Conseils pour le Time Building/Training aux US

Devenir Pilote de Ligne de l'autre côté de l'Atlantique, aux USA.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Blackberry
Chef de secteur posteur
Messages : 925
Enregistré le : 20 nov. 2009, 22:37
Âge : 14

Conseils pour le Time Building/Training aux US

Message par Blackberry »

Bonjour,

Après avoir passé quelque temps aux US et avoir vécu certaines situations, je me suis dit que j'allais vous faire profiter de certains conseils qui je l'espère en sauveront plus d'un.

- Déjà, lorsque vous contactez une école, demandez leur de vous envoyer un devis détaillé et signé, comprenant la totalité des frais qui seront engagés.

Bien évidemment, on ne peut pas prévoir exactement le nombre d'heures nécessaires à un lâché ou pour faire une formation, mais demandez un devis ou apparait exactement les tarifs à l'heure de vol pour chaque partie de la formation (solo, dual, grounds, instruction etc..).

N'oubliez pas de faire inclure les frais de SEVIS (I-20) et de visa si vous en avez besoin.

Exemple: Je me suis fait avoir sur un devis, l'heure de vol pour ma formation CFI était de 175$ pour toute heure de vol supplémentaire, mais ils ont oublié de me dire que pour le single engine add-on l'heure était à 230$ et le ground à 85$. Le résultat: je me suis fait avoir alors que j'étais prévenu.

- Lorsque vous souhaitez vous faire lâcher, voyez très large ! J'ai trop vu de personnes venir et ne faire que quelques heures en solo à cause de leur niveau d'anglais qu'ils croyaient convenable mais qui s'est révélé trop juste. Ou d'autres qui n'avaient tout simplement pas le niveau. 

- Lors de vos communications radio si déjà vous avez des problèmes pour vous exprimer en anglais, essayez d'abréger vos communication. Je vous suggère très fortement cette lecture: Talk Like a Pro.

- Pensez à prendre une assurance médicale pendant votre séjour aux US, la facture peut très vite monter. 
EDIT: Un ami vient de m'annoncer qu'il a payé 1716 USD exactement, pour un rendez vous chez le dentiste.

- Pareil, demandez à l'école à quel hauteur vous êtes couverts pour les incidents qui pourraient arriver pendant vos vols. La facture peut très vite monter en cas de casse, et j'en parle même pas niveau soins. Certaines écoles ont de très bonnes assurances, d'autres le minimum légal (ce qui est vraiment peu). Si l'école n'est pas très bien assurée, PRENEZ EN UNE ! Pour le cout de 2 heures de vol, ça peut vous éviter de payer pendant plusieurs années. AOPA Renter's insurance ou AVEMCO sont les plus connus.

Exemple: Un type que je connais a fait un prop strike à l'atterrissage (et ça arrive plus souvent que vous l'imaginez), détruit des taxiway signs et autres bricoles de ce genre, il a eu à payer que 1500$ sur les 15 ou 20 000$ qu'il aurait du payer si il n'était pas couvert par l'école. Vous me direz, c'est pas beaucoup mais si l'école avait une meilleure assurance comme celle de POF, il aurait payé 100$ et c'était réglé.
Les accidents arrivent bien plus que vous le croyez, couvrez vous.
Autre exemple, un autre a problème mécanique sur un vol entre San Diego et Seattle, le temps que les réparations soient faites, il a été logé dans une suite dans un assez bon hôtel et n'a rien eu à payer.

- Comment ça se passe si vous êtes bloqué à l'extérieur à cause de la météo ?! 

- Comment l'heure de vol est elle facturée ? C'est facturé à l'heure hobbs, au tach ? Au temps entre le décollage et l'atterrissage ? C'est bon de savoir exactement ce pour quoi l'on paye.

- Demandez à l'école à quelle hauteur vous êtes remboursé sur le fuel prit à l'extérieur, et comment ? Si vous êtes remboursé 4$ par gallon alors que le fuel dans la région tourne plutôt autour des 5.5$ le gallon, faut faire gaffe. 

