit rien.. suffit de voir quand on est en limite de reception TNT ce qu'on a)... Mais il y a divers facon de coder un signal, et ce n'est pas les solutions qui manquent...

Je comprends d'ailleurs toujours pas pourquoi, tt ce fait en clair.. je sais qu'on a rien à cacher, mais bon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
raf47
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur



Inscrit le: 28 Avr 2007
Messages: 568

MessagePosté: Ven 30 Mar 2012 11:32    Sujet du message: Répondre en citant

Faut quand même être un peu con parce que ça doit pas être bien difficile de repérer l'endroit d'où ils émettent...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fl300
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 29 Fév 2004
Messages: 642
Age: 69 ans

MessagePosté: Ven 30 Mar 2012 11:39    Sujet du message: Répondre en citant

Carbak a écrit:
Ya qu'à parler en Anglais comme ça ce sera plus simple...


+1
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
5 Rings
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 23 Oct 2005
Messages: 6271

MessagePosté: Ven 30 Mar 2012 12:50    Sujet du message: Répondre en citant

Vous croyez que Coffincorner c'est reconverti de troll des fora en troll des frequences?

Depite de toujours finir par etre decouvert et banni des fora (encore tres recemment), sa soif de "deguisement" l'aurait pousser a se travestir en controleur et a pourrir les frequences?

Ce qui est certain, c'est qu'il faut avoir les fils qui se touchent serieusement (Coffin correspond parfaitement au profil ) , et que cela me semble bien plus gavre que de faire "mumuse" avec un laser...donc peine ferme ou non
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Babar350
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 27 Déc 2007
Messages: 1463
Age: 34 ans

MessagePosté: Ven 30 Mar 2012 12:56    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui m'étonne c'est ça :

Citation:
CES MESSAGES NE SONT PAS RECUS PAR LES CENTRES DE
CONTROLE.


Comment une personne peut donner des instructions sur une fréquence aéro sans que la tour ne reçoive le message et que ce soit uniquement les avions qui les reçoivent?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gaston77
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 14 Juil 2008
Messages: 1242

MessagePosté: Ven 30 Mar 2012 13:03    Sujet du message: Répondre en citant

@Babar: parce que tu as visuel direct sur les antennes de l'avion tandis que tu peux être masqué de la tour par des immeubles.
Donc, c'est assez simple.


backflip in the air a écrit:
L'acte terroriste n'est à mon sens pas loin, en tout cas dans la démarche.

Totalement d'accord, on ne peut pas écarter l'hypothèse que c'est un micro test pour un acte de plus grande ampleur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Erwan
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur



Inscrit le: 23 Nov 2009
Messages: 429
Age: 33 ans

MessagePosté: Ven 30 Mar 2012 13:16    Sujet du message: Répondre en citant

Super inquiétant cette histoire...
En même temps c'est ce genre d'incidents qui renforcent les sécurités, donc nous pouvons peut être nous attendre prochainement au cryptage des transmissions ou autre...
Mais ça fait quand même froid dans le dos!
_________________

Blog sur mon parcours d'apprenti pilote...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
marc83200
Copilote posteur
Copilote posteur



Inscrit le: 02 Oct 2009
Messages: 93
Age: 51 ans

MessagePosté: Ven 30 Mar 2012 13:39    Sujet du message: Répondre en citant

Gaston77 a écrit:
@Babar: parce que tu as visuel direct sur les antennes de l'avion tandis que tu peux être masqué de la tour par des immeubles.
Donc, c'est assez simple.


Mais le controleur reçoit le readback du pilote , donc la mascarade devrait être vite déjouée non?
_________________
La fin de l'espoir est le commencement de la mort. (CDG)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LJ35
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 11 Juil 2001
Messages: 2053
Age: 45 ans

MessagePosté: Ven 30 Mar 2012 15:28    Sujet du message: Répondre en citant

backflip in the air a écrit:
Quant à savoir si c'est un jeu, on peut émettre des doutes. L'organisation, l'apprentissage du vocabulaire et de la phraséologie, la nécessaire "formation" pour comprendre une IAC, fait que l'on a à faire à des personnes mal intentionnées, et pas à des petits plaisantins.

Pas d'accord.

Chuck_73 a écrit:
quelles besoin de formation...?
Une journée à attendre le jargon, meme si tu comprends pas tout, tu as vite pigé la logique...

+ 1

Les fréquences de Roissy, ça doit se trouver facilement se Internet, même pas besoin d'avoir une VAC ou une IAC (qui se trouvent, d'ailleurs, sur le site Web du SIA).

Pour la phraséo, pas besoin de savoir donner une clearance complète. Il suffit d'écouter la fréquence deux heures pour comprendre comment dire "Air France XX, tourner à droite cap 170" ou "Machin, Descendez niveau 70". Ca suffit pour bien foutre le bordel, et éventuellement provoquer une collision.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT +1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group