Demande d'avis pour les casques

Pour tous les "topics" qui ne rentrent pas dans les thèmes des autres forums.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
greg765
Elève-pilote posteur

Demande d'avis pour les casques

Message par greg765 »

Bonjour à tous !

Je suis élève pilote (PPL), et je souhaite investir dans un casque.
Mes critères :
1- L'atténuation : Je ne veux pas abîmer mon ouïe, surtout que j'envisage une carrière professionnelle... Donc une bonne atténuation est de rigueur, si possible supérieure à 24 dB qui semble être la moyenne.

2-Le prix : Je ne veux pas sacrifier trop d'heures de vol pour mon casque

3- Le confort, appréciable pour les longues navs (poids du casque)

Bref, en gros je recherche le "meilleur casque possible" pour "pas trop cher".

J'ai trouvé pas mal de casques sur internet, mais c'est difficile de faire un choix ou même de croiser les informations, car rien ne dit que les mesures, par exemple en atténuation, sont toutes réalisées dans les mêmes conditions. Je n'ai hélas pas de magasin aéro à proximité pour faire des essais. Du coup, je m'en remet en partie à vous !

Parmi certains modèles que j'ai repéré :

Les Shenneiser HME 100 et 110 : Un peu chers à mon goût, mais on dit qu'ils ont un très bon rapport qualité prix. Je n'arrive pas à trouver de données précises concernant l'atténuation cependant, et c'est un peu ce qui m'inquiète. De plus, j'ai du mal à savoir quelles sont les différences précises entre le 100 et le 110. Visiblement ils font le même poids, le 100 peut avoir des oreillettes en gel, visiblement pas le 110, mais le 110 atténuerait peut-être mieux ? Vous confirmez ?

Shenneiser HME 95 : Plus abordable que les deux précédents, mais quid de l'atténuation ? Moins bien ? Là encore, peu de données dispo. En outre il semble plus confortable, mais c'est pas vraiment sur, c'est subjectif les photos !

AP Com 120.1X : casque affichant 25.5dB d'atténuation en théorie, donc plutôt pas mal pour un peu que les mesures soient fiables, peu cher. Mais il se présente comme un casque pour débutants, alors je crains un peu ^^ Des avis sur ce casque ou la marque en général ?

FlightCom 4DLX : seulement 24dB de réduction, le casque a l'air pas mal sinon, pas trop cher.

Pilot USA 2170T : Découverte récente, il affiche 26dB de réduction au compteur, et se vend environ 200€ pour seulement 309G, ce qui en fait un casque très bon pour l'atténuation et léger, pas très cher. En outre il semble assez fonctionnel (branchement MP3, etc...) Après je n’accroche pas à son look ce qui me freine à l'acheter et en plus, il ne semble pas très connu / je n'ai trouvé qu'une seule boutique en France... Quelqu'un en a un ? Il est tentant mais je me méfie. En même temps, 26 dB, on approche des casque ANR... Pas mal pour un PNR, si les mesures sont justes !

Bien sur, je ne peux pas ne pas citer les célèbres David Clark. Je me porterais plutôt vers un H10-20 : 24dB en atténuation, donc mieux que le fameux H10-13.4 (23dB), et en plus plus léger !

Cependant, je trouve les David Clark chers et relativement lourds, pour une atténuation sur le papier pas si bonne que ça...Robuste, mais pas si efficace que ça le DC ?

Bien sur il existe plein d'autres casques, et il est difficile de s'y retrouver. Aussi je suis preneur de TOUS LES AVIS !
C'est sur que pour l'atténuation, un Audacity serait le top du top... Mais le prix est proportionnel :)

Je vous écoute, si vous avez des modèles à me déconseiller, ça m'aidera à faire le tri - Ou des modèles à conseiller - Ou des conseils à donner !

Merci beaucoup d'avance !
Dubblee
Chef de secteur posteur

Message par Dubblee »

Le confort c'est surtout se demander si les deux écouteurs n'écraseront pas les pattes de tes lunettes de soleil sur ton crâne et si cette pression sera supportable 4 heures d'affilée.
Pour la réduction du bruit, des boules quiès (gratuites lors de certains événements, 1€ sinon) aident énormément
Auteur du sujet
greg765
Elève-pilote posteur

Message par greg765 »

Effectivement, c'est pas une mauvaise idée les Boules Quies !

On entend bien la radio à travers ? (Bon, au pire y'a qu'à monter le volume j'imagine ! )

ça peut effectivement permettre d'avoir un casque pas cher avec une atténuation correcte ! Merci beaucoup du conseil !

Sinon, à part ça, quelqu'un d'autre a des avis sur les casques énoncés ci dessus ? Car boules quies ou pas, il me faut quand même un casque !
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Le confort d'un casque de qualité est un facteur de sécurité important, meilleure compréhension à la radio, surtout si tu voles à l'étranger, moins de fatigue. Je pense aussi que ça favorise l'apprentissage, car avec moins de fatigue, tu as plus de disponibilité.
Si tu envisages une carrière professionnelle, tu vas voler beaucoup. Tes oreilles font partie de ton patrimoine professionnel, il faut y faire attention.
Donc ça vaut à mon avis la peine de mettre un budget important dans un casque, en 1000 heures de vol, un Bose à 1000 euros ne t'a couté qu'1 euro de l'heure...
Essaye un casque ANR de bonne qualité en vol pour te faire une idée.
Dubblee
Chef de secteur posteur

Message par Dubblee »

Pour les boules quiès, si tu as un PNR comme le HME100, la radio est bien audible. Je crois que ces boules filtrent plus les basses fréquences du moteur que la voix du controleur.
Je déconseille le HME100 qui me fait très mal. C'est à essayer. Tu pourrais éventuellement demander à essayer différents casques au sol, à ton aéroclub, par exemple avec un MP3 et un adaptateur jack comme il faut tu pourrais garder le casque une heure sur les oreilles pour essayer. Ou alors demander à une boutique à faire une préselection dans leur magasin puis une sélection en vol.
Auteur du sujet
greg765
Elève-pilote posteur

Message par greg765 »

D'accord pour les boules quies.