Exemple, chez POF vous êtes remboursé 6$ par gallon de fuel prit à l'extérieur, si vous allez prendre du fuel dans un coin ou le gallon est à 4$, vous gagnez 2$ par gallon, si vous allez prendre du fuel au Signature de Santa Barbara avec un gallon proche des 8$, vous perdez... 
Certains autres loueurs/écoles remboursent exactement le fuel prit jusqu'à une certaine limite. D'autres vont vous filer une carte pour prendre le fuel qui va fonctionner que dans certains FBO/Fuel Pumps.

- Disponibilité des avions ? Il est intéressant de pouvoir prendre l'avion sur un certain nombre de jours si vous voulez faire du voyage. 

Exemple: Souvent il est possible de prendre l'avion sur un certain nombre de jours à condition de voler un certain nombre d'heures par jour.

- Se renseigner sur le net avant d'aller se poser sur un aéroport, surtout au niveau de tout ce qui est landing fees, handling fees, prix du fuel etc..
Des sites comme AirNav vous permettront de vous renseigner un minimum, mais personnellement je donnais un coup de fil au FBO ou je souhaitais aller (si il y en avait un) pour me renseigner sur les points évoqués plus haut, et demander si il y avait la possibilité de faire waive les fees au delà d'une certaine quantité de fuel prise.
Vous trouverez pas mal d'infos sur les aéroports sur AOPA Airports, que ce soit pour trouver le nom des FBO's, comment les joindre, ou des informations plus générales que vous trouveriez dans un AFD

- Eviter de traverser des frontières à moins de le faire avec quelqu'un qui à l'habitude et se renseigner soit même sur des sites officiels. Souvent même en ayant un visa étudiant il est interdit de traverser les frontières en avion privé.

- Faire attention aux performances de l'avion, on ne le répétera jamais, prendre un Skyhawk pour aller dans certains endroits avec une haute density altitude, c'est pas forcément une situation d'avenir. Déjà, il faut que vous gardiez une certaine marge, ensuite il faut comprendre que les performances de l'avion ont été calculées pour un avion qui sort d'usine. Pas pour un Cherokee ou un Skyhawk de 20 ans ou plus comme vous allez louer.

Une video très instructive:

J'en connais qui vous raconteront leur péripéties au dessus au dessus des Superstition Mountains d'autres à Sedona ou même certains autres à Monument Valley... Certains sont passés très proche de la catastrophe et pour le moins que l'on puisse dire, ça les a calmé.

- Eviter de se faire un budget incluant des heures avec un safety pilot, c'est tout simplement interdit de les compter dans ce cas précis. Cette règle à été faite uniquement pour permettre aux Instrument Pilots de regagner leur currency sans avoir à faire un Instrument Proficiency Check.

- Eviter les vols longs, ça peut être bien pour se faire son endurance, mais d'un point de vue technique c'est très vite limité. Privilégier les vols courts quitte à en faire plus. 

- Attention à la fatigue, dépasser les 5h de vol par jour quand on a pas l'habitude, ça devient vite dangereux. Pareil, voler plus de 2h30 d'affilé c'est pas vraiment malin. Il faut savoir ou sont ses limites... et s'arrêter avant. 

Exemple: J'ai fait un Portland - San Diego en un jour... je peux vous dire que c'est beaucoup d'heures de vol et je ne recommencerais certainement pas. Aujourd'hui je me serais arrêté lors de notre refueling à Napa. Mais voilà, on avait qu'un but en tête c'était de rentrer, on en avait marre et on a fait cette connerie de vouloir rentrer à tout prix. D'ailleurs, heureusement que c'était pas moi aux commandes lors de l'approche à Van Nuys, comment dire... mes yeux piquaient.

