Un pirate donne de fausses instructions sur des fréquences de Roissy

Pour tous les "topics" qui ne rentrent pas dans les thèmes des autres forums.

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur
Messages : 3833
Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00

Message par SR71_Blackbird »

Et j ajouterais que les RA TCAS c est uniquement avec des TCAS 2.
bcp d avions, y compris des jet, n ont qu un TCAS 1 voire certains rien du tout, ce qui n est pas tres normal a mon sens...
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

LJ35 a écrit :
Dan a écrit :Depuis quelques temps ça tourne très souvent face à l'est au Bourget, donc en arrivant de l'ouest on se tape le tour de la riante région parisienne, via la verticale de Lognes. Et ça ne loupe jamais, à chaque fois on se tape des TA à cause des trafics en tour de piste qui n'ont pas d'alticodeur. S'il y a un contrôleur dans le coin, ça vaut le coup de prévenir De Gaulle ou c'est complètement inutile (genre pour qu'ils appellent Lognes pour qu'ils disent à leurs avions de couper leur transpondeur)?
1) Dis "Transport d'organes" dans ton message initial, et tu ne te taperas pas tout le tour de la riante région parisienne, tu ne passeras pas verticale de Lognes : problème résolu.

Comme je te connais bien, mon ami Dan, que je sais que tu es un râleur, et que tu vas sans doute trouver à redire à ma sympathique suggestion numéro 1, je t'en donne une deuxième :

2) Echange ton moderne destrier contre un bon vieux Beech équipé comme dans les années 70 (plus le GPS, quand même), et tu n'auras pas de souci. Pas de TCAS, pas de TA, pas de RA. Les avions passent pas loin, mais on ne les voit pas, donc on ne stresse pas ! :lol:
Moi râler? Meuh non!! Et puis moi j'aime bien faire le tour, j'ai besoin de faire des heures! Et mes passagers ne sont pas aussi pressés que les tiens... ;)
Quant à mon Falcon je le garde. J'aime bien débouler à 370Kts moi!
Avatar du membre
bubble_ils
Chef de secteur posteur
Messages : 1279
Enregistré le : 13 mai 2009, 12:46

Message par bubble_ils »

...
Modifié en dernier par bubble_ils le 01 mars 2013, 17:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Hmmmm... Ce n'est pas ce que je voulais dire, mais maintenant que tu le dis... ;)
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

On peut ajouter également que les RA TCAS sont inhibés en-dessous d'une certaine hauteur (de l'ordre d'un peu moins de 1000 ft/sol). Les risques sont faibles à cette hauteur entre deux liners mais des hélicos passent régulièrement dans les CTR d'Orly ou de CDG...

Les fréquences concernées par les émissions piratent furent une fréquence départ et la fréquence TWR sud. En effet l'équipage du 330 qui a reçu la première clairance pirate sur la fréquence départ a tout de suite mis celle-ci en doute, la phraséo n'étant pas du tout standard. Il s'agissait d'un ordre de virage.

On ne peut pas se fier à la voix du contrôleur, ceux-ci changent régulièrement et nous n'en sommes pas informés.
Une barrière est le collationnement, celui-ci peut être récupéré par le contrôleur. Hélas, tout le monde sait qu'un mauvais collationnement n'est pas toujours récupéré par l'ATC. A titre perso, je dirais qu'un bon quart des mauvais collationnements passent inaperçus auprès de l'ATC.
Finalement la meilleure des protections c'est l'équipage : les clairances ATC sur les approches ou les départs de CDG sont en gros toujours les mêmes, tout ordre inhabituel est probablement pirate, avant d'exécuter, on fait un lever de doute. Le risque est posé pour les pilotes non habitués à la plateforme, mais ils sont majoritairement anglophones.

Concernant le gonio, bonne idée, mais hélas c'est une méthode de repérage très imprécise. Il sera surement très facile de repérer le quartier d'où émet le petit c... qui fait ça, mais de là à trouver précisément l'endroit... Il va falloir mieux qu'un équipement gonio.

Une chose est cependant certaine, c'est pris TRES TRES au sérieux par les Autorités, et s'il continue, il va se faire choper à coup sûr...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message