Mettre 1000€ dans un casque, je n'en ai pas très envie. Pour le moment je suis étudiant en classe prépa, je n'ai pas de revenus. Donc 1000€ d'un coup, ça fait mal ^^

Du coup, si réellement des boules quies peuvent se montrer efficaces, je serais plutôt tenté par un casque confortable (par exemple pour les navs) présentant une atténuation correcte et pas trop cher... Genre HME95, Flightcom 4DX, AP Com 120.1X ou autre... Enfin je sais pas si ceux que je viens de citer sont confortables, mais en tout cas ils sont pas trop chers...

Pas d'avis sur le Pilot USA 2170T ? Lui non plus il n'est pas cher, et semble pourtant performant...

Effectivement le mieux reste d'essayer, mais je n'ai pas de magasin aéro à proximité de chez moi à ma connaissance....
Dubblee
Chef de secteur posteur

Message par Dubblee »

greg765 a écrit :D'accord pour les boules quies.

Mettre 1000€ dans un casque, je n'en ai pas très envie. Pour le moment je suis étudiant en classe prépa, je n'ai pas de revenus. Donc 1000€ d'un coup, ça fait mal ^^

Du coup, si réellement des boules quies peuvent se montrer efficaces, je serais plutôt tenté par un casque confortable (par exemple pour les navs) présentant une atténuation correcte et pas trop cher... Genre HME95, Flightcom 4DX, AP Com 120.1X ou autre... Enfin je sais pas si ceux que je viens de citer sont confortables, mais en tout cas ils sont pas trop chers...

Pas d'avis sur le Pilot USA 2170T ? Lui non plus il n'est pas cher, et semble pourtant performant...

Effectivement le mieux reste d'essayer, mais je n'ai pas de magasin aéro à proximité de chez moi à ma connaissance....
Où trouves-tu le temps pour voler ?
En sup je n'avais que le samedi après midi et dimanche. En spé les vacances uniquement (Je suis trop loin de mon aéroclub)
Je te conseille l'ensica et supaéro qui offrent presque des heures de vol (75% payées)
Auteur du sujet
greg765
Elève-pilote posteur

Message par greg765 »

Je vole le samedi après midi, c'est le seul moment où je peux.

ça permet de souffler un peu ^^

Mais du coup, effectivement, je ne peux pas faire grand chose d'autre (pas possibilité de gagner de l'rgent en gros), d'où le fait que je préfère éviter tous les casques à 1000€... ^^

Donc je recherche un bon casque à un prix raisonnable. Dur dur, vu le nombre de casque et le nombre d'inconnues !
Auteur du sujet
greg765
Elève-pilote posteur

Message par greg765 »

ça c'est bien ? WCH950 : http://www.globaeroshop.com/casque-aero_56_4713.html#

A en voir les performances annoncées ça semble bien : oreillettes en gel, 26dB, jacks plaqués or, pas trop lourd, look pas trop mal, et surtout pas trop cher !
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

Dubblee a écrit : si cette pression sera supportable 4 heures d'affilée.
Franchement, tu as déjà fais 4h de vol d'affilées toi ??? J'ai fait 2h30 (x2 dans la journée) et ça me suffit largement... pour savoir que c'est trop.
Dubblee a écrit : Je déconseille le HME100 qui me fait très mal. C'est à essayer.
Mon instructrice avait celui-là depuis longtemps et était très contente avec et perso... je dois avoir la grosse tête !!
Effectivement, il a tendance à m'écraser les lunettes désagréablement (avec des coussinets en gel).
F-BOZK
Chef de secteur posteur

Message par F-BOZK »

greg765 a écrit :ça c'est bien ? WCH950 : http://www.globaeroshop.com/casque-aero_56_4713.html#

A en voir les performances annoncées ça semble bien : oreillettes en gel, 26dB, jacks plaqués or, pas trop lourd, look pas trop mal, et surtout pas trop cher !
Je l'ai (acheté sur ce site en plus!). J'en suis très content mais c'est mon 2ème casque, le premier étant du même genre (DRE1000, http://www.boutique.aero/article-6687-c ... 0_wfg.aero ) donc difficile de donner un bon avis, je n'ai pas d'éléments de comparaison... cela dit si tu as des questions n'hésite pas!
Auteur du sujet
greg765
Elève-pilote posteur

Message par greg765 »

A priori je n'ai pas eu de retours négatifs sur ce casque, donc non, pas de questions en particulier. :)

Je pense que c'est celui que je vais prendre. Quitte à prendre mieux plus tard dans quelques années (ANR, Clarity...)et à garder lui pour mes passagers, car il a tout de même l'air pas mal !

Donc à moins que quelqu'un ne me le déconseille vivement, je pense que mon choix est (presque) fait !
Auteur du sujet
greg765
Elève-pilote posteur

Message par greg765 »

Je cols le débat, j'ai opté pour le WCH950 que je vais bientôt recevoir.

Merci pour tous vos conseils qui m’auront quand même aidé et qui pourront m'être utiles pour mes achats futurs.
Répondre