- Dans le cas d'une formation, faites très attention: IL VOUS FAUT UN VISA. J'en connais qui ont fait leur training sans visa et sous VWP, c'est faisable si l'école n'est pas trop vigilante, mais si vous vous faites attraper par l'immigration, je veux même pas savoir comment ça se passe. Si vous avez envie de visiter les deportation jails, pourquoi pas. Pour trouver une école qui peut vous fournir un visa, je vous suggère de chercher une école qui a un 141 Syllabus et de leur envoyer un email pour demander si ils délivrent des students visa. Vous trouverez un listing des écoles via cet outil: AOPA School Directory

- Lisez le POH de l'avion que vous pilotez et connaissez le sur le bout des doigts, c'est vachement intéressant et important pour pas faire de bêtises avec l'avion.

Voilà, n'hésitez pas à me contacter en MP ou sur ce topic pour avoir plus d'infos.
Modifié en dernier par Blackberry le 27 juin 2012, 08:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
chti71
Chef de secteur posteur
Messages : 1546
Enregistré le : 30 nov. 2003, 01:00
Localisation : San Antonio Texas
Âge : 53

Message par chti71 »

Excellent.
Fly because you like to, if you are in it for the respect, prestige, recognition or money you may be disappointed.
Avatar du membre
Goux08
Copilote posteur
Messages : 60
Enregistré le : 30 janv. 2010, 17:06

Message par Goux08 »

Super initiative, post bien détaillé qui je le pense, en aidera plus d'un !

Bon courage aux futurs Time builders !
Avatar du membre
eeesprit
Captain posteur
Messages : 182
Enregistré le : 23 mai 2011, 21:31
Localisation : Marsiglia
Âge : 35

Message par eeesprit »

Thank you very much, P. ;)

Topic qui va muté en Post-it très vite !
Avatar du membre
Vladimir
Copilote posteur
Messages : 67
Enregistré le : 04 déc. 2011, 16:21
Localisation : Lille LFQO
Âge : 29

Message par Vladimir »

Merci, c'est vachement interéssant !
Avatar du membre
Chardy
Captain posteur
Messages : 240
Enregistré le : 11 août 2009, 01:29
Localisation : The dark side of the moon

Message par Chardy »

Un truc que j'avais la flemme de faire. God job. Bon t'étais pas obligé de citer une de mes mésaventures en exemple :lol:
Avatar du membre
vbazillio
Captain posteur
Messages : 288
Enregistré le : 03 mai 2003, 02:00
Localisation : Paris, France
Contact :

Message par vbazillio »

Y-a tout plein de bons conseils là-dedans. A garder en référence.
Merci.
Vincent B.
St-Cyr, Toussus & San Diego ;-)
http://20-100-video.blogspot.com
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Message par lesoreilles »

Excellent ce post. Je vais m'en servir pour ma préparation de time building tiens.
:pekin:

edit: à post-iter
Avatar du membre
Babaero
Elève-pilote posteur
Messages : 46
Enregistré le : 19 oct. 2011, 15:53
Âge : 39

Message par Babaero »

Hello tout le monde,

Je fais remonter ce poste car je suis actuellement aux US pour monter une 40 aines d'heures et je suis un peu "pommé" concernant les assurances!!!
En gros on a le choix entre AVEMCO et AOPA, jusque là ça va.
Ces assurances sont découpées en deux parties : la couverture liée aux dommages corporels et la couverture des dommages liés à l'avion si casse, ou crash... Et c'est là que je suis un peu perdu.
Parce que si je tiens à couvrir la valeur du 172 S que je compte louer y en a pour pas loin de 1000 voir 1400 dollars à l'année :o :o :o Sans compter qu'il faut ajouter une centaine de dollars supplémentaires pour la couverture des dommages corporels... Bref rien à voir avec nos assurances en France...

Combien avez vous payé pour assurer vos vols/locations d'avion aux US? (chez qui? et quelles options)

D'avance merci :pekin: :pekin:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message