Je suis élève pilote (PPL), et je souhaite investir dans un casque.
Mes critères :
1- L'atténuation : Je ne veux pas abîmer mon ouïe, surtout que j'envisage une carrière professionnelle... Donc une bonne atténuation est de rigueur, si possible supérieure à 24 dB qui semble être la moyenne.
2-Le prix : Je ne veux pas sacrifier trop d'heures de vol pour mon casque
3- Le confort, appréciable pour les longues navs (poids du casque)
Bref, en gros je recherche le "meilleur casque possible" pour "pas trop cher".
J'ai trouvé pas mal de casques sur internet, mais c'est difficile de faire un choix ou même de croiser les informations, car rien ne dit que les mesures, par exemple en atténuation, sont toutes réalisées dans les mêmes conditions. Je n'ai hélas pas de magasin aéro à proximité pour faire des essais. Du coup, je m'en remet en partie à vous !
Parmi certains modèles que j'ai repéré :
Les Shenneiser HME 100 et 110 : Un peu chers à mon goût, mais on dit qu'ils ont un très bon rapport qualité prix. Je n'arrive pas à trouver de données précises concernant l'atténuation cependant, et c'est un peu ce qui m'inquiète. De plus, j'ai du mal à savoir quelles sont les différences précises entre le 100 et le 110. Visiblement ils font le même poids, le 100 peut avoir des oreillettes en gel, visiblement pas le 110, mais le 110 atténuerait peut-être mieux ? Vous confirmez ?
Shenneiser HME 95 : Plus abordable que les deux précédents, mais quid de l'atténuation ? Moins bien ? Là encore, peu de données dispo. En outre il semble plus confortable, mais c'est pas vraiment sur, c'est subjectif les photos !
AP Com 120.1X : casque affichant 25.5dB d'atténuation en théorie, donc plutôt pas mal pour un peu que les mesures soient fiables, peu cher. Mais il se présente comme un casque pour débutants, alors je crains un peu ^^ Des avis sur ce casque ou la marque en général ?
FlightCom 4DLX : seulement 24dB de réduction, le casque a l'air pas mal sinon, pas trop cher.
Pilot USA 2170T : Découverte récente, il affiche 26dB de réduction au compteur, et se vend environ 200€ pour seulement 309G, ce qui en fait un casque très bon pour l'atténuation et léger, pas très cher. En outre il semble assez fonctionnel (branchement MP3, etc...) Après je n’accroche pas à son look ce qui me freine à l'acheter et en plus, il ne semble pas très connu / je n'ai trouvé qu'une seule boutique en France... Quelqu'un en a un ? Il est tentant mais je me méfie. En même temps, 26 dB, on approche des casque ANR... Pas mal pour un PNR, si les mesures sont justes !
Bien sur, je ne peux pas ne pas citer les célèbres David Clark. Je me porterais plutôt vers un H10-20 : 24dB en atténuation, donc mieux que le fameux H10-13.4 (23dB), et en plus plus léger !
Cependant, je trouve les David Clark chers et relativement lourds, pour une atténuation sur le papier pas si bonne que ça...Robuste, mais pas si efficace que ça le DC ?
Bien sur il existe plein d'autres casques, et il est difficile de s'y retrouver. Aussi je suis preneur de TOUS LES AVIS !
C'est sur que pour l'atténuation, un Audacity serait le top du top... Mais le prix est proportionnel
Je vous écoute, si vous avez des modèles à me déconseiller, ça m'aidera à faire le tri - Ou des modèles à conseiller - Ou des conseils à donner !
Merci beaucoup d'avance !