Retour d experience, 7 ans plus tard !

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Avatar du membre
Auteur du sujet
POUPOUILLE
Chef pilote posteur
Messages : 511
Enregistré le : 16 avr. 2003, 02:00
Localisation : - QC - CANADA
Âge : 44

Retour d experience, 7 ans plus tard !

Message par POUPOUILLE »

Salut a tous !

Je fais ce poste suite aux nombreux MP que je recois, aussi bien FB que sur Aeronet qu ailleur !

Je vais vous parler ici de MON expérience, je vais vous raconter mon parcours étape par étape, afin que cela puisse répondre a vos questions. C est ici une éxpérience parmis tant d autres, je n ai pas pour vocation de vous dire ce qui est mieux ou pas, quelle école est mieux ou non. Je vais juste vous donnez Mes impressions, mes regrets et ce que j aurais pus faire pour améliorer certains points ! Prenez en considération qu en 5 ans les temps ont changé (crise économique mondiale, changement du cours monétaire....donc les prix indiqué ici sont ceux que j ai payé a l époque et ne sont plus forcément d actualité ! )
"
Je vais commencé par une petite présentation, je me prenomme Alex, 32 ans, en couple et bientot 3 enfants.
Passionné d aéro depuis que j ai la possibilité de m en souvenir (ca remonte a trés jeune sans doutes) J ai donc tout fait ( ou presque ! ) pour accedere a mon reve !

Pour mon parcours scolaire : j ai redoublé trois fois a l école, manque d interet et vie familiale difficile, j ai fini par un BAC STT en 2000. Je ne suis pas un dieu des maths et autres matieres scientifiques...Tout au long de mon parcours dans le système scolaire Francais, mes profs et autres conseillers en orientation, mont toujours garantit que je ne serais pas pilote un jour..... Malheureusement pour eux aujourd hui, je peux prouver le contraire... Donc la premiere lecon que je peux donner aux jeunes, si vous savez ce que vous voulez, si vous etes parfaitement renseigné sur la facon d y arriver et si vous etes plus que motivé....et bien je n ai qu une chose a dire.....FONCEZ et surtout laissez parler le monde derriere vous.

Voila pour mes bases scolaire...

Parlons maintenant des mon parcours aviation.

J ai commencé a voler en 1998 en aéroclub, pour le financement, je travaillais l été dans une menuiserie, afin de me faire un peu d argent et je l écoulais au long de l année dans quelques heures de vols par ci par la. A l issue de mon Bac, j ai de suite travaillé dans cette menuiserie a temps complet, ce qui m a permis de voler bien plus régulierement et finalement de passer mon PPL en 2001. Par la suite j ai continué a voler régulierement en amenant des amis, d amis, d amis afin de faire quelques heures et surtout afin de réduire le plus possible le cout de l heure de vol !
En 2002, suite a une préssion paternelle constante, je me suis inscrits aux EOPN. Concours que j ai passé a Bretigny en juin 2002 ( je ne suis plus sur des dates exactes !) A ma grande surprise j ai été retenu ! Ensuite j ai suivi le parcours jusqu en 2004 (medical classe 1, selec en vol a Cognac, puis formation mili a Salon, puis l anglais, puis l ATPL au CISPN, puis Cognac....) J ai finalement démissionné a Cognac. Je me suis donc retrouvé en dehors de l aviation pro pendant un temps.

Maintenant allons dans le vif du sujet : le Québec !

Mon projet a commencé a germer dans mes pensées début 2006. Il fallait bien que je finisse une bonne fois pour toute et que je fasse le métier de mes reves ! J ai donc commencé a me renseigner sur les differentes ecoles au Quebec. Etant originaire de la campagne, et aimant les grands espaces, mon choix s est plus ou moins porté sur Exactair de par sa localisation, et pourtant je ne l avais meme pas visitée. J ai profité d un voyage de mon père au QC en février 2007 pour visiter cette école ( c est la seule que j ai visitée, mais j ai été conquis par la propreté de l atelier de maintenance et par l environnement qui m entourait !) De retour de mon voyage les choses se sont enchainées très vite... Je. Vais vous detaillez ca :

- J ai confirmé mon inscription a cette école le 1er mars, pour un début de formation mi- septembre de la même année
- mi- mars, j ai passé mon médical classe 1 de Transport Canada ( si vous débutez dans le milieu, c est la premiere des choses a faire, au moins vous serez fixé, pour ma part ayant la Classe 1 française, il est évident que j allais avoir la classe 1 canadienne, mais il y a toujours une petite pression quand on passe un médical)
- dans le même temps, j ai recus la lettre de l école qui confirmait mon inscription, ce qui m a permis de lancer mon visa étudiant pour moi et un PVT pour ma belle !
- enfin dans le même mois de mars, je prenais rendez vous avec un conseiller du FONGECIF, afin de voir si il etait possible d en beneficier, la reponse fut positive et donc j allais devoir monter un dossier en béton !

- j ai passé le mois d avril a monter mon dossier et je l ai déposé pour qu il passe a la commission du mois de mai.

- Mi- mai, par une belle journée, j ai recus la lettre du CIF, qui m annoncait que je recevais la totalité de la somme pour ma formation et qu en plus j obtenais mon salaire a 100% pour l année de ma formation.
- grace a cette lettre j ai pu jusifier a l immigration que je disposais d un montant suffisant pour venir au Canada pour y faire ma formation. J ai donc recus mon visa étudiant en juin et ma belle a recu son PVT.

Apres avoir tout vendu en France ( voiture, meuble....) les billets furent pris et nous avons tout quitté le 7 septembre 2007....

- Arrivé au Québec le 7 septembre avec 220 heures de vol total.
-15 septembre, 1er vol
- Mi-mars 2008 CPL en poche
- Fin mars, début des cours Instructeur
- Fin mai, obtention de l instructeur Classe 4 + obtention de l INRAT (Théorique IFR)
- Début Juin 2008 : j ai commencé a travailler pour Exactair en tant qu Instructeur, j ai commencé sur les cadets de l air pendant l été 2008 puis clients réguliers
- septembre 2008 : instructeur classe 3

Avec l obtention de mon Instructeur, au niveau de l immigration, j ai fais un visa travail d une durée de 2 ans ( Ma belle, vu qu on est considéré comme conjoint de fait au Canada, me suit a chaque fois au niveau des visas, elle a obtenu un visa travail ouvert de la meme durée que le mien, par contre le mien est un visa fermé, c est a dire que je suis strictement limité a mon employeur actuel.)

- Mars 2009 : obtention de mon multi
- Avril 2009 : obtention de mon IFR groupe 1
- été 2009 : deuxieme camp de cadets de l air
- aout 2009 : j embarque sur le nolisement chez Exactair comme co-pi Seneca.
- octobre 2009 : Copi Navajo
- Mars 2010 : copi Kingair
- avril 2010 : instructeur classe 2
- Mars - avril 2010 : Instructeur pour les patrouilleurs de Feux sur 182 RG
- Janvier 2011 : CDB seneca
- Mars 2011 : CDB KingAir
- Mars - Avril 2011 : Instructeur pour les patrouilles de feux 182 RG
- Mai 2011 : avec 2000 heures au compteur, je passe mon SARON et mon SAMRA, et j obtiens mon ATPL
- Octobre 2011 : Assistant chef pilote, Training Pilot Kingair
- Decembre 2012 : Chef pilote
- Novembre 2014 : Copi CRJ 200 et 705 chez Jazz basé à YYC !
- Avril 2015 : Copi CRJ mais cette fois à YYZ !
- Septembre 2015 : Copi CRJ mais pour finir YUL !
- Février 2017 : Capt CRJ - YUL !
- Février 2018 : Line Training Capt sur le CRJ
- Novembre 2018 : Copi A320 Air Canada YYZ

Et oui en moins d'un an, j'ai fais toutes les bases de la compagnie !

A ce jour j ai presque 7000 heures.

Voila mon parcours...

Maintenant parlons argent : il ne faut pas que ca soit un sujet tabou ! C est la réalité !

Comme je l ai dit plus haut, je parle de 2007/2008 donc les tarifs ont changé .... et bien sur vers le haut !

L investissement que j ai fais en France correspond a 15.000 euros ( licences + mes 220 heures de vol)
Pour le Canada, j avais un devis a 26.000 $, ce qui correspondait a l époque a 17.500 euros, la somme que j ai pu recevoir de mon CIF.
Je n ai pas défoncé mon devis, par contre, il est clair qu il y a un nombre assez important de frais annexes :
Les tests écrits et tests en vol :
- Chaque test en vol c est de l ordre de 300$ a 400 $
- Pour la théorie c est variable :
CPL = 105 $
IFR = 35 $
Instructeur = 35 $
SARON et SAMRA (ATPL) = 105$ X 2
Les émission de licence c est a coup de 100 $ (pour l ATPL)

La visite médicale vous coute en moyenne entre 100$ et 150$ plus a chaque fois un 50$ en plus pour Transport Canada pour votre dossier !

Apres bien évidement, il y a les livres, bien souvent les écoles vous font un package de livres interressants, mais il faut bien souvent,
pour parfaire vos connaissances acheter des livres qui sont un peu les références ici et la on parle d une moyenne de 100$ par livre...
a coup de 2 pour chaque partie de votre cursus.... on atteint vite un bon 1000 $ !

Ca fait partie du jeu ! Mais il est bien important d en avoir conscience et pour ceux qui font des prets, il est important de prévoir large...

Niveau immigration, si on se renseigne bien via le site de l immigration, en générale ca se passe bien. Moi j en suis a mon troisieme visa travail avec mon
résident permanent en cours... Quand je parle de regrets en voila un ! En effet, pour ceux qui souhaitent se lancer dans l aventure, je vous conseil de lancer
les démarches pour votre resident permanent le plus vite possible une fois que vous serez au Canada... Cela vous évitera bien des désagrément par lesquels j ai pu passer.
De plus si je l avais fais de suite, j aurais la possibilité de changer de compagnie a ma guise, ce qui n est pas le cas pour le moment. (C est bien genant quand on se fait appeler par la compagnie nationale et qu on est mis en standbye a cause de cette petite carte.

Toujours pour parler sousous ! Parlons salaires....
En tant qu instructeur, c est pas la joie ! Je gagnais entre 0$ et 500$ aux 2 semaines.... ( c est certain que la crise économique n a pas aidé !), par la suite quand j ai embarqué sur le nolisement, les salaires sont tel que tel :
Copi piston : 21.500$ brut par année
Copi turbine : 24.000$ brut par année
Cdb piston : 30.000$ brut par année
Cdb turbine : 41.500$ brut par année
Je pense que c est assez claire ! Pour le salaire net, il faut environ enlever 30 %
La je parle pour ma compagnie, mais c est sensiblement la meme chose partout au QC, a Montreal, les gars gagnent un peu plus, mais la vie y est aussi plus chere (vie citadine !)

Donc au niveau du bilan financier, j ai investit environ 35.000€ dans ma formation et ce sur une période de 10 ans ou presque.

Pour parler de l Anglais, d un cote je regrette un peu de ne pas etre parti dans l ouest, mais de l autre je me dit que je n aurais pas la carriere que j ai la ! De plus, je me debrouille bien en anglais.... Donc c est pas si grave. Mais il est important de bien parler l anglais dans ce milieu (c est loin d etre un secret ! ) donc pour ceux qui n ont pas le niveau, l ouest ou un stage dans un pays anglophone peut etre une bonne option. Mais il faut le faire avant, car une fois prit dans la tourmente, on ne peu plus rien faire, du moment ou on travaille, difficile de demander a partir pour un stage d anglais....
Les cconditions de travail sont bonnes ( on peu et on aimerait toujours faire ou avoir mieux !)
Suite bientot !
Modifié en dernier par POUPOUILLE le 29 janv. 2019, 04:16, modifié 8 fois.
Avatar du membre
borispilote
Captain posteur
Messages : 288
Enregistré le : 17 juil. 2011, 12:59
Localisation : Montpellier
Âge : 34
Contact :

Message par borispilote »

sympa ;-) on attend la suite ^^
Avatar du membre
romain83220
Captain posteur
Messages : 228
Enregistré le : 27 avr. 2009, 19:48
Localisation : Le plus beau bureau du monde

Message par romain83220 »

Par curiosité, pourquoi as-tu arreté ta formation lors du tronc commun à Cognac ?

:pekin:
Avatar du membre
Auteur du sujet
POUPOUILLE
Chef pilote posteur
Messages : 511
Enregistré le : 16 avr. 2003, 02:00
Localisation : - QC - CANADA
Âge : 44

Message par POUPOUILLE »

romain83220 a écrit :Par curiosité, pourquoi as-tu arreté ta formation lors du tronc commun à Cognac ?

:pekin:
Pour plusieurs raisons que je n étalerai pas sur la place publique !
Merci de ta compréhension !
Avatar du membre
Onthego
Copilote posteur
Messages : 71
Enregistré le : 16 nov. 2010, 19:38
Localisation : Toulon
Âge : 38
Contact :

Message par Onthego »

salut poupouille,

Merci pour ton retour d'expérience. C'est toujours agréable de lire les récits de ceux qui ont réussi.

bonne continuation


www.devenirpilote.blogspot.com
Avatar du membre
yann83
Chef pilote posteur
Messages : 357
Enregistré le : 27 sept. 2007, 09:58
Localisation : under 06R APP CYUL

Message par yann83 »

Cool ton parcours Alex !
La prochaine fois que je monte voir la gang à chicout' j’espère avoir la chance de te croiser !
Avatar du membre
Fred95
Chef de secteur posteur
Messages : 1472
Enregistré le : 07 juil. 2008, 13:09

Message par Fred95 »

C'est beaucoup plus cher maintenant, comptez un tarif pratiquement équivalent à l’Europe au final. A l'heure de vol il faut rajouter la taxe, le supplément carburant, le briefing instructeur, ça revient très, très cher.
Avatar du membre
oliaulit
Copilote posteur
Messages : 111
Enregistré le : 12 août 2011, 13:57
Localisation : Casey station, Antarctica
Âge : 28

Message par oliaulit »

Fred95 a écrit :C'est beaucoup plus cher maintenant, comptez un tarif pratiquement équivalent à l’Europe au final. A l'heure de vol il faut rajouter la taxe, le supplément carburant, le briefing instructeur, ça revient très, très cher.
Si c'est devenu aussi cher, est-ce que ça vaut encore la peine de partir?
Avatar du membre
Cisbour
Chef pilote posteur
Messages : 315
Enregistré le : 25 avr. 2005, 02:00
Localisation : Nice
Âge : 36

Message par Cisbour »

Le but final n'est pas uniquement de profiter d'une éventuelle réduction de couts de formation. C'est certain que c'est un plus indéniable. C'est surtout l'après formation qui est à voir. Si vous venez vous former au Canada dans le seul but de profiter d'une formation moins chère et retourner en Europe ou encore ailleurs par la suite, en effet je ne pense pas que ce soit un bon calcul. Pour ceux qui aiment la vie ici, et qui veulent s'installer sur le long terme c'est encore un choix à considérer. N'oublier le facteur immigration, j'ai été bloqué et j'en connait d'autres qui le sont, par une arrivée tardive de résidence permanente et donc des pleins droits niveau emploi.

Dernier point, les salaires ne sont peut-etre pas ceux pratiqués au moyen orient ou en Asie, je veux dire par là que pendant les 5-7 premières années, 45 000 K per year sera votre maximum. Mais le marché est plus stable les compagnies n'ouvrent puis ne ferment pas après 3 ans, on paie pas ça QT avant de postuler, on se fait embaucher en général par réputation/contacts au début, et la vie par endroit moins chère qu'en Europe encore que ce dernier point n'est pas systémtiquement vrai non plus.

Au final on vient au Canada si on est pret à aimer la vie hors aviation. L'immigration n'est pas faite pour tout le monde loin de là. Ne venez pas vous former ici parce que le tarif est avantageux c'est à mon sens une mauvaise idée.

Il y a pas mal de Français qui ont réussi, mais il y en aussi beaucoup qui ne s'y font pas. C'est pas simple pour tout le monde d'arriver avec un sac puis une valise sans s'ennuyer de notre famille. On en a tous connu qui sont repartis au final en France.

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.
Avatar du membre
oliaulit
Copilote posteur
Messages : 111
Enregistré le : 12 août 2011, 13:57
Localisation : Casey station, Antarctica
Âge : 28

Message par oliaulit »

Merci pour ta réponse :)
Avatar du membre
Onthego
Copilote posteur
Messages : 71
Enregistré le : 16 nov. 2010, 19:38
Localisation : Toulon
Âge : 38
Contact :

Message par Onthego »

salut Poupouille,
Crois tu qu'il soit faisable de cumuler un job d'instructeur et un petit boulot, sans voir tous les élèves attribués à d'autres instructeurs.

Autre question,
je débute mon CPL dans un mois et demi du côté d'Edmonton, et je me demandais si c'était intelligent de passer le CPL IR ME directement, ou si il vallait mieux passer le CPL et plutôt un FI dans la foulée.

Merci d'avance
Avatar du membre
Onthego
Copilote posteur
Messages : 71
Enregistré le : 16 nov. 2010, 19:38
Localisation : Toulon
Âge : 38
Contact :

Message par Onthego »

ah j'oubliai,
quel a été ton délai pour l'obtention de ton permis de travail une le FI en poche??
Avatar du membre
Auteur du sujet
POUPOUILLE
Chef pilote posteur
Messages : 511
Enregistré le : 16 avr. 2003, 02:00
Localisation : - QC - CANADA
Âge : 44

Message par POUPOUILLE »

Onthego a écrit :ah j'oubliai,
quel a été ton délai pour l'obtention de ton permis de travail une le FI en poche??
Desole pour le delais....

Euh en fait a l epoque, entre l obtention de mon FI et mon visa, il s est passé 2 jours....mais, ca n est plus de meme aujourd hui....Il est important de prevoir son coup...
Pour tes autres questions....difficile d y repondre dans quel ordre faire quoi... Si tu avances bien, fais CPL, ME, IR et FI, ce qui te permettras d etre instructeur complet de suite....Ca reste du detail et en fonction des moyens je te dirais....
Avatar du membre
sees
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 23 oct. 2011, 06:39
Localisation : France

Retour d experience, 5 ans plus tard !

Message par sees »

J'ai suivi avec beaucoup d'interêt ton parcours Poupouille car le mien est similaire sous certains aspects.
Et aujourd'hui, demande de CSQ faite, ma femme est moi cherchons le meilleur compromis entre vie sur place, coût de formation, perspective d'emploi et d'évolution.
Pourquoi n'as tu pas passé un IR-ME d'abord et un CPL ensuite, afin que les heures IR-ME soit décomptées du CPL, ce qui aurait permi de réduire nettement les coûts ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
POUPOUILLE
Chef pilote posteur
Messages : 511
Enregistré le : 16 avr. 2003, 02:00
Localisation : - QC - CANADA
Âge : 44

Message par POUPOUILLE »

Effectivement j aurais pu faire ca ! Mais je dois avouer que j ai envoyé le devis de l ecole tel qu il etait au Fongecif, et que ceux-ci ont accepté ma demande.... donc a partir de là j ai pas cherché plus loin ! Ayant le budget complet pour le devis ca n aurait rien changé pour moi mais pour le CIF !
Avatar du membre
Auteur du sujet
POUPOUILLE
Chef pilote posteur
Messages : 511
Enregistré le : 16 avr. 2003, 02:00
Localisation : - QC - CANADA
Âge : 44

Re: Retour d experience, 5 ans plus tard !

Message par POUPOUILLE »

sees a écrit : Et aujourd'hui, demande de CSQ faite, ma femme est moi cherchons le meilleur compromis entre vie sur place, coût de formation, perspective d'emploi et d'évolution
J

C est bon ca ! As tu des réponse a tes questions ? Si tu veux des infos je peux te donner un coup de main ...
Avatar du membre
Thib119
Chef de secteur posteur
Messages : 824
Enregistré le : 12 oct. 2004, 02:00
Localisation : Winnipeg
Âge : 42

Message par Thib119 »

Salut,
Pourquoi n'as tu pas passé un IR-ME d'abord et un CPL ensuite, afin que les heures IR-ME soit décomptées du CPL, ce qui aurait permi de réduire nettement les coûts ?
Juste une petite precision de reglementation, le test en vol du CPL peut (theoriquement) etre passe des 150hrs, l'obtention de la licence se fait elle a 200hrs (avec d'autres minimums). Souvent les eleves font leur test CPL entre 150 et 160hrs, puis font leur IFR et enfin une fois les minimums requis applique pour leur licence. Comme tu le dis sees cela diminu beaucoup les couts.

le minimum d'experience requise: 421.30.(4)
http://www.tc.gc.ca/eng/civilaviation/r ... htm#421_30

le minimum requis pour se presenter au test: 421.14.(4).(c):
an applicant for a permit or licence, other than a Pilot Permit - Gyroplane, Pilot Permit - Recreational - Aeroplane or Private Pilot Licence, shall have completed a minimum of 75% of the total flying experience required for that permit or licence;

Thibault
Avatar du membre
sees
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 23 oct. 2011, 06:39
Localisation : France

Retour d experience, 5 ans plus tard !

Message par sees »

à Poupouille:
Si tu parles de réponses concernant le choix de vie, il sera en parti dicté par l'endroit où ma femme trouvera un job d'infimière.
Après nous pensons sérieusement que la vie à Saguenay sera la plus économique en terme de loyer, assurances, vie au quotidien, que la vie sur Montréal ou Québec.
Et puis Exac't air me semble être une école solide tant sur la réputation que sur l'entretien des avions avec de réelles persperctives d'emploi, tu en est le parfait exemple.
Après il reste l'essentiel et je sais de quoi je parle, ce sont les qualités des formateurs, mais ça c'est impossible à savoir à l'avance c'est au sol et dans l'avion qu'on peut voir si le binôme Formateur-Apprenant fonctionne.
De plus d'un point de vue géographique, c'est un "petit terrain", tu dois certainement moins attendre ton tour au point d'arrêt pour le take off comme pour l'atterrissage et la zone d'entrainement pour la "mania" dois être vite gagnée, pas comme aux abords des grands aéroports.
Cependant je connais les contraintes en France métropololitaine avec la proximité d'un terrain millitaire.
Mais là je te laisse compléter et nous dire ton point de vue d'instructeur...

à Thib119:
Pour imager la réduction de coût, de mémoire la différence entre un CPL IR-ME et un ME-IR et CPL c'était environ 8000 CAD.
Avatar du membre
Auteur du sujet
POUPOUILLE
Chef pilote posteur
Messages : 511
Enregistré le : 16 avr. 2003, 02:00
Localisation : - QC - CANADA
Âge : 44

Re: Retour d experience, 5 ans plus tard !

Message par POUPOUILLE »

sees a écrit : Cependant je connais les contraintes en France métropololitaine avec la proximité d'un terrain millitaire.
Mais là je te laisse compléter et nous dire ton point de vue d'instructeur...
Ca me fais sourire ! Et oui, la France et ses contraintes...Ici, quand parfois on etait trop nombreux dans le circuit en train de faire des tours de piste, j allais avec mes eleves faire des circuits a Bagot, c est bien plus fun de faire des circuits accompagné de F-18....
Pour etre precis dans ma reponse, il n y a tout simplement aucune restriction et contrainte avec la base militaire, on peut y aller de jour comme de nuit, et parfois il faut juste attendre qu un chasseur passe... Mais le controle gere bien ca et bien souvent on vole en meme temps que les chasseurs et ca ne pose aucuns problemes....
Le Canada c est une autre aviation, c est la liberté de voler, exit toutes les zones rouges sur la carte VFR, ici tu peux survoler Quebec ou Montreal a 1500 ft.....
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Message par lesoreilles »

ça me rappelle mon atterrissage à Tucson suivi de 2 F-16. Un super moment pour un jeune. :pekin:